La liturgie équestre!!!!

4 participants

Aller en bas

La liturgie équestre!!!! Empty La liturgie équestre!!!!

Message  gabrielle Jeu 22 Oct 2009, 7:13 am

21/10/2009 18:36

A Rouen, une cérémonie équestre de Bartabas dans la nef de l'abbatiale

Bartabas fait entrer ses chevaux pour la première fois dans un édifice religieux. Centré autour de la figure de saint François d’Assise, le spectacle chante la beauté de la Création

On comprend aisément Bartabas. Lorsqu’il a découvert les dimensions élancées de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, édifice presque aussi cher au cœur des Normands que le Mont-Saint-Michel, l’ombrageux cavalier à la casquette a su immédiatement qu’il s’installerait ici avec l’Académie du spectacle équestre de Versailles.

« Nous lui avions présenté divers lieux dans l’optique d’une création pour Automne en Normandie, mais lorsqu’il est entré dans la nef, j’ai aussitôt senti qu’il serait inspiré », raconte Benoît André, directeur de ce festival pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique) qui essaime dans toute la région jusqu’au 26 novembre.

Atmosphère de profond recueillement

La suite de cette aventure artistique hors norme confirme cette intuition. Avec Liturgie équestre, Bartabas s’est magnifiquement adapté à l’architecture singulière des lieux en proposant un spectacle qui conjugue la beauté artistique et l’élévation de l’âme. Jamais les pas de danse sublimes des chevaux ne paraissent incongrus au pied des piliers, autour desquels ils tournoient en un ballet aérien.

L’archevêque de Rouen, Mgr Jean-Charles Descubes, se dit particulièrement « touché » par ce spectacle, auquel il avait donné un accord de principe voilà deux ans. « Je connaissais le travail de Bartabas, j’en appréciais la pureté, le dépouillement et la précision. Toutes qualités que l’on retrouve dans cette Liturgie équestre, qui me semble approcher de la perfection. »

Les évolutions équestres s’accordent, avec un époustouflant sens du rythme, aux notes de musique surgies de l’orgue Cavaillé-Coll, monument historique de réputation internationale. Sous les doigts de Vincent Dubois, ravi de sortir son instrument des « sentiers confinés », Bach, Prokofiev et Messiaen imposent dans les lieux une atmosphère de profond recueillement
.
"Vous connaissez ma mégalomanie"

La figure de François d’Assise, incarnée par le merveilleux chanteur basque Benat Achiary, est idéale pour accompagner cette célébration de la Beauté. « Lorsque j’étais enfant, j’allais au couvent des franciscains, dans mon petit village du Pays basque. Leur existence même était une prière, un îlot de respiration autant que les collines alentour. » Le chanteur s’émerveille à juste titre que Bartabas ait su laisser toute sa place au silence, entre la musique majestueuse et le galop des chevaux sur le sol recouvert de caoutchouc.

Le respect dont fait preuve le fondateur de Zingaro est d’autant plus touchant qu’il ne revendique aucune conviction religieuse, « sinon le chamanisme ou l’animisme ». Mais il confie son attachement de longue date au Poverello, « à la fois poète de la nature et guerrier ».

« Pour moi, dit-il, l’homme est au-dessus de tout, mais j’ai toujours introduit une dimension sacrée dans mon travail. Vous connaissez ma mégalomanie, cela faisait des années que je rêvais de faire entrer des chevaux dans une cathédrale. » Sous les voûtes célestes de l’abbatiale Saint-Ouen, il célèbre les noces du profane et du sacré.
Bruno BOUVET, à Rouen

Source

Tout cela, ressemble à ce qui se passa, je pense dans l'A.T. Titus n'a-t-il pas fait entré ses cheveaux dans le Temple de Salomon... la destruction de Jérusalem étant une figure de la fin des temps, cette nouvelle donne un air de finale qui s'annonce.

Sur ce lien, à droite de la page, nous pouvons voir des photographies de la profanation. Le rideau bientôt se fermera et le spectalce de la secte sera terminé pour l'Éternité.
... ( Pour agrandir les images, un clic droit de la souris)

http://www.automne-en-normandie.com/fr/spectacles/LiturgieEquestre
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La liturgie équestre!!!! Empty Re: La liturgie équestre!!!!

Message  Diane + R.I.P Jeu 22 Oct 2009, 7:57 am

gabrielle a écrit:. Le rideau bientôt se fermera et le spectalce de la secte sera terminé pour l'Éternité. ...

Heureuse éternité ! La liturgie équestre!!!! 430970

Viens Seigneur Jésus vient !!!!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La liturgie équestre!!!! Empty Re: La liturgie équestre!!!!

Message  ROBERT. Jeu 22 Oct 2009, 2:00 pm

gabrielle a écrit: la destruction de Jérusalem étant une figure de la fin des temps, cette nouvelle donne un air de finale qui s'annonce.

Diane a écrit:Viens Seigneur Jésus vient !!!!

Et l'on pourra dire enfin: Alea jacta est... pour l'Éternité !!!
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La liturgie équestre!!!! Empty Re: La liturgie équestre!!!!

Message  Via Crucis Jeu 22 Oct 2009, 5:20 pm

Je ne suis pas du tout certaine que Saint François soit content de voir cela du haut du Ciel !

Je me demande aussi ce que ressentent ces saints qui reposent aujourd'hui dans ces églises profanées !

Le Saint Curé d'Ars par exemple !

Quant à Padre Pio, je voudrais que sa dépouille refuse d'entrer dans le nouveau sanctuaire de construction FM qu'on lui a préparé pour l'y installer !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La liturgie équestre!!!! Empty Re: La liturgie équestre!!!!

Message  gabrielle Jeu 22 Oct 2009, 6:04 pm

Via Crucis a écrit:Je ne suis pas du tout certaine que Saint François soit content de voir cela du haut du Ciel !

Je me demande aussi ce que ressentent ces saints qui reposent aujourd'hui dans ces églises profanées !

Le Saint Curé d'Ars par exemple !

Quant à Padre Pio, je voudrais que sa dépouille refuse d'entrer dans le nouveau sanctuaire de construction FM qu'on lui a préparé pour l'y installer !

Heureusement que les saints ne ressentent aucune émotion face à toutes ces profanations, ils sont dans le bonheur sans mélange, pour eux le temps de larmes est terminé.. c'est notre temps à nous Sad Sad

Moi aussi , j'ai souvent pensé qu'un coup d'éclat serait le bienvenu.. vous savez du style : un Saint Curé d'ars qui se lèvent dans sa tombe et leur dit sa façon de penser...

Mais, dans l'Évangile, Notre-Seigneur dit au sujet du mauvais riche... ils ont Moises et les prophètes, alors même si un ange viendrait ils ne croiraient pas plus..

C'est sans doute pour cela que Notre-Seigneur ne permet ce genre de miracle.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La liturgie équestre!!!! Empty Re: La liturgie équestre!!!!

Message  ROBERT. Jeu 22 Oct 2009, 8:18 pm

gabrielle a écrit:
Heureusement que les saints ne ressentent aucune émotion face à toutes ces profanations, ils sont dans le bonheur sans mélange, pour eux le temps de larmes est terminé.. c'est notre temps à nous Sad Sad

Où étaient-ils tous ces Saints avant d'être au Ciel ? A notre place ici. Que celà nous encourage et nous fortifie, car nous irons les rejoindre bientôt.. sunny
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La liturgie équestre!!!! Empty Re: La liturgie équestre!!!!

Message  gabrielle Ven 23 Oct 2009, 11:03 am

Puisse ce bientôt être tout de suite..... La liturgie équestre!!!! 217195
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La liturgie équestre!!!! Empty Re: La liturgie équestre!!!!

Message  ROBERT. Ven 23 Oct 2009, 4:52 pm

gabrielle a écrit:Puisse ce bientôt être tout de suite..... La liturgie équestre!!!! 217195

YES ! La liturgie équestre!!!! 217195 Vous connaissez les "tout de suite" de Dieu... Very Happy
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum