LE PRIX DE LA VÉRITÉ
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: LE PRIX DE LA VÉRITÉ
IV.
LES TRIOMPHES DE LA VÉRITÉ; LES SECRETS DE LA VICTOIRE
LES TRIOMPHES DE LA VÉRITÉ; LES SECRETS DE LA VICTOIRE
I.
LES TRIOMPHES DE LA VÉRITÉ
I. Dieu, la Vérité première, triomphe toujours. Il est tout-puissant. En vain ses ennemis s'agitent, conspirent contre Lui. Il les domine tous du haut de son trône, il se rit de leurs efforts pour l'anéantir. Deus autem irridebit eos (ps. t y. 4). Il les voit tous s'effondrer et disparaître les uns après les autres. Il demeure, éternel, immuable, avec tous les droits de son inaliénable Souveraineté. En. Lui triomphe la Vérité.
2. Jésus-Christ qui est la Vérité, est un perpétuel triomphateur.
Dans tous les mystères de son Incarnation, de sa vie cachée, de sa vie publique, de sa Passion et de sa mort sur la Croix, il prépare, il commence, il mérite les grandes victoires sur les puissances des ténèbres, les triomphes de la vérité sur le démon, père du mensonge et sur son royaume de perdition.
Quand Jésus rend témoignage à la vérité devant le Sanhédrin en affirmant qu'il est le Fils de Dieu ; quand il attire sur lui, par sa déclaration solennelle, les malédictions de la synagogue et la condamnation à mort, c'est la vérité qui triomphe en Lui !
Quand, sur la Croix où il expire, il semble décidément vaincu ; quand, de son Cœur ouvert par la lance, jaillissent du sang et de l'eau, figures des sacrements, spécialement du Baptême et de l'Eucharistie, Jésus enfante son Église à la vie de la grâce, à la vérité : c'est le peuple saint, celui qui gardera la vérité, en qui elle triomphera ! Gens sancta, Gustodiens veritatem. (Isaïe XXVI - 2).
Quand Jésus sort du tombeau, glorieux ; quand il monte au ciel où il va préparer des places à ses élus quand il siège à la droite de Dieu le Père, plein de force et de majesté, ses victoires sont celles de la vérité !
Quand, conjointement avec le Père, il envoie le Saint-Esprit à ses apôtres réunis dans le cénacle, c'est avant tout pour prêcher la vérité, selon la mission qu'ils ont reçue de lui : Allez, enseignez toutes les nations, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai annoncé, et voici que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles. Cette promesse signifie d'abord qu'il les assistera par son Esprit-Saint dans leur enseignement, de telle sorte qu'ils auront le privilège de l'infaillibilité, et que l'Église le possédera jusqu'à la fin des siècles. " Quel continuel triomphe pour la Vérité! "
Depuis l'heure de son Ascension jusqu'au dernier jour du monde, Jésus exerce son pouvoir de Souverain Juge, selon la parole dite par son Père : Asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de vos ennemis l'escabeau de vos pieds (ps. 189 - v. i). Chacun de ses adversaires, au cours des siècles, vient tour à tour se briser contre Lui, Pierre Angulaire, et se trouve foulé sous ses pieds vainqueurs. Aux assises formidables du dernier jugement, tous les impies seront à la fois l'escabeau de ses pieds, broyés sous son sceptre de fer. " Quel triomphe pour la Vérité ! "
3. La Vérité remporte une victoire en chaque chrétien qui la garde fidèlement.
C'est la parole de Jésus-Christ. Elle a sa vertu propre, elle, est invincible.
" Toute chair est comme l'herbe, et tonte sa grâce, comme la fleur des champs. L'herbe se dessèche, la fleur se flétrit, mais la parole de Dieu demeure éternellement. Verbum Domini manet in œternum (Isaïe XL 6. 8., et 1ère ep. de Saint Pierre, I., 24, 25) ".
Oui, tout homme, par lui-même, est fragile ; mais voyez ce martyr au milieu des supplices : aux yeux d'un monde aveugle et stupide, c'est un vaincu. Devant Dieu et ses millions d'anges, devant l'Église militante et triomphante, c'est un vainqueur dont les lauriers sont immortels. Il rend à la Vérité le plus éclatant des témoignages ; il le signe de son sang. En lui la Vérité triomphe. C'est de sa force qu'il est revêtu.
Tous les chrétiens ne sont pas appelés à l'honneur du martyre. Mais écoutons Saint Paul : Omnes qui pie volunt vivere in Christo Jesu, persecutionem patientur. (2e ép. à Tim. III. 12). Tous ceux qui, par une vie franchement chrétienne vivent dans le Christ-Jésus, souffriront persécution. Ne le voyons-nous pas tous les jours ? Les vrais chrétiens, soldats de Jésus-Christ, militants contre l'esprit d'erreur, étrangers aux mœurs relâchées du monde, ne sont-ils pas partout en butte aux critiques, aux reproches, aux tracasseries de ceux qui aiment à composer avec le siècle, et qui, sans rompre avec la religion, sont toujours prêts à faire aux enfants de ténèbres, de périlleuses concessions ?
Pour être le témoin fidèle de la vérité et demeurer tel au milieu d'une société esclave du mensonge, il faut du courage, il en faut beaucoup. Heureux celui qui persévère jusqu'à la fin sans rendre les armes, sans rougir de l'Évangile ! " En lui aussi la Vérité est victorieuse ! "
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: LE PRIX DE LA VÉRITÉ
LES SECRETS DE LA VICTOIRE
1° La foi. - Hœc est victoria quœ vincit mundum, (fides nostra (1ère ep. de Saint Jean v. 4). La foi est le premier secret des victoires apostoliques, des triomphes de l'Église sur les ténèbres sorties des portes de l'enfer ; c'est en elle d'abord que tous les fidèles disciples de Jésus-Christ ont puisé leur force invincible.
C'est la foi, mais revêtue des qualités que voici :
A. - La foi pure et intégrale dans la vérité révélée de Dieu, enseignée par son Église, sans diminution, sans altération.
Altérée ou diminuée, la vérité perd sa force, elle ne soutient plus le chrétien ; il chancelle, il est hors de combat. Dans une allocution à l'occasion de la Béatification de Jeanne d'Arc; Pie X s'exprimait ainsi : " De nos jours plus que jamais, la force principale des mauvais, c'est la lâcheté et la faiblesse des bons, et tout le nerf du règne de Satan réside dans la mollesse des chrétiens ".
D'où vient cette faiblesse,? ,
"Il y aura du courage, ajoute le Saint Père, quand la foi sera vive dans les cœurs... Le courage n'a de raison d'être que s'il a pour basé une conviction ".
Ce qui manque le plus, c'est en effet cette conviction qui est fondée sur la parole de Dieu, sur la Vérité.
" Si la génération actuelle a toutes les incertitudes et toutes les hésitations de l'homme qui marche à tâtons, c'est le signe évident qu'elle ne tient plus compte de la parole de Dieu, flambeau qui guide nos pas et lumière qui éclaire nos sentiers : lucerna pedibus meis verbum tuum et lumen semitis meis (ps. 118) ". Aujourd'hui, les erreurs libérales, si répandues, font perdre au chrétien la vraie notion de la Souveraineté de Dieu, elles obscurcissent son esprit, énervent sa volonté : elles ne sont aptes qu'à dissoudre ses forces morales.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: LE PRIX DE LA VÉRITÉ
B. La foi qui opère par la charité. Fides quœ per caritatem operatur. Les œuvres de la charité sont celles que prescrit ou conseille la loi de Jésus-Christ, dont la charité est la plénitude.
Sans la charité, les œuvres de la bienfaisance elles-mêmes n'ont aucune valeur pour la gloire de Dieu, aucun prix pour l'éternité. " Quand j'aurais une foi à transporter les montagnes, quand je donnerais tous mes biens aux pauvres, quand je livrerais mon corps au feu, si je n'ai la charité, tout cela ne me sert de rien. " (1ère Ép, aux Cor. XIII 4).
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: LE PRIX DE LA VÉRITÉ
... Dans une allocution à l'occasion de la Béatification de Jeanne d'Arc; Pie X s'exprimait ainsi : " De nos jours plus que jamais, la force principale des mauvais, c'est la lâcheté et la faiblesse des bons, et tout le nerf du règne de Satan réside dans la mollesse des chrétiens ". D'où vient cette faiblesse,? ,
"Il y aura du courage, ajoute le Saint Père, quand la foi sera vive dans les cœurs... Le courage n'a de raison d'être que s'il a pour basé une conviction ". Ce qui manque le plus, c'est en effet cette conviction qui est fondée sur la parole de Dieu, sur la Vérité.
" Si la génération actuelle a toutes les incertitudes et toutes les hésitations de l'homme qui marche à tâtons, c'est le signe évident qu'elle ne tient plus compte de la parole de Dieu, flambeau qui guide nos pas et lumière qui éclaire nos sentiers : lucerna pedibus meis verbum tuum et lumen semitis meis (ps. 118) ". Aujourd'hui, les erreurs libérales, si répandues, font perdre au chrétien la vraie notion de la Souveraineté de Dieu, elles obscurcissent son esprit, énervent sa volonté : elles ne sont aptes qu'à dissoudre ses forces morales.
Merci de nous rappeler ces paroles de Saint Pie X: la faiblesse des bons fait la force des méchants....
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: LE PRIX DE LA VÉRITÉ
C. - La foi militante contre le mensonge. Quand l'ennemi prétend s'introduire partout et imposer à tous sa dictature, il est nécessaire de résister, il faut combattre. Or la Révolution, qui, avant tout, est une doctrine de mensonge, aspire à cette domination. Elle s'applique à faire pénétrer dans tous les esprits ses Droits de l'Homme, et elle y établit son règne à la faveur des ténèbres. La foi vigilante ne dépose pas les armes de la lumière, c'est-à-dire de la vérité, dont elle a été pourvue ; elle ne saurait oublier que les chrétiens sont nés pour le combat. (Léon XIII).
D. - La foi qui transporte les montagnes, parce qu'elle obtient tout du Dieu tout-puissant. C'est elle qui nous fait crier sans cesse vers Lui comme ses mendiants : mendici - Dei sumus ; dit Saint Augustin - mendiants qui sont nés enfants d'un Père infiniment bon, toujours disposé à les entendre favorablement ; foi qui a reçu de Jésus-Christ les plus magnifiques promesses !
Par cette foi doit être combattu et chassé des esprits le démon de la Révolution. C'est une oeuvre plus salutaire, donc plus nécessaire encore que la délivrance du corps des possédés. A ce démon convient très bien ce que dit Saint Bède le Vénérable commentant la parole de Jésus relative à la foi qui transporte les montagnes et les jette dans la mer (S. Math. XXI. 2i) : " Par ce nom de montagne on entend quelquefois le diable, à cause de son orgueil qui l'a mis en révolte contre Dieu. "
D. - La foi qui transporte les montagnes, parce qu'elle obtient tout du Dieu tout-puissant. C'est elle qui nous fait crier sans cesse vers Lui comme ses mendiants : mendici - Dei sumus ; dit Saint Augustin - mendiants qui sont nés enfants d'un Père infiniment bon, toujours disposé à les entendre favorablement ; foi qui a reçu de Jésus-Christ les plus magnifiques promesses !
Par cette foi doit être combattu et chassé des esprits le démon de la Révolution. C'est une oeuvre plus salutaire, donc plus nécessaire encore que la délivrance du corps des possédés. A ce démon convient très bien ce que dit Saint Bède le Vénérable commentant la parole de Jésus relative à la foi qui transporte les montagnes et les jette dans la mer (S. Math. XXI. 2i) : " Par ce nom de montagne on entend quelquefois le diable, à cause de son orgueil qui l'a mis en révolte contre Dieu. "
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: LE PRIX DE LA VÉRITÉ
E. - Enfin la foi qui triomphe du monde est celle qui est le principe de toute la vie du chrétien, et dont on peut dire : Ex fade vivit : il vit de sa foi.
En toutes ses pensées, en tout son langage, en toute sa conduite, sa foi lui donne cette belle unité, si rare, mais si heureuse et si féconde, parce que c'est la Vérité qui la produit. A sa lumière, le chrétien ordonne toute sa vie privée, toute sa vie domestique, toute sa vie publique.
C'est la foi revêtue de ces divers caractères qui est, louée si magnifiquement dans le XIe chapitre de l'épître aux Hébreux. On ne saurait trop le relire et le méditer.
C'est cette foi qui donne aux soldats de Dieu leur belle assurance : tel David marchant contre Goliath ; tels Ananie, Azarie, Misaël, devant les fureurs du roi Nabuchodonosor ; tels, les apôtres ; tels, les martyrs.
C'est elle qui est le fondement de toutes les saintes espérances, et dont il est écrit : les saints qui espèrent dans le Seigneur seront pleins de courage ; ils élèveront leur vol comme les aigles et n'auront jamais de défaillance, (Isaïe XL, 31 et Office des martyrs).
2e La patience est un autre secret de la victoire. Elle môme a son fondement dans la foi. La patience vous est nécessaire, dit Saint Paul (Ép. aux Héb. X. 36).
Le Seigneur en fait la huitième des béatitudes, qui est le complément et le couronnement de toutes les autres.
Quel exemple lui-même en a donné dans toute sa vie cachée, dans toute sa vie publique, dans toute sa passion !
Gloire à votre patience, Seigneur! (Liturgie de l'Église grecque pour la Semaine Sainte). Les apôtres, les Saints, ne cessent d'enseigner la patience par leurs exemples, par leurs paroles, par leurs écrits.
" Parce que tu as gardé ma parole sur la patience, dit le Seigneur dans l'Apocalypse, je te garderai de l'épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre, voici que je viens bientôt. Tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne te ravisse ta couronne ! " Au chapitre XIIIe de l'Apocalypse, Saint Jean montre la séduction exerçant une telle puissance de fascination que la multitude des habitants de la terre en subit les charmes. Saint Jean ajoute : c'est ici que doivent, se manifester la patience et la foi des saints.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: LE PRIX DE LA VÉRITÉ
3e Un des grands secrets de la victoire, essentiel aussi dans son ordre, c'est une dévotion vraie à la Bienheureuse Vierge Marie Immaculée.
Dans le plan de la Rédemption, la Sainte Vierge, après le Sauveur et avec Lui, occupe la première place ; elle est sa Mère, elle est Mère de Dieu
Par la vertu de son Fils et avec Lui, elle a toujours triomphé de l'antique ennemi; père du mensonge, séducteur de la première Ève, par elle,, du premier Adam ; par celui-ci, du genre humain.
Toujours victorieuse de l'erreur et du péché, elle donne la victoire aux enfants de Dieu devenus les siens, soldats de la milice du Christ Jésus. Par elle leur viennent toutes les. grâces, donc celle de la foi, celle de l'amour de la vérité, celle de la charité parfaite, celle de la patience, et, s'il faut mourir, celle du martyre.
Elle est la Vierge puissante, la Tour de David, où sont suspendus mille boucliers, armure des forts d'Israël. Elle est la Reine du Très Saint Rosaire, la Triomphatrice immortelle, celle qui a vaincu seule toutes les hérésies, et qui donnera seule à l'Église la victoire sur la Révolution !
Gaude, Maria Virgo, cunctas hcereses sola interemisti in universo mundo !
Dignare me laudare te, Virgo sacrata, da mihi virtutem contra hostes tuos !
Méditez ces leçons, et persuadez-vous bien 1° que c'est une grande chose et une grâce inestimable de connaître et de posséder la vérité.
2° que, en conséquence, une seconde chose très importante, une faveur inappréciable, d'être appelé à la communiquer au prochain, ne fût-ce qu'à une âme, pour son bonheur et pour la gloire de Dieu
3° que, conséquemment, c'est encore une troisième 'chose très grande et une grâce de choix d'être appelé à souffrir pour la vérité, à l'exemple de Jésus-Christ.
Le disciple n'est pas plus grand que, le Maître. (Saint Mathieu, X, 24). Mais la conformité avec le divin modèle lui donne une incomparable grandeur.
Le bon soldat de la vérité est traité par le monde moderne comme la balayure du monde. (x. Cor. IV, 13).
Mais au tribunal du juge suprême, qui est celui de la vérité, quelle revanche lui est préparée par la divine Sagesse ! Quelle récompense, s'il est fidèle, lui est assurée ! Aux jours obscurs de l'épreuve, sous les mépris, sous les reproches,sousles huées,il avait l'apparence d'un vaincu.
Mais déjà la vérité triomphait en lui.
Maintenant la vérité le couronne.
Avant de mourir avec sérénité dans la paix des élus, il a pu dire avec Saint Paul
J'ai combattu le bon combat, j'ai consommé ma course, j'ai gardé la foi ! (2.Tim. IV, 9).
Au paradis, quelle réception, quelles acclamations, quel triomphe
C'est le triomphe éternel de la vérité ! Alleluia !
Résumé des Conférences données à Bruxelles
aux Membres de la Ligne Apostolique, le 30 Mars 1930
par le R. P. HENRI HELLO,
Docteur en Théologie, Prêtre des Frères de Saint Vincent de Paul.
Nihil obstat
Parisiis-die 3a Sept. 1930
A.GARNIER:
Cens. dep.
Atrebati, die 5 Sept. 1930.
Nihil obstat :
E.LEGRU, S. Th. Dr
Cens. libr.
Imprimatur :
G. GUILLEMANT,
v..e.
FIN
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum