Preuves de l'Existence de Dieu par Saint Thomas d'Aquin.
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JCMD67
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Pierre Marie Diéhiou
ROBERT.
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Preuves de l'Existence de Dieu par Saint Thomas d'Aquin.
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Saint Thomas a prouvé l’existence de Dieu par le raisonnement. Voici donc ses cinq voies :
À suivre…
Saint Thomas a prouvé l’existence de Dieu par le raisonnement. Voici donc ses cinq voies :
Somme théologique, Ia, quæ. 2, art.3, resp… pp.76-81 Éditions des Jeunes, Paris 1947. a écrit:
CONCLUSION : La preuve de l'existence de Dieu peut être obtenue par cinq voies.
La première (1°) et la plus manifeste est celle qui part du mouvement . Il est évident, nos sens nous l'attestent, que dans ce monde certaines choses se meuvent.
Or, tout ce qui se meut est mû par un autre. En effet, rien ne se meut qu'autant qu'il est en puissance par rapport à ce que le mouvement lui procure¹.
Au contraire, ce qui meut ne le fait qu'autant qu'il est en acte²; car mouvoir, c'est faire passer de la puissance à l'acte, et rien ne peut être amené à l'acte autrement que par un être en acte, comme un corps chaud actuellement, tel le feu, rend chaud actuellement le bois qui était auparavant chaud en puissance, et ainsi le meut et l'altère.
¹C'est à dire qu'il en manque et peut toutefois l'acquérir.
²C'est à dire qu'il possède, lui, en nature propre ou en équivalent, ce qu'il s'agit de procurer.
Or, il n'est pas possible que le même être, envisagé sous le même rapport, soit à la fois en acte et en puissance; il ne le peut que sous des rapports divers : par exemple, ce qui est chaud en acte ne peut pas être en même temps chaud en puissance; mais il est, en même temps, froid en puissance.
Il est donc impossible que sous le même rapport et de la même manière quelque chose soit à la fois mouvant et mû, c'est à dire qu'il se meuve lui-même. Donc, si une chose se meut, on doit dire qu'elle est mue par une autre. Que si, ensuite, la chose qui meut se meut à son tour, il faut qu'à son tour elle soit mue par une autre, et celle-ci par une autre encore.
Or, on ne peut ainsi procéder à l'infini, car il n'y aurait alors pas de moteur premier, et il s'ensuivrait qu'il n'y aurait pas non plus d'autres moteurs, car les moteurs seconds ne meuvent que selon qu'ils sont mus par le moteur premier, comme le bâton ne meut que manié par la main.
Donc, il est nécessaire de parvenir à un moteur premier qui ne soit lui-même mû par aucun autre, et un tel être, tout le monde le reconnaît pour Dieu.
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À suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Preuves de l'Existence de Dieu par Saint Thomas d'Aquin.
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à suivre...
Somme théologique, Ia, quæ. 2, art.3, resp… pp.76-81 Éditions des Jeunes, Paris 1947. a écrit:
La seconde voie (2° ) se réfère à la notion de cause efficiente. Nous constatons, à observer les choses sensibles, qu'il y a un ordre entre les causes efficientes [note 1] ; mais ce qui ne se trouve pas et qui n'est pas possible, c'est qu'une chose soit la cause efficiente d'elle-même, ce qui la supposerait antérieure à elle-même, chose impossible.
Or, il n'est pas possible non plus qu'on remonte à l'infini dans les causes efficientes; car, parmi toutes les causes efficientes en série[note 2], la première est cause des intermédiaires et les intermédiaires sont causes du dernier terme, quoi qu'il en soit du nombre des intermédiaires, qu'ils soient nombreux ou qu'il n'y en ait qu'un seul. D'autre part, supprimez la cause, vous supprimez aussi l'effet.
Donc, s'il n'y a pas de premier, dans l'ordre des causes efficientes, il n'y aura ni dernier ni intermédiaires.
Or, aller à l'infini dans les causes efficientes ce serait supprimer la première : en conséquence, il n'y aurait ni effet dernier, ni cause efficiente intermédiaire, ce qui est évidemment faux.
Il faut donc nécessairement supposer quelque cause efficiente première, que tous appellent Dieu.
NOTES EXPLICATIVES :
[note 1]Qu. 2, art. 3 — « Il y a un ordre entre les causes efficientes». C'est à dire qu'elles se disposent en séries, où chaque terme dépend, dans sa causalité, de l'action du précédent et tient le suivant sous sa dépendance. La terre porte le flot, le flot le navire, le navire le passager, le passager un fardeau, etc.
[note 2] Ibid. « Les causes efficientes en série ». — Ce déterminatif sous-entend que des causes hors série, c'est à dire sans lien mutuel, pourraient être en nombre infini.
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à suivre...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Preuves de l'Existence de Dieu par Saint Thomas d'Aquin.
Somme théologique, Ia, quæ. 2, art.3, resp… pp.76-81 Éditions des Jeunes, Paris 1947. a écrit:
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La troisième voie (3°) se prend du possible et du nécessaire , et elle est telle. Parmi les choses, nous en trouvons qui peuvent être et ne pas être : la preuve, c'est que certaines choses s'engendrent et se corrompent, et par conséquent sont et ne sont pas. Mais il est impossible que tout soit de telle nature; car ce qui peut n'être pas, une fois ou l'autre n'est pas.
Si donc tout peut n'être pas, à une époque donnée il n'y eut rien dans les choses.
Or, s'il en était ainsi, maintenant encore rien ne serait; car ce qui n'est pas ne commence d'être que par quelque chose qui est. Si donc, alors, nul être ne fut, il y eut impossibilité que rien ne commençât d'être, et ainsi, aujourd'hui, il n'y aurait rien, ce qu'on voit être faux.
Donc, tous les êtres ne sont pas uniquement possibles, et il y a du nécessaire dans les choses.
Or, tout ce qui est nécessaire, ou bien tire sa nécessité d'ailleurs, ou bien non. Et il n'est pas possible d'aller à l'infini dans la série des nécessaires ayant une cause de leur nécessité, pas plus qu'il ne l'est quand il s'agit des causes efficientes, comme on l'a prouvé.
On est donc contraint de supposer quelque chose qui soit nécessaire par soi-même, ne prenant pas ailleurs la cause de sa nécessité, mais fournissant leur cause de nécessité aux autres nécessaires.
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À suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Preuves de l'Existence de Dieu par Saint Thomas d'Aquin.
Somme théologique, Ia, quæ. 2, art.3, resp… pp.76-81 Éditions des Jeunes, Paris 1947. a écrit:
La quatrième voie (4°) procède des degrés qu'on remarque dans les choses . On voit en effet dans les choses du plus ou moins bon, du plus ou moins vrai, du plus ou moins noble, et ainsi d'attributs semblables.
Or, le plus et le moins se disent des choses diverses selon que diversement ces choses se rapprochent de ce qui réalise le maximum; par exemple, on dira plus chaud ce qui se rapproche davantage du maximum de chaleur.
Il y a donc quelque chose qui est souverainement vrai, souverainement bon, souverainement noble, et par conséquent aussi souverainement être, car, comme le fait voir Aristote dans la Métaphysique, ce qui est souverain en vérité est aussi souverain quant à l'être. D'autre part, ce qu'on dit souverainement tel, en un genre quelconque, est cause de tous les cas de ce genre, comme le feu, chaud au maximum, est cause de la chaleur de tout le reste, ainsi qu'il est dit au même livre. Il y a donc quelque chose qui est pour tous les êtres cause d'être, de bonté et de toute perfection. C'est ce que nous disons Dieu.
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À suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Preuves de l'Existence de Dieu par Saint Thomas d'Aquin.
Somme théologique, Ia, quæ. 2, art.3, resp… pp.76-81 Éditions des Jeunes, Paris 1947. a écrit:
Enfin, la cinquième voie ( 5° ) remonte à Dieu par le gouvernement des choses. Nous voyons que des choses privées de connaissance, comme les corps naturels, agissent en vue d'une fin, ce qui nous est manifesté par ceci que toujours, ou, le plus souvent, ils agissent de la même manière, de façon à réaliser le meilleur :
d'où il appert que ce n'est point par hasard, mais en vertu d'une tendance déterminée¹ qu'ils parviennent à leur fin.
Or, ce qui est privé de connaissance ne peut tendre à une fin que dirigé par un être connaissant et intelligent, comme la flèche par le sagittaire.
Il y a donc quelque être intelligent, par lequel toutes choses naturelles sont orientées vers leur fin, et cet être, nous le disons Dieu.
¹ L'expression ex intentione a d'abord ce sens général ; il s'agit d'une tendance immanente (in-tendere), d'où l'on passe, dans la suite de l'argument, à une intention de l'esprit.
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FIN
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
FIAT
Je crois en DIEU Père ,Fils et Esprit Saint Créateur....Oui Ma Mère et Mère de DIEU nous a ouvert les Portes du ciel et comblé de toutes sortes de graces.
Disons OUI comme notre Mère.Qui peut etre en contadiction avec sa propre Mère?
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Maman nous croyons.
Pierre Marie Diéhiou- Nombre de messages : 1
Localisation : Sénégal
Date d'inscription : 21/05/2010
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Preuves de l'Existence de Dieu par Saint Thomas d'Aquin.
Bienvenue sur Te Deum ,
M. Pierre Marie Diéhiou
M. Pierre Marie Diéhiou
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Preuves de l'Existence de Dieu par Saint Thomas d'Aquin.
Soyez le bienvenu Pierre Marie Diehiou sur Te Deum !
En signe de bienvenue voici du bon et des "maison" en attendant de vous mettre sous la dent plein de posts "théologiques" , "canoniques" , "rigolos" , combatifs , approbateurs ou carrément esques !
En signe de bienvenue voici du bon et des "maison" en attendant de vous mettre sous la dent plein de posts "théologiques" , "canoniques" , "rigolos" , combatifs , approbateurs ou carrément esques !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Preuves de l'Existence de Dieu par Saint Thomas d'Aquin.
Via Crucis a écrit:Soyez le bienvenu Pierre Marie Diehiou sur Te Deum !
En signe de bienvenue voici du bon et des "maison" en attendant de vous mettre sous la dent plein de posts "théologiques" , "canoniques" , "rigolos" , combatifs , approbateurs ou carrément esques !
Je ne vois pas, Pierre Marie Diehou, comment je pourrais vous souhaiter une plus chaleureuse bienvenue que celle de notre chère Via Crucis
Pour vous Via, voici une généreuse réserve de et de ...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Preuves de l'Existence de Dieu par Saint Thomas d'Aquin.
Bienvenu Pierre Marie Diehiou sur Te Deum !
Monique- Nombre de messages : 13758
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Preuves de l'Existence de Dieu par Saint Thomas d'Aquin.
Robert a écrit :
Merci bien Robert ! Vous êtes un excellent fournisseur !
Pour vous Via, voici une généreuse réserve de et de ...
Merci bien Robert ! Vous êtes un excellent fournisseur !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Preuves de l'Existence de Dieu par Saint Thomas d'Aquin.
Pierre Marie Diéhiou a écrit:
Je crois en DIEU Père ,Fils et Esprit Saint Créateur....Oui Ma Mère et Mère de DIEU nous a ouvert les Portes du ciel et comblé de toutes sortes de graces.
Disons OUI comme notre Mère.Qui peut etre en contadiction avec sa propre Mère?
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Maman nous croyons.
Bienvenue sur Te Deum
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Preuves de l'Existence de Dieu par Saint Thomas d'Aquin.
Bienvenue sur Te Deum !
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Preuves de l'Existence de Dieu par Saint Thomas d'Aquin.
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Pour vous Via, cafés et crêpes sont on the house.
Pour vous Via, cafés et crêpes sont on the house.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
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