Situation

Aller en bas

Situation Empty Situation

Message  Rosalmonte Ven 05 Mai 2023, 2:19 pm

Rosalmonte a écrit:
omeloneur a écrit:Avé Rosalmonte,

Donc, qui a, aujourd'hui, le pouvoir de juridiction ?

De ce que j'ai compris, plus personne depuis la mort de SS. Pie XII. La hiérarchie est morte. Cessation du sacrifice perpétuel (valide & licite) depuis 1958. La consommation du siècle se termine peu à peu entre 1958 avec le précurseur de l'Antéchrist Roncalli, puis avec l'Antéchrist lui-même Montini et on arrive avec les disciples de Montini au jour J de la fin des temps dans espérons-le plus trop longtemps. Pas de millénarisme sucré des prophéties privées (non infaillibles).

Dan 9-27

Il confirmera l'alliance avec un grand nombre pendant une semaine, et, au milieu de la semaine, les victimes et le sacrifice cesseront, l'abomination de la désolation sera dans le temple, et la désolation durera jusqu'à la consommation et jusqu'à la fin.

Notez bien le "jusqu'à la consommation et jusqu'à la fin"

Il ne dirait pas "jusqu'à la consommation" pour signifier la fin du monde, puis "et jusqu'à la fin" pour signifier également la fin du monde, n'est-ce pas ? Le choix des mots utilisés par Daniel est révélateur, puisqu'il a choisi le mot "ET", reliant le mot "consommation" au mot "fin". Cela identifie la réalité catholique, "à la fois" et "en même temps". Ainsi, Daniel dit que la désolation se poursuivra à la fois jusqu'à la fin du siècle et jusqu'à la fin des temps. Cela signifie probablement à la fois la fin d'une époque - le mot "consommation" signifiant la fin de la chrétienté dans son culte public sans son Vicaire du Christ - et signifie également jusqu'au DERNIER JOUR, c'est-à-dire que la désolation se poursuivra également jusqu'au Jour du Jugement, le moment littéral de la seconde venue du Christ Jésus.

Pour moi il n'y a que comme cela que les choses peuvent s'expliquer. Mais bon si vous avez plus convaincant je suis preneur.

Pensez-vous que l'on doive donner du "M. l'abbé" à quelqu'un tonsuré sans juridiction ?

Cher Omeloneur,

ce que vous dites est très intéressant. Il y a quelques points que je souhaiterais développer avec vous, dès que j'en aurai le temps, si vous êtes d'accord.

Mais auparavant, pourrais-je vous demander, concernant votre interprétation du verset de Daniel par vous cité, quelles sont vos sources (patristiques, docteurs, théologiens, etc.) ?

Mille mercis et à très vite.

Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Situation Empty Re: Situation

Message  Rosalmonte Ven 05 Mai 2023, 2:19 pm

Rosalmonte a écrit:Comme j'ai de façon inattendue quelques temps, je vais anticiper ma réponse, en attendant la votre cher Omeloneur.

Je suis entièrement d'accord sur sur l'application du passage de Daniel que vous avez cité à la situation ecclésiologique présente, surtout sur le fait qu'il faut distinguer deux temps; la consommation, qui est la période finale, et la fin, qui est le moment littéralement final, le dernier jour du monde, le Jugement. On peut dire que la fin du monde entendue comme période finale a débuté avec la première venue de NS-JC, et se termine avec la mort de Pie XII. Quant à l'instant final, la fin des fins, on n'y est pas encore.

En revanche, je ne suis pas d'accord avec vous concernant le fait que Montini soit l'Antéchrist personnel. A mon avis, il doit encore venir. Assurément Montini fut un de ses disciples les plus haut gradés, mais ce ne fut pas lui en personne, contrairement à ce qu'il me semble avoir compris en vous lisant.

J'ai aussi du mal à comprendre lorsque vous dites que la hiérarchie est morte. Parce que l'Eglise ne pourrait être autre que hiérarchique; et donc, cela voudrait dire que l'Eglise est morte... Mais ça, peut-on le dire ? Comment résoudriez-vous cette difficulté ?

Ensuite, une autre question que je me pose, et que je vous pose aussi, est la suivante: comment l'Eglise, société parfaite fondée par NS-JC, pourrait-elle être définitivement empêchée de se donner un chef, le pape ? Est-ce que cette impossibilité ne pourrait être que temporaire, car sinon, comment serait-elle une société parfaite ?

Enfin, et c'est là que l'on pourrait faire un lien avec les questions sur la hiérarchie et sur le dernier point (se donner un chef), il y a la venue prophétisée d'Enoch et d'Elie, à la fin du monde, au plus fort de la persécution de l'Antéchrist, qu'ils combattront, et qui s'agrègeront les dernier fidèles du petit troupeau restant. Auront-ils une juridiction, une autorité comme le Pape ou les Evêques ?

Voilà en gros les questions que je me - et vous - pose. Parce que, pour reprendre votre terme, je n'ai pas plus convaincant pour l'instant...

Enfin, à votre question, Pensez-vous que l'on doive donner du "M. l'abbé" à quelqu'un tonsuré sans juridiction ?


je répondrais par l'affirmative, étant donné que même si le clerc en question a reçu les ordres illégitimement, il n'en reste pas moins marqué par le caractère sacerdotal, et c'est en hommage à ce caractère que je lui donnerait du M. l'abbé, plus qu'en raison de sa personne en soi. Mais ce n'est là que mon opinion, qui ne vaut pas grand chose.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum