Une brochette hérétique au menu
2 participants
Page 1 sur 1
Une brochette hérétique au menu
Eugen Drewermann: " De la naissance des dieux à la naissance du Christ"
"Il est parfaitement clair que l'Évangile de Luc ne peut absolument pas se représenter autrement l'avènement du sauveur d'Israël qu'en reprenant le mythème très ancien de la mise au monde de l'enfant divin, ou du roi-dieu par la vierge comblée des grâces du ciel ( 37) "Une chose est la claire: la foi en la filiation divine d'un homme ne peut, par elle-même, fonder la différence entre le christianisme et la foi pharaonique égyptienne. Au niveau de la symbolique de la foi elle-même, il y identité entre la religion des chrétiens et celle des anciens Égyptiens. ( 99)
• Mgr Armand Le Bourgeois : "Chrétiens divorcés remariés", Editions Desclée de Brouwer (Paris, 1990) :
"Les textes scripturaires concernant l'indissolubilité [du mariage] reçoivent des interprétations diverses de la part des exégètes et des théologiens... De soi indissoluble, le mariage est cependant "destructible". Il arrive que la communauté conjugale n'existe plus en fait... Jésus interdit le remariage dans son rapport avec la répudiation, en tant qu'il est rupture de la fidélité conjugale. Mais il ne dit rien, semble-t-il, d'un remariage qui serait postérieur à une rupture réellement déjà consommée" (pages 174 et 175).
• Sous la direction de Mgr Karl Lehmann (évêque de Mayence, président de la conférence épiscopale allemande) et du pasteur Wolfhart Pannenberg : "Les anathèmes du XVI siècle sont-ils encore actuels ? Propositions soumises aux Eglises". Editions du Cerf (Paris, 1989) :
"La préoccupation fondamentale commune, aussi bien dans la doctrine de la transsubstantiation que dans les doctrines des Eglises de la Réforme, a été d'énoncer le mystère de la présence réelle de Jésus-Christ dans l'eucharistie. Ces manières différentes de saisir conceptuellement la vérité biblique n'ont pas pu être ramenées, au XVIe siècle, à un énoncé commun. Chacune de ces conceptions a des points forts et des points faibles manifestes, et aucune ne peut revendiquer par elle-même une valeur exclusive telle, que l'autre structure dogmatique doive être condamnée automatiquement comme hérétique" (page 287).
• Groupe Parole (fondé par le directeur de la revue catholique "Prier", Philippe Warnier, et composé d'intellectuels et journalistes catholiques, comme Jean Delumeau, Monique Hébrard, René Rémond, etc.) : L'avortement et le conflit des devoirs', journal ' La Croix" (23 juin 1992) :
"L'avortement n'est jamais un bien : il est objectivement un mal, mais dans ces situations de détresse [menaces pour la santé de la mère, pour l'équilibre du foyer], il peut constituer un moindre mal et être considéré comme une décision éthique acceptable".
• P. Edward Schillebeeckx : "L'histoire des hommes, récit de Dieu", Editions du Cerf (Paris 1992):
"La hiérarchie exerce une autorité sur l'Eglise mais, pas plus que le peuple ecclésial de Dieu, elle n'en a le monopole.... On ne résoudra pas à coups d'ordonnances et de règlements, dans des situations conflictuelles sérieuses et donc dans des cas d'exception, la question de nature religieuse et théologique de savoir où, hic et nunc, le Saint-Esprit est concrètement à l'œuvre. En cette matière, aucun charisme spécial ne revient à l'autorité ecclésiastique, même si elle a le pouvoir, dans le but d'éviter la division, de faire appel sur le plan juridique au droit ecclésiastique pour régler les affaires en cours" (page 343).
Info: Lecture et Tradition
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Une brochette hérétique au menu
.
Et comme plat de résistance ou dessert - de toute façon, aucun n'est comestible - le Père Edward Schillebeeckx, un vétéran de v2
Et comme plat de résistance ou dessert - de toute façon, aucun n'est comestible - le Père Edward Schillebeeckx, un vétéran de v2
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum