Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense!

5 participants

Aller en bas

Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! Empty Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense!

Message  gabrielle Jeu 03 Déc 2009, 11:27 am


Qui donc m'avait conté jadis que l « intégriste » est un « méchant », comme le triste buveur d'eau ?... méchant par le regard, méchant dans l'expression, dans l'humeur et le ton...
.
J'ai lu des écrits d' « intégristes », j'ai observé des « intégristes », je les ai entendus exposer un sujet, réfuter des idées, dialoguer avec l'adversaire...

L' « intégriste »? je l'ai trouvé strict mais juste ; ferme mais bon ; sévère mais bienveillant; austère, âpre parfois et rude aussi mais plein de verve et de vie, de joie et de sérénité : un homme qui sait rire, quoi ! mordant et vif dans la riposte mais toujours droit et compréhensif ; prompt à la colère en face du mal qui se maquille ou de l'erreur qui porte masque, mais charitable pour ses frères que menace ou qu'atteint le mal ; soldat valeureux mais homme pacifique : iréniste, jamais... mais spontanément habile en propos apaisants.

Voilà une expérience. Suffisait-elle ? « Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son ». L'autre expérience s'imposait. La contre-épreuve, eût dit Claude-Bernard.

J'ai donc lu les écrits, beaucoup d'écrits de non « intégristes », j'ai observé des non « intégristes », je les ai entendus exposer une idée, réfuter les idées des autres, je les ai vus refuser le dialogue car trop souvent ils monologuent...

Le non « intégriste » répond rarement à des raisons par des raisons ; il ne supporte pas la contradiction. Dans le fait, il se garde de la critique des idées ; ses coups portent sur les personnes qu'il ne craint pas de rudoyer. Il manifeste des impressions, des réactions sentimentales : c'est son humeur qu'il nous révèle. Il est triste, triste, « infiniment » triste : il ne rit jamais. Il est sombre et ne sait pas rire. Il est anxieux et il larmoie, il est « angoisse » à perpétuité. Il vaticine volontiers et prophétise pour réformer. Son œil est humide et son cœur vibrant lorsqu'il parle d'amour et de paix fraternelle. A la psychanalyse il voue et convie ceux qui ne sentent pas comme il sent. « Haineux » est celui qui le contredit, lui seul aime et cherche la paix. Du prélude au postlude de sa symphonie, il clame haut son irénisme
. Abbé Luc Lefèvre in La pensée Catholique 1952
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! Empty Re: Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense!

Message  Louis Jeu 03 Déc 2009, 1:50 pm

Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! 956204

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17158
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! Empty Re: Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense!

Message  ROBERT. Jeu 03 Déc 2009, 2:14 pm

.

L'expression "intégriste" n'était-elle pas l'expression pour désigner les vrais catholiques ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! Empty Re: Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense!

Message  Via Crucis Jeu 03 Déc 2009, 2:42 pm

Gabrielle a cité :

Qui donc m'avait conté jadis que l « intégriste » est un « méchant », comme le triste buveur d'eau ?... méchant par le regard, méchant dans l'expression, dans l'humeur et le ton...
.
J'ai lu des écrits d' « intégristes », j'ai observé des « intégristes », je les ai entendus exposer un sujet, réfuter des idées, dialoguer avec l'adversaire...

L' « intégriste »? je l'ai trouvé strict mais juste ; ferme mais bon ; sévère mais bienveillant; austère, âpre parfois et rude aussi mais plein de verve et de vie, de joie et de sérénité : un homme qui sait rire, quoi ! mordant et vif dans la riposte mais toujours droit et compréhensif ; prompt à la colère en face du mal qui se maquille ou de l'erreur qui porte masque, mais charitable pour ses frères que menace ou qu'atteint le mal ; soldat valeureux mais homme pacifique : iréniste, jamais... mais spontanément habile en propos apaisants.

Voilà une expérience. Suffisait-elle ? « Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son ». L'autre expérience s'imposait. La contre-épreuve, eût dit Claude-Bernard.

J'ai donc lu les écrits, beaucoup d'écrits de non « intégristes », j'ai observé des non « intégristes », je les ai entendus exposer une idée, réfuter les idées des autres, je les ai vus refuser le dialogue car trop souvent ils monologuent...

Le non « intégriste » répond rarement à des raisons par des raisons ; il ne supporte pas la contradiction. Dans le fait, il se garde de la critique des idées ; ses coups portent sur les personnes qu'il ne craint pas de rudoyer. Il manifeste des impressions, des réactions sentimentales : c'est son humeur qu'il nous révèle. Il est triste, triste, « infiniment » triste : il ne rit jamais. Il est sombre et ne sait pas rire. Il est anxieux et il larmoie, il est « angoisse » à perpétuité. Il vaticine volontiers et prophétise pour réformer. Son œil est humide et son cœur vibrant lorsqu'il parle d'amour et de paix fraternelle. A la psychanalyse il voue et convie ceux qui ne sentent pas comme il sent. « Haineux » est celui qui le contredit, lui seul aime et cherche la paix. Du prélude au postlude de sa symphonie, il clame haut son irénisme. Abbé Luc Lefèvre in La pensée Catholique 1952

Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! 956204
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! Empty Re: Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense!

Message  ROBERT. Jeu 03 Déc 2009, 3:02 pm

Via Crucis a écrit:Gabrielle a cité :

Qui donc m'avait conté jadis que l « intégriste » est un « méchant », comme le triste buveur d'eau ?... méchant par le regard, méchant dans l'expression, dans l'humeur et le ton...
.
J'ai lu des écrits d' « intégristes », j'ai observé des « intégristes », je les ai entendus exposer un sujet, réfuter des idées, dialoguer avec l'adversaire...

L' « intégriste »? je l'ai trouvé strict mais juste ; ferme mais bon ; sévère mais bienveillant; austère, âpre parfois et rude aussi mais plein de verve et de vie, de joie et de sérénité : un homme qui sait rire, quoi ! mordant et vif dans la riposte mais toujours droit et compréhensif ; prompt à la colère en face du mal qui se maquille ou de l'erreur qui porte masque, mais charitable pour ses frères que menace ou qu'atteint le mal ; soldat valeureux mais homme pacifique : iréniste, jamais... mais spontanément habile en propos apaisants.

Voilà une expérience. Suffisait-elle ? « Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son ». L'autre expérience s'imposait. La contre-épreuve, eût dit Claude-Bernard.

J'ai donc lu les écrits, beaucoup d'écrits de non « intégristes », j'ai observé des non « intégristes », je les ai entendus exposer une idée, réfuter les idées des autres, je les ai vus refuser le dialogue car trop souvent ils monologuent...

Le non « intégriste » répond rarement à des raisons par des raisons ; il ne supporte pas la contradiction. Dans le fait, il se garde de la critique des idées ; ses coups portent sur les personnes qu'il ne craint pas de rudoyer. Il manifeste des impressions, des réactions sentimentales : c'est son humeur qu'il nous révèle. Il est triste, triste, « infiniment » triste : il ne rit jamais. Il est sombre et ne sait pas rire. Il est anxieux et il larmoie, il est « angoisse » à perpétuité. Il vaticine volontiers et prophétise pour réformer. Son œil est humide et son cœur vibrant lorsqu'il parle d'amour et de paix fraternelle. A la psychanalyse il voue et convie ceux qui ne sentent pas comme il sent. « Haineux » est celui qui le contredit, lui seul aime et cherche la paix. Du prélude au postlude de sa symphonie, il clame haut son irénisme. Abbé Luc Lefèvre in La pensée Catholique 1952

Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! 956204

Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! 87722
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! Empty Re: Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense!

Message  gabrielle Ven 04 Déc 2009, 9:46 am

ROBERT. a écrit:.

L'expression "intégriste" n'était-elle pas l'expression pour désigner les vrais catholiques ?

Tout à fait, ce mot vient de "intègre"

La déformation de ce terme vient peut-être du ait de la montée de l'islam, Tout le monde dit que les islamnistes sont intégristes... et cela est associé à la "guerre sainte" aux prescriptions du Coran..etc...

J'ai comme l'impression qu'un transfert s'est produit, probablement volontairement pour calomnier les véritables catholiques.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! Empty Re: Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense!

Message  ROBERT. Ven 04 Déc 2009, 2:18 pm

gabrielle a écrit:
(...)La déformation de ce terme vient peut-être du fait de la montée de l'islam, Tout le monde dit que les islamnistes sont intégristes... et cela est associé à la "guerre sainte" aux prescriptions du Coran..etc...

J'ai comme l'impression qu'un transfert s'est produit, probablement volontairement pour calomnier les véritables catholiques.[/b]


..Et ainsi les "intégrer" avec toute forme de radicalisme et de fondamentalisme..
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! Empty Re: Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense!

Message  Via Crucis Ven 04 Déc 2009, 4:40 pm

L'intégrisme laïque existe bien! Il s'agit du laïcisme !

Les fondamentalistes de la laïcité "égoût collecteur de toutes les hérésies" et de toutes les révolutions sont persuadés qu'ils ont entièrement raison, ils ont engendré un prétendu "racisme" et "antisémitisme" là où il n'y en avait pas ! Tout devient maintenant prétexte : si on n'est pas d'accord avec eux ou bien avec d'autres c'est qu'on est "raciste" ou "antisémite" !

Le "racisme" c'est l'alibi numéro 1 du fondamentalisme laïque ! Il est aussi le vecteur de la construction du babylonisme mondial affraid dont la blatte "Bienadicto" 16 Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! 545542 Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! 403733 (pour reprendre les termes de Wulfrano) se fait l'apologiste numéro 1 !

L'intégrité morale est une chose et l'intégrisme en est une autre ! L'intégralité des commandements divins nous ont été révélés dans les Saintes Ecritures, mais l'"homme intégral" ou "humanité intégrale" n'existe ici-bas que dans les cerveaux souffrants, gonflés d'orgueil et d'"utopite" aigue ! On dit : le contenu intégral d'un texte, d'un verre, d'un paquet ou de tout autre produit ou chose quelconque, mais peut-on assimiler un homme à un objet, un produit ? Peut-on parler du "contenu intégral" d'un homme (tous les organes internes avec toutes ses valeurs morales) certainement pas ! Alors je ne vois pas l'utilité de revenir dans ses discours sur ces termes sinon de tromper le monde affraid !

Ratziblatte Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! 56978 très certainement veut faire croire que l'"homme intégral" c'est l'homme vertueux qui s'est pleinement réalisé professionnellement, matériellement et socialement parlant dans sa vie ainsi que "spirituellement" grâce aux "valeurs communes à toutes les religions" ! !

D'ailleurs il y a une nouvelle pub qui circule en ce moment où l'on voit un enfant écrire sur un mur blanc "On réaliSe pour se réaliSer" et l'enfant met les "s' à leur place dans les mots "réaliSe" et "réaliSer" ce qui veut bien dire ce que cela veut dire ! Propagande maligne à souhait ! On instille le venin que l'homme peut tout par ses propres forces !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! Empty Re: Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense!

Message  gabrielle Lun 07 Déc 2009, 9:38 am

Pour nos modernos intégristes, l'ennemi à combattre et à battre n'est plus le péché, ni l'erreur, ni le vice. Ce n'est plus l'hérésie. Ni les hérétiques, ni les pécheurs, les hommes vicieux qu'il faut corriger, amender et convertir. Péché, erreur, vice et hérésie, tout n'est qu'abstractions "vue de l'esprit"..

L'ennemi à combattre --et nos conciliaires intégrésites ne s'en prive pas -- c'est le pauvre homme, tout naïf mais néfaste, qui croit encore au péché, au vice, à la vertu, à l'erreur, à la vérité et qui ne cesse de dire ce qui est vérité, ce qui est doctrine authnetique, ce qui est erreur, ce qui est hérésie, et qui le dit suivant la doctrine de l'Église.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! Empty Re: Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense!

Message  ROBERT. Lun 07 Déc 2009, 5:39 pm

Via Crucis a écrit: D'ailleurs il y a une nouvelle pub qui circule en ce moment où l'on voit un enfant écrire sur un mur blanc "On réaliSe pour se réaliSer" et l'enfant met les "s' à leur place dans les mots "réaliSe" et "réaliSer" ce qui veut bien dire ce que cela veut dire ! Propagande maligne à souhait ! On instille le venin que l'homme peut tout par ses propres forces !


D'ailleurs chère Via, le SSSSSSSSSS......... Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! 56978 Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! 56978 Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! 545542 Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! 545542 Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! 545542 Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! 403733 Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! 403733 qui s'approche n'est-il pas le bruit que fait un

serpent ? Pensez à une tirade (je ne me souviens plus de l'auteur.. Embarassed pale ) et qui disait à peu près ceci: Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! Empty Re: Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense!

Message  Monique Lun 07 Déc 2009, 7:25 pm

ROBERT. a écrit:Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ?

Le célèbre vers de Racine, issu de la pièce Andromaque.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense! Empty Re: Les intégristes ne sont pas ceux qu'on pense!

Message  ROBERT. Mar 08 Déc 2009, 3:43 pm

.


Merci.. Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum