En ce triste temps de guerre

2 participants

Aller en bas

En ce triste temps de guerre Empty En ce triste temps de guerre

Message  gabrielle Sam 03 Oct 2009, 4:18 pm

« Au-dessus des hommes bons ou mau­vais, et jusque derrière les suppôts de l'en­fer, il y a l'Arbitre suprême, la Cause pre­mière qui les mène, à leur insu peut-être, et sans laquelle rien ne peut se faire. La politique des princes, les ordres des chefs, l'o­béissance des soldats, les projets ténébreux des persécuteurs, leur mise à exécution par les subalternes, les ruines et la souffrance qui résulteront de là, tout a été prévu jusqu'au moindre détail; tout a été combiné et décrété dans les conseils de la Providence. Il se forme une étrange collaboration de la malice de l'homme et de la sainteté de Dieu.

« L’infiniment Saint ne peut cesser de haïr le mal; Il le tolère pourtant, afin de ne pas reprendre aux hommes le libre usage de leur liberté. Mais Sa Justice imprescriptible demandera compte à chacun en son temps... En attendant, Dieu veut utiliser, pour par­venir à Ses fins, la malice des hommes et leurs fautes, comme leurs bonnes disposi­tions et leurs saintes œuvres. De sorte que même le désordre de l'homme rentre dans l'ordre de la Providence.

« Du côté des hommes, il peut y avoir beaucoup à reprendre, Dieu les jugera. Du côté de la Providence, "tout est juste, tout est sage, tout est bon, tout est droit, tout vise à un but louable, tout aboutit à un résultat final, absolument et infiniment aimable. Néron est un monstre, mais il fait des martyrs. Dioclétien pousse jusqu'à leurs dernières limites les fureurs de la persécution, mais il prépare la réaction et l'avènement de Constantin. Arius est un démon incarné qui voudrait ravir à Jésus-Christ Sa divinité, mais il provoque les définitions de l'Église sur cette divinité même. Les Barbares, se jetant sur le vieux monde, l'inondent de sang, mais ils préparent à l’Évangile une race capable d'être chrétienne... La Révolution française bouleverse tout, mais à son occa­sion la vigueur et la vie renaissent dans la société chrétienne forcée à la résistance[1]".

[1] P. Desurmont, Provid., 1re p., c, VII

Dom Vital Lehodey, Le saint Abandon, Paris, Lecoffre, 8e éd., 1942, p. 162-
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

En ce triste temps de guerre Empty Re: En ce triste temps de guerre

Message  ROBERT. Dim 04 Oct 2009, 9:34 pm

.
En ces temps d'Apocalypse, qu'il est doux et consolant pour les combattants que nous sommes, de savoir que l'infiniment Saint combat avec

nous et nous attend dans le Ciel..
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum