Le Très Saint Rosaire de Marie
Page 1 sur 1
Le Très Saint Rosaire de Marie
LE TRÈS SAINT ROSAIRE DE MARIE
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort rapporte dans son œuvre : « Le secret admirable du très saint Rosaire, pour se convertir et pour se sauver » que, d'après le témoignage du Bx Alain de la Roche, la Sainte Mère de Dieu apparut en 1214 à Saint Dominique, après trois jours et trois nuits de prière et de pénitence continuelles de celui-ci dans une forêt proche de Toulouse, et lui dit :
— « Sais-tu de quelle arme la Sainte Trinité s'est servie pour réformer le monde ? »
— « O ma Dame, vous le savez mieux que moi, répondit Dominique, car après Votre Fils Jésus-Christ, Vous avez été le principal instrument de notre salut »
— « Sache, lui dit alors Marie, que la principale pièce de batterie (1), a été le psautier angélique (2) qui est le fondement du Nouveau Testament. C'est pourquoi, si tu veux gagner à Dieu ces cœurs endurcis (3), prêche mon psautier ».
Ainsi vit le jour le très saint Rosaire de Marie, que Saint Dominique († 1221) mit en œuvre aussitôt pour extirper l'hérésie des Albigeois.
(1) Au XIIIème siècle, la « batterie » signifiait un « échange de coups au cours d'une querelle ».
(2) Ainsi appelé parce qu'il contient autant de « salutations angéliques », que le psautier de David, de psaumes.
(3) « Les hérétiques albigeois ».
Antonio Dragon, S. J. (1955)
Monique- Nombre de messages : 13764
Page 1 sur 1