Hors de l'Évangile, pas de salut.

2 participants

Aller en bas

Hors de l'Évangile, pas de salut. Empty Hors de l'Évangile, pas de salut.

Message  Diane + R.I.P Mer 30 Sep 2009, 9:46 am

PARTIE DOGMATIQUE.


Hors de l'Évangile, pas de salut. — « En effet, la colère de Dieu se manifeste du ciel contre l'impiété et l'injustice de ceux qui détiennent la vérité dans l'injustice, car ce qui de Dieu est connaissable, leur est connu, Dieu [lui-même] le leur ayant manifesté.

Car, depuis la création du monde, ses attributs invisibles, se laissent comprendre et contempler dans les créatures, spécialement son éternelle puissance et sa divinité. En sorte qu'ils sont inexcusables si, avec cette connaissance de Dieu, au lieu de le glorifier comme tel et de le remercier, ils se sont au contraire abandonnés à la vanité de leurs pensées et que leur cœur insensé s'est,plongé dans les ténèbres. Eux qui Se targuaient d'être sages, les voilà devenus fous, au point d'attribuer la gloire du Dieu incorruptible aux images de l'homme périssable, voire d'oiseaux, de quadrupèdes et de reptiles

2 Aussi Dieu les a-t-il livrés aux désirs, impurs de leurs cœurs, jusqu'à déshonorer entre eux leurs propres corps ;eux qui avaient adoré et servi la créature à la place du Créateur — lequel est béni dans les siècles. Amen.








L. GARRIGUET
1933 La Vierge Marie
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hors de l'Évangile, pas de salut. Empty Re: Hors de l'Évangile, pas de salut.

Message  gabrielle Jeu 01 Oct 2009, 10:16 am

Un fait à noter de nos jours, est que la majorité ne se réfère plus à Dieu.

Même les paîens remontent à une divinité quelconque... mais l'homme moderne, particulièrement chez les baptisés catholiques, il ne remonte pas plus haut qu'eux-mêmes. Ils sont le propre dieu, leur règle de foi, de pensé et d'agir et en dehors d'eux de leur "divinité" tout est condamnable.

Il est dit dans l'Évangile: mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a...


Les dons naturels eux-mêmes, la pénétration de l'intelligence, si on ne sait pas en faire l'emploi, disparaissent bientôt, tandis que nous voyons des hommes qui paraissent bien moins doués compenser leur infériorité par le travail et l'activité (saint Jérôme).

A Dieu ne plaise que Dieu soit ainsi ; car, où n'a-t-il pas semé, et quels dons n'a-t-il pas répandus ? Mais Jésus-Christ nous veut faire entendre par cette espèce d'excès combien est grande la rigueur de Dieu dans le compte qu'il redemande. Car il n'y a rien qu'il n'ait le droit d'exiger de sa créature infidèle et désobéissante, dont le fonds étant à lui tout entier, il a droit de punir son ingratitude des plus extrêmes rigueurs (J.-B. Bossuet : « Méditations sur l’Evangile », la dernière semaine, XC° jour).
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hors de l'Évangile, pas de salut. Empty Re: Hors de l'Évangile, pas de salut.

Message  gabrielle Ven 02 Oct 2009, 4:55 pm

au point d'attribuer la gloire du Dieu incorruptible aux images de l'homme périssable, voire d'oiseaux, de quadrupèdes et de reptiles


Aujourd'hui les pattes de lapins, les éléphants bibelot, les billets de loto ont sacrilègement remplacé la Divine Providence.

Pas étonnant, lorsqu'on voit l'affreux Boudha à la place du Divin Crucifié, et que le monde reste silencieux, c'est le signal du déclenchement universel de la superstition...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum