Où trouver la liste des prières, bénéficiant d’indulgences générales pontificales valides, actuellement en vigueur ?

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Message  FRANC Ven 12 Avr 2024, 6:00 am

Où trouver la liste des prières, bénéficiant d’indulgences générales pontificales valides, actuellement en vigueur ?

Après enquête, voilà ce que j’ai compris, au risque d’être corrigé, si besoin, en cas d’erreur :

On trouve ces prières indulgenciées générales pontificales, dans l'« Enchiridium indulgentiarum », établi par décret de Pie XII, de la Pénitencerie apostolique du 4 Mars 1952, qui abroge toutes les prières indulgenciées générales pontificales antérieures , présentes ou non, dans des documents authentiques de la Sacrée pénitencerie ( dont la charge revenait, avant  les réformes de 1917, 1908 et 1904, à la Congrégation des Indulgences)  ou dans  dans les recueils officiels compilés antérieurement, depuis le « Raccolta di Orazioni e pie Opère » de 1898, de Léon XIII, la «  Collectio Precum Piorumque operum » de 1929, le « Preces et pia opera » de Pie XI de 1937 et même l’Enchiridium indulgentiarum de 1950, du même Pie XII, tout en reprenant un grand nombre de prières indulgenciées du passé et en y adjoignant quelques nouvelles. On doit y ajouter aussi toutes les prières indulgenciées générales pontificales, inscrites dans les  Acta apostolicae sedis ou A.A.S, entre 1952 et Octobre 1958 et absentes par définition de la collection de 1952.
« l’Enchiridium indulgentiarum » est téléchargeable ici :
https://archive.org/details/enchiridionindulgentiarumiz1952.godine/page/n344/mode/1up

Ce livre est quasi introuvable, il semble pourtant exister, dans le commerce, pour un prix modique, une réimpression récente à l’dentique de l’« Enchiridion indulgentiarum » de 1952, en livre broché, sur l’initiative de l’éditeur canadienfrancais.org et diffusé par lulu.com
https://canadienfrancais.org/fr/page/view/26
https://www.lulu.com/shop/sancta-ecclesia/enchiridion-indulgentiarum-1952/paperback/product-yv7w64y.html?page=1&pageSize=4

De nombreuses prières identiques, en latin de l’Enchiridion sont traduites en français, pour compréhension, dans l’ouvrage ancien, certes pour partie obsolète  du R.P. Beringer S.J., intitulé « Les Indulgences, leur nature et leur usage », daté de 1905, en deux volumes, quoique elles doivent être récitées dans la langue d’origine (exemple le latin), pour obtenir l’indulgence.
https://archive.org/details/lesindulgencesle01beri/page/n6/mode/1up
https://archive.org/details/lesindulgencesle02beri/page/n5/mode/1up
En effet, ces prières bénéficient de leurs indulgences, dans la seule langue où la Sacrée Pénitencerie les a rédigée, sinon est exigé une approbation de la « traduction conforme » par la même Pénitencerie, ou par l'un des Ordinaires des pays où se parle la langue en laquelle la traduction est faite ( Canon 934.2 ).
https://www.nrt.be/it/articles/download/3609

( Pour ceux qui ne maîtrisent en rien la langue latine, un logiciel gratuit appelé Collatinus, permet par une technique dite de lemmatisation, et aidée de dictionnaires intégrés, de traduire facilement n’importe quel texte de latin d’Église, dont ici les conditions des indulgences. Il suffit de connaître la signification des déclinaisons et du temps des verbes )
https://outils.biblissima.fr/fr/collatinus-web/ )

Pour la compréhension du texte latin, détaillant les conditions de l’indulgence, le lecteur anglophone pourra s’aider de l’édition en anglais, autorisée par le Saint-Siège, de l’« Enchiridion indulgentiarum » très proche, mais de 1950, parue en 1957, sous le titre de «New Raccolta» avec un reprint en 2017, accessible ici :
https://archive.org/details/raccoltaormanual0000jose/page/n5/mode/1up

L’historique des changements, survenus depuis 1898, dans la réglementation des Indulgences, est décrit dans l'introduction de cet ouvrage de 1955 : https://archive.org/details/indulgences0000herb/page/n10/mode/1up

La liste des compilations antérieures, ainsi que des décisions les concernant peut être trouvée ici :
https://archive.org/details/newraccoltaorco00religoog/page/364/mode/1up
https://archive.org/details/precesetpiaopera0000egli/page/307/mode/1up
https://archive.org/details/actes-de-s.-s.-pie-xi-tome-16-000001029/page/239/mode/1up
https://archive.org/details/prolegomenaadcod0001hove/page/401/mode/1up
https://archive.org/details/lettresapostoliq06cath/page/83/mode/1up

Les prières indulgenciées antérieurement et qui ne le sont plus, conservent pourtant et évidemment toute leur valeur, et restent à l’usage des fidèles, mais sans indulgences.

C’est le cas ( depuis 1937) notamment de la supplique à Saint Michel de Léon XIII, indulgenciée en 1888, de 300 jours pour tous les Fidèles, comme d’ailleurs aussi l’Exorcisme complet de Léon XIII, de la Sacrée Congrégation de la Propagande, antérieurement indulgencié depuis 1890,  pour les seuls prêtres et Évêques, ainsi que sa formule abrégée de 1902 ( (et qui continue à faire partie du rituel romain, mais sans les dernières phrases de la supplique).  Cependant, ladite supplique, est indulgenciée de 500 jours, depuis 1934, par une version seulement en italien, où a disparu,comme dans le rituel, l’évocation du berger frappé et des brebis dispersées ainsi que du trône de l’impiété établi à Rome, peut-être, selon certains, suite au Concordat du Latran de 1929 avec l’Italie.
https://archive.org/details/coursdeliturgie01berngoog/page/n224/mode/1up
https://archive.org/details/actasanctaesedi18popegoog/page/743/mode/1up
https://archive.org/details/precesetpiaopera0000egli/page/307/mode/1up
https://archive.org/details/ritualeromanumpa0000unse/page/388/mode/1up


Avec son original en latin, seule la traduction en français, de la supplique à Saint-Michel de 1888, par R.P. Franz Beringer S.J.,  bénéficiait de l’approbation de la  Congrégation des Rites, et gagnait ainsi les 300 jours d’indulgences, une fois par jour, conformément au motu proprio de Léon XIII du 25 septembre 1888. Cette traduction « romaine » en français, du R.P. Beringer, peut donc être considérée comme l’unique officielle, y compris aujourd’hui, quoique désormais sans indulgence, comme pour sa version latine de 1888, encore valide, et devrait être préférée en théorie à toutes les autres traductions dont on ne connaît pas toujours l’origine.
https://archive.org/details/lesindulgencesle01beri/page/282/mode/1up
https://archive.org/details/oeuvres-completes-de-mgr-x.-barbier-de-montault-tome-11-000000163/page/166/mode/1up?

On remarquera que fut distribué aux fidèles à la sortie de la Basilique Saint Pierre de Rome le dimanche 30 septembre 1888, la supplique à Saint-Michel,  composée et indulgenciée par Léon XIII , et non la formule d’exorcisme indulgenciée pour les prêtres et Évêques. C'est par contre, l’agent infiltré Léo Taxil (né Pagès), qui via sa revue mensuelle, « le diable au XIXème siècle, se fit le promoteur en janvier et avril 1895, auprès de ses naïfs lecteurs laïcs anti-maçonniques, de la formule d’exorcisme ( tout en amputant une partie de la vraie supplique, alors indulgenciée).
https://archive.org/details/IAPSOP-revue_mensuelle_n16_apr_1895/page/n12/mode/1up
https://archive.org/details/IAPSOP-revue_mensuelle_n13_jan_1895/page/n3/mode/1up

Il fut relayé en 1922, par le Cardinal Dubois, Archevêque de Paris, ( non infaillible, et ennemi acharné de l’Action française), vivant au sein d’un entourage ultra-libéral, dont son Évêque auxiliaire  Mgr Chaptal, et aidé du journal devenu démocrate-chrétien et silloniste « la croix ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Chaptal
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k443884b/f3.item.zoom
D’ailleurs, le problème de l’usage autorisé ou non de l’exorcisme, proprement dit, par les laïcs, est résolu, aujourd’hui en Occident, puisqu’on ne peut se procurer de l’eau bénite, ni licitement ni validement...
On retrouve d’ailleurs de la publicité en faveur de l’usage « laïc » de cet exorcisme, dans tous les milieux esotérico-illuminés, en mal de sensations fortes, comme dans les années 1920-26, les flagellants de la secte de Marie Mesmin, promu encore aujourd’hui par les Editions Résiac, spécialisées dans les fausses dévotions ou apparitions.


L’Enchiridion indulgentarium de Pie XII, comporte au surplus et en compensation, de nombreuses invocations à Saint-Michel, indulgenciées, dont un fragment de la prière, instaurée par Léon XIII, après les messes basses, qui bénéficie (en latin)  désormais, depuis 1932 d’une indulgence de trois ans et plus.
https://archive.org/details/enchiridionindulgentiarumiz1952.godine/page/n345/mode/1up

A côté des nombreuses prières traditionnelles en latin, y sont répertoriées aussi des prières indulgenciées en français aux pages suivantes :
7 10 13  39 46 55  56 57  77  96 102 104 106 152 184 226 228 230  231 235  236 238  243 258 272  289  290 352 390
420 435 436 443 486 540 573  577 601 604  616 633 658 659 662 697 757 762 761

Quatre siècles après le placard de Luther contre les indulgences, sur les portes de l’église de Wittemberg, voici en réponse, un bel article de Charles Maurras dans l’Action française du 31 octobre 1917 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7595872?rk=21459;2


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Message  FRANC Ven 12 Avr 2024, 6:34 am

Je donne ci-dessous, la traduction en français, depuis le latin, du texte du Décret pontifical du 03 Mars 1952, qui valide l’ouvrage « Enchiridion Indulgentiarum » de 1952, répertoriant l’ensemble des prières  indulgenciées générales, accordées par le Souverain Pontife, jusqu’au 29 Février 1952, ainsi que sa Préface et les notes qui s’ajoutent à certains canons, en sachant que la traduction, comme d’ailleurs l’édition des prières et concessions incluses dans ce livre sont prohibées sans l’autorisation du Saint-Siège.  
https://archive.org/details/enchiridionindulgentiarumiz1952.godine/mode/1up

La définition d’une indulgence est expliquée, dans les références ci-dessous : la remise, par  l'autorité de l’Église  de la peine temporelle devant Dieu due aux péchés déjà pardonnés quant à la coulpe,  en faveur des vivants par mode d'absolution (uniquement soi) et en faveur des morts par mode de suffrage.

https://archive.org/details/lesindulgencesle01beri/page/11/mode/1up
https://archive.org/details/codedudroitcanon00bareuoft/page/235/mode/1up
https://archive.org/details/codedudroitcanon00bareuoft/page/242/mode/1up



Les articles 911 à 936 du Code de droit canonique de 1917, qui intéressent les Indulgences,  reproduits en latin dans le même volume ( pages XI à XVI), sont disponibles en français ici, accompagnés parfois d’explications complémentaires, notamment les conditions pour gagner une indulgence pour soi ou pour les défunts :
https://www.droitcanonique.fr/codes/cic-1917-15
https://archive.org/details/codedudroitcanon00bareuoft/page/235/mode/1up
https://archive.org/details/nouveaucodededro00gari/page/148/mode/1up
https://archive.org/details/lecodededroit00emar/page/138/mode/1up

Je me suis aidé pour contrôler, depuis le latin, la traduction de ces quelques pages d’introduction, ainsi que des annotations des Canons des Indulgences,  de l’édition de l’« Enchiridion Indulgentiarum » de 1950, parue en anglais, avec autorisation du Saint-Siège, en 1957, sous le titre de «New Raccolta», avec reprint en 2017, de formulation très proche de l’édition de 1952, où les anglophones pourront se repérer, dans le corps du texte, pour mieux comprendre les conditions de chaque indulgence.
https://archive.org/details/raccoltaormanual0000jose/mode/1up

Traduction du Décret

Sacré Pénitencerie Apostolique
Office des Indulgences
Décret PP. V-VI
Depuis que le volume intitulé « Enchiridion Indulgentiarum » et publié en l'Année Sainte 1950 , n'est plus en circulation, cette Sacrée Pénitencerie Apostolique a décidé d’imprimer à nouveau ce livre, avec l'intention qu'un ouvrage aussi utile et salutaire puisse parvenir entre les mains des évêques, des prêtres et des fidèles. Toutefois, avant de donner suite à sa décision, l'Office a jugé opportun de revoir l'ensemble avec soin, de modifier certaines choses, voire d'en ajouter quelques-unes.
Or, les règles d'après lesquelles ce Manuel a été compilé et arrangé dans sa forme actuelle sont les mêmes qu'auparavant ; et son but est identique : c'est qu'il y ait un recueil authentique en un seul volume de toutes les indulgences papales pour servir de guide sûr à la dévotion générale.
En conséquence, ce volume contient les prières et les dévotions qui ont été enrichies jusqu'à nos jours par des indulgences des Souverains Pontifes, et qui sont toujours valables ; à savoir les indulgences accordées en faveur de tous les fidèles ainsi que celles accordées à certains groupes de personnes spirituelles, en lieu et place de toutes autres concessions générales d'indulgences, qui ne sont pas relatées dans ce manuel.
Il est donc à espérer que cette œuvre produira une riche moisson de bienfaits spirituels, et qu'elle contribuera beaucoup à favoriser une piété sincère et solide.
Mais comme c'était absolument nécessaire, toute l'affaire fut soumise au jugement de l'auguste Pontife Pie XII ; dans une audience accordée au soussigné Pénitencier Cardinal Majeur le 1er mars de l'année, Sa Sainteté approuva ce recueil de prières et de dévotions, tels qu'ils ont été publiés par les Presses du Vatican ; il abrogea en outre toutes les concessions générales d'indulgences qui ne sont pas contenues dans le présent document et ordonna que cela soit considéré comme le seul recueil authentique.
Rien de contraire, quoique méritant une mention particulière, ne saurait annuler la force de ce décret.
Fait à Rome, de la Sacrée Pénitentiaire Apostolique, le 3 Mars 1952.
NICOLAS CARDINAL CANALI
Pénitencier majeur
S. Luzio, régent. »

Traduction de la Préface

PRÉFACE PP VII-IX
1- Ce Recueil comprend les indulgences générales qui ont été accordées par les Souverains Pontifes pour le monde entier jusqu'au mois de février entier de l’année 1952 , soit en faveur de tous les fidèles, soit en faveur de certains groupes de fidèles, pour l'obtention desquelles il n'est pas requis de recevoir une bénédiction donnée par un prêtre, religieux ou séculier (ayant les facultés appropriées), sur des objets de piété  ou de visiter un lieu pieux déterminé, ou d’être inscrit à quelque sodalité pieuse.
Cependant, un appendice a été ajouté contenant des indulgences accordées pour la visite de certains lieux pieux de Rome.
2- Les prières et les pratiques pieuses avec indulgences accordées par les Souverains Pontifes à l'époque et de la manière ci-dessus mentionnées, et qui sont maintenant publiées avec certaines modifications, acquièrent leurs indulgences, non pas sous l'ancienne forme, mais sous la nouvelle forme ; de plus, celles qui ne se trouvent pas dans cette Collection perdent leurs indulgences.
3- Les prières ont été publiées dans la même langue que celle dans laquelle elles ont été indulgenciées; quant aux traductions, il faut observer le canon 934, § 2 du Code de droit canonique.
4- Les conditions ordinairement prescrites pour l'obtention des indulgences plénières contenues dans ce recueil et désignées par l'expression familière « dans les conditions habituelles
» sont les suivantes : la confession, la communion, la visite d'une église ou d'un oratoire public, ou même d'un oratoire semi-public ( pour ceux qui peuvent légitimement en faire usage selon le canon 929), et la prière aux intentions du Souverain Pontife. Toutefois, dans les cas où toutes les conditions susmentionnées ne sont pas requises, celles qui sont nécessaires sont mentionnées séparément aux endroits appropriés.
5- Quant à la manière de respecter les conditions requises pour obtenir les indulgences plénières, et quant aux règles pour obtenir les indulgences en général, les canons 925-936 du Code de droit canonique doivent être étudiés avec soin.
6- Les indulgences attachées aux exercices religieux, qui consistent en plusieurs actes à accomplir le même jour, ou à des jours successifs, ou à des moments différents, tels que
les triduums, les neuvaines, etc., ne sont acquises que lorsque tous les actes ont été accomplis et que toutes les conditions ont été remplies, sauf indication contraire, par exemple, lorsqu'il est dit que « l'un quelconque des neuf jours,  etc. », cette expression ou une expression similaire
doit être comprise en ce sens que les indulgences peuvent être obtenues un ou plusieurs de ces jours indépendamment des autres.
7- On dit que les exercices religieux sont effectués en public, uniquement lorsqu'ils ont lieu en commun dans les églises ou dans les oratoires publics ou semi-publics ( pour ceux qui peuvent légitimement en faire usage). Dans les autres cas, ils sont considérés comme étant accomplis en privé.
8- Chaque fois qu'il est jugé opportun de terminer les dévotions qui se font publiquement dans les églises, dans des oratoires publics ou (pour ceux qui peuvent légitimement en faire usage)  dans des oratoires semi-publics pour un mois entier, un jour de fête qui n'est pas le dernier jour du même mois, soit pour que les fidèles qui y participent puissent recevoir plus facilement les sacrements de Pénitence et la sainte Eucharistie vers la fin des dévotions, soit pour toute autre juste cause,  il est permis de commencer l'exercice n'importe quel jour de ce mois qui est d'usage pour ces dévotions, ou n'importe quel jour du mois précédent, à condition que les dévotions se poursuivent pendant l'espace de trente jours (8. P. Ap., 10 mars 1941).
9- Cette collection ne contient que les concessions d'indulgences, dont les documents authentiques sont conservés dans les archives de la Sacrée Pénitencerie.
10- S'il s'élève un doute, notamment sur le sens des concessions ou sur les conditions d'obtention des indulgences, il doit être tranché à partir de ce Recueil, outre les règles générales qui régissent cette matière. 

Traduction et Texte latin des annotations des Canons 911 à  936, PP. XI-XVI

-Canon 917.1 not.1 PP. XI
Toutes les messes célébrées pendant l'octave de la commémoration de tous les fidèles défunts jouissent du même privilège, mais seulement en faveur de l'âme pour laquelle elles s'appliquent (S. P. Ap., 31 oct. 1934 : Acta Apost. Sedis, t. xxvi, p. 606). »
Can. 917.1 not.1 PP. XI
« Eodem gaudent privilegio Missae omnes celebratae durante Commemorationis Omnium Fidelium Defunctorum octavario, pro anima tamen cui applicantur (S- Paen. Ap., 31 oct. 1934; Acta
Ap. Sed.) vol. XXVI, pag. 606). »

-Canon 919.2 not.2 PP. XI-XII
Can. 1388.
§1.  Tous les livres, sommaires, brochures, feuilles, etc, dans lesquels sont contenues des concessions d'indulgences, ne doivent pas être édités sans la permission de l'Ordinaire du lieu.
§2. En outre, la permission expresse du Saint-Siège est requise pour qu'il soit permis d'éditer dans n'importe quelle langue soit la collection authentique des prières ou des oeuvres pies auxquelles le Saint-Siège a attaché des indulgences, soit la liste des indulgences apostoliques, soit le sommaire des indulgences réuni antérieurement mais non encore approuvé, ou constitué actuellement pour la première fois d'après les concessions diverses.
919.2 not.2 PP. XI-XII
« Can. 1388.
- § 1. Indulgentiarum libri omnes, summaria, libelli, folia, etc., in quibus earum concessiones continentur, ne edantur sine licentia Ordinarii loci.
-§ 2. Requiritur vero expressa licentia Sedis Apostolicae ut typis edere liceat, quovis idiomate, tum collectionem authenticam precum piorumque operum quibus Sedes Apostolica indulgentias
adnexuit, tum elenchum indulgentiarum apostolicarum, tum summarium indulgentiarum vel antea collectum, sed numquam approbatum, vel nunc primum ex diversis concessionibus colligendum »

-Canon 923 not.1 PP. XIII
La condition de « visiter une église, ou un oratoire public ou semi-public (pour ceux qui peuvent légitimement en faire usage) » est remplie en entrant dans l'église ou l'oratoire avec au moins une intention générale ou implicite d'honorer Dieu lui-même ou ses saints, et en faisant usage d'une certaine forme de prière, et même de la forme prescrite, si elle a été imposée par le donateur de l'indulgence, ou toute autre forme, vocale ou même mentale, selon la piété et la dévotion de chacun (S. P. Ap., 20 sept. 1933 : Acta Ap. Sedis, vol. xxv, p. 446).
Les conditions requises pour la visite d'une église ou d'un oratoire doivent être remplies de la même manière pour la visite d'une image sacrée ou d'un autel.
Can. 923 not. 1 PP. XIII
« Conditio « visitandi ecclesiam aut publicum vel (pro legitime utentibus) semipublicum oratorium » adimpletur per accessum ad ecclesiam vel ad oratorium saltem cum intentione quadam
generali seu implicita honorandi Deum in se vel in Sanctis suis, aliqua adhibita prece, et quidem prece praescripta, si aliqua imposita fuit ab indulgentiae largitore, vel alia qualibet sive orali
sive etiam mentali pro cuiusque pietate ac devotione (S. Paen. Ap., 20 sept. 1933; ; Ap. Sed., vol. XXV, pag. 446).
Quae pro ecclesiae vel oratorii visitatione requiruntur, etiam in visitatione alicuius sacrae imaginis vel altaris servanda sunt. »

-Canon  934.1  PP. XV
a) L'expression « prier selon les intentions du Souverain Pontife »  sera clairement remplie, en ajoutant aux autres œuvres prescrites la récitation d'un Pater noster, d'un Ave Maria et d'un Gloria Patri, les fidèles étant laissés entièrement libres, selon la règle du can. 934, § 1, de réciter toute autre prière selon la piété et la dévotion de chacun envers le Pontife Romain (S. P. Ap., 20 septembre 1933 ; Acta Ap. Sed., vol. xxv, p. 446).
b) Pour obtenir les indulgences plénières qui doivent être obtenues aussi souvent que l'œuvre prescrite est accomplie, et pour lesquelles une visite à quelque église est prescrite, il est nécessaire et suffisant de dire au moins six fois à chaque visite un Pater noster, un Ave Maria et un Gloria Patri, , aux intentions du Souverain Pontife (S. P. Ap., 5 juillet 1930 ; Acta Ap. Sed., vol. xxii, p. 363) .
Can. 934.1 not. 1 PP. XV
« a) Clausula « precandi ad mentem Summi Pontificis » plane adimpletur, adiiciendo ceteris operibus praescriptis recitationem ad eam mentem unius Pater, Ave et Gloria, relicta tamen liber-
tate singulis fidelibus, ad normam can. 934 § 1, quamlibet aliam orationem recitandi iuxta uniuscuiusque pietatem et devotionem erga Romanum Pontificem (S. Paen. Ap., 20 sept. 1933; Acta
Ap. Sed., vol. XXV, pag. 446).
b) Ad indulgentias plenarias toties quoties lucrandas, pro quibus alicuius ecclesiae visitatio injuncta est, oportet et sufficit saltem sex Pater, Ave et Gloria ad mentem Summi Pontificis in
singulis visitationibus recitare (S. Paen. Ap., 5 iul- 1930; Acta Ap. Sed., vol. XXII, pag. 363). »

-Canon 934.2 not.1 PP. XVI
Les indulgences cessent totalement en raison de tout ajout, omission ou interpolation qui modifie substantiellement les prières (S. P. Ap., 26 novembre 1934; Acta Ap. Sed., vol. xxvi, p. 643).
Can. 934.2 not.1 PP. XVI
« Indulgentiae penitus cessant ob quamlibet additionem, detractionem vel interpolationem, quae earumdem substantiam alterant (S. Paen. Ap., 26 nov. 1934; Act. Ap. Sed., vol- XXVI. pag. 643). »

-Canon 934.3 not.2 PP. XVI
a) Les indulgences attachées aux invocations et aux oraisons jaculatoires peuvent être obtenues même en les récitant simplement mentalement (S. P. Ap., 7 décembre 1933; Acta Ap. Sed., vol. xxvi, p. 35).
b) Chaque fois que, soit à cause d'un travail manuel, soit pour toute autre cause raisonnable, il se présente un obstacle à la tenue dans la main d'un chapelet ou d'un crucifix bénit pour permettre aux fidèles d'obtenir ainsi les indulgences soit du Saint Rosaire, soit du chemin de croix, ces mêmes indulgences peuvent être obtenues, à condition que, pendant la récitation susdite, les fidèles aient sur eux, d'une manière ou d'une autre, un chapelet ou un crucifix béni (S. P. Ap., 9 novembre 1933 ; Acta Ap. Sed., vol. xxv, p. 502) .
Canon 934.3  not.2 PP. XVI
« a) Indulgentiae, invocationibus et precibus sic dictis iaculatoriis adnexae, acquiri possunt etiam per mentalem tantum earum recitationem (S Paen. Ap., 7 dec. 1933; Act. Ap. Sed., vol. XXVI, pag. 35).
b) Quoties vel causa operis manualis vel propter aliam rationabilem causam oriatur impedimentum, quominus, juxta praescriptiones, in manibus gestari queant vel corona vel Crucifixus,
quibus accessit benedictio ad lucrandas indulgentias vel Ssmi Rosarii vel Viae Crucis, possunt fideles easdem lucrari, dummodo recitatione, de qua agitur, durante, secum quomodocumque coro-
nam vel Crucifixum deferant (S. Paenit. Ap., 9 nov. 1933; Act. Ap, Sed., vol. XXV, pag. 502). »

Texte latin du Décret

PP. V-VI
« SACRA PAENITENTIARIA APOSTOLICA
OFFICIUM DE INDULGENTIIS
DECRETUM
Quandoquidem volumen, quod « Enchiridion Indulgentiarum » inscribitur et quod Anno Sacro MCML editum fuit, iam amplius non prostat, haec Sacra Paenitentiaria Apostolica illud iterum
typis imprimere statuit, eo quidem consilio ut opus tam utile ac salutare in Episcoporum, Sacerdotum ac christifidelium manus venire queat. Antequam tamen hoc propositum ad effectum
deduceretur, opportunum visum est rem omnem diligenter recognoscere, nonnulla immutare,
pauca vero adicere. Normae autem, quibus hoc Enchiridion compositum est et in praesentem formam redactum, eaedem sunt, idemque propositum; ut nempe authenticum habeatur opus, quod Pontificias omnes hác in re largitiones in unum volumen colligat, quod quidem communi pietati modo tuto respondeat. Quapropter hoc volumen preces complectitur ac pia opera, quae usque ad praesentem diem a Summis Pontificibus fuere indulgentiis ditata, quae adhuc vigent; tum ea videlicet, quae in favorem omnium christifidelium, tum ea etiam, quae in favorem quorumdam coetuum personarum spiritualibus hisce muneribus insignita fuerunt, obrogatis ceteris omnibus generalibus indulgentiarum concessionibus, quae in hoc enchiridion non sint relatae. Fore igitur sperandum est ut hoc opus uberes afferat spiritualis utilitatis fructus, utque ad sinceram ac solidam pietatem refovendam summopere conferat. Ut autem omnino necessarium erat, res tota Augusti Pontificis Pii XII judicio subjecta fuit, qui quidem in audientia infra scripto Cardinali Paenitentiario Maiori die i martii vertentis anni concessa, hanc precum piorumque operum Col-
lectionem, typis Vaticanis impressam, approbavit; et obrogatis generalibus indulgentiarum concessionibus in eamdem Collectionem non relatis, ipsam tantum ut authenticam haberi mandavit.
Contrariis quibuslibet non obstantibus, etiam specialissima mentione dignis.
Datum Romae, ex eadem Sacra Paenitentiaria Apostolica, die 3 martii 1952.
NICOLAUS Card. CANALI
Paenitentiarius Maior
S. Luzio, Regens. »

Texte latin de la Préface

PP VII-IX
« PRAENOTANDA
1. Haec Collectio complectitur indulgentias generales, a Summis Pontificibus pro toto orbe usque ad integrum mensem februarium a. 1952 concessas in favorem aut omnium christifidelium
aut quorumdam christifidelium coetuum, pro quibus lucrandis non requiritur neque benedictio
ab aliquo sacerdote regulari vel saeculari, facultate pollente, pietatis objectis impertita, neque
visitatio alicuius pii loci determinati, neque inscriptio alicui piae sodalitati. Accedit autem Appendix de indulgentiis adnexis visitationi quorumdam Urbis piorum locorum.
2. Preces ac pia opera cum indulgentiis tempore et modo, uti supra, a Summis Pontificibus
concessis, quae cum aliqua immutatione publicantur, non secundum veterem sed secundum
novam concessionum formam indulgentiis potiuntur; ea vero, quae in hác Collectione non recensentur, indulgentias amittunt.
3. Preces publicantur in eádem lingua, in qua indulgentiis auctae sunt; ad versiones quo 1 d attinet standum canoni 394 § 2 C. I. C.
4. Conditiones, quae pro acquirendis plenariis indulgentiis, in hác Collectione contentis,
plerumque praescribuntur, quaeque per notam clausulam « suetis conditionibus » designantur,
sunt: confessio, communio, visitatio ecclesiae aut publici vel (pro legitime utentibus ad normam can. 929) semipublici oratorii et oratio ad mentem Summi Pontificis. In casibus vero, in quibus omnes recensitae conditiones non requiruntur, eae, quae necessariae sunt, singulatim in propriis locis adnotantur.
5. Quod ad modum servandi conditiones pro plenariis indulgentiis acquirendis requisitas et
generarim quod ad normas pro indulgentiis lucrandis prae oculis habeantur cann. 925-936
C. I. C.
6. Indulgentiae adnexae piis exercitiis, quae pluribus actibus constant eodem die vel diebus
temporibusque diversis explendis, uti sunt preces triduanae, novendiales, etc., solummodo positis omnibus acribus omnibusque expletis conditionibus acquiruntur, nisi aliter cautum sit; ex. g. quando dicitur « quolibet ex novem diebus, etc. » haec vel alia similis expressio ita intelligenda est, ut in uno vel pluribus ex iisdem diébus, independenter ab aliis, indulgentia acquiri possit.
7. Pia exercitia tunc tantum publice peracta dicuntur, quum communiter in ecclesiis vel in
publicis aut (pro legitime utentibus) semipublicis oratoriis habentur; ceteris in casibus privatim
peracta intelliguntur.
8. Quotiescumque opportunum ducitur pia exercitia, in ecclesiis vel publicis aut (pro legitime utentibus) semipublicis oratoriis per mensem publice peracta, die festo absolvere, qui non
sit postremus eiusdem mensis dies, idque vel ex eo quod christifidelibus facilius evadat ad
sacram confessionem et ad sacram Synaxim sub fine pii exercitii accedere, vel ex alia justa causa,
tum idem exercitium incipere quovis die licet sive illius mensis, qui ex more celebratur, sive
mensis antecedentis, ita tamen ut exercitium per triginta dierum spatium peragatur (S. Paenit. Ap., 10 martii 1941).
9. Collectio continet tantummodo indulgentiarum concessiones, quarum authentica documenta in Archivo S. Paenitentiariae asservantur.
10. Si quod dubium praesertim circa sensum concessionum vel acquirendarum indulgentiarum conditiones forte oboriatur, praeterquam ex regulis in hác materia generalibus, etiam ex hác Collectione erit dirimendum. »
FRANC
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Où trouver la liste des prières, bénéficiant d’indulgences générales pontificales valides, actuellement en vigueur ?  Empty Re: Où trouver la liste des prières, bénéficiant d’indulgences générales pontificales valides, actuellement en vigueur ?

Message  Roger Boivin Ven 12 Avr 2024, 12:40 pm

FRANC a écrit:
Spoiler:

C’est le cas ( depuis 1937) notamment de la supplique à Saint Michel de Léon XIII, indulgenciée en 1888, de 300 jours pour tous les Fidèles, comme d’ailleurs aussi l’Exorcisme complet de Léon XIII, de la Sacrée Congrégation de la Propagande, antérieurement indulgencié depuis 1890,  pour les seuls prêtres et Évêques, ainsi que sa formule abrégée de 1902 ( (et qui continue à faire partie du rituel romain, mais sans les dernières phrases de la supplique).  Cependant, ladite supplique, est indulgenciée de 500 jours, depuis 1934, par une version seulement en italien, où a disparu,comme dans le rituel, l’évocation du berger frappé et des brebis dispersées ainsi que du trône de l’impiété établi à Rome, peut-être, selon certains, suite au Concordat du Latran de 1929 avec l’Italie.
https://archive.org/details/coursdeliturgie01berngoog/page/n224/mode/1up
https://archive.org/details/actasanctaesedi18popegoog/page/743/mode/1up
https://archive.org/details/precesetpiaopera0000egli/page/307/mode/1up
https://archive.org/details/ritualeromanumpa0000unse/page/388/mode/1up


Avec son original en latin, seule la traduction en français, de la supplique à Saint-Michel de 1888, par R.P. Franz Beringer S.J.,  bénéficiait de l’approbation de la  Congrégation des Rites, et gagnait ainsi les 300 jours d’indulgences, une fois par jour, conformément au motu proprio de Léon XIII du 25 septembre 1888. Cette traduction « romaine » en français, du R.P. Beringer, peut donc être considérée comme l’unique officielle, y compris aujourd’hui, quoique désormais sans indulgence, comme pour sa version latine de 1888, encore valide, et devrait être préférée en théorie à toutes les autres traductions dont on ne connaît pas toujours l’origine.
https://archive.org/details/lesindulgencesle01beri/page/282/mode/1up
https://archive.org/details/oeuvres-completes-de-mgr-x.-barbier-de-montault-tome-11-000000163/page/166/mode/1up?

On remarquera que fut distribué aux fidèles à la sortie de la Basilique Saint Pierre de Rome le dimanche 30 septembre 1888, la supplique à Saint-Michel,  composée et indulgenciée par Léon XIII , et non la formule d’exorcisme indulgenciée pour les prêtres et Évêques. C'est par contre, l’agent infiltré Léo Taxil (né Pagès), qui via sa revue mensuelle, « le diable au XIXème siècle, se fit le promoteur en janvier et avril 1895, auprès de ses naïfs lecteurs laïcs anti-maçonniques, de la formule d’exorcisme ( tout en amputant une partie de la vraie supplique, alors indulgenciée).
https://archive.org/details/IAPSOP-revue_mensuelle_n16_apr_1895/page/n12/mode/1up
https://archive.org/details/IAPSOP-revue_mensuelle_n13_jan_1895/page/n3/mode/1up

Il fut relayé en 1922, par le Cardinal Dubois, Archevêque de Paris, ( non infaillible, et ennemi acharné de l’Action française), vivant au sein d’un entourage ultra-libéral, dont son Évêque auxiliaire  Mgr Chaptal, et aidé du journal devenu démocrate-chrétien et silloniste « la croix ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Chaptal
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k443884b/f3.item.zoom
D’ailleurs, le problème de l’usage autorisé ou non de l’exorcisme, proprement dit, par les laïcs, est résolu, aujourd’hui en Occident, puisqu’on ne peut se procurer de l’eau bénite, ni licitement ni validement...
On retrouve d’ailleurs de la publicité en faveur de l’usage « laïc » de cet exorcisme, dans tous les milieux esotérico-illuminés, en mal de sensations fortes, comme dans les années 1920-26, les flagellants de la secte de Marie Mesmin, promu encore aujourd’hui par les Editions Résiac, spécialisées dans les fausses dévotions ou apparitions.


L’Enchiridion indulgentarium de Pie XII, comporte au surplus et en compensation, de nombreuses invocations à Saint-Michel, indulgenciées, dont un fragment de la prière, instaurée par Léon XIII, après les messes basses, qui bénéficie (en latin)  désormais, depuis 1932 d’une indulgence de trois ans et plus.
https://archive.org/details/enchiridionindulgentiarumiz1952.godine/page/n345/mode/1up

Spoiler:
Roger Boivin
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