2ème dimanche de l'Avent

2ème dimanche de l'Avent Empty 2ème dimanche de l'Avent

Message  Arthur Dim 06 Déc 2009, 11:33 am

2ème DIMANCHE DE L'AVENT
2ème dimanche de l'Avent Page60lp7

Toute la liturgie de ce jour est remplie de la pensée d'Isaïe (mot qui signifie ; Jéhovah sauve) parce qu'ilest par excellence le prophète qui annonça l'avènement du règne du Christ Rédempteur. Il prédit, sept siècles d'avance, qu' "une Vierge concevrait et enfanterait l'Emmanuel ", que Dieu enverrait "son ange c'est-à-dire Jean Baptiste, pour préparer la voie devant lui" et que le Messie viendrait revêtu de la puissance de Dieu même pour délivrer tous les peuples de la tyrannie de Satan. "Le boeuf déclare Isaïe, en parlant des Gentils, connaît son possesseur et l'âne la crèche de son maître ; Israël ne m'a point connu et mon peuple ne m'a pas compris". "Le rejeton de Jessé continue-t-il, s'élèvera pour régner sur les nations" et "les sourds et les aveugles qui sont dans les ténèbres (c'est-à-dire les païens) entendront les paroles du livre et ils verront". Alors la vraie Jérusalem, c'est-à-dire l'Église, "tressaillera de joie", car les peuples sanctifiés par le Christ y afflueront. Le Messie, explique Isaïe, "établira dans Sion le salut et dans Jérusalem la gloire", "Sion sera forte, car le Sauveur sera son mur et son avant-mur" c'est-à-dire son puissant protecteur.

Homélie de saint Grégoire Pape

Ala vue de tant de signes et de si grands prodiges, le scandale n'était pas possible, mais seulement l'admiration. Mais l'esprit des infidèles fut gravement scandalisé de le voir mourir après tant de miracles, ce qui faisait dire à Paul : Nous prêchons le Christ crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les Gentils (Cor. 1,23). Aux hommes il parut fou que l'auteur de la vie fût mort pour les hommes ; et l'homme prit contre lui occasion de scandale, de ce qui devait augmenter la reconnaissance envers lui. Car les hommes doivent honorer Dieu avec d'autant plus de respect qu'il a subi plus d'indignités pour les hommes.

Arthur

Revenir en haut Aller en bas