Seul l'amour compte.

Aller en bas

Seul l'amour compte. Empty Seul l'amour compte.

Message  Louis Sam 25 Fév 2023, 11:01 am

.
Vous feriez la même chose, si vous aviez la même charité que ce bon saint. Si nous trouvons si peu de personnes qui feraient cela, M. F., c'est qu'il en est très-peu qui ont la charité dans l'âme. Qu'il est consolant que nous puissions aimer Dieu et le prochain sans être savant, ni riche ! Nous avons un cœur, il suffit pour cet amour.

Nous lisons dans l'histoire, que deux solitaires demandaient à Dieu depuis longtemps, qu'il voulût bien leur apprendre la manière de l'aimer et de le servir, comme il faut, puisqu'ils n'avaient quitté le monde que pour cela, ils entendirent une voix qui leur dit d'aller dans la ville d'Alexandrie où demeuraient un homme, nommé Euchariste, et sa femme qui s'appelait Marie. Ceux-là servaient le bon Dieu plus parfaitement que les solitaires, et leur apprendraient comment il doit être aimé. Très-heureux de cette réponse, les deux solitaires se rendent en toute hâte dans la ville d'Alexandrie. Etant arrivés, ils s'informent, pendant plusieurs jours, sans pouvoir trouver (ces deux saints personnages). Craignant que cette voix ne les ait trompés, ils prenaient le parti de retourner dans leur désert, quand ils aperçurent une femme sur la porte de sa maison. Ils lui demandèrent, si elle ne connaîtrait pas par hasard un homme nommé Euchariste.

— C'est mon mari, leur dit-elle.

— Vous vous appelez donc Marie, lui dirent les solitaires ?

— Qui vous a appris mon nom ?

— Nous l'avons appris, avec celui de votre mari, par une voix surnaturelle, et nous venons ici pour vous parler. Le mari arriva, sur le soir, conduisant un petit troupeau de moutons. Les solitaires coururent aussitôt l'embrasser, et le prièrent de lui dire quel était son genre de vie.

— Hélas ! mes pères, je ne suis qu'un pauvre berger.

— Ce n'est pas ce que nous vous demandons, lui dirent les solitaires; dites-nous comment vous vivez et de quelle manière, vous et votre femme, servez le bon Dieu.

— Mes pères, c'est bien à vous de me dire ce qu'il faut faire pour servir le bon Dieu; je ne suis qu'un pauvre ignorant.

— N'importe ! nous sommes venus de la part de Dieu vous demander comment vous le servez.

— Puisque vous me le commandez, je vais vous le dire. J'ai eu le bonheur d'avoir une mère craignant Dieu, qui, dès mon enfance, m'a recommandé de tout faire et de tout souffrir pour l'amour de Dieu. Je souffrais les petites corrections que l'on me faisait pour l'amour de Dieu ; je rapportais tout à Dieu : le matin, je me levais, je faisais mes prières et tout mon travail pour son amour. Pour son amour, je prends mon repos et mes repas; je souffre la faim, la soif, le froid et la chaleur, les maladies et toutes les autres misères. Je n'ai point d'enfants; j'ai vécu avec ma femme comme avec ma sœur, et toujours dans une grande paix. Voilà toute ma vie et c'est aussi celle de ma femme.

— Les solitaires, ravis de voir des âmes si agréables à Dieu, lui demandèrent s'il avait du bien.

— J'ai peu de bien, mais ce petit troupeau de moutons que mon père m'a laissés me suffit, j'en ai de reste. Je fais trois parts de mon petit revenu : j'en donne une partie à l'église, une autre aux pauvres, et le reste nous fait vivre ma femme et moi. Je me nourris pauvrement; mais jamais je ne me plains : je souffre tout cela pour l'amour de Dieu.

— Avez-vous des ennemis, lui dirent les solitaires ?

— Hélas, mes pères, quel est celui qui n'en a point ? Je tâche de leur faire tout le bien que je peux, je cherche à leur faire plaisir en toute circonstance, et je m'applique à ne faire de mal à personne.

A ces paroles, les deux solitaires furent comblés de joie d'avoir trouvé un moyen si facile de plaire à Dieu et d'arriver à la haute perfection.

(Tiré des sermons du Curé d'Ars, tome III, pages 217-219)

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17146
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum