méditations interregnvm (traduction)

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Message  omeloneur Jeu 06 Juil 2023, 2:16 am

SOURCE : https://pioxiivacantisapostolicaesedis.blogspot.com/

[justify]
I. Ne vous attristez pas pour les choses de ce monde. La tristesse nuit à la santé, trouble la paix de l'âme, anéantit la piété et la vertu ; elle nous rend insupportables aux autres et gênants pour nous-mêmes. Mais, direz-vous, comment ne pas être triste dans cette vallée de larmes ? Interrogez votre âme, avec David : Mon âme, pourquoi es-tu troublée et triste ? Si tu as attiré le malheur qui t'afflige, supporte-le avec patience, puisque tu l'as mérité ; si tu n'en es pas la cause, espère en Dieu, il te consolera, sinon toujours dans cette vie, sûrement et ineffablement dans l'autre. Pourquoi es-tu triste, ô mon âme, et pourquoi es-tu troublée ? (Le Psalmiste).

II. Sois triste d'avoir offensé Dieu ; pleure tes fautes, jour et nuit. Loin de nous les rires et les joies du monde, qui ôtent au coeur sa componction ! Ah ! pouvons-nous nous réjouir en cette vie, quand nous ignorons l'heure de notre mort, et que nous ne savons pas si nous sommes dignes de l'amour ou de la haine de Dieu ?

III - Que cette tristesse, causée par le souvenir de vos péchés, produise en vous une pénitence constante. Il ne suffit pas, en effet, de se livrer seulement pendant quelques jours à la pénitence et aux larmes ; chaque jour vous commettez de nouveaux péchés, chaque jour vous devez pleurer. Saint Pierre et sainte Marie-Madeleine ont pleuré jusqu'à la mort ; qu'elles sont douces les larmes qui éteignent les flammes de l'enfer ! Veux-tu ne jamais être triste ? Vivez saintement : une vie sainte est toujours joyeuse ; la conscience des coupables est toujours tourmentée. (Saint Bernard).


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Message  omeloneur Ven 07 Juil 2023, 1:48 am

MÉDITATION SUR TROIS SORTES DE CHOSES
DE CHOSES QUE NOUS DEVONS PRÉVOIR

I. La prudence, qui est comme l'œil de notre âme, doit nous faire prévoir trois choses. Les adversités, d'abord, parce qu'elles sont moins abominables quand on les a prévues. Il faut se préparer à recevoir des mains de Dieu ce qu'il peut y avoir de plus désagréable dans l'état où l'on s'est engagé. Si l'adversité que nous attendons nous arrive, nous serons prêts à la recevoir sans trouble, sans émotion et avec mérite ; si le malheur nous épargne, Dieu tiendra compte de notre bonne volonté.

II. Nous tombons souvent dans le péché, parce que nous ne prévoyons pas les occasions où nous serons susceptibles d'offenser Dieu. Au commencement de la journée et de vos principales actions, pensez aux dangers dans lesquels vous risquez de vous perdre, et mettez-vous en garde contre ces dangers, par la pensée de la présence de Dieu, et du compte que vous devez rendre à votre Juge de l'action dont il s'agit.

III. Enfin, prévoyez le bien que vous pouvez faire dans chaque action, comme un marchand prévoit toutes les occasions de s'enrichir. Combien de fois par jour pourriez-vous renoncer à votre volonté, vous priver de quelque plaisir, exercer la charité envers votre prochain, élever votre coeur vers Dieu, lui offrir vos actions ! C'est à cela qu'il faut exercer sa prudence, au lieu de songer à amasser des biens qu'il faudra abandonner à la mort. Nous nous négligeons nous-mêmes et nous mettons tout notre soin dans ce qui ne peut pas nous suivre dans l'autre vie (Saint Jean Chrysostome).
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Message  Roger Boivin Ven 07 Juil 2023, 9:04 am


Fameux omeloneur !

Et si par imprudence on tombe gravement :

Spoiler:
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Message  omeloneur Ven 07 Juil 2023, 2:13 pm

Super précis.
Un grand merci Roger !
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Message  omeloneur Ven 21 Juil 2023, 2:10 am

[justify]MÉDITATION SUR TROIS TENTATIONS

I. Beaucoup de chrétiens se laissent détourner de la pratique de la vertu par des difficultés purement imaginaires. Pour être saint, il n'est pas nécessaire de posséder un grand esprit, ni une longue expérience, ni de subir les fatigues que vous redoutez. En un instant, si vous le voulez, vous pouvez être l'ami de Dieu. La vie est trop courte pour devenir un grand philosophe ; mais elle est assez longue pour devenir un grand saint. Si le monde a eu la première partie, que la dernière au moins soit consacrée au Seigneur. Respecte ta vieillesse, reconnais Dieu à la fin de ta vie, et que la fin de ta vie soit le commencement de ton salut (Saint Clément d'Alexandrie).

II. Ne vous laissez pas arrêter par la masse des difficultés qui se présenteront à votre imagination ; pensez à bien faire l'action que vous avez commencée. Pour vivre saintement, il faut bien employer le temps présent, et faire sans retard ce que Dieu veut que vous fassiez. À Chaque jour suffit sa peine ; ne pensez pas au lendemain ; vivez comme si vous deviez mourir aujourd'hui.

III. Mais que diront-ils si je change de vie ? Que dira Jésus-Christ, si vous craignez les paroles des hommes plus que leurs menaces ? Que diront les saints, en vous voyant craindre les moqueries plus que les supplices ? Que direz-vous, au jour du jugement, si vous êtes condamnés pour avoir craint de vous exposer à ceux qui vous méprisent, qui se moquent de vous, et qui vous envient de faire le bien ? Ignore-les et fais le bien, et laisse parler les méchants. Ceux qui vous méprisent et se moquent de vous aujourd'hui vous envieront et vous respecteront dans l'éternité.



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Message  Roger Boivin Ven 21 Juil 2023, 6:26 am


Excellent, omeloneur !

Toujours de cette même source, https://pioxiivacantisapostolicaesedis.blogspot.com/  ?

L'auteur du texte ?

Qu'est-ce au juste ce site ?
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Message  omeloneur Ven 21 Juil 2023, 7:04 am

Oui c'est le blog de Céfas de la chaîne https://www.youtube.com/@INTERREGNVM/community
Il fait un travail énorme de compilation du magistère.
Si ça vous intéresse, vous pouvez utliser Deepl pour traduire, ce n'est pas parfait mais très bien pour comprendre je trouve.
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Message  Roger Boivin Ven 21 Juil 2023, 8:37 am


Merci bien.

Et qui c'est Céfas ?
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Message  omeloneur Ven 21 Juil 2023, 5:15 pm

A part qu'il est hispanophone, je n'en sais pas plus. Vous pouvez le contacter sur sa chaîne avec un compte youtube.
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Message  omeloneur Dim 23 Juil 2023, 3:41 am

[justify]SUR LA CHARITÉ ENVERS SON PROCHAIN

I. Corrigez ceux qui sont désordonnés dans leurs manières ou dans leurs paroles. S'ils sont vos inférieurs, c'est un devoir de justice, et vous serez punis si vous y manquez. S'ils sont vos égaux, la charité vous oblige aussi à le faire aussi souvent que vous pouvez le faire avec prudence. Quand tu auras averti ton frère, laisse Dieu faire le reste ; prie pour lui, et, quoi qu'il arrive, ne t'inquiète pas. Réprimandez vos égaux, exhortez les vieux, reprenez les jeunes (Saint Augustin).

II. Consolez ceux qui sont affligés, en compatissant à leurs souffrances et en y remédiant ; c'est un acte de charité que vous aurez tous les jours l'occasion d'accomplir envers les malades, les pauvres, vos voisins, et souvent dans votre propre maison.Cette compassion ne vous appauvrira pas et vous procurera de nombreux mérites.Ne craignez d'affliger personne, quel qu'il soit, et consolez toujours tous ceux qui vous consultent dans leurs peines.L'amitié vous oblige à rendre service à vos amis, et la charité à en faire autant à votre prochain.

III. soyez patient avec le monde entier. Les hommes vous fourniront de nombreuses occasions d'exercer votre patience, les uns par malice, les autres par bonne intention ; profitez de toutes ces occasions, elles sont précieuses.L'avare ne cherche pas à savoir de quelle mine a été extrait l'or qu'on lui donne ; ne t'inquiète pas de savoir d'où viennent ces épreuves si fécondes en mérites : contente-toi d'en tirer le meilleur parti, et sache que, s'il y a beaucoup à souffrir en cette vie, la patience est un remède à tous les maux.


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Message  omeloneur Mer 02 Aoû 2023, 3:38 pm

[justify]MÉDITATION SUR LES QUALITÉS
DU VRAI ZÈLE

I. Nous devrions tous être animés d'un zèle ardent pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. Celui qui aime Dieu ne peut voir son honneur attaqué avec indifférence. S'il voit son prochain s'égarer, il fait tout pour le ramener au bien ; et s'il n'y parvient pas, il gémit et prie pour lui. Est-ce ainsi que vous agissez ? Si vous n'avez pas de zèle, il s'ensuit que vous manquez d'amour. Le zèle est le signe que Dieu est descendu dans l'âme (Saint Bernard).

II. Il ne suffit pas que notre zèle soit ardent, il faut qu'il soit tendre et compatissant pour qu'il porte du fruit. Les pécheurs, dit saint Alphonse, sont des brebis égarées que Jésus-Christ est allé chercher dans les ronces du chemin et qu'il a ramenées à la bergerie, les portant sur ses épaules pour leur épargner la fatigue du retour. C'est le modèle qu'il s'est donné dans toute sa conduite ; de cette manière, combien de brebis égarées il a ramenées à la bergerie du Divin Pasteur ! Voyez si, dans les avertissements que vous donnez à vos frères et dans toutes les bonnes oeuvres que vous faites, votre amour-propre ne s'introduit pas en grande partie à la place de l'amour de Dieu et du prochain. Que la charité enflamme votre zèle.

III. Enfin, notre zèle doit être constant. Saint Alphonse, en fondant sa Congrégation du Rédempteur, a fait le vœu de ne jamais perdre de temps. Il voulait que Dieu ne trouvât pas dans sa vie une seule heure qui ne fût consacrée à sa gloire et au salut des âmes. Quels sont vos intérêts ? Sont-ils les vôtres ou ceux de Jésus-Christ ? Combien de temps leur consacrez-vous ? N'oubliez pas le sort réservé au serviteur qui a enterré son talent. Il fut accusé, non pas de l'avoir perdu, mais de l'avoir laissé improductif. Ne vous lassez pas de gagner des âmes à Jésus-Christ, car vous avez été gagnés par Jésus-Christ (Saint Augustin).



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Message  omeloneur Dim 06 Aoû 2023, 5:24 am

[justify]MÉDITATION SUR LA TRANSFIGURATION DE JÉSUS-CHRIST

I. Jésus, pour être transfiguré, se retire sur une montagne isolée. Veux-tu revêtir l'homme nouveau, qui est Jésus-Christ ? Fuis les entraves et l'agitation du monde. De plus, souviens-toi que l'œuvre de conversion est une œuvre difficile, qu'il faut monter des profondeurs de l'abîme vers les hauteurs. Si tu veux être guéri de tes infirmités et acquérir la vraie sagesse, il faut que tu changes complètement de vie et que tu deviennes un homme nouveau (Salvian).

II. Lorsque les Apôtres furent sur le Thabor, leurs yeux furent éclairés et ils virent Jésus-Christ rayonnant de gloire. Quand tu auras commencé sérieusement l'œuvre de ta conversion, tu seras étonné de l'aveuglement dans lequel tu vivais auparavant. Tu seras rempli de joie au milieu de tes peines, parce que tu auras toujours Jésus crucifié devant les yeux, et parce qu'en imitant sa patience sur la terre, il te sera donné d'espérer sa gloire dans le ciel.

III. Jésus manifeste sa gloire à ses disciples, et aussitôt après leur parle de ses souffrances, afin de les encourager à supporter les opprobres de sa Passion. Apprenons de ce mystère à souffrir pour Jésus, dans l'espoir d'avoir part à ses récompenses ; s'il nous refuse les consolations terrestres, c'est pour nous en procurer de plus abondantes dans le ciel. Ne nous étonnons pas des afflictions qui nous arrivent : ce n'est pas dans ce monde, mais dans l'autre, que Jésus-Christ nous a préparé le bonheur. Que vous a promis le Christ ? S'il vous a promis le bonheur ici-bas, vous avez le droit de murmurer parce qu'il ne vous le donne pas (saint Augustin).


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Message  omeloneur Dim 06 Aoû 2023, 5:29 am

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Message  omeloneur Mar 08 Aoû 2023, 3:22 am

[justify]MÉDITATION SUR CE QUI EST DIT

I. Mettez toutes vos paroles au service de la gloire de Dieu. Ne parlez jamais de vous inutilement, ni en bien ni en mal. Dire du mal de soi, c'est bien souvent une fausse humilité : on se censure pour que les autres vous louent. Ne publiez pas non plus vos vertus ; laissez à Dieu le soin de les manifester : il le fera quand il le jugera nécessaire pour sa gloire et pour votre bien. Laisse les autres te louer, mais ne te loue pas toi-même (Proverbes).

II. ne dites jamais de mal de votre prochain, n'insultez ni ne condamnez personne ; parlez favorablement de tout le monde. L'homme malveillant condamne même les actions les plus saintes ; le chrétien charitable excuse les actions qui paraissent mauvaises, et parle bien de ceux que les autres condamnent. Pourquoi fixer votre attention sur ce qu'il y a de vicieux dans une personne, pour la discréditer, et voudriez-vous être traité si bas ?

III. Prenez garde cependant de ne pas tomber dans le défaut contraire : ne vous complaisez pas dans le vice, ne louez pas les mauvaises actions. Si vous n'avez pas assez d'autorité pour les réprimander sans équivoque, condamnez-les par votre silence. Évitez la flatterie et la complaisance. Aimez la vérité et ne vous en détournez jamais. Pour suivre ces conseils, parlez peu, pesez toutes vos paroles. Songez que votre langue est la cause de la plupart de vos péchés, et que si vous ne la gouvernez pas avec sagesse - comme le dit l'apôtre Jacques - vous n'aurez ni piété ni religion.


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Message  omeloneur Mer 09 Aoû 2023, 3:21 am

[justify]MÉDITATION SUR TROIS QUALITÉS DE LA VIE DU CHRÉTIEN

l. Saint Jérôme nous fournit le sujet de cette méditation dans la lettre qu'il a écrite à Rusticus. "Il n'y a rien, dit-il, de plus heureux que le chrétien parce qu'il est promis au ciel. C'est là que se trouve la source de ta grandeur et de ton bonheur. Le christianisme fait de vous un enfant de Dieu et vous donne droit à l'héritage du paradis. "Comme je suis riche, disait saint Jean Chrysostome, puisque je possède par grâce Dieu, qui est la source de tous les biens ! Mon âme, élève-toi vers le ciel pour lequel tu as été créée, et méprise la terre comme indigne de toi.

II. rien ne semble plus douloureux que la vie du chrétien. "Nous ne naissons pas chrétiens, dit Tertullien, nous le devenons, et nous le devenons avec beaucoup de travail. Nous devons lutter contre le diable, contre le monde, contre nous-mêmes, non seulement une fois, mais chaque jour, jusqu'à notre dernier souffle. Je dois donc me résoudre à te suivre, mon doux Jésus, à porter avec toi la croix et la couronne d'épines. Finis les fleurs et les délices, puisque mon Maître gît dans la douleur, je renonce pour toujours aux plaisirs de la terre.

III. il n'y a rien de plus fort que le chrétien, parce qu'il triomphe du démon, qu'il s'élève au-dessus de toutes les choses du monde, et qu'il a l'assurance que Dieu ne l'abandonnera pas dans les tentations. Considérez ce que les martyrs ont souffert avec l'aide de Dieu ; que feriez-vous si quelque tyran mettait votre foi à l'épreuve par des tourments ? Préparez-vous au martyre par une mortification continuelle. La vie du chrétien est un apprentissage du martyre (Tertullien).


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Message  omeloneur Jeu 10 Aoû 2023, 2:51 am

[justify]MÉDITATION SUR LA VIE DE SAINT LORENT

I. Saint Laurent était tellement enflammé par l'amour de Dieu, dit saint Augustin, que son corps ne sentait pas les flammes qui le consumaient. Quand on aime Dieu, on n'aime pas le corps ni les plaisirs charnels ; on méprise la vie et on désire la mort. Ainsi, ô mon Dieu, que mon amour pour Toi est faible, que j'ai mal utilisé le temps que Tu m'as donné ! C'est une perte de vie que de ne pas aimer Dieu (Saint Augustin).

II. sa patience est admirable : il n'attend pas les tourments, il va à leur rencontre ; il monte sur l'instrument de son supplice comme sur un char de triomphe ; il presse ses bourreaux de tourner son corps pour augmenter ses souffrances. Si tu aimes ton corps, si tu le caresses en cette vie, il te faudra éprouver dans l'autre les feux de l'enfer ou ceux du purgatoire. Qui n'aimerait mieux brûler une heure avec saint Laurent que d'endurer une éternité entière dans les feux de l'enfer ? (Saint Augustin).

III. Saint Laurent lève les yeux au ciel et remercie Dieu de l'honneur qu'il lui fait en acceptant le sacrifice de sa vie. Dans vos afflictions, imitez son exemple : levez les yeux au ciel pour demander à Dieu la grâce de souffrir courageusement ; remerciez-le d'avoir exercé votre patience et de vous avoir jugé digne de souffrir quelque chose pour lui. Homme ingrat ! vous ne remerciez Dieu que lorsqu'il vous accorde des faveurs temporelles ! Le plus grand don que Dieu puisse te faire, c'est la sainteté, et la sainteté ne s'acquiert que par la souffrance.



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Message  omeloneur Ven 11 Aoû 2023, 3:06 am

[justify]MÉDITATION SUR TROIS RAISONS POUR AIMER LA CHASTETÉ

I. Dieu veut être aimé ; or, pour l'aimer parfaitement, il n'est pas d'état plus avantageux que celui de la chasteté. "Celle qui vit avec un mari, dit saint Paul, cherche à plaire à son mari, mais la vierge ne pense qu'à plaire à Dieu. Ô divin Époux de nos âmes, qu'il est doux de vous aimer ! Qui vous égale en beauté, en bonté et en richesse ? Cherchez votre époux comme Jésus-Christ ; si vous en trouvez un, aimez-le, attachez-vous à lui ; sinon, ne vous éloignez pas de Jésus.

II. le témoignage d'un grand amour pour Jésus-Christ, c'est de souffrir beaucoup pour lui, et de se priver des joies terrestres pour lui plaire ; car c'est ce que fait le chrétien par la chasteté : il faut qu'il se mortifie, qu'il renonce à tous les plaisirs des sens, qu'il se fasse une continuelle violence. On en a vu plusieurs s'exposer aux souffrances, à la mort même, pour plaire à une créature dont la beauté les avait séduits ; et pour plaire à Dieu, on ne veut rien faire ! Si l'on fait tant de cas d'une perle fausse, à combien plus forte raison ne doit-on pas faire cas d'une perle précieuse (Tertullien).

III. Le sacrifice est le plus grand honneur que nous puissions rendre à Dieu. Or l'homme chaste sacrifie son corps comme une hostie vivante. L'amour divin est le feu qui consume cette victime innocente ; le sacrifiant et la victime sont le cœur et le corps du chrétien. Cet holocauste dure aussi longtemps que la vie ; c'est pourquoi la chasteté est un martyre, apparemment moins cruel que celui que les tyrans firent subir aux premiers chrétiens, mais en réalité plus douloureux à cause de sa longue durée. La chasteté conservée implique aussi son martyre (saint Jérôme).



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Message  omeloneur Sam 12 Aoû 2023, 2:14 am

[justify]MÉDITATION SUR LA VIE DE SAINTE CLAIRE

I. Sainte Claire est représentée le Saint-Sacrement à la main, et l'on peut dire qu'elle contemplait Jésus-Christ, dans cet adorable mystère, pour reproduire dans sa vie les vertus dont il nous donne l'exemple. Qu'y a-t-il de plus pauvre que Jésus-Christ caché dans l'Eucharistie ? Il est dépouillé de tous ses trésors, et tous les attributs de sa divinité y sont comme anéantis. Sainte Claire a imité cette pauvreté ; elle a fondé un ordre de moniales qui ne vivent que d'aumônes. Quel amour avons-nous pour la pauvreté ? Pour l'épouser, Jésus est descendu du ciel sur la terre, et vous, pour l'éviter, vous êtes précipités dans l'enfer. Quel bonheur pour les chrétiens de pouvoir acquérir le royaume des cieux par la pauvreté ! (Saint Augustin).

II. il n'y a rien de plus pur, de plus chaste que Jésus-Christ dans l'Eucharistie : il a un corps, mais ce corps est glorifié et privé de toutes les satisfactions des sens. Sainte Claire imitait cette mortification ; son zèle pour les jeûnes et les austérités était tel, que saint François était obligé de le modérer. Que dis-tu de cela, chrétien efféminé ? La seule pensée des mortifications pratiquées par cette sainte ne suffit-elle pas à effrayer ta pusillanimité ?

III. L'obéissance de Jésus-Christ dans l'Eucharistie est admirable : il obéit à la voix du prêtre, sans avoir égard au mérite de celui qui le commande ; il est à sa disposition de jour et de nuit. C'est ainsi que sainte Claire a obéi à saint François, et c'est ainsi que vous devez obéir à vos supérieurs. Regardez Jésus dans le Saint Sacrement, regardez-le sur la Croix, et vous n'aurez plus de peine à obéir aux ordres qu'il vous donne par la bouche de vos supérieurs.


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Message  omeloneur Mer 23 Aoû 2023, 1:47 am

[justify]MÉDITATION SUR LA CONSCIENCE DE SOI

I. Peu de gens se connaissent eux-mêmes, parce que peu étudient leur moi intérieur. Et pourtant, la connaissance de soi est la plus importante de toutes celles que l'on peut acquérir. Regarde donc aujourd'hui, au pied de ton crucifix, ce que tu es au plus profond de ton âme. Quel bien as-tu fait ? Quels péchés as-tu commis ? Quelles vertus as-tu pratiquées ? Quel défaut domine en toi ? Examinez attentivement toutes ces choses.

II. vous avez une bonne opinion de vous-même, parce que vous croyez volontiers ceux qui louent vos vertus. Une fausse apparence peut tromper les hommes ; mais Dieu, qui sonde les coeurs, ne peut être trompé. De plus, vous comparez votre vie à celle des impies, et vous vous croyez un saint, parce que vous n'êtes pas l'auteur de crimes monstrueux. Examinez le fond de votre conscience, comparez votre vie à celle des saints, et vous trouverez l'humilité facile. On sait beaucoup de choses et on s'ignore, on examine les autres et on a peur de se regarder soi-même.

III. Voyez ce que Dieu approuve ou désapprouve en vous. Ces qualités brillantes qui attirent l'attention des hommes, vous font peut-être tomber dans la disgrâce de Dieu. Travaillez-vous uniquement pour l'amour de Dieu ? Remplissez-vous vos devoirs d'état ? Jugez-vous de vos actions comme vous jugeriez celles d'un autre, sans prévention et sans amour-propre ? Tenez-vous devant vous comme devant un autre, et pleurez sur vous-même (saint Bernard).



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Message  omeloneur Jeu 24 Aoû 2023, 11:13 am

[justify]MÉDITATION SUR SAINT BARTHÉLEMY

I. Pour être un véritable apôtre, c'est-à-dire un ambassadeur du Christ, il faut lui être fidèle, prendre à cœur les intérêts de Dieu au détriment des siens. C'est ce que fait saint Barthélemy : il quitte tout pour suivre Jésus-Christ, pour prêcher son Évangile ; il sacrifie ses plaisirs, ses intérêts ; il donne même sa vie pour lui gagner des âmes et étendre son royaume. Que faites-vous pour la gloire de Jésus-Christ et pour le salut des âmes ? C'est pourtant la chose la plus agréable à Dieu que vous puissiez faire.

II. Un ambassadeur doit être parfaitement instruit des volontés de son prince, afin de les accomplir en toutes choses. Saint Barthélemy prie Dieu cent fois par jour, pour savoir quelle est la volonté de Jésus-Christ, pour implorer ses lumières et son secours. Quel que soit votre travail, si vos actions ne sont pas conformes à la volonté de Dieu, vous perdez votre temps. Combien de fois par jour priez-vous et comment le faites-vous ? Mon Dieu, que ta sainte volonté soit faite en moi !

III. Un ambassadeur a besoin de prudence pour bien conduire les affaires de son maître ; il a besoin de courage pour résister à ses ennemis et pour donner sa vie, s'il le faut. Saint Barthélemy possédait ces deux qualités ; les possèdes-tu ? Tu es si prudent dans les choses de ce monde, et si enfant dans celles qui concernent ton salut. Rien ne vous coûte quand il s'agit de vos intérêts, et le moindre obstacle vous arrête quand il s'agit de la gloire de Dieu. Ah, qu'il y a peu de vrais ouvriers apostoliques aujourd'hui ! Où est passé l'esprit des apôtres ? Où sont l'humilité, les travaux, le zèle de la primitive Église ? (Saint Bernard).



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Message  omeloneur Lun 04 Sep 2023, 4:12 am

[justify]MÉDITATION SUR LA PRÉSOMPTION DU SALUT

I. La plupart des hommes vivent dans une vaine espérance de paradis. Personne ne veut être damné, personne ne pense qu'il le sera un jour, mais beaucoup ne font pas ce qu'il faut pour éviter l'enfer. On pense toujours à la bonté de Dieu et rarement à sa justice. On se laisse tromper par l'exemple du bon larron, et l'on ne se rend pas compte que cet illustre pénitent s'est converti à une époque où le monde entier abandonnait Jésus, et qu'il a obéi à la première inspiration de la grâce.

II. Mais sur quoi fondez-vous cette confiance que vous serez sauvé ? Est-ce sur vos bonnes oeuvres ? Que faites-vous pour gagner le ciel ? Est-ce par les mérites de Jésus-Christ ? Il vous a racheté sans aucune coopération de votre part ; mais il ne vous sauvera pas, si vous ne coopérez pas à votre salut. Vous fondez votre espérance sur la bonté de Dieu ; mais puisque Dieu est bon, devez-vous être méchants et pécher aussi souvent qu'il vous pardonne ? (Tertullien).

III - Travaillez à votre salut avec crainte. Saint Pierre et Madeleine ont pleuré leurs fautes tout le reste de leur vie, alors qu'ils étaient sûrs d'en avoir déjà obtenu le pardon. On a vu des saints, après avoir vécu dans le désert, trembler de peur à l'approche de leur mort ; et vous, vous ne craignez rien ! D'où vient cette assurance ? N'est-ce pas un signe de votre peu de foi, plutôt qu'une preuve de courage ? Je crains de quitter ce monde, et je tremble à l'entrée du port, parce que je ne sais pas qui me recueillera quand je quitterai cette vie. (Saint Bernard)



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Message  omeloneur Ven 15 Sep 2023, 3:41 am

[justify]LA VUE DE LA CROIX EST LA CONSOLATION DU CHRÉTIEN

I. Il n'y a rien de plus consolant pour un chrétien que de fixer les yeux sur la croix ; c'est elle qui lui apprend à tout souffrir, à l'exemple de Jésus-Christ. Cette croix anime sa foi, fortifie son espérance et réchauffe son cœur de l'amour divin. Les souffrances, les calomnies, la pauvreté et l'humiliation paraissent agréables à ceux qui contemplent Jésus-Christ sur la croix. La vue du serpent d'airain guérissait les Israélites dans le désert, et la vue de ta croix, ô mon divin Maître, apaise nos douleurs. Ne pensez pas à vos afflictions, ni à ce que vous souffrez, mais à ce que Jésus a souffert (saint Bernard).

II. Qu'il doit être doux pour un chrétien, dans les transes de la mort, de prendre le crucifix dans ses mains et de mourir en le contemplant ! Quelle joie n'aurai-je donc pas, si j'ai imité mon Sauveur crucifié, puisque toutes mes souffrances sont passées ! Quelle confiance n'aurai-je pas dans la croix et dans le sang que Jésus-Christ a répandu pour mon amour ! Qu'il est doux de mourir en baisant la croix ! Celui qui contemple Jésus immolé sur la croix doit mépriser la mort (Saint Cyprien).

III. quelle consolation pour les justes, lorsqu'ils verront le signe de la croix dans le ciel au jour du jugement, et quelle douleur, au contraire, pour les méchants qui auront été leurs ennemis. Elle pénètre les sentiments des uns et des autres. Quelle douleur pour les méchants de n'avoir pas voulu, pendant les courts instants qu'ils ont passés sur la terre, porter une croix légère qui leur eût procuré une gloire immortelle, et d'être maintenant obligés, dans l'enfer, de porter une croix pesante, sans espoir de voir jamais le terme de leurs souffrances.


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Message  omeloneur Dim 24 Sep 2023, 8:19 am

[justify]MÉDITATION SUR NOTRE DAME DE LA MERCI

I. Puisque Marie, en consentant au sacrifice du Rédempteur sur la croix, est devenue la coopératrice de la Rédemption, elle ne désire rien de plus que d'aider les pauvres pécheurs. Quel que soit le poids de nos crimes, dès que nous recourons à elle avec le désir de nous corriger, elle nous accueille avec bonté et nous obtient le pardon. Plus nous sommes misérables, plus elle est notre Reine. Tu es la Reine de la miséricorde, et qui a besoin de miséricorde si ce n'est le malheureux ? (Saint Bernard).

II. La Sainte Vierge ne se contente pas de nous retirer de l'abîme du péché, elle nous empêche d'y retomber. Recourir à Marie est un moyen infaillible de vaincre les assauts de l'enfer, car elle est redoutable comme une armée en ordre de bataille. As-tu soin de recourir à elle dans les tentations ? Rappelez-vous les circonstances dans lesquelles vous avez succombé, et vous verrez que ce sont précisément celles où vous avez négligé d'invoquer son aide. Dans vos dangers, dans vos angoisses, dans vos doutes, pensez à Marie, invoquez Marie : que son nom ne s'éloigne jamais de vos lèvres ni de votre cœur (saint Bernard).

III. Mais c'est surtout à l'heure de la mort que Marie veille sur ses serviteurs. Si le démon, à cette heure terrible, redouble d'efforts pour nous perdre, Marie redouble de sollicitude pour assurer notre salut. C'est alors surtout qu'elle est pour nous une reine de miséricorde. Une mère sur terre a moins de tendresse pour son enfant mourant que Marie pour ses serviteurs. Invoquez-la donc pendant votre vie, afin d'avoir la joie de mourir avec le nom de Marie joint sur vos lèvres à celui de Jésus. Ô Souveraine, allez au-devant de mon âme à son départ de ce monde, et recevez-la dans vos bras maternels ! (Saint Bonaventure).



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Message  omeloneur Lun 25 Sep 2023, 8:40 am

LE SAINT ENFANT DE LA GARDE

Le Santo Niño de la Guardia était un petit garçon innocent de trois ou quatre ans, nommé Cristóbal, fils d'Alonso de Pasamontes ou Alonso Martín de Quintanar et de Juana la Guindera, qui, selon certains, était aveugle.

Entre février et mars 1489, plusieurs juifs l'enlèvent par ruse et le cachent dans la Hoz de La Guardia, une prairie proche de la rive de l'Algodor. Les ravisseurs, à l'approche de la semaine où les chrétiens commémoraient la crucifixion de Jésus, pensent que c'était une bonne occasion de répéter la Passion du Christ dans cette créature sans défense. En effet, les bourreaux se rendent dans l'une des grottes qui s'ouvrent sur le terrain accidenté de la commune de La Guardia, à carreocaña ou carrocaña (c'est-à-dire Carrera ou Camino de Ocaña). Protégés par le secret de la nuit du vendredi saint 1489, à la lumière d'une bougie et en couvrant l'entrée de la grotte d'une couverture ou d'un manteau, ils pratiquent toutes sortes de perfidies sur l'enfant. La sentence inquisitoriale condamnant l'un des complices, le jeune juif Yucé Franco, cordonnier à Tembleque, décrit comment ils ont étendu les bras et les jambes de l'enfant sur deux bâtons placés en croix, l'ont fouetté, lui ont craché dessus et l'ont giflé, lui plaçant sur la tête une couronne d'herbes épineuses, qu'ils ont également mises sur son dos et sur la plante de ses pieds. Enfin, ils ont vidé son corps de tout son sang et, après lui avoir ouvert la poitrine, ils en ont retiré le cœur qu'ils ont conservé dans de la saumure.
Lors du crime rituel, ils ont utilisé une hostie consacrée qui, récupérée dans les bagages de Yuce au moment de son arrestation, est toujours conservée au couvent de Saint-Thomas, en Espagne, dans un récipient ressemblant à un reliquaire.

Tous les participants ont avoué séparément la même histoire, avec les mêmes détails et la même narration des événements. Si l'histoire de Yuce était fausse, cette synchronicité "télépathique" n'aurait pas pu être obtenue, même après la plus longue et la plus pénible journée de torture et de souffrance.

Les récits coïncident également avec les enregistrements de l'état du corps du garçon et du traitement de ses horribles blessures.

Ce crime donna lieu à l'ouverture d'un procès spectaculaire par le Saint-Office, dont le jury était composé des plus hauts représentants de la culture et de l'intelligentia espagnoles, des hommes nobles au caractère irréprochable, tous membres de l'université de Salamanque. Ávila devient l'épicentre des chroniques de l'époque. Les foules suivaient attentivement l'évolution de l'affaire, et lorsque ses détails glaçants furent connus, il y eut plusieurs tentatives de révoltes antijuives qui, heureusement pour eux, réussirent à être stoppées par la dictée royale.

Ce crime, comme le dit le sage juif I. Loeb, n'est pas l'un des nombreux crimes rituels qui, au Moyen Âge, étaient attribués aux Juifs, accusés de tuer des enfants chrétiens. Le cas du Santo Niño est tout à fait différent.

Son culte a commencé très tôt, car dès les visites ecclésiastiques de 1501, on trouve des références aux sanctuaires érigés dans les lieux où le tendre enfant a souffert ou a été enterré, et La Guardia l'a pris comme saint patron, célébrant une fête solennelle le jour des Saints Innocents, le 25 mars ou dans la semaine de Quasimodo (première de Pâques) ; ce n'est qu'à partir de 1580 qu'il a été voté que sa fête serait dorénavant célébrée le 25 septembre de chaque année. Les autorités religieuses ont également donné des preuves répétées de dévotion au martyr ; ainsi le cardinal Siliceo qui, en 1547, revendiqua à l'appui de son statut de purification la crucifixion du martyr, et le chapitre de l'Église primitive qui, en 1613, demanda à plusieurs cardinaux et à la Congrégation des rites l'autorisation de prier le martyr innocent au moins dans l'ensemble de l'archevêché de Tolède. C'est à l'archevêque Alonso de Fonseca que l'on doit la commande de l'ancien retable placé dans la grotte de la Crucifixion, ainsi qu'à Lorenzana d'avoir fait peindre, par la main habile de Bayéu, le martyre de l'enfant dans les cloîtres de l'église capitulaire. Il existe également des preuves de l'admiration que des monarques tels que Ferdinand V, Charles Ier et Philippe II lui portaient.


S.S. Pie VII a canonisé l'enfant assassiné sous le nom de Saint Cristóbal, autorisant son culte dans l'église de Tolède. Un autel est érigé en son honneur et le village de La Guardia conserve encore aujourd'hui sa mémoire. On se souvient de sa tragédie et de son âme comme du "Santo Niño de La Guardia".
De nombreux miracles lui sont attribués, comme la restauration de la vue de sa mère aveugle, les quatre guérisons opérées sur certaines personnes d'Alcázar de Consuegra au début de l'année 1492 ; un homme infirme, une femme dont la bouche était tordue depuis plus de dix-huit ans, un sourd total et une pauvre aveugle, ainsi que mille autres prodiges concernant des enfants estropiés et des malades de toutes sortes dont les guérisons sont détaillées sur les panneaux accrochés dans le sanctuaire de La Guardia.

Aujourd'hui, des vers composés en février 1539 par Don Diego Gracian, secrétaire de Charles Quint, lors d'un voyage de l'empereur à l'ermitage, sont conservés à l'Ermitage ; ces vers écrits en latin, traduits, se lisent comme suit :

"Passée par le couteau la tendre poitrine,
et le sang en jaillit,
l'Enfant dit : si dans un amour si étroit
tu cherches mon cœur, mauvaise fureur,
cherchez-le de l'autre côté, pas du côté droit".
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Message  omeloneur Lun 02 Oct 2023, 1:46 am

[justify]MEDITATION SUR LES ANGES GARDIENS

I. Admirez la bonté de Dieu qui a désigné un prince de sa cour pour veiller sur votre conduite. Votre ange gardien est à vos côtés jour et nuit ; il vous défend contre le démon et les tentations ; il vous inspire de saintes pensées ; il vous détourne du mal ; il intercède pour vous auprès de Dieu. Remerciez Dieu de la bonté qu'il vous témoigne en vous donnant un conducteur si fidèle et si charitable, et voyez dans cette grâce une preuve de l'estime qu'il a pour votre âme. Remerciez votre ange gardien des services qu'il vous rend ; demandez-lui de les continuer jusqu'à votre mort.

II - Ayez un profond respect pour votre ange, et montrez-le chaque jour par une prière. Ne maltraitez, ne scandalisez personne ; rappelez-vous la parole du Seigneur qui vous défend de scandaliser les petits, car ses anges voient toujours la face de leur Père. Ces anges se vengeront du mal que vous ferez à ceux qui leur sont confiés. Si vous travaillez à la conversion d'un pécheur, demandez l'aide de son ange gardien. Honorez votre ange gardien. Ne faites pas en sa présence ce que vous ne feriez pas en présence d'une personne respectable (St. Bernard).

III. Considère ton ange gardien comme le meilleur ami que tu aies dans ce monde. Il est fidèle, il ne t'abandonnera pas dans tes besoins. Il est infiniment éclairé, consulte-le dans tes doutes : il ne te trompera pas. Il est puissant pour t'aider : il a plus de pouvoir, plus d'intelligence et plus de force que les hommes en qui tu mets ta confiance. Écoute ce qu'il t'inspire ; si tu avais un peu de foi, tu ne craindrais rien, sachant que ton ange est avec toi.



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