Fête de la Circoncision de Jésus

Aller en bas

Fête de la Circoncision de Jésus Empty Fête de la Circoncision de Jésus

Message  Arthur Ven 01 Jan 2010, 4:14 pm

[center]Fête de la Circoncision de Jésus Circoncisiongd6


Homélie de saint Ambroise Évêque

L'Enfant est donc circoncis. Qui est donc cet enfant ? C'est celui dont il a été dit : Un enfant nous est né, un Fils nous a été donné (Isaïe 9,5). Ila été fait sous la loi pour gagner ceux qui étaient sous la loi. Pour le présenter au Seigneur. De cette présentation au Seigneur, à Jérusalem, que dirai-je d'autre que ce que j'ai déjà écrit autrefois dans mes commentaires sur Isaïe ? Celui, en effet, qui a été circoncis de tout vice sera jugé digne des regards du Seigneur. Car, les yeux du Seigneur se reposent sur les justes (Psaume 33,15). Voyez comme tous les évènements qui se succèdent dans l'Ancien Testament sont la figure de ce qui doit arriver. Ici la circoncision représente la purification des péchés.

Mais puisqu'un penchant violent pour le mal entraîne notre faible chair et notre volonté fragile dans un réseau inextricable de vices, la circoncision opérée le huitième jour préfigure la purification future de toute faute, qui ne sera complète qu'au jour de la résurrection. Voici en effet, le texte : Tout mâle ouvrant le sceau de la virginité sera appelé saint pour le Seigneur (Exode 13,2). Ces paroles de la Loi promettaient l'enfantement de la Vierge. Et il est vraiment saint parce qu'immaculé. Enfin, que ce soit bien lui qui soit figuré par la Loi, la similitude des paroles répétées par l'Ange nous le déclare : Le Saint qui naîtra, dit-il, sera appelé Fils de Dieu (Luc 1,35).

Seul, en effet, parmi les enfants de la femme, le seigneur jésus est entièrement saint. Grâce à la nouveauté de cette naissance immaculée, il n'a pas ressenti la contagion de la corruption terrestre, et l'a écartée par sa céleste Majesté. Car, si nous prenions le sens littéral, comment se peut-il que chaque mâle premier-né soit saint, alors que, de toute évidence, un grand nombre d'entre eux furent des criminels notoires. Était-il saint, Achab ? Étaient-ils saints les faux prophètes que consuma, sur la prière d'Élie, le feu vengeur du ciel outragé ? Non ; celui-là seul est saint que désignaient les pieuses prescriptions de la loi divine, figure du mystère à venir, et qui seul a pu donner à la virginité de la sainte Église, le secret d'engendrer des peuples à Dieu, dans son immaculée fécondité.

Arthur

Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum