Dimanche de la Quinquagésime
2 participants
Page 1 sur 1
Dimanche de la Quinquagésime
(Jadis, avant Vatican II)
Après la basilique du diacre Laurent, après celle de l'Apôtre saint Paul, c'était la basilique de saint Pierre qui accueillait les fidèles aujourd'hui, en attendant d'inaugurer solennellement le Carême dimanche prochain dans la basilique du saint Sauveur ( Saint-Jean-de-Latran). A cette progression dans la dignité des basiliques, répond la progression des leçons de l'évangile ces trois dimanches : appel, enseignement, illumination, les trois étapes que doivent franchir les candidats au Baptême.
Jésus monte à Jérusalem pour nous racheter par sa mort et sa résurrection ; aveuglés par notre péché, nous nous tenons sur le bord de la route, confiants d'être nous aussi guéris et illuminés. Le mystère de Pâques renouvellera notre vision du monde et nous méritera de voir Dieu. Les chants de la messe, abandonnant les cris de détresse des deux dimanches précédents, affirment notre confiance.
(Tiré d'un vieux missel)
Homélie de saint Grégoire Pape
Notre Rédempteur, prévoyant que sa Passion troubleraient les coeurs de ses disciples, leur prédit longtemps d'avance la peine de cette passion et la gloire de sa résurrection, pour qu'en le voyant mourir comme il l'avait prédit, ils ne doutassent pas qu'il ressusciterait. Mais comme les disciples encore charnels ne pouvaient pas comprendre les paroles de cette annonce mystérieuse, il en vient à un miracle. Sous les yeux, un aveugle recouvra la lumière, pour que ceux qui ne comprenaient pas les paroles du mystère céleste fussent confirmés dans leur foi par les faits célestes.
Arthur- Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Dimanche de la Quinquagésime
.
Dimanche de la Quinquagésime : En ce dimanche et les deux jours suivants, on fait (faisait ) UNE ADORATION SOLENNELLE DU TRÈS-SAINT SACREMENT, EN EXPIATION DES EXCÈS QUI SE COMMETTENT PENDANT CES TROIS JOURS…
(Extrait du Missel Dom Gaspard, Paris 1951, exposé, Dimanche de la Quinquagésime, p.272.)
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Dimanche de la Quinquagésime
.
Voici un extrait de l'Épître de ce Diamnche:
Voici un extrait de l'Épître de ce Diamnche:
.
...La charité est patiente; elle est douce; la charité n’est point envieuse; elle n’agit pas insolemment; elle ne s’enfle point; Elle n’est point ambitieuse; elle ne cherche pas son propre intérêt; elle ne s’irrite point; elle ne pense pas le mal; Elle ne se réjouit pas de l’iniquité, mais elle met sa joie dans la vérité; Elle souffre tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout. La charité ne finira jamais (…) (I Cor. XIII, 4-8)
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum