Dimanche de la Sexagésime
2 participants
Page 1 sur 1
Dimanche de la Sexagésime
Homélie de saint Grégoire Pape
La lecture du saint Évangile que vous avez entendue tout à l'heure, frères bien-aimés, n'appelle pas une explication, mais une exhortation. Ce que la Vérité elle-même a exposé, la faiblesse humaine ne doit pas avoir la présomption de le discuter. Mais il y a dans l'explication que le Seigneur nous a donnée, une chose que nous devons considérer attentivement : si nous vous disions que la semence signifie la parole de Dieu ; le champ, le monde ; les oiseaux, les démons ; les épines, les richesses ; votre esprit hésiterait peut-être à nous croire. C'est pourquoi le Seigneur a daigné expliquer lui-même ce qu'il disait, afin que vous appreniez à chercher ce que signifient les choses qu'il n'a pas voulu éclaircir lui-même.
Arthur- Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Dimanche de la Sexagésime
.
C’est le bois de l’arche qui sauva le genre humain, et c’est celui qui, à son tour, sauve le monde; "seule, dit l’Église en parlant de la croix, tu as été trouvée digne d’être pour le monde naufragé l’arche qui l’achemine vers le port".
(Hymne Pange Lingua de l’Adorations de la Croix, le Vendredi-Saint.)
(Dimanche de la Sexagésime, Missel Don Gaspard, Paris 1951, p.262.)
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Dimanche de la Sexagésime
.
La porte ouverte sur le côté de l’arche et par où entrent ceux qui, représentant l’Église, devaient échapper au déluge, nous est présentée par la liturgie comme une figure du mystère de la rédemption, parce que du côté ouvert de Jésus sortirent du sang et de l’eau, symboles des sacrements du Baptême et de l’Eucharistie qui sauvent nos âmes.
(7e leçon des matines de la Fête du Précieux Sang.)
(Dimanche de la Sexagésime, Missel Don Gaspard, Paris 1951, pp.262-3.)
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum