Ratzi et la paix

5 participants

Aller en bas

Ratzi et la paix Empty Ratzi et la paix

Message  gabrielle Jeu 17 Déc 2009, 5:19 pm

Benoît XVI relève la force de réconciliation et de paix des religions

Message à huit nouveaux ambassadeurs

ROME, Jeudi 17 décembre 2009 (ZENIT.org) - Benoît XVI relève la « force de réconciliation et de paix des religions », si elles se « purifient » de l'intérieur: il l'a redit devant huit ambassadeurs qu'il a reçus ce matin au Vatican à l'occasion de la présentation de leurs lettres de créance.

Pour le pape, la paix universelle se construit en effet en respectant la création - c'est son message du 1er janvier 2010, Journée mondiale de la Paix - (cf. article ci-dessus) et en reconnaissant la contribution des religions.

Le pape a prononcé un discours en français dans ce sens aux huit diplomates après avoir remis à chacun un message spécifique pour leurs pays : le Danemark, l'Ouganda, le Soudan, le Kenya, le Kazakhstan, le Bangladesh, la Finlande et la Lettonie.

Citant son voyage de 2009 au Moyen-Orient, le pape rappelle qu'il a proposé de « considérer les religions, en général, comme « nouveau départ » pour la paix ».

Il reconnaît que « dans l'histoire », les religions ont été « un facteur de conflits », mais il affirme en même temps que « les religions vécues selon leur essence profonde étaient et sont une force de réconciliation et de paix ».

C'est pourquoi, affirme Benoît XVI, « dans ce moment historique les religions doivent aussi, à travers le dialogue franc et sincère, chercher le chemin de la purification pour correspondre toujours plus à leur vraie vocation ».

Le pape évoque le « désir de paix » et de « paix universelle » de l'humanité et « il faut y tendre, dit-il, sans utopie et sans manipulations ».

Une des conditions pour la « coexistence pacifique des différentes traditions religieuses » dans une même nation, n'est pas « politique », mais « intérieure » : « chaque croyant, affirme le pape, est appelé à interroger Dieu sur Sa volonté à propos de chaque situation humaine ».

Le pape fait observer qu'en « reconnaissant Dieu comme l'unique créateur de l'homme - de tout homme, quelle que soit sa confession religieuse, sa condition sociale ou ses opinions politiques - chacun respectera l'autre dans son unicité et dans sa différence ».

Car, « il n'y a devant Dieu aucune catégorie ou hiérarchie d'homme, inférieur ou supérieur, dominant ou protégé », mais seulement « l'homme qu'Il a créé par amour et qu'Il veut voir vivre, en famille et en société, dans une harmonie fraternelle ».

Le dialogue interreligieux apporte « sa contribution spécifique à cette lente genèse qui défie les intérêts humains immédiats, politiques et économiques », fait observer le pape.

Le pape souligne à la fois les responsabilités individuelles et celle des sociétés en disant : « La paix, tant désirée, ne naîtra que de l'action conjointe de l'individu, qui découvre sa vraie nature en Dieu, et des dirigeants des sociétés civiles et religieuses qui - dans le respect de la dignité et de la foi de chacun - sauront reconnaître et donner à la religion son noble et authentique rôle d'accomplissement et de perfectionnement de la personne humaine ».

Anita S. Bourdin

Y faut que je m'en remette, ça sert à rien Ratziblatte Ratzi et la paix 56978 me jete à plate...

a demain pour les commentaires
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzi et la paix Empty Re: Ratzi et la paix

Message  Via Crucis Ven 18 Déc 2009, 8:16 am

Benoît XVI relève la « force de réconciliation et de paix des religions », si elles se « purifient » de l'intérieur

Comment les religions pourraient-elles se purifier de l'intérieur puisqu'elles sont si différentes les unes des autres par leurs dogmes ?

Le bouddhisme
Sous couvert d'offrande aux dieux, les gens les plus pauvres affluent à un certain temple pour offrir leurs cheveux et retournent chez eux le crâne rasé ! Et cela tandis que les "prêtres" revendent ces mêmes cheveux aux européens pour se faire des perruques, des mèches et DE L'ARGENT !

Quelle purification pour eux : Dire votre rasage de crâne ne sert à rien ! Vos dieux n'existent pas, ils n'existent que dans votre imagination provoquée par la peur des malheurs à venir, de la mort, et des misères de chaque jour, de la pauvreté etc... ! Le cycle des réincarnations est un mensonge, les castes ont été inventées par des hommes pour vous dominer et vous garder en esclavage pour faire les tâches qu'ils ne veulent pas faire eux-mêmes comme laver les latrines par exemple !

l'Islam
Quelle purification pour cette religion ? Dire, que dans une certaine sourate (dont je ne connais pas la référence exacte mais l'abbé Pagès la connaît et on peut la trouver sur internet) Jésus EST la Parole de Dieu et dans une autre sourate il est précisé pour Momo (il l'a confirmé lui-même) qu'il n'est qu'un homme ! Et dans une autre, il est dit qu'il faut obéir à Dieu et au prophète ! Une offense à Momo devient une offense à Dieu ! Par conséquent, pour un homme doué de raison, quelle parole est vraiment supérieure à une autre ? La Parole de Dieu ou bien la parole d'un homme ? L'homme sensé répondra : la Parole de Dieu prévaut sur celle de l'homme ! Donc il faut obéir à Jésus au lieu d'obéir à Momo puisque Jésus EST la Parole de Dieu et que Momo n'est qu'un homme ! Et dans une autre sourate il est dit "vous êtes la meilleure des communautés" ce qui exalte l'orgueil source de péché ! Et qu'est-ce que Dieu hait le plus ? Le péché d'orgueil ! Il reconnaît tous les prophètes de la Bible, mais ne les considère pas à leur juste valeur, il place Momo au dessus de tous et même au dessus de la Parole de Dieu et le dit être l'Esprit Saint (Le Consolateur) alors qu'il n'est qu'un homme ! C'est grave !
Comment donc proposer un chemin de purification et faire accepter à toutes ces foules si mordues de leur supériorité sur les autres, que leur Momo n'est qu'un homme rempli de haine pour les chrétiens et pour les juifs, ordonnant même, quelques instants avant d'expirer selon les commentateurs musulmans, de les tuer tous ! Rempli de haine il a oublié le commandement "tu ne tueras point", "tu ne commettras pas d'adultère" et "tu ne feras pas de faux témoignage" et a ordonné leur transgression ! Voilà trois péchés mortels à son actif suffisants pour brûler en Enfer !

Je ne jette pas la pierre à toutes ces foules hurlantes, que je crois vraiment possédées, qui ne jurent que par un seul homme, Momo, et qui, au lieu d'imiter Dieu qui est, selon eux Miséricordieux, imitent un homme sans aucune miséricorde appelant au meurtre, imitateurs d'un homme à l'épée tranchante qu'ils gardent en souvenir précieux de ses épopées glorieuses quelque part en Orient ! Que Celui qui n'a jamais péché leur jette la première pierre ! Mais lorsqu'Il la leur jettera, ils seront bien écrasés s'ils n'ouvrent pas les yeux avant et s'ils ne se purifient pas !

Le judaïsme
Quelle purification pour cette religion ? Dire que leur religion est composée d'une série d'ajouts qui n'ont jamais été prescrits dans la Bible ? Leurs ajouts dits "sayag la Torah" = barrière pour la Torah, composée sous le prétexte de faire éviter aux gens de transgresser la Torah elle-même, n'a fait que faire émerger une catégorie de rabbins imposant leurs volontés, d'une manière pacifique auprès des communautés juives en général qui suivent les chefs ! Les rabbins d'aujourd'hui n'ont aucune "succession apostolique" provenant de Josué ou Aaron ! Certains se nomment "Cohen" mais ne sont ni prêtres ni rabbins ! Ils descendent d'Aaron, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont un privilège quelconque sauf celui de bénir la foule à la synagogue !
Le jour de la crucifixion de Jésus, je ne crois pas que les femmes ont vraiment participé à la demande de crucifixion sur la place publique car elles étaient plutôt affairées à préparer les repas, s'occuper des enfants, préparer leurs maisons, au lieu de se trouver sur les places publiques !
Celui qui a vu comment les femmes juives pieuses préparent leur chabbat et la veille de la Pâque, comprend où étaient les femmes ce jour là et où étaient les hommes !
La purification doit venir des rabbins eux-mêmes qui doivent décréter que Caïphe a mal agi et faire leur mea culpa et reconnaître que Jésus-Christ est le Messie d'Israël ! S'ils le font tout le peuple suivra. Cela s'est la plupart du temps passé ainsi on le voit dans la Bible ! Le membre le plus important de la communauté appelant à le rejoindre pour entrependre une action.
La purification passe donc par l'enterrement du sionisme et une vie de foi en Jésus-Christ et aussi en arrêtant de pleurer sur les morts de la Seconde guerre mondiale ! N'y a-t-il que ces morts là à pleurer ? Et tous les autres ? Et ceux qui furent martyrisés par les Pharaons et moururent en Egypte ? Et ceux qui moururent dans le désert pour avoir adoré le veau d'or ? Et ceux de tous les autres peuples qui ont partagé le même destin avec eux ? Et les pleurs sur eux-mêmes pour leurs propres péchés ?
Je veux bien croire que leur aveuglement a été permis et voulu par Dieu pour que et jusqu'à ce que les "Gentils" participent à l'Alliance et à la Rédemption et que la plénitude des "élus" soit réalisée, et qu'ensuite le peuple ouvrira les yeux ! C'est Saint Paul qui nous le dit !

Toutes les religions païennes et animistes dans le monde et qui exigent des sacrifices humains (les Illuminatis)
Quelle purification pour eux ? Arrêter de se plonger dans la sorcellerie, le fétichisme, l'adoration à Moloch (FM 33ème degré, Skull and bones 327 etc...) les drogues psychédéliques et les sacrifices humains !

L'athéisme ! Oui c'est aussi une religion ! C'est la religion de l'"Homme Intégral" et donc de l''Humanité Intégrale" qui fait les choses et ordonne le monde à la place de Dieu ! En s'arrogeant un pouvoir de mort et de vie sur tous les êtres vivants !

Ils sont bien plus dangereux que les fondamentalistes musulmans islamistes qui, s'ils faisaient l'objet d'un exorcisme ciblé et général de la part de l'Eglise, deviendraient bons chrétiens et même très bons catholiques !

La purification peut se faire à partir du moment où les gens veulent bien se mettre en question, se poser des questions, et regarder la VERITE EN FACE !

Voilà ce qu'un vrai Pape catholique aurait précisé en parlant de purification ! C'est à dire enlever tous les éléments mensongers et erronés, pour y mettre la VERITE avec toute ses composantes !

Le discours de Ratziblatte est CREUX ! TOTALEMENT CREUX ! UNE COQUE VIDE ! Ce n'est pas un Pape Catholique, c'est un Chef d'Etat politique, un diplomate maniant l'art du discours, l'art de parler pour ne rien dire !


Il reconnaît que « dans l'histoire », les religions ont été « un facteur de conflits », mais il affirme en même temps que « les religions vécues selon leur essence profonde étaient et sont une force de réconciliation et de paix ».

Cherchons donc l'essence profonde de ces religions !

Le conflit vient du fait que les uns ne veulent pas se soumettre aux autres ! Comment la Vérité pourrait-elle ou voudrait-elle se soumettre à l'erreur ?

Le conflit avec l'Islam c'est cela : adhérer à l'Islam ou mourir ! Ou bien payer un tribut aux musulmans : tribut bien lourd en général, la pauvreté dans les quartiers chrétiens même dans les pays musulmans "éclaires" ou dits "modérés" en sont une preuve éclatante, sans compter les humiliations, quelques exécutions et égorgements par ci par là pour inciter à la terreur et imposer la loi islamique !

Le conflit avec le Judaïsme c'est cela : le Judaïsme ne veut pas reconnaître la Vérité c'est à dire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu ! Ils préfèrent Mammon ! Ils font leur petite salade en douce en attendant la construction du 3ème Temple ! Donc ils ne seront pas préservés de la guerre au Moyen Orient tant qu'ils ne l'auront pas reconnu !

Le conflit avec les religions païennes : les religions païennes ne veulent pas renoncer à elles-mêmes ni à leurs traditions non plus !

Or la base du catholicisme c'est : "Renoncer à soi-même et donner sa vie pour les autres" et "Aime ton prochain comme toi-même" ! Dieu est donc le PREMIER PROCHAIN à qui nous devons tout ! Voilà ce que Jésus-Christ a fait SUR LA CROIX SANS OFFENSER SON PERE CELESTE C'EST A DIRE DIEU !


Le conflit vient de ce que les chefs RELIGIEUX DES FAUSSES RELIGIONS veulent le POUVOIR ET LE GARDER SANS RENONCER AU MENSONGE ET MEME EN L'IMPOSANT ! Tandis que Jésus-Christ PREVIENT QUE LE MENSONGE SERA PAYE AU DERNIER JOUR PAR LE SALAIRE DES FLAMMES DE L'ENFER ET EXHORTE A LA VERITE !


Voilà encore ce que Ratzi s'il avait été vraiment Pape aurait dit ! Il est donc seulement politicien ! Son revirement après le "scandale" de Ratisbonne, en est la preuve ! Quel vrai Pape aurait renoncé à dire la vérité ?

par conséquent son fameux "dialogue franc et sincère" auquel il fait allusion n'est qu'une vaste hypocrisie de 1ère classe !

Car, « il n'y a devant Dieu aucune catégorie ou hiérarchie d'homme, inférieur ou supérieur, dominant ou protégé », mais seulement « l'homme qu'Il a créé par amour et qu'Il veut voir vivre, en famille et en société, dans une harmonie fraternelle ».

C'est vrai que Dieu veut la paix pour tous et partout ainsi que l'harmonie mais il faut définir de quelle paix il s'agit !

S'agit-il de payer sa paix pour pouvoir vivre sans être décapité en pays islamique ?
S'agit-il de payer sa paix en soutenant les dictateurs dans le monde afin qu'ils ne nous envoient pas une bombe atomique sur la gueule ?
S'agit-il de ne pas se préoccuper de ce que font les politiques et de se dire "après tout, après moi le déluge ! qu'ils se décarcassent !" Donc pas d'engagement ni en politique ni ailleurs pour défendre la Vérité ?
S'agit-il de la paix financière : s'arranger entre banques et pays pour bien boire et manger en laissant crever les autres ?
Ou bien :
S'agit-il de la paix intérieure, celle du coeur, de la paix telle que Jésus-Christ nous la donne, et non pas la fausse paix du monde !

L'harmonie ne peut donc exister et se trouver que là ou l'homme adhère à Dieu et à la Vérité Divine ! Autrement c'est le chaos et la mort !

Ratzi, réveille-toi affraid sinon tu cuiras Ratzi et la paix 545542 Ratzi et la paix 403733 Arrête de faire de la politique ! Arrête de t'occuper de promouvoir un gouvernement mondial et de te faire le défenseur de l'auto-entrepreneur ce qui casse les emplois dans les entreprises, quitte les FM, quitte les Illuminatis, aie le courage de dire la Vérité ! Tu es vieux ! Tu est sur la pente descendante ! Cela va te coûter très cher si tu ne te reprends pas et ne te repends pas ! Depuis Ratisbonne tu vis dans la peur et tu fais plaisir à tous les ennemis du Dieu Vivant ! N'oublie pas qu'"il est terrible de tomber entre les mains du Dieu Vivant" !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzi et la paix Empty Re: Ratzi et la paix

Message  gabrielle Ven 18 Déc 2009, 8:34 am

Ratzi et la paix 431208 Ratzi et la paix 431208
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzi et la paix Empty Re: Ratzi et la paix

Message  Louis Ven 18 Déc 2009, 9:47 am

Le conflit vient du fait que les uns ne veulent pas se soumettre aux autres ! Comment la Vérité pourrait-elle ou voudrait-elle se soumettre à l'erreur ?

sunny VOILÀ ! sunny

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzi et la paix Empty Re: Ratzi et la paix

Message  JCMD67 Ven 18 Déc 2009, 9:51 am

c'est quoi la "vraie vocation des religions", et de qui vient celle-ci, je m'interroge...
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzi et la paix Empty Re: Ratzi et la paix

Message  gabrielle Ven 18 Déc 2009, 10:26 am

JCMD67 a écrit:c'est quoi la "vraie vocation des religions", et de qui vient celle-ci, je m'interroge...

Ratzi dit ceci

C'est pourquoi, affirme Benoît XVI, « dans ce moment historique les religions doivent aussi, à travers le dialogue franc et sincère, chercher le chemin de la purification pour correspondre toujours plus à leur vraie vocation ».

Shocked Je ne vois pas en quoi peut consister la vraie vocation de fausses religions... Ratzi associe cela à la purification,

1° De qui viennent ces religions? Du Démon
2° Le but ultime des fausses religions ? Tromper

Il est fort notable que Benny parle des "religions" en les plaçant sur un pied d'égalité..

Je ne vois nul part dans son texte, ne serait-ce la moindre allusion au fait que dans ce "melting pot" (Melting pot est à l'origine une expression anglo-américaine désignant un creuset (utilisé pour fondre un métal par exemple). C'est devenu une métaphore utilisée pour désigner un phénomène d'assimilation de populations immigrées de diverses origines en une société homogène. Toutes les différences initiales (de culture, de religion, ...) s'effacent pour ne plus former qu'un seul et même ensemble. Ce terme fut en particulier utilisé pour décrire la tentative de politique d'assimilation de millions d'immigrés d'origines diverses aux États-Unis.)
la religion catholique soit la seule et l'unique.

En fait la religion de Ben est en passe de devenir "la religion de tous" car personne n'aura besoin de changer de "religion" il s'agira seulement de travailler sur la terre pour la terre, l'homme pour l'homme.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzi et la paix Empty Re: Ratzi et la paix

Message  JCMD67 Ven 18 Déc 2009, 10:41 am

je me demande aussi si cette "purification des religions", ce ne serait pas d'en écarter tout ce qui en elles les divise, ou bien de modifier la portée des points qui les divise.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzi et la paix Empty Re: Ratzi et la paix

Message  Via Crucis Ven 18 Déc 2009, 12:15 pm

JCMD a écrit :

je me demande aussi si cette "purification des religions", ce ne serait pas d'en écarter tout ce qui en elles les divise, ou bien de modifier la portée des points qui les divise.

La question est : quel sens donne-t-on au mot "purification" ? On purifie le linge des malades contagieux en le faisant bouillir pour éliminer les microbes afin de ne contaminer personne. On purifie l'eau en y ajoutant des produits ou la faisant bouillir pour ne pas souffrir de dysenterie dans les pays où les dysenteries sont endémiques. La notion de destruction d'un élément nocif est contenu dans ce mot "purification" ! On purifie l'air des salles d'opérations chirurgicales.

Du point de vue catholique : nous avons la purification de l'âme : l'expurger des passions qui la conduisent au péché.

Du point de vue politique on parle de "purification ethnique" qui remplace le mot "génocide" ( qui passe mieux quand on parle des différents conflits en Afrique ou en Europe de l'Est) : on tue les uns parce que l'on se croit supérieur aux autres. "Purification ethnique" fait "moins scandale" que "génocide". Pourquoi ? Parce que, "génocide" fait penser à l'extermination de tous, mais "purification ethnique" fait penser à l'extermination d'une catégorie plus restreinte en nombre de gens !
"L'avortement thérapeutique" = purification ethnique puisqu'on élimine les bébés à handicap et ça passe mieux car le mot "crime" n'est pas employé et le tour est joué !

Et enfin la "purification" idéologique (à la FM, à la communiste, à la socialiste, et Cie) : expurgation de tous les éléments nocifs qui seraient motifs de division pour n'en conserver que quelques uns qui seraient le nouveau "ciment spirituel" pour un "bien commun" fictif !
Liberté, égalité, fraternité, solidarité = le substrat après élimination de tout le reste et surtout de Dieu !

Il est clair que le discours de Ratzi qui ne garde plus que le substrat du substrat c'est à dire la fraternité, non seulement est CREUX du point de vue théologique catholique car il ne condamne AUCUNE HERESIE, mais en plus est à double sens et à double tranchant : chacun peut l'interpréter à sa convenance et faire ce qu'il lui plaît parce qu'il se croit justifié et non contrarié dans ses idées !

Tout est dans l'intention du moment qui est prêtée par l'auteur au mot au moment de son discours alors que le sens premier de celui-ci est toute autre chose !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzi et la paix Empty Re: Ratzi et la paix

Message  ROBERT. Ven 18 Déc 2009, 4:13 pm

.
(re:) Bravissimo à notre chère Via pour son magnifique exposé. Deo Gratias !

La paix que Ratziblatte donne, c’est la paix comme le monde s’illusionne de l’avoir; la paix de Ratzouille, c’est la guerre perpétuelle, la révolution perpétuelle, la mort perpétuelle. Qu’on est loin de la paix inaltérable promise par Notre-Seigneur Jésus-Christ aux hommes de bonne volonté, donc à la recherche de la VÉRITÉ, qui ne se trouve qu’en l’Église catholique, une, sainte et apostolique.


" Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix; mais ce n’est pas comme le monde la donne que je vous la donne moi-même. Que votre cœur ne soit pas troublé, et qu’il ne s’effraie point."
(Jean, XIV, 27)


Dernière édition par ROBERT. le Ven 18 Déc 2009, 4:28 pm, édité 1 fois (Raison : ajout de donc)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzi et la paix Empty Re: Ratzi et la paix

Message  ROBERT. Ven 18 Déc 2009, 4:53 pm

Via Crucis a écrit: Il est clair que le discours de Ratzi qui ne garde plus que le substrat du substrat c'est à dire la fraternité, non seulement est CREUX du point de vue théologique catholique car il ne condamne AUCUNE HERESIE, mais en plus est à double sens et à double tranchant : chacun peut l'interpréter à sa convenance et faire ce qu'il lui plaît parce qu'il se croit justifié et non contrarié dans ses idées !

Il ne condamne AUCUNE HÉRÉSIE car, pour Ratzi, l'hérésie n'existe pas ! Voilà le chef-d’œuvre de l’aveuglement du cœur et de l’esprit !

Tout est dans l'intention du moment qui est prêtée par l'auteur au mot au moment de son discours alors que le sens premier de celui-ci est toute autre chose !

...Ou l’ "art" de parler pour ne rien dire, l’ "art" de la langue de bois porté à son suprême (33e) degré !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ratzi et la paix Empty Re: Ratzi et la paix

Message  gabrielle Ven 18 Déc 2009, 4:55 pm

JCMD67 a écrit:je me demande aussi si cette "purification des religions", ce ne serait pas d'en écarter tout ce qui en elles les divise, ou bien de modifier la portée des points qui les divise.

Cela est une très forte possibilité...

Mais, je ne vois pas comment ils vont y arriver.

Je vois plus "un purification" du côté de la tolérance et de l'union. Chacun reste ce qu'il est et peu importe la croyance, un Assise mondial à plein temps.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum