Les Oblats...et la Science !...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les Oblats...et la Science !... - Page 2 Empty Re: Les Oblats...et la Science !...

Message  Louis Mar 06 Fév 2024, 6:23 am



§ 7

Comment la fausse science cherche et accueille la vérité, quand celle-ci lui déplaît.

SUITE

A peine avait-il regagné sa place, qu'un homme se leva, du milieu de l'assemblée, et, s'adressant au bureau, s'écria :

— Messieurs, nous avons écouté, pendant plus d'une heure, et jusqu'au bout, la dissertation de M. de Rosny : ce serait justice d'entendre aussi le P. Petitot. Je crois me faire l'interprète de l'auditoire, en demandant que le R. Père Missionnaire veuille bien achever la lecture de son rapport, qui nous a déjà si grandement intéressés.

Une salve d'applaudissements accueillit cette réclamation.

A leur cœur défendant, les membres du bureau ne purent faire autre chose que d'inviter le zélé Missionnaire à donner satisfaction au vœu si chaudement exprimé par toute l'assistance.

Son retour à la tribune fut salué par un tonnerre d'applaudissements.

Il continua donc son discours, et, à la fin, tira la conclusion logique de ses arguments irréfutables : communauté d'origine entre les peuples d'Asie et ceux d'Amérique; par conséquent, unité de l'espèce humaine.

Quand il eut terminé, de nombreux assistants vinrent le féliciter et le remercier d'avoir mis en claire lumière la vérité injustement attaquée.

La foi chrétienne obtenait ainsi gain de cause, dans ce congrès convoqué pour la battre en brèche. Elle était hautement affirmée, prouvée, démontrée devant les incrédules matérialistes réduits au silence. Leurs efforts réitérés pour fermer la bouche au vaillant apôtre, accentuaient encore leur propre défaite.

En organisant cette réunion, les voltairiens et libres penseurs qui avaient affiché, au début de la première séance, des allures si antichrétiennes, n'avaient pas prévu un tel résultat. Ils en furent d'autant plus morfondus qu'ils s'y attendaient moins.

Une fois encore, se réalisait la formule : l'homme propose et Dieu dispose.

Eux qui se donnaient comme les mandataires de la science officielle, et qui, à ce titre, se targuaient de saper les fondements de la révélation, avaient vu leur congrès contribuer à l'affermissement de la religion qu'ils voulaient détruire.

Pour confondre leur fausse science et leur fol orgueil, le Seigneur s'était servi d'un humble religieux, Oblat de Marie Immaculée, Missionnaire des sauvages de l'Extrême-Nord.

Dieu ne change pas de méthode. Toujours sera vraie la parole de saint Paul :  Infirma mundi elegit Deus,  ut confundat fortia (1)  !
______________________________

(1) I Cor., I, 27
FIN

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17131
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum