Saint François-Xavier

3 participants

Aller en bas

Saint François-Xavier Empty Re: Saint François-Xavier

Message  gabrielle Jeu 03 Déc 2009, 6:12 pm

Dans sa jeunesse saint François aimait beaucoup courir, il courait très vite et remportait toujours le premier prix.

Lorsqu'il fut jésuite, pour expier cette vaine gloire, il attacha autour de ses jambes des cordes qu'il lia de façon si fortes que les cordes entrèrent dans ses jambes.. cela lui valut une sévère réprimande de saint Ignace.

La neuvaine de la grâce de Saint Francois Xavier à une force extraordinaire pour la conversion

Je vais regarder si elle est sur Te Deum...

Merci
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint François-Xavier Empty Re: Saint François-Xavier

Message  Monique Jeu 03 Déc 2009, 8:24 pm

NEUVAINE DE LA GRÂCE
EN L'HONNEUR DE SAINT FRANÇOIS-XAVIER




Réciter chaque Jour :

PRIÈRE À SAINT FRANÇOIS-XAVIER

Saint très aimable et plein de charité, j’adore respectueusement avec vous la Majesté Divine, et parce que je me complais singulièrement dans la pensée des dons éminents de grâce qu’elle vous a départis pendant votre vie, et de gloire après votre mort, je lui en rends les plus ferventes actions de grâces, et je vous supplie, de tout mon cœur, de m’obtenir par votre puissante intercession la grâce pour moi capitale de vivre et de mourir saintement ; je vous supplie de m’obtenir aussi…

(Désigner ici la grâce spirituelle ou temporelle que l’on veut obtenir.)


Mais, si ce que je vous demande avec instance n’est point selon la Gloire de Dieu et le plus grand bien de mon âme, obtenez-moi vous-même, je vous en conjure, ce qu’il y a de plus conforme à l’un et à l’autre.

Ainsi soit-il.

Ou bien 5 Pater, 5 Ave et 5 Gloria



RESCRIT DU 23 MARS 1904

« Urbis et Orbis »

_________


Depuis environ trois siècles, les chrétiens pleins de confiance en saint François-Xavier, le célèbre apôtre des Indes, ont l’habitude de recourir à lui par un pieux exercice qu’ils n’ont pas craint d’appeler "neuvaine de la grâce", à cause de la grande efficacité qu’ils y ont trouvée en d’instantes nécessités de la vie.

Pour favoriser davantage ce pieux exercice, les Souverains Pontifes avaient déjà concédé jusqu’ici des indulgences soit partielles, soit plénières, mais en les restreignant à certaines régions et surtout aux églises de la Société de Jésus. Aujourd’hui, pour permettre de recueillir de cette neuvaine des fruits plus abondants encore, des suppliques ont été adressées à N. T. S. P. le Pape Pie X, lui demandant de vouloir bien enrichir ces prières des saintes indulgences, partout où elles seront accomplies. Cette supplique a été très aimablement accueillie par Sa Sainteté dans l’audience qu'eut le 23 mars 1904 le cardinal soussigné, préfet de la Sacrée Congrégation préposée aux indulgentes et aux saintes Reliques.

300 jours d’indulgence à gagner un jour quelconque de la neuvaine pour ceux qui réciteront, mais avec dévotion et le cœur contrit, la prière ci-jointe ou, s’ils ne l’ont pas sous la main, cinq Pater, Ave et Gloria Patri, etc.,

(...)

Donné à Rome, de la Secrétairerie de la même Congrégation, le 23 mars 1904.

Card. Tripepi, préfet. Pour le secrétaire : J.M Coselli, chan., substit.


ORIGINE DE LA NEUVAINE

Le vice-roi de Naples voulait célébrer le 8 décembre 1633 la fête de l’immaculée Conception de la Très Sainte Vierge avec une magnificence vraiment royale. Il chargea le Père Marcel Mastrilli, de la Compagnie de Jésus, de bien vouloir s’occuper des préparatifs de cette grande solennité, Le saint religieux était occupé à donner des ordres, quand un marteau, du poids de deux livres, lui tomba sur la tête, de plus de cent pieds de haut, et le frappa si rudement qu’il fut renversé et relevé comme mort... L’on n’attendait plus que la minute de son trépas, lorsque saint François-Xavier, à qui il avait toujours été fort dévot et qu’il invoquait sans cesse au milieu de ses souffrances, lui apparut le visage rayonnant de gloire, ayant le bourdon à la main, et, sur l’habit de Jésuite, le mantelet de pèlerin. Le Saint ordonna au malade d’appliquer sur sa blessure un reliquaire, où il y avait un morceau du précieux bois de la vraie Croix que le malade portait sur lui. Saint François-Xavier lui fit faire vœu d’aller au Japon pour y recevoir la couronne du martyre que le Ciel lui destinait… et l’assura que tous ceux qui, durant l’espace de neuf jours, à commencer par le 4ème de mars jusqu’au 12, anniversaire de sa canonisation, imploreraient chaque jour son intercession auprès de Dieu et se confesseraient et communieraient un des jours de cette neuvaine ressentiraient infailliblement les effets de sa protection et de son crédit et obtiendraient de Dieu tout ce qu’ils demanderaient pour leur salut et pour la Gloire de Jésus-Christ et de la Trinité Sainte.

Le P. Mastrilli guérit, et, visitant Rome et Madrid, raconta lui-même au pape Urbain VII et au roi d’Espagne Philippe IV, ainsi qu’à toute sa cour, ce grand miracle dont le bruit s’était déjà répandu dans le monde entier. A peine était-il arrivé au Japon que le P. Mastrilli fut arrêté et condamné au tourment de la fosse, qu’il endura pendant quatre jours, après quoi il eut la tête tranchée.

"On ne saurait - écrivait un pieux auteur en 1701 - raconter en détail toutes les grâces qui ont été obtenues durant cette neuvaine partout où elle a été pratiquée".

Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint François-Xavier Empty Re: Saint François-Xavier

Message  gabrielle Ven 04 Déc 2009, 8:53 am

En plein la bonne neuvaine... Laughing
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saint François-Xavier Empty Re: Saint François-Xavier

Message  Roger Boivin Ven 04 Déc 2009, 9:51 pm

Monique a écrit:.. le P. Mastrilli fut arrêté et condamné au tourment de la fosse, qu’il endura pendant quatre jours, après quoi il eut la tête tranchée.

gabrielle a écrit:En plein la bonne neuvaine... Laughing
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum