Le dernier péché..et le miracle de l'Église

2 participants

Aller en bas

Le dernier péché..et le miracle de l'Église Empty Le dernier péché..et le miracle de l'Église

Message  gabrielle Mar 06 Oct 2009, 5:38 pm

Chercher la vérité et l'embrasser, la chercher avec humilité et l'embrasser avec obéissance, sont des obligations morales aussi réelles que l'honnêteté et la chasteté.

Le péché contre le Saint-Esprit doit être le grand péché du dernier âge de l'Église. Il est normal de le voir abonder particulièrement à note époque, qui est l'époque de la préparation de la venue de l'Antéchrist.

Nous découvrons dans notre temps les signes particuliers par lesquels les prophètes, les Apôtres, et Notre-Seigneur lui-même caractérisent les jours sombres de l'homme d'Iniquité.

L'indéfectibilité de l'Église vient de l'Esprit-Saint: elle ne peut défaillir; il n'est pas en son pouvoir de mourir; les hérésies ne peuvent l'entamer, les persécutions ne peuvent la ruiner; les rois ne peuvent lui enlever la vie, quoiqu'ils l'aient souvent foulée sous leurs pieds.

Elle passe à travers de telles extrémités et des vicissitudes si opposées, qu'aucune institution, exposée aux mêmes épreuves, ne pourraient survivre. Chacune de ses défaites se transforme en victoire, et sa voie triomphale est toujours la voie du Calvaire. L'indéfectibilité de l'Église est le miracle permanent de l'histoire.


Dernière édition par gabrielle le Mar 06 Oct 2009, 7:21 pm, édité 1 fois
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier péché..et le miracle de l'Église Empty Re: Le dernier péché..et le miracle de l'Église

Message  ROBERT. Mar 06 Oct 2009, 5:55 pm

.
Votre commentaire me rappelle celui de Saint Paul sur la Charité:

La charité est patiente; elle est douce; la charité n’est point envieuse; elle n’agit pas insolemment; elle ne s’enfle point; Elle n’est point ambitieuse; elle ne cherche pas son propre intérêt; elle ne s’irrite point; elle ne pense pas le mal; Elle ne se réjouit pas de l’iniquité, mais elle met sa joie dans la vérité; Elle souffre tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout. La charité ne finira jamais (…) (I Cor. XIII, 4-8)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier péché..et le miracle de l'Église Empty Re: Le dernier péché..et le miracle de l'Église

Message  gabrielle Mer 07 Oct 2009, 10:53 am

Combien donc n'est-il pas téméraire de critiquer la conduite des Papes ou les mouvements de l'Église de la même façon que nous critiquons les actes des souverains ou les agressions d'un État, au lieu de dire avec Jacob à Béthel: "Le Seigneur est ici, et je ne le savais pas. Et, tout tremblant, il ajouta: Que ce lieu est terrible! c'est ici la maison de Dieu et la porte du Ciel ( Gen , XXVIII) (Père Faber)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum