PRÉDESTINATION DIVINE

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Message  ROBERT. Sam 21 Mar 2009, 4:56 pm



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LA PRÉDESTINATION EST-ELLE CERTAINE DE SON EFFET ?


Père A.D. Sertillanges in Ia, qu.22, Éditions Des Jeunes, Paris, 1947. a écrit:

Voici maintenant l’article qui a pour titre : « LA PRÉDESTINATION PEUT-ELLE ÊTRE AIDÉE PAR LES PRIÈRES DES SAINTS ? ¹

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¹ C’est-à-dire des hommes en état de grâce ou de gloire.


DIFFICULTÉS : 1. Comment concevoir un pareil secours ? Rien d’éternel n’est précédé par du temporel; par suite, rien de temporel ne peut aider à ce que soit quelque chose d’éternel. Or la prédestination est éternelle. Comme donc les prières des saints sont temporelles, à ce que quelqu’un soit prédestiné.



2. En outre, comme personne n’a besoin de conseil, si ce n’est pour un défaut de connaissance, personne n’a besoin de secours que pour un manque de force. Or ni l’un ni l’autre n’a lieu pour Dieu qui prédestine, ce qui fait dire à l’Apôtre : « Qui a secouru l’Esprit du Seigneur¹, ou qui a été son conseiller ? »

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¹Le texte porte : « Qui a connu la pensée du Seigneur ? »


3. Au surplus, les choses sont les mêmes qui peuvent être aidées et qui peuvent être empêchées. Or la prédestination ne saurait être empêchée par personne : par personne donc elle ne peut être aidée.

à suivre...


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Message  ROBERT. Lun 23 Mar 2009, 4:01 pm

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LA PRÉDESTINATION EST-ELLE CERTAINE DE SON EFFET ?


Père A.D. Sertillanges in Ia, qu.22, Éditions Des Jeunes, Paris, 1947. a écrit:



CEPENDANT, on lit dans la Genèse : « Isaac pria Dieu pour Rébecca, et Rébecca conçut. » Or, de cette conception naquit Jacob, qui fut prédestiné, et cette prédestination ne fut pas accomplie, si Jacob n’était pas né.



CONCLUSION : Au sujet de cette question, plusieurs erreurs se sont fait jour. Quelques-uns (Épicuriens), s’attachant à la certitude de la prédestination divine, ont déclaré superflues les prières et pareillement tout ce qu’on peut faire en vue d’obtenir le salut, parce que, faites ou omises ces choses, les prédestinés n’en seront pas moins sauvés et les réprouvés perdus. –Mais contre cette opinion s’élèvent toutes les admonestations de la sainte Écriture, exhortant à la prière et aux autres bonnes œuvres. D’autres (Stoïciens, qui furent inspirés par les Égyptiens) ont prétendu que par des prières on peut CHANGER la divine prédestination. Telle fut, dit-on, l’opinion des Égyptiens, qui croyaient pouvoir conjurer par des sacrifices et par des prières les décrets divins qu’ils appelaient le DESTIN. –Mais elle s’oppose à l’autorité de la sainte Écriture; car il est dit : « Le Triomphateur d’Israël ne pardonnera point; le repentir ne le fléchira point¹ »,

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¹ L’hébreu porte : « Celui qui est la splendeur d’Israël ne ment point et ne se repent point; car il n’est pas un homme pour se repentir. » Le fond de l’idée est le même.

Et encore : « Les dons et la vocation de Dieu sont sans repentance.»


Il faut donc s’exprimer autrement et dire que dans la prédestination il y a deux choses : tout d’abord la pré-ordination divine, ensuite son effet. Quant à la première de ces choses, la prédestination n’est aucunement influencée par les prières des saints; car ce n’est point grâce aux prières des saints que quelqu’un est prédestiné par Dieu. Mais quant à la seconde, on peut dire que la prédestination est aidée par les prières des saints et par les autres bonnes œuvres, parce que LA PROVIDENCE, dont la prédestination est une part, NE SUPPRIME PAS LES CAUSES SECONDES; ELLE POURVOIT À SES EFFETS DE TELLE MANIÈRE QUE L’ORDRE MÊME DES CAUSES SECONDES EST COMPRIS DANS CETTE PROVIDENCE. De même donc qu’il est pourvu aux effets de la nature de telle sorte que les causes naturelles elles-mêmes sont pré-ordonnées à les produire, car sans elles ils ne se produiraient point : ainsi Dieu prédestine quelqu’un au salut en telle manière que tout cela tombe sous la prédestination qui doit porter l’homme au salut, qu’il s’agisse de ses prières ou de celles des autres, des bonnes œuvres ou de toutes autres conditions sans lesquelles le salut ne serait pas obtenu. Il faut donc que les prédestinés s’efforcent de bien agir et de bien prier, puisque c’est par ce moyen que l’effet de la prédestination se réalise avec certitude. C’est ce qui fait dire à saint Pierre : « Appliquez-vous à assurer par vos bonnes œuvres votre vocation et votre élection. » (29)


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(29) : note explicative : -C’est-à-dire : faites en sorte que votre vocation et votre élection aboutissent certainement au salut et réalisent ainsi votre prédestination. On voit que l’élection dont il s’agit ici n’est pas l’attribution éternelle de la qualité d’élu, dont on parlait à l’article 4 (voir plus haut la question: LES PRÉDESTINÉS SONT-ILS ÉLUS PAR DIEU ?); mais l’appel à la foi et à la grâce, qui en est un effet.

à suivre...


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Message  ROBERT. Mar 24 Mar 2009, 5:25 pm


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LA PRÉDESTINATION EST-ELLE CERTAINE DE SON EFFET ?


Père A.D. Sertillanges in Ia, qu.22, Éditions Des Jeunes, Paris, 1947. a écrit:

SOLUTIONS : 1. Ce qu’on observe au sujet de l’éternité de la prédestination prouve seulement que les prières des saints n’influent pas sur la pré-ordination elle-même.

2. Ce qu’on dit ensuite du besoin d’aide prête à une distinction. On peut être aidé de quelqu’un de deux façons. On en peut recevoir sa force, et ainsi il est vrai de dire que le secours suppose l’infirmité, ce qui met Dieu de cause. C’est en ce sens qu’il est dit : «Qui a secouru l’Esprit du Seigneur? » Mais on peut être aidé de quelqu’un comme intermédiaire : ainsi le maître est aidé par son serviteur. De cette façon Dieu est aidé par nous, quand nous exécutons ses ordres, selon ces paroles de l’Apôtre : « Nous sommes les adjuteurs de Dieu. » Et cela n’est point par défaut de la puissance divine; mais DIEU USE DES CAUSES INTERMÉDIAIRES AFIN DE MÉNAGER DANS LES CHOSES LA BEAUTÉ DE L’ORDRE, ET AFIN DE COMMUNIQUER AUX CRÉATURES SA DIGNITÉ DE CAUSE.


3. Quant à la parité qu’on veut établir entre aider et empêcher, elle est ici fallacieuse; car, ainsi qu’on l’a dit plus haut, LES CAUSES SECONDES ne peuvent échapper à l’ordre de la Cause première, qui est universelles. Mais ELLES EXÉCUTENT CET ORDRE. C’EST POUR CELA QUE LA PRÉDESTINATION PEUT ÊTRE AIDÉE PAR LES CRÉATURES ET QU’ELLE NE PEUT PAS ÊTRE EMPÊCHÉE.


- FIN DU TRAITÉ –

à SUIVRE sur un autre fil, si Dieu le veut: « Notes doctrinales thomistes sur la prédestination par le R. Père A.D. Sertillanges, o.p., Éd. Des Jeunes. Paris 1947»


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Message  Diane + R.I.P Mer 25 Mar 2009, 11:27 am

La Prédestination, explique bien que ceux qui croient que leur chemin est tracé d'avance, sont dans les patates comme ont dit au Québec! ! ! Basketball

Ce sont des fatalistes! ! ! confused


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Message  ROBERT. Mer 25 Mar 2009, 3:40 pm

La Prédestination, explique bien que ceux qui croient que leur chemin est tracé d'avance, sont dans les patates comme ont dit au Québec! ! ! Basketball

Ce sont des fatalismes! ! ! confused

Si j'étais à Québec, j'ajouterais.... des fatalistes dans les patates...frites !!... Smile Smile

Je me demande si le protestantisme et autres sectes antérieures et postérieures ne dérivent pas justement du fatalisme ?? Question Question
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Message  Diane + R.I.P Mer 25 Mar 2009, 4:54 pm

Je me demande si les protestants ont la foi dans la prédestination Question
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Message  ROBERT. Ven 27 Mar 2009, 5:48 pm

Marie-Madeleine a écrit:Je me demande si les protestants ont la foi dans la prédestination Question

Oui, les protestants en général; ils sont tous tous plus ou moins fatalistes; je n'ai pas étudié les sectes en particulier, mais d'après ce que j'en sais il en est ainsi..
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Message  ROBERT. Ven 27 Mar 2009, 5:54 pm

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NOTES DOCTRINALES THOMISTES : LA PRÉDESTINATION


Notes doctrinales thomistes sur la prédestination par le R. Père A.D. Sertillanges, o.p., Éd. Des Jeunes. Pp. 321-329, Paris, 1947 a écrit:

Le grand partage des disputeurs se fait sur la question de notre article 5 : LA PRÉSCIENCE DES MÉRITES EST-ELLE CAUSE DE LA PRÉDESTINATION ? Et le motif de divergence est celui-ci : Évidemment, et aux yeux de tous, le mérite est cause du salut, vu que le salut est une récompense, où si l’on veut un aboutissement heureux de notre action vertueuse, le dénouement du drame moral de la vie. La damnation est le contraire. Or, comment croire que ce même salut, qui est l’effet du mérite, puisse être causé par Dieu comme par-dessus le mérite, sans tenir compte du mérite, solitairement, et pour tout dire arbitrairement ? Cela choque beaucoup de consciences.

à suivre...
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