Un pardon qui serait lâcheté

4 participants

Aller en bas

Un pardon qui serait lâcheté Empty Un pardon qui serait lâcheté

Message  Diane + R.I.P Lun 12 Oct 2009, 9:34 am

Le pardon des offenses?" -- "Quiconque dit à son frère 'Raca' (crétin), il en répondra devant le Sanhédrin; et s'il lui dit 'Renégat', il en répondra dans la géhenne du feu." (Math., V, 22) -- Pierre, s'avançant, Lui dit: °Seigneur, combien de fois devrai-je pardonner les offenses que me fera mon frère? Irai-je jusqu'à sept fois?" Jésus lui répond: "Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix-sept fois sept fois (c.à.d. toujours, sans compter les fois)" (Math., XVIIT, 21-12)


Distinction essentielle, en réponse à l'objection ci-dessus: le pardon des offenses nous oblige toujours à l'égard de nos ennemis personnels, nos ennemis à nous; s'il s'agit d'offenses à Dieu, a Notre-Seigneur 3esus-Christ, à Notre-Dame, l'Eglise militante ou triomphante, alors il ne peut plus être question de pardon de notre part. Un tel prétendu "pardon" ne serait en réalité que lâcheté, trahison, complicité, péché grave. En ce cas-ci, point de pardon! Point de quartier! Dus à Satan et à ses agents! A l'exemple des saints et de Notre-Seigneur lui-même.

Saint 3ean Chrysostome fait souvent observer: " On ne triomphe des grandes hérésies qu'en portant ses coups contre la personne même des grands hérésiarques."(C’est bien le cas en ce qui concerne les modernistes, puisque le modernisme est le cloaque! de toutes les hérésies."). (Saint Pie X)
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pardon qui serait lâcheté Empty Re: Un pardon qui serait lâcheté

Message  Louis Lun 12 Oct 2009, 10:20 am

Diane a écrit:Distinction essentielle, en réponse à l'objection ci-dessus: le pardon des offenses nous oblige toujours à l'égard de nos ennemis personnels, nos ennemis à nous; s'il s'agit d'offenses à Dieu, à Notre-Seigneur Jésus-Christ, à Notre-Dame, l'Eglise militante ou triomphante, alors il ne peut plus être question de pardon de notre part
.

Cette phrase m'a fait penser quand dans les Psaumes il est dit quelque chose comme : Vos ennemis, Seigneur, je les haïs d'une haine parfaite.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17158
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pardon qui serait lâcheté Empty Re: Un pardon qui serait lâcheté

Message  gabrielle Lun 12 Oct 2009, 4:30 pm

Saint Jean Chrysostome fait souvent observer: " On ne triomphe des grandes hérésies qu'en portant ses coups contre la personne même des grands hérésiarques."(C’est bien le cas en ce qui concerne les modernistes, puisque le modernisme est le cloaque! de toutes les hérésies."). (Saint Pie X)

Alors, les silencieux qui ne tolèrent pas qu'on prononce le nom de ceux qui de nos jours ont véhiculé les hérésies et sapé la résistance,sous le prétexxte qu'on se sera pas jugé la-dessus, ils seraient mieux de se mettre à l'étude de ce qu'est la vraie charité
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un pardon qui serait lâcheté Empty Re: Un pardon qui serait lâcheté

Message  ROBERT. Lun 12 Oct 2009, 5:56 pm

.

Diane a écrit: (…) s’il s'agit d'offenses à Dieu, a Notre-Seigneur Jésus-Christ, à Notre-Dame, l'Eglise militante ou triomphante, alors il ne peut plus être question de pardon de notre part. Un tel prétendu "pardon" ne serait en réalité que lâcheté, trahison, complicité, péché grave. En ce cas-ci, point de pardon! Point de quartier !(…)

Cela me fait penser à Saint Paul lorsqu’il dit, au sujet de la Charité :

Elle ne se réjouit pas de l’iniquité, mais elle met sa joie dans la vérité. (…) La charité ne finira jamais.

On ne peut, en effet, se réjouir avec les hérétiques, mais les dénoncer, les flétrir et les condamner…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum