IMAGES PIEUSES
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ROBERT.
Roger Boivin
Diane + R.I.P
gabrielle
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Javier
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Re: IMAGES PIEUSES
Merci pour ces merveilles!!!
Que Dieu vous garde!
Ps.Encore!!!
Que Dieu vous garde!
Ps.Encore!!!
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Javier- Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009
Re: IMAGES PIEUSES
Bravo Javier !
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: IMAGES PIEUSES
.
Bravo à vous Roger et Javier: vous êtes des "récidivistes" comme je les aime ... Que Dieu vous garde tous les deux ainsi que vos familles !
Bravo à vous Roger et Javier: vous êtes des "récidivistes" comme je les aime ... Que Dieu vous garde tous les deux ainsi que vos familles !
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: IMAGES PIEUSES
Très belle galerie d'images, cher ti-Roger !
Merci beaucoup
Merci beaucoup
Eric- Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009
Re: IMAGES PIEUSES
Eric a écrit:Très belle galerie d'images, cher ti-Roger !
Merci beaucoup
Au plaisir, Éric !
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: IMAGES PIEUSES
Diane a écrit:
C'est bien utile toutes ces images, je peux les prendre et aller les porter sur Deo Juvante dans galeries de portraits
Merci Roger
..scuse mon retard, Diane.
Bien sûr, c'est une excellente idée.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: IMAGES PIEUSES
roger a écrit:Diane a écrit:
C'est bien utile toutes ces images, je peux les prendre et aller les porter sur Deo Juvante dans galeries de portraits
Merci Roger
..scuse mon retard, Diane.
Bien sûr, c'est une excellente idée.
Merci Roger !
Quant à moi, j'en profite pour compléter ma collection personnelle avec vos tableaux magnifiques ...
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: IMAGES PIEUSES
.
Merci Roger pour la poursuite de votre "récidive" toute pleine de méditation et d’oraison… Il y en a pour des journées entières et comme je le disais à Éric sur , DJ, même un pur ignorant, illettré et sourd qui regarderait ce magnifique océan d'images pourrait en tirer avantage et profit...
C’est bin simple Roger, "j’suis tout ‘reviré à l’envers" (ne vous en faites pas… j’suis braillard su’ les bords… ) devant toutes ces beautés pleines d’enseignements et de souvenirs. Il est bon que ceux qui ont connu ce temps-là s’en souviennent et tant mieux pour les galvaniser à continuer le combat. Pour les plus jeunes, çà leur montre que ce ne sont pas des histoires ce qu’on leur raconte dans les nombreux fils de TD et DJ et que, s’il y a des illustrations de ces temps pas si lointains, c’est que ceux qui les ont illustrés, peignaient ce qu’ils voyaient…
En voici une tirée de votre magnifique album et qui devrait plaire à tous :
Merci Roger pour la poursuite de votre "récidive" toute pleine de méditation et d’oraison… Il y en a pour des journées entières et comme je le disais à Éric sur , DJ, même un pur ignorant, illettré et sourd qui regarderait ce magnifique océan d'images pourrait en tirer avantage et profit...
C’est bin simple Roger, "j’suis tout ‘reviré à l’envers" (ne vous en faites pas… j’suis braillard su’ les bords… ) devant toutes ces beautés pleines d’enseignements et de souvenirs. Il est bon que ceux qui ont connu ce temps-là s’en souviennent et tant mieux pour les galvaniser à continuer le combat. Pour les plus jeunes, çà leur montre que ce ne sont pas des histoires ce qu’on leur raconte dans les nombreux fils de TD et DJ et que, s’il y a des illustrations de ces temps pas si lointains, c’est que ceux qui les ont illustrés, peignaient ce qu’ils voyaient…
En voici une tirée de votre magnifique album et qui devrait plaire à tous :
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: IMAGES PIEUSES
Merci Robert;
( ..j'ai un petit problème technique : je ne vois pas les images que je poste et qu'on poste.
Sans doute ça se replacera bientôt;
de toute façon, il y a l'ordi des enfants;
le mien, yé tellment vieux qu'i march'au bois. )
( ..j'ai un petit problème technique : je ne vois pas les images que je poste et qu'on poste.
Sans doute ça se replacera bientôt;
de toute façon, il y a l'ordi des enfants;
le mien, yé tellment vieux qu'i march'au bois. )
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: IMAGES PIEUSES
De Pierre Puget.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: IMAGES PIEUSES
Alessandro Touchi.
Premiers chrétiens après avoir communié.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: IMAGES PIEUSES
Jean-Honoré Fragonard, Jéroboam sacrifiant aux idoles,
huile sur toile, 111,5x143,5 cm,
Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts
Analyse de l’image :
Devant Jéroboam, premier roi d’Israël, qui s’apprête à droite à sacrifier au Veau d’or, se tient à gauche un prophète, les mains levées vers le ciel pour invoquer le Dieu d’Israël. Jéroboam donne l’ordre de l’arrêter, mais sa main instantanément se dessèche. L’autel se fend et la graisse se répand (I Rois 12-13).
http://www.univ-montp3.fr/pictura/GenerateurNotice.php?numnotice=A0412
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: IMAGES PIEUSES
PAUL VÉRONÈSE
(1528-1588)
SUZANNE ET LES VIEILLARDS
PEU de sujets, dans le genre anecdotique, ont été aussi souvent traités par les peintres de tous les temps et de tous les pays. Il n'est pas jusqu'à nos artistes contemporains qui n'aient essayé de traduire le charme de cette jeune nymphe surprise dans ses pudeurs intimes par la lubrique curiosité de deux vieillards dissimulés dans le feuillage. On pourrait faire une étude complète des différentes écoles, avec leurs analogies ou leurs oppositions, leurs qualités propres, par la seule comparaison des nombreuses Suzanne au bain dont fourmille la peinture.
Parmi ces innombrables compositions, celle de Paul Véronèse se recommande par cette ampleur d'exécution, cette extraordinaire fantaisie, ce coloris miraculeux qui font du grand maître vénitien l'un des rois de la peinture universelle. Pour apprécier à sa mesure le merveilleux génie de Véronèse, génie fait d'invention, d'originalité, de spontanéité, il aurait fallu mettre sous les yeux du lecteur l'incomparable toile des Noces de Cana, mais ses vastes proportions nous interdisaient de la reproduire autrement qu'en un format réduit où tout le charme du détail aurait été perdu. Quelle que soit d'ailleurs l’œuvre traitée par Véronèse, il se montre toujours supérieur. Dans les toiles de chevalet comme dans les immenses compositions exécutées pour les couvents et les églises de Venise, les mêmes qualités se retrouvent, à un égal degré de perfection.
Dans sa Suzanne et les Vieillards, la plupart des éléments chers à l'artiste lui faisaient défaut. Il n'y a là ni brocarts somptueux ni accessoires d'or ou d'argent, aiguières, amphores à faire miroiter, mais simplement une femme demi-nue dans un paysage agreste. Néanmoins, la fantaisie de Véronèse s'empare immédiatement du sujet pour faire une œuvre personnelle qui ne ressemblera à rien de ce qui a été fait avant lui. Sa jolie baigneuse ne plonge pas son corps dans l'eau d'un ruisseau banal et vraisemblable. Véronèse s'inquiète peu de vraisemblance, il la traite avec quelque mépris : « Je peins mes œuvres, disait-il, sans prendre ces chose en considération et je me donne la licence que se permettent les poètes et les fous. » Et il fait comme il dit. La vasque où Suzanne se baigne n'a rien de champêtre : une balustrade demi-circulaire l'abrite, mais cette balustrade est en marbre et l'on croirait que la belle jeune femme a fait la gageure d'étaler ses charmes dans une fontaine de la place Saint-Marc.
On a dit de Véronèse qu'il fut le plus absurde et le plus adorable des peintres. Sous sa forme paradoxale, ce jugement est d'une vérité parfaite. Absurde, Véronèse le fut vraiment par son mépris de la logique et de la raison, par son indifférence complète de la vérité historique ou des règles d'école, par sa manière anachronique d'habiller l'antiquité d'oripeaux de son époque. Et c'est précisément cette fantaisie débordante, cette naïve confiance en soi, cette compréhension sans analogue de la mythologie et de la religion qui firent de lui l'adorable artiste dont l'admiration des siècles a consacré la gloire.
Par un rare privilège de son génie, les invraisemblances les plus osées disparaissent sous la magique parure dont il les recouvre, et c'est à peine si l'on perçoit les criantes erreurs d'histoire ou la superficialité de ses conceptions picturales dans le ravissement continu que provoquent la vie intense de ses personnages, la splendeur de son coloris, le chatoiement de ses draperies, la clarté de ses ciels et l'impression de jeunesse et de joie qui rayonne de son œuvre. Véronèse ne fut ni un penseur, ni un historien, ni un moraliste; il fut tout simplement un peintre, mais un grand peintre. Son œuvre fut toujours l'exaltation de la joie de vivre, l'apologie des agréments extérieurs qui rendent l'existence aimable et facile : les belles demeures, les fleurs, les copieux repas, les étoffes précieuses, les femmes luxueusement parées.
Regardez sa baigneuse. Elle est dévêtue, mais les vêtements jetés en désordre sur le bord du bassin ont des reflets de soie qui trahissent chez leur propriétaire des goûts de luxe et de coquetterie. Si nous pouvions assister à l'habillage complet de la jeune femme, nous verrions sûrement surgir quelque élégante patricienne de Venise, à jupe ramagée, et couverte de bijoux. Son corps demi-nu a d'ailleurs de la race, la ligne est noble ; Véronèse ne consentirait pas à peindre une ribaude. Et les deux vieillards, qui grimacent de convoitise dans leur cachette, sont probablement de riches marchands, peut-être même d'augustes sénateurs de la Sérénissime.
Ce qu'il faut principalement admirer dans cette toile, c'est la facilité d'exécution, le naturel des personnages et surtout Suzanne, ni trop pudique ni trop osée, mais simplement dans l'attitude effarouchée d'une baigneuse nue qui s'aperçoit qu'on la regarde.
Il est presque inutile de signaler la beauté du coloris, chatoyant sur la chair nue comme une caresse, profond et lumineux dans le paysage.
Suzanne et les Vieillards appartenait à la collection de Louis XIV, dont il était un des plus beaux tableaux.
__________
( LE MUSÉE DU LOUVRE - publié sous la direction de Armand Dayot - 1912 - p. 147. )
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
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