LA FEMME FORTE OU L'ÉGLISE CATHOLIQUE (S. AUGUSTIN)

2 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LA FEMME FORTE OU L'ÉGLISE CATHOLIQUE (S. AUGUSTIN) - Page 2 Empty Re: LA FEMME FORTE OU L'ÉGLISE CATHOLIQUE (S. AUGUSTIN)

Message  ROBERT. Mar 12 Jan 2010, 3:05 pm


.
Saint Augustin, Évêque d’Hippone.

SERMON XXXVII. LA FEMME FORTE ou L'ÉGLISE CATHOLIQUE.


25. Ici une question: cette femme laborieuse, pleine de vigilance et de sollicitude, conduit sa maison avec sévérité, se lève la nuit, empêche sa lampe de s'éteindre, se montre forte sous le poids de la tribulation, craintive tant qu'elle n'a point reçu l'accomplissement des promesses; elle affermit ses bras pour tourner le fuseau, et ne mange pas son pain dans l'oisiveté : pourquoi donc après ces travaux qui semblent indiquer la pauvreté et les besoins de cette vie, pourquoi se réjouira-t-elle aux derniers jours ? Pourquoi ? Vous voulez le savoir ? Écoutez dans quelle espérance notre lampe brûle toute la nuit, écoutez.

« Ses fils se sont levés et enrichis. » NOUS VIVONS MAINTENANT DANS LA PAUVRETÉ, NOUS VEILLONS DANS LA PAUVRETÉ ET QUAND NOUS MOURONS NOUS NOUS ENDORMONS ENCORE DANS LA PAUVRETÉ; MAIS NOUS NOUS ÉVEILLERONS ET NOUS SERONS RICHES.


Ses fils alors seront opulents. « Ses fils se sont levés et se sont enrichis. » Parle maintenant de toutes les richesses de cette terre, exposées aux voleurs et aux vers ! Pourquoi te vanter ? S'il te faut beaucoup, c'est que tu es faible. Tu as besoin de vêtements nombreux, parce que tu ne peux endurer le froid; de recourir aux bêtes de somme, parce que tu ne peux aller à pieds. Ce sont là des appuis de la faiblesse, non des ornements de la puissance. Les Anges ont-ils ces sortes de richesses ? Pour tout vêtement ils ont la lumière qui ne s'use ni ne se souille jamais. Là sont les vraies richesses, parce qu'on n'y connaît ni indigence ni besoin. Pourquoi donc chercher maintenant avant de t'éveiller ? Si tu es fils de la femme forte, considère à quelle époque on te promet l'opulence. « Ses fils se sont levés et ont été enrichis. » Dispose-toi à recueillir des trésors à la résurrection. Ne t'attache point à ceux de cette vie, pour mériter d'obtenir ceux-là. « Ses fils se sont levés et ont été enrichis. »



.

Gras et majuscules ajoutés

À suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FEMME FORTE OU L'ÉGLISE CATHOLIQUE (S. AUGUSTIN) - Page 2 Empty Re: LA FEMME FORTE OU L'ÉGLISE CATHOLIQUE (S. AUGUSTIN)

Message  ROBERT. Mar 12 Jan 2010, 7:51 pm


.
Saint Augustin, Évêque d’Hippone.

SERMON XXXVII. LA FEMME FORTE ou L'ÉGLISE CATHOLIQUE.


26. « Et son Époux l'a louée. » Nous la louerons aussi, mais non de nous-mêmes. « Son Époux l'a louée lui-même. » Quand « ses fils se sont levés et ont été enrichis, » il a jeté les yeux sur elle, il l'a regardée et louée. Qui ne voudrait savoir quelles louanges il lui a données? Si vous avez eu tant de plaisir à nous l'entendre louer, quels seraient nos transports, si nous pouvions entendre comment l'a louée son Époux ? Il l'a louée à la résurrection: nous l'entendrons quand nous serons ressuscités. Mais dès maintenant ne l'a-t-il pas louée ? Voici, voici la louange qu'il lui donne, la louange qui la suivra partout. Écoutez, écoutez comment son Époux l'a louée en la voyant déjà si heureuse du bonheur de ses enfants, enrichis à la résurrection des morts.


.

Gras et majuscules ajoutés

À suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FEMME FORTE OU L'ÉGLISE CATHOLIQUE (S. AUGUSTIN) - Page 2 Empty Re: LA FEMME FORTE OU L'ÉGLISE CATHOLIQUE (S. AUGUSTIN)

Message  ROBERT. Sam 23 Jan 2010, 3:04 pm


.

Saint Augustin, Évêque d’Hippone.


SERMON XXXVII. LA FEMME FORTE ou L'ÉGLISE CATHOLIQUE.


27. « Beaucoup de filles ont fait des actes de puissance, » Ce sont les louanges que lui donne son Époux. « Beaucoup de filles ont fait des actes de puissance. » Quelles sont ces filles auxquelles on l’a comparé sans quelles lui soient comparables? « Beaucoup de filles on fait des actes de puissance ; mais tu les as surpassées. » Attention ! je vous prie, nous fonctionnons au terme de la leçon.

J'ai besoin que vous soyez plus attentifs que jamais, et j'ai peur que vous ne soyez fatigués. Écoutons ces louanges. « Beaucoup de filles ont fait des actes de puissance ; mais tu les as surpassées, tu t'es élevée an dessus de toutes. » Quelles sont ces autres filles qui ont fait des actes de puissance, que la femme forte a surpassées et au dessus desquelles elle s'est élevée ? Quels actes de puissance celles-là ont-elles faits ? Comment celle-ci les a-t-elle surpassées ?


Il est des filles perverses, ce sont les hérésies. Pourquoi les appeler filles ? Parce qu'elles aussi sont nées de la femme forte. Pourquoi mauvaises filles ? Parce que, comme elle, elles reçoivent les sacrements sans vivre comme elle. Les hérésies ont les mêmes sacrements que nous, les mêmes Écritures, elles ont notre Amen et notre Alléluia ; plusieurs même ont notre symbole et beaucoup notre baptême: voilà pourquoi elles sont filles. Or voulez-vous apprendre ce qu'ailleurs, dans le Cantique des cantiques, il est dit à la femme forte ? « Comme le lis au milieu des épines, ainsi ma bien-aimée s'élève au milieu des filles (1) . » Chose merveilleuse! Elles reçoivent à la fois le nom d'épines et le nom de filles. Et ces épines font des actes de puissance ? Sans aucun doute.


Ne voyez vous pas, comment, au sein même des hérésies, on prie, on jeûne, on fait l'aumône, on loue le Christ ? Je puis l'affirmer, il y a là de faux prophètes dont il a été dit : « Ils font des signes et des prodiges jusqu'à tromper, s'il est possible, les élus mêmes. Voilà que je vous l'ai prédit (2). » Oui les épines font des actes de puissance, et c'est de ces actes que s'entendent ces paroles : « N'avons-nous pas mangé et bu en votre nom, et en votre nom fait beaucoup de prodiges (3) ? » — « Mangé et bu; » ce qui ne signifie pas ici toute espèce de nourriture : vous savez de quelle nourriture ou de quel breuvage il peut être question. « Nous avons aussi fait beaucoup de prodiges. » Beaucoup de filles font des actes de puissance, nous ne tenions pas; les épines aussi portent des fleurs, mais point de fruits. Quant à cette femme à qui on dit : « Tu les as surpassées et tu t'es élevée au-dessus de toutes, » n'est-ce point en donnant et la fleur et le fruit qu'elle s'est ainsi élevée ?



1. Cantique. II, 2.
2. Matt. XXIV, 24, 25.
3. Luc, XIII, 26; Matt. VII, 22.


.


Gras ajouté
À suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FEMME FORTE OU L'ÉGLISE CATHOLIQUE (S. AUGUSTIN) - Page 2 Empty Re: LA FEMME FORTE OU L'ÉGLISE CATHOLIQUE (S. AUGUSTIN)

Message  ROBERT. Ven 29 Jan 2010, 3:46 pm


.
Saint Augustin, Évêque d’Hippone.

SERMON XXXVII. LA FEMME FORTE ou L'ÉGLISE CATHOLIQUE.


28. Quel fruit porte-t-elle ? Comment s'est-elle élevée? Je veux le savoir. «Je vous montre, dit l'Apôtre; une voie plus élevée. » Comment, plus élevée? Parce que c'est par là que la femme forte s'est élevée, par là qu'elle a surpassé toutes les filles. « Quand je parlerais les langues des hommes, et des Anges, si je n'ai point la charité, je suis devenu un airain sonnant, ou une cymbale retentissante.» Ainsi le pouvoir de parler ces langues n'est qu'une fleur. « Quand, je connaîtrais tous tes mystères et toutes les sciences; quanti je saurais toutes les prophéties et que j'aurais toute la foi, au point de transporter des montagnes, (quelle puissance !) si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.» Voici encore d'autres œuvres de puissance qui sont des fleurs et non des fruits : « Quand je distribuerais aux pauvres tout ce que je possède, et que je livrerais mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien (1). »



Telle est « la voie élevée » que suit la femme forte : c'est pourquoi il lui a été dit : « beaucoup de filles ont fait des actes de puissance; » beaucoup ont parlé les langues, connu tous les mystères, fait de nombreux prodiges, chassé les démons, distribué leurs biens aux pauvres, livré leurs corps aux flammes : elles sont au-dessous de toi, parce qu'elles n'avaient pas la charité. « Pour toi, tu les as surpassées et tu t'es élevée au-dessus de toutes, » non-seulement par les fleurs, mais aussi par les fruits dont tu étais chargée, enrichie.



Vois à son origine cette grappe si chargée, énumérant les œuvres de la chair, saint Paul nomme « la fornication, l'impureté, la luxure, le culte des idoles, les empoisonnements, les inimitiés, les contestations, les jalousies, les colères, les rixes, les dissensions, les hérésies, les envies, les débauches de table, les ivrogneries et autres choses semblables. Je vous le prédis comme je l'ai prédit déjà, continue-t-il, ceux qui se livrent à ces désordres n'obtiendront pas le royaume de Dieu ; » et après avoir énuméré toutes ces épines destinées au feu, « le fruit de l'esprit, dit-il, est la charité. » Or à la charité comme à la source, comme à la racine, il rattache le reste, « la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la foi, la mansuétude, la continence (2).» Que cette grappe de vertus est belle! C’est qu’elle est attachée à la charité. « Beaucoup de filles ont fait des actes de puissance, pour toi, tu les a surpassées, tu t’es élevée au-dessus de toutes. »




1. I Cor. XII, 31; XIII, 1-3.
2. Galat. V, 19-23.


.

À suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FEMME FORTE OU L'ÉGLISE CATHOLIQUE (S. AUGUSTIN) - Page 2 Empty Re: LA FEMME FORTE OU L'ÉGLISE CATHOLIQUE (S. AUGUSTIN)

Message  ROBERT. Lun 01 Fév 2010, 8:29 pm


.
Saint Augustin, Évêque d’Hippone.


SERMON XXXVII. LA FEMME FORTE ou L'ÉGLISE CATHOLIQUE.

29. Que leur reste-t-il ?« De fausses grâces et une vaine beauté de femme. » Car, si je n’ai la charité, « je suis un airain sonnant et une cymbale retentissante; je ne suis rien, je ne profite de rien. » Ainsi ce sont de « fausses grâces: et une vaine beauté de femme. »


« La femme sage est en bénédiction. » — La femme sage, celle qui a cherché à comprendre, qui a observé ce qu'elle a compris; celle-là est en bénédiction, et non ces fausses apparences, cette vaine grâce. La femme sage est en bénédiction.
« Or elle célèbre la crainte du Seigneur. » Cette femme que l'on bénit, loue, parce qu'elle est sage, le principe même des bénédictions qu'elle reçoit. Que loue-t-elle? La crainte du Seigneur qui l'a menée jusqu'à la sagesse; car la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse (1). « Or elle célèbre la crainte du Seigneur. »


Cette femme s'est montrée tant de fois laborieuse durant la nuit, patiente au milieu de tant de scandales, prévoyante dans l'attente, forte à souffrir, constante à persévérer: ses travaux sont finis. «Donnez-lui du fruit de ses mains. » Elle a produit, elle a produit, elle est digne de recueillir. « Donnez-lui du fruit de ses mains. » — « Que lui donner? Venez, bénis de mon père. » — « Donnez-lui du fruit de ses mains. » — Que lui donner ? — « Recevez le royaume qui vous a été préparé dès l'origine du monde. » —- Voilà ce qu'il faut lui donner. — Et de quels fruits de ses mains ? — « J'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger (2). » — « Donnez-lui du fruit de ses mains. »



1. Ps. CX, 40.
2. Matt.XXV, 34, 36.

.

Gras ajouté
À suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FEMME FORTE OU L'ÉGLISE CATHOLIQUE (S. AUGUSTIN) - Page 2 Empty Re: LA FEMME FORTE OU L'ÉGLISE CATHOLIQUE (S. AUGUSTIN)

Message  ROBERT. Jeu 04 Fév 2010, 3:50 pm


.
Saint Augustin, Évêque d’Hippone.
SERMON XXXVII. LA FEMME FORTE ou L'ÉGLISE CATHOLIQUE.

30. Et ses travaux terminés, qu'aura-t-elle à faire ensuite ? « Que son Époux soit loué aux portes de la ville. » Voir Dieu, louer Dieu, tel sera le port heureux où aboutiront nos travaux. Là on ne dira plus: Lève-toi, travaille,, donne des vêtements à tes serviteurs, prépare-t'en à toi-même, orne-toi de pourpre, distribue des aliments à ta famille, ne laisse pas s'éteindre la lampe, sois vigilante, lève-toi la nuit, ouvre ta main au pauvre, remplis ton fuseau; tu ne travailleras plus pour le besoin, il n'y aura plus de besoin; tu n'y romps pas le pain au pauvre, personne ne mendie; tu ne reçois point d'étranger, chacun vit dans sa patrie; tu ne visites point des malades, tous jouissent d'une santé inaltérable; tu ne couvres point ceux qui sont nus, tous sont revêtus de l'éternelle lumière; tu n'ensevelis pas de mort, tous vivent sans fin.


Quoique néanmoins tu ne fasses rien de tout cela, tu n'es pas à rien faire. Tu verras Celui que tu as désiré, et tu le loueras sans relâche
. Voilà le fruit que tu recueilleras. Tu jouiras alors de cette grâce unique que tu as sollicitée : « J'ai demandé une grâce au Seigneur, je la demanderai encore, c'est d'habiter dans la maison du Seigneur tous les jours de ma vie. » Et qu'y feras-tu? « Et d'y contempler les délices du Seigneur (1). —Et que son Époux soit loué aux portes de la ville. « Heureux ceux qui habitent dans votre demeure, ils vous loueront dans les siècles des siècles (2). »






1. Ps. XXVI, 4.
2. Ps. LXXXIII, 6.


FIN
.
Gras ajouté
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum