pour l'AB Laguérie : Jésus est-il Dieu ???
2 participants
Page 1 sur 1
pour l'AB Laguérie : Jésus est-il Dieu ???
Lue dans les Statuts de l'Institut du Bon Pasteur, cette phrase :
La formulation est étonnante !
Son auteur veut-il dire que notre Seigneur ne fait pas partie de la Sainte Trinité ???
Cette phrase évoque le "per Ipsum" : mais cette prière évoque notre Seigneur et par Lui le Père et l'Esprit-Saint (et non pas la Trinité).
Cette formulation est à tout le moins maladroite, et matériellement suspecte d'hérésie.
Il faut que l'IBP revoie sa copie, sous peine de devenir pertinace.
Autre sujet d'extrême étonnement : cette formulation limite hérétique, se retrouve sous la plume de Ratzinger («le moi de Jésus est ouvert à la Trinité», je cite de mémoire, merci de donner la phrase exacte) ...
Bizarre bizarre.
Laguérie et Ratzi, même combat ???
source : http://www.institutdubonpasteur.org/Statuts-IBP.pdfLe prêtre doit briller par sa Foi vivante, c’est-à-dire par une connaissance et une dilection suréminentes envers Notre Seigneur Jésus-Christ, dont il est le représentant et, par Lui, en Lui, avec Lui, envers la Trinité Sainte.
La formulation est étonnante !
Son auteur veut-il dire que notre Seigneur ne fait pas partie de la Sainte Trinité ???
Cette phrase évoque le "per Ipsum" : mais cette prière évoque notre Seigneur et par Lui le Père et l'Esprit-Saint (et non pas la Trinité).
Cette formulation est à tout le moins maladroite, et matériellement suspecte d'hérésie.
Il faut que l'IBP revoie sa copie, sous peine de devenir pertinace.
Autre sujet d'extrême étonnement : cette formulation limite hérétique, se retrouve sous la plume de Ratzinger («le moi de Jésus est ouvert à la Trinité», je cite de mémoire, merci de donner la phrase exacte) ...
Bizarre bizarre.
Laguérie et Ratzi, même combat ???
Humilis Miles- Nombre de messages : 636
Re: pour l'AB Laguérie : Jésus est-il Dieu ???
Vue d'ensemble de ces Statuts : ils sont canoniquement bancales et grammaticalement défectueux ! Passons sur ce second point.
Sur le premier, ces Statuts sont charabiatiques. Des choses sont inversées (la fin est en n° 2 ...), d'autres sont contraires au droit (tout ce que le prêtre perçoit au titre du ministère doit être reversé au supérieur !!! Même les honoraires des messes privées du curé ???), d'autres enfin sont contradictoires (le chapitre possède le pouvoir ordinaire !!!!).
C'est un texte baclé, mal fagotté, sans principes canoniques. En outre, c'est assez prétentieux.
Conclusion : faut tout réécrire !
Sur le premier, ces Statuts sont charabiatiques. Des choses sont inversées (la fin est en n° 2 ...), d'autres sont contraires au droit (tout ce que le prêtre perçoit au titre du ministère doit être reversé au supérieur !!! Même les honoraires des messes privées du curé ???), d'autres enfin sont contradictoires (le chapitre possède le pouvoir ordinaire !!!!).
C'est un texte baclé, mal fagotté, sans principes canoniques. En outre, c'est assez prétentieux.
Conclusion : faut tout réécrire !
citation
Une autre ÉNORMITÉ dans les Statuts de l'IBP :
Je mets les abbés Laguérie et Tanouarn au défi de trouver dans l'œuvre de saint Augustin cette phrase :
Le sermon 46 (De pastoribus) dit plutôt :
Les rédacteurs des Statuts de l'IBP ont confondu avec une autre phrase de saint Augustin :
(sermon 340, pour l'anniversaire de sa consécration épiscopale).
Avant que d'écrire, Messieurs les Abbés, il faut vérifier ses sources ...
Loin de garder pour eux cette grâce insigne, ils la communiqueront abondamment dans, par, et pour l’Eglise, selon la recommandation de Saint Augustin « Christiani propter nos, episcopi propter vos »
Je mets les abbés Laguérie et Tanouarn au défi de trouver dans l'œuvre de saint Augustin cette phrase :
Christiani propter nos, episcopi propter vos
Le sermon 46 (De pastoribus) dit plutôt :
Nos enim, quos in loco isto, de quo periculosa ratio redditur, Dominus secundum dignationem suam non secundum meritum nostrum constituit, habemus duo quaedam plane distinguenda: unum quod christiani sumus, alterum quod praepositi sumus. Illud quod christiani sumus, propter nos est; quod praepositi sumus, propter vos est. In eo quod christiani sumus, attenditur utilitas nostra; in eo quod praepositi, nonnisi vestra. Et sunt multi qui christiani, et non praepositi, perveniunt ad Deum, faciliore fortasse itinere et tanto forte expeditius ambulantes, quanto minorem sarcinam portant. Nos autem, excepto quod christiani sumus, unde rationem reddemus Deo de vita nostra, sumus etiam praepositi, unde rationem reddemus Deo de dispensatione nostra.
Les rédacteurs des Statuts de l'IBP ont confondu avec une autre phrase de saint Augustin :
pour vous je suis évêque, avec vous je suis chrétienvobis enim sum episcopus vobiscum sum christianus
(sermon 340, pour l'anniversaire de sa consécration épiscopale).
Avant que d'écrire, Messieurs les Abbés, il faut vérifier ses sources ...
La phrase de Ratzinger, est claire à ma mémoire, mais où était-elle écrite?
J'en ai lu des discours ces derniers temps... de toute façon, je ferai des recherches ...
Pour celle de Ab Laguérie, ou bien il a maladroitement exprimé sa pensée ou bien il est très dangereux et suspect
Pour ABL et Ratzi, ils ont nécessairement le même combat... puisqu'ils oeuvrent sous l'étendard de la secte...
J'en ai lu des discours ces derniers temps... de toute façon, je ferai des recherches ...
Pour celle de Ab Laguérie, ou bien il a maladroitement exprimé sa pensée ou bien il est très dangereux et suspect
Pour ABL et Ratzi, ils ont nécessairement le même combat... puisqu'ils oeuvrent sous l'étendard de la secte...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
On écartera donc des séminaristes, dès avant si possible, les caractères grincheux, tristes et pessimistes (sauf correction) comme aussi les candidats dépourvus de bon sens, qui témoignent, même sans faute, d’une incapacité à la grâce sacerdotale.
Soit.
Et les sodomites, on les garde ??????
Et les ivrognes, on les garde ???
Et les voleurs, on les garde ???
Et les vicieux de tout genre, on les garde ???
L'essentiel, dans l'église libérale conciliaire dans laquelle se trouve l'IBP, c'est de n'être pas grincheux ! Seules importent les qualités bourgeoises.
Chaste et grincheux comme tant de saints ? oh non ! Mieux vaut être débauché et joyeux comme Luther !
Mais voyons Humilis Miles, soyez de votre temps... il est "religieusement correct" d'être un voyou, pourvu qu'on ne soit pas grincheux..
Il ne faut pas oublier OPTIMISTE, car il en faut une bonne dose, pour pouvoir reconnaitre l'Église Catholique dans la secte, et le Pontife dans le joueur de flûte Bavarois... le très IN charmeur de "tradi"
Au fond du tiroir les vertus qui faisaient les saints prêtres
Il ne faut pas oublier OPTIMISTE, car il en faut une bonne dose, pour pouvoir reconnaitre l'Église Catholique dans la secte, et le Pontife dans le joueur de flûte Bavarois... le très IN charmeur de "tradi"
Au fond du tiroir les vertus qui faisaient les saints prêtres
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Page 1 sur 1