Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

3 participants

Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Roger Boivin Dim 24 Juil 2022 - 13:55


De quoi L'Église catholique est-elle accusée au juste ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Roger Boivin Dim 24 Juil 2022 - 14:19


En plaçant cette question sur Google, on trouve ceci d'intéressant de la part de la FSSPX ; je ne mets pas le lien, mais seulement un copié-colé du texte  :



L’Église est-elle coupable de la mort des enfants autochtones ?



La nouvelle tombe fin mai 2021 ! Selon Radio-Canada : « Les restes de 215 enfants ont été retrouvés enterrés sur le site d'un ancien pensionnat autochtone à Kamloops, en Colombie-Britannique, une découverte qualifiée de « déchirante », mais pas surprenante pour autant. » (1) La nature des restes avait été confirmée la fin de semaine précédente avec l'aide d'un spécialiste en radars pénétrants selon les dires de Rosanne Casimir, la chef de la Première Nation Tk'emlups te Secwépemc.

Radio-Canada encore : « La cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations RoseAnne Archibald a déclaré plus tard au groupe que les « petits » dont les lieux de sépulture ont été découverts avaient droit à la justice. Ils doivent également être nommés et doivent être renvoyés solennellement ou physiquement dans leur terre d’origine, a-t-elle déclaré. « Quelqu’un doit être inculpé pour la mort de nos enfants », a-t-elle ajouté. » (2)

Radio-Canada pour une troisième fois : « L'Église a incontestablement eu tort en mettant en œuvre une politique colonialiste gouvernementale qui a causé des ravages parmi les enfants, les familles et les communautés, a écrit Michael Miller au nom de son archidiocèse (Vancouver), qui était responsable de la région de Kamloops avant la fondation du diocèse du même nom. » (3)

Qui sème le vent récolte la tempête ! Au 24 septembre 2021, 68 églises en majorité catholiques ont été vandalisées, incendiées ou profanées, à travers le Canada, en particulier le joyau patrimonial qu’est l’église saint Jean-Baptiste de Morinville, près d’Edmonton, en Alberta (4). La même source indique que Monsieur Trudeau prévoit de garder les drapeaux canadiens en berne sur les édifices fédéraux, ce en l’honneur des élèves des pensionnats qui ne sont jamais rentrés chez eux et jusqu’à ce que les communautés autochtones et leurs dirigeants décident qu’il est approprié de les hisser à nouveau (4).
Telle est la vérité officielle. Mais qu’en est-il dans les faits ?

Répondons tout de go que la version officielle est controuvée. Apportons-en donc les preuves !

Un premier document on ne peut plus factuel donne un tout autre son de cloche : le double rapport du Docteur Peter Bryce. (Voir image au bas)

« L’année 2022 marquera le centenaire de la publication de The Story of a National Crime: An Appeal of Justice to the Indians of Canada (L’histoire d’un crime national : un appel à la justice pour les Indiens du Canada), un livre écrit par le Dr Peter Bryce. Ce rapport-choc était fondé sur une enquête inédite que ce médecin avait menée plusieurs années auparavant dans 35 pensionnats à la demande du ministère des Affaires indiennes. À l’époque, le Dr Bryce occupait le poste de médecin hygiéniste en chef au sein de ce ministère. Il avait auparavant été fonctionnaire au ministère de la Santé de l’Ontario et s’était fait une réputation de pionnier dans les domaines de la santé publique et des politiques sanitaires au Canada.

Le Dr Bryce a présenté son rapport original en 1907, Report on the Indian Schools of Manitoba and the Northwest Territories (rapport sur les écoles indiennes du Manitoba et des Territoires du Nord-Ouest). Il y décrivait en détail les mauvaises conditions sanitaires dans les pensionnats des provinces des Prairies. Déjà à ce moment-là, il avait recommandé la création d’hôpitaux dans les réserves ou à proximité de celles-ci afin de combattre le taux alarmant de mortalité par la tuberculose. Ce taux était alors presque 20 fois plus important que celui enregistré chez les personnes non autochtones. Le Dr Bryce a aussi fait des pressions pour que soient améliorées les conditions sanitaires dans les pensionnats indiens.

Le rapport qu’il a publié en 1907 révélait un taux de mortalité effarant dans ces écoles. Ainsi, le médecin avait constaté que 69 % des élèves du pensionnat de la colonie de File Hills, en Saskatchewan, étaient morts pendant ou peu après leur scolarité, presque tous de la tuberculose. Il avait conclu que ces morts étaient attribuables à de mauvaises conditions sanitaires et à l’absence d’hygiène. Son premier rapport démontrait clairement la responsabilité directe du gouvernement fédéral face à d’abominables conditions de vie.

Le ministère des Affaires indiennes n’a pas publié le rapport de 1907 du Dr Bryce, mais le contenu de celui-ci a été divulgué aux journalistes, et il en a résulté des appels à la réforme partout au pays. Malgré le tollé public, les pensionnats n’ont pas été fermés et les recommandations du Dr Bryce ont été largement ignorées.

Le ministre des Affaires indiennes, Duncan Campbell Scott, avait promptement réagi à la suite du rapport de 1907 et même suspendu le financement de la recherche du Dr Bryce, affirmant que le coût de la collecte de statistiques sur les décès d’enfants dus à la tuberculose dépassait de loin les avantages de l’information transmise. De plus, il s’était ingéré dans les présentations du Dr Bryce lors de conférences universitaires, et celui-ci, au lieu de recevoir une promotion attendue, a été retiré de l’équipe ministérielle.



Outré par l’inaction du gouvernement sur la question de la santé des Autochtones et par son éviction du ministère, le Dr Bryce a publié un autre rapport en 1922, intitulé The Story of a National Crime. Il s’agissait du premier rapport distribué au grand public sur les taux de maladie et de mortalité dans les pensionnats, bien que son auteur n’ait pas été le seul médecin à protester contre les conditions de vie dans les pensionnats. Le Dr Bryce avait fait valoir que le ministre Scott et l’ensemble des Affaires indiennes avaient négligé les besoins des Autochtones en matière de santé et dénoncé une « négligence criminelle quant aux promesses des traités », qui n’avaient pas été tenues. » (5)

Ce n’est pas tout : En 2015, Dr. Scott Hamilton, du département d’anthropologie de l’Université Lakehead à Thunder Bay (Ontario), publie son rapport (6) intitulé Where are the Children buried? Il va dans le même sens que les rapports du Dr. Peter Bryce.

Un troisième document, en date du 6 juillet 2021, un article de Jacques Rouillard, professeur émérite en retraite du département d’histoire de l’Université de Montréal, remet une nouvelle fois les pendules à l’heure. « Comme on peut le lire dans le Rapport, « les écoles sont considérées comme des moteurs de changements culturels et spirituels » : les « sauvages » deviendront des « hommes blancs chrétiens ». Pour ce faire, le gouvernement a décidé d’une méthode radicale, inhumaine : arracher à leur famille contre leur gré les jeunes en âge de scolarisation.

La responsabilité de cette tragédie incombe entièrement aux gouvernements canadiens qui se sont succédé et qui ont financé les pensionnats, et non aux communautés religieuses qui répondaient aux objectifs de scolarisation fixés par le ministère des Affaires indiennes.

Rappelons que plusieurs orphelinats se trouvent en régions fort éloignées. Comme on ne conserve pas des corps longtemps, les enfants qui mouraient à l’école étaient pour la moitié inhumés dans le cimetière attenant ou dans celui de la paroisse, et leurs tombes étaient souvent à peine indiquées, nous dit la Commission (Vérité et Réconciliation).

Elle en a repéré plusieurs qui ont été abandonnées après la fermeture des écoles. Selon les historiens Jim Miller et Brian Gettler, qui ont fait porter leurs recherches sur les Premières Nations, des croix de bois étaient placées là où les enfants étaient enterrés dans des cimetières selon les rites catholiques. Elles se sont évidemment rapidement désagrégées. » (7)
La conclusion s’impose d’elle-même : nous sommes aux prises avec une désinformation systématique des faits.

« Il n'y a aucune preuve de l'intention de cacher ces tombes. De plus, rien n'indique que les enfants enterrés dans ces cimetières oubliés depuis longtemps soient morts de mauvais traitements ou de négligence. Mais c'est ce que l'on est amené à croire par les comptes rendus des médias. L'histoire des pensionnats est déchirante à bien des égards.

Cependant, il n'est pas raisonnable, sur la base des faits, d'accuser l'Église catholique et les autres organisations religieuses qui géraient les pensionnats de négligence à l'égard des enfants ou de comportement insensible à leur égard, ce qui a conduit à leur mort. S'il y a une faute, elle incombe au ministère fédéral des Affaires indiennes qui n'a pas fourni un financement adéquat pour les pensionnats, les enfants et les cimetières.

Selon les médias, cette tragédie canadienne est le résultat de l'échec de l'Église catholique et d'autres organisations religieuses, ce qui constitue un sectarisme anticatholique pur et simple. C'est une autre tentative de discréditer la foi religieuse et de chasser la religion de la place publique. Les pensionnats sont l'outil utilisé à cette fin. » (8 )
____

Notes:

 1.  https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1796744/pensionnats-autochtones-dec...
 2.  https://www.ledevoir.com/societe/641109/justin-trudeau-rend-visite-a-la-...
 3.  https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1798884/reste-enfants-ottawa-kamloo...
 4.  https://www.pouruneécolelibre.com/2021/06/eglises-catholiques-incendiee...
 5.  https://definingmomentscanada.ca/fr/the-bryce-report100/ (article en anglais)
 6. https://nctr.ca/wp-content/uploads/2021/05/AAA-Hamilton-cemetery-FInal.pdf (document en anglais)
 7.  https://www.ledevoir.com/opinion/idees/615969/le-genocide-des-autochtones
 8.  https://realwomenofcanada.ca/jumping-to-conclusions-without-the-facts-in... (article en anglais)


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Roger Boivin Dim 24 Juil 2022 - 20:24


Voilà de ce dont on l'accuse :

On estime que 150 000 enfants autochtones ont été forcés de fréquenter les pensionnats au Canada, où la négligence et les abus physiques et sexuels étaient monnaie courante. Plus de 60 % des écoles étaient dirigées par l’Église catholique.

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/quoi-retenir-de-la-fin-de-semaine/ar-AAZVlGl?ocid=mailsignout&li=AAanjZr

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  gabrielle Lun 25 Juil 2022 - 12:03

MSn comme tous les médias ont une facilité incroyable à accuser, mais, où sont les preuves.

Si un policier agresse un enfant est-ce que MSN va dire le corps policier du Québec a commis cet acte?

Duncan Campbell Scott ,,, MSN l'a oublié quelque part dans ses partis-pris...

Scott a écrit:Je veux me débarrasser du problème indien. Je ne pense pas, en fait, que le pays doive protéger en permanence une classe de personnes capables de se débrouiller seules… Notre objectif est de continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait pas un seul Indien au Canada qui n'ait été absorbé dans le corps. politique et il n'y a pas de question indienne, ni de département des Indiens, voilà tout l'objet de ce bill.
https://en.wikipedia.org/wiki/Duncan_Campbell_Scott
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  gabrielle Lun 25 Juil 2022 - 12:12

AU SUJET DU PENSIONNAT DE KAMLOOPS
Il faut rappeler les faits suivants :

Affiché sur Facebook par M. Benoit Caron, professeur d’histoire,
le 4 juillet 2021

1. Les pensionnats ont été créés par le parti fédéral conservateur au
titre d’une politique d’extermination des populations autochtones.

2. L’Église, en la personne des évêques de l’époque, en particulier du
vénérable Mgr Grandin, s’y est opposée autant qu’elle a pu. Mais pour
contraindre les Oblats à prendre en charge ces pensionnats comme les
réserves indiennes, le gouvernement conservateur a coupé purement
et simplement aux missionnaires tous les subsides qui leur
permettaient de faire vivre leurs propres écoles qui étaient établies, 15
ans avant les pensionnaires fédéraux, au plus près des familles (il n’était
pas question de pensionnats pour les missionnaires, et encore moins de
les enlever à leurs familles), et qui étaient animées dans les langues
amérindiennes.

3. Une fois au pouvoir, le parti libéral au fédéral a maintenu cette
politique d’extermination des populations autochtones en toute
connaissance de cause jusqu’à l’arrivée de Jean Chrétien au ministère
des Affaires indiennes en 1968.

4. La charge de ces pensionnats a été imposée aux catholiques, mais
aussi aux autres églises chrétiennes, et ils devaient être administrés
selon les consignes et les budgets découlant du gouvernement fédéral.
8. Il est fort possible que ces enfants aient été victimes de la grippe
espagnole, mais plus probablement des suites de la malnutrition ou de
la tuberculose causés par la politique fédérale visant à limiter au
maximum l’aide alimentaire aux Autochtones qui avaient été privés de
la ressource des troupeaux de bisons décimés malgré les conseils de
prudence donnés par les missionnaires aux Autochtones.

9. L’anonymat des tombes s’explique fort probablement
par le fait que ces enfants étaient des enfants trouvés dont les parents
étaient morts de faim dans les bois.
Référence : James Daschuk, La destruction des Indiens des Plaines
2013, Université of Regina Press (édition en français : PUL, 2015, 365 p.)

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Roger Boivin Lun 25 Juil 2022 - 12:55

Référence : James Daschuk, La destruction des Indiens des Plaines
2013, Université of Regina Press (édition en français : PUL, 2015, 365 p.)

Le voici en pdf :
https://vdoc.pub/documents/la-destruction-des-indiens-des-plaines-30ql3060s7d0
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Roger Boivin Lun 25 Juil 2022 - 20:13


7. Article publié dans le National Post le 10 juin 2021, montrant que les abuseurs comprenaient des employés d'entretien et de superviseurs de dortoirs, de simples laïcs engagés par le gouvernement fédéral à très faible salaire, sans aucune vérification préalable de leurs antécédents. Quelle part des abus a réellement été perpétrée par des personnes religieuses ? Il est affirmé, dans cette source, que lorsque les cas d'abus venaient à se découvrir par la direction religieuse, les employés impliqués étaient congédiés sur le champ.

8. Rapport final de la Commission Vérité et Réconciliation, publié en 2015 dans lequel une témoin affirme, en page 15, "qu'elle est certaine que le prêtre n'avait aucune idée de l'abus qui se passait dans l'école" : https://nctr.ca/documents/rapports/?lang=fr :


Sur l'étendue du phénomène des abus sexuels dans les écoles amérindiennes

Ils disent que dans les quelque 140 ans d’existence du programme des pensionnats amérindiens (voir le rapport Hamilton, page 2), à la suite d'une enquête menée par le gouvernement fédéral en 2016, un total de 5 315 personnes sont soupçonnées d'avoir commis de l'abus sexuel, y compris les élèves eux-mêmes entre eux (la proportion attribuable aux élèves, celle attribuable aux employés laïcs, et celle attribuable aux religieux, n'est pas donnée) (voir l’article du National Post du 10 juin 2021). Ça donne, en moyenne, 38 abuseurs par année pour l'ensemble des 150 écoles au pays (voir le rapport Hamilton, page 2), soit 0,25 abuseurs par école par année. Encore une fois, on ne sait pas quelle part de ce chiffre est attribuable aux employés non-religieux et quelle part est attribuable aux élèves eux-mêmes. À la lumière des données ci-dessus, on peut clairement conclure que le phénomène des abus sexuels était loin d'être aussi généralisé que le laissent entendre les médias. Répétons qu'un seul cas, c'est déjà trop, bien sûr. Ce qui précède n'a nullement pour intention d'alléger la gravité de la chose ; seulement de faire la part des choses.


Source :
La vérité sur les pensionnats amérindiens du gouvernement canadien - Actualisé le 11 juin 2022 : http://www.veritepensionnats.ca/index.html

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Roger Boivin Lun 25 Juil 2022 - 20:26


11. Faits historiques extrêmement importants rappelés par M. Benoit Caron, professeur d'histoire, dont le fait que les missionnaires oblats se soient opposés fermement aux pensionnats fédéraux et aient demandé (avec fin de non-recevoir jumelée à une coupe de subventions étatiques aux écoles oblates préexistantes, donc participation forcée aux pensionnats à défaut de quoi les missionnaires auraient dû complètement abandonner les Autochtones) que leur modèle d'école préexistant soit plutôt privilégié, établies tout proches des lieux de résidence des Amérindiens, animées dans les langues amérindiennes, sans aucun recours aux enlèvements envisagés, puis perpétrés, par le gouvernement fédéral et sa police montée :

faits_rappeles_par_m_benoit_caron_professeur_dhistoire.pdf


Lien à l'article d’où sont tirés les points ci-dessus : https://crc-canada.net/etudes-speciales/oeuvre-oblats-nord-ouest-canadien/gouvernement-federal-indiens-de-louest.html


Source :
La vérité sur les pensionnats amérindiens du gouvernement canadien - Actualisé le 11 juin 2022 : http://www.veritepensionnats.ca/index.html


Je n'ai publié ici que deux extraits ; tout l'article au complet est une mine d'informations.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Des Mohawks manifesteront mercredi contre l’Église catholique

Message  Roger Boivin Mar 26 Juil 2022 - 12:11


Un groupe de femmes mohawks de Kahnawake prépare une manifestation contre le « génocide » perpétré par l’Église catholique à l’endroit des Autochtones, dans la foulée de la visite du pape au Canada.

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/des-mohawks-manifesteront-mercredi-contre-l%c3%a9glise-catholique/ar-AAZXL5X?ocid=mailsignout&li=AAanjZr

Ne sont-ce pas leurs ancêtres qui ont massacré et des laïcs et des missionnaires catholiques ?


Diaboliser afin de se disculper :

..
Se pourrait-il que ce grand vent de colère et de condamnation qui s’élève présentement contre les communautés religieuses représente une sorte de déculpabilisation collective ? Que, comme société québécoise et canadienne, nous soyons en train de verser rapidement dans la diabolisation des uns afin de nous disculper et de nous donner bonne conscience ? Cela, en transformant en monstre ceux et celles qui, dans le passé, non seulement représentaient fidèlement qui nous étions, mais étaient même, par leur esprit de dévouement et sacrifice, nos héros ?
..
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Roger Boivin Sam 30 Déc 2023 - 9:19

Pensionnats: l'interlocutrice extraordinaire demande une loi contre le déni

OTTAWA — Le ministre fédéral de la Justice examine l'idée lancée par la conseillère indépendante pour les sépultures anonymes qui réclame une mesure législative pour criminaliser le déni envers les pensionnats pour enfants autochtones.

Des chefs autochtones ont également soulevé cette demande.

Dans son rapport intermédiaire remis en juin, Kimberly Murray, l'interlocutrice extraordinaire indépendante pour les enfants disparus et les tombes et les sépultures anonymes en lien avec les pensionnats indiens, souhaite que les parlementaires fédéraux étudient des «mécanismes légaux» pour sanctionner le déni à l'endroit des agressions subies par les enfants dans les pensionnats pour autochtones.

L'une des façons d'y arriver serait de modifier le Code criminel afin de criminaliser ce déni comme le Parlement l'avait fait en 2022 pour lutter contre le négationnisme, une idéologie qui consiste à nier l'existence de la Shoah, a-t-elle dit lors d'une récente entrevue.

«Nous pouvons faire la même chose pour les peuples autochtones. Nier ce qui s'est passé dans les pensionnats ou le minimiser, il faut que cela devienne un délit pour incitation à la haine contre les peuples autochtones.»

Mme Murray, dont le mandat de deux ans doit se terminer en juin prochain, signale que tous les intervenants à qui elle a parlé, notamment des chefs autochtones, souhaitent l'adoption d'une telle modification au Code criminel.

Plus de 150 000 enfants métis, inuits ou des Premières Nations ont été placés dans des pensionnats, dont une majorité était gérée par l'Église catholique.

La Commission de vérité et réconciliation du Canada a enquêté pendant six ans sur ce système. Elle a entendu des milliers de victimes ayant subi des agressions physiques, émotionnelles, sexuelles et spirituelles et souffert de négligence et de malnutrition.

Environ 6000 enfants autochtones sont morts dans ces établissements. Plusieurs experts croient que ce bilan pourrait être supérieur. Le Centre national pour la vérité et la réconciliation a recensé plus de 4000 noms des victimes.

Au moment de la remise du rapport provisoire, David Lametti était le ministre de la Justice. Il s'était dit ouvert à toutes les possibilités législatives pour lutter contre le déni envers les pensionnats, notamment en le rendant «hors-la-loi».

Depuis, M. Lametti a été remplacé par Arif Virani.

Chantelle Aubertin, une porte-parole de M. Virani, a dit que celui-ci «explore toutes les options» proposées par Mme Murray dans son rapport préliminaire. Le ministre est impatient de lire des recommandations finales, a-t-elle ajouté.

«Nous ne pouvons pas ignorer les répercussions durables que ces pensionnats ont eues sur les peuples autochtones. Ce traumatisme intergénérationnel continue à se faire ressentir aujourd'hui. Le déni envers ces atrocités est douloureux pour les victimes, les familles et les collectivités», a-t-elle déclaré, vendredi.

Selon Mme Aubertin, les recommandations finales de Mme Murray seront cruciales pour la mise en place d'un cadre juridique fédéral visant à protéger les droits et à faire respecter la dignité des enfants enterrés dans les sépultures anonymes liées aux pensionnats.

En attendant, Mme Murray dit espère que la députée néo-démocrate de Winnipeg-Centre, Leah Gazan, proposera bientôt son projet de loi d'initiative privée visant à criminaliser le déni envers les pensionnats autochtones.

Mme Gaza a récemment déclaré aux journalistes que ce projet «continuait à être peaufiné». Elle a confirmé plus tard qu'elle avait l'intention de déposer cette mesure législative sans en préciser le moment.

«J'espère vraiment qu'elle va le faire. Elle a tout mon appui pour y arriver. Toutes les victimes vont l'appuyer dans ses démarches, souligne Mme Murray. Nous gardons notre souffle en espérant qu'elle va le faire dès ce mois-ci.»


Stephanie Taylor, La Presse Canadienne
https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/pensionnats-l-interlocutrice-extraordinaire-demande-une-loi-contre-le-d%C3%A9ni/ar-AA1kyQsI?ocid=mailsignout&pc=U591&cvid=112805b0f2d34efaaddab0dd5f052cae&ei=67

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Roger Boivin Sam 30 Déc 2023 - 9:38



Allons voir ce que c'est cette  Commission de vérité et réconciliation du Canada

Wiki ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_de_v%C3%A9rit%C3%A9_et_r%C3%A9conciliation_du_Canada ) :
La Commission de Vérité et de Réconciliation du Canada (CVR) était une Commission de vérité et de réconciliation active au Canada de 2008 à 2015, organisée par les parties de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.

..
Et j'ai demandé à Bing le nom des membres qui composent cette commission ; les voici :


- Murray Sinclair: Président de la Commission de vérité et réconciliation.
- Marie Wilson: Commissaire de la Commission de vérité et réconciliation.
- Chief Wilton Littlechild: Commissaire de la Commission de vérité et réconciliation.

Étrange ! deux autochtones ; et une femme dont le mari est un autochtone, ancien chef de la nation dénée et premier ministre des Territoires du Nord-Ouest .

Wiki :

Murray Sinclair : https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Murray_Sinclair?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Marie Wilson : https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Marie_Wilson_(journalist)?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Chief Wilton Littlechild : https://en.wikipedia.org/wiki/Willie_Littlechild
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Roger Boivin Sam 30 Déc 2023 - 9:41


Et suite à ça, on réclame une mesure législative pour criminaliser le déni envers les pensionnats pour enfants autochtones !!

Ça sent le calcul.

Est-ce vraiment la vérité, que cette "Commission de Vérité et de Réconciliation du Canada" recherchait ?
C'en est-elle pas plutôt fabriqué une pour arriver à je ne sais quelles fins ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Roger Boivin Sam 30 Déc 2023 - 10:23


Et quel est le nom de l’interlocutrice extraordinaire, (et indépendante, dit-on ailleurs, faut préciser), qui réclame une loi contre le déni envers les pensionnats des enfants autochtones ?  Kimberly Murray.

Tiens ! elle est membre de la nation Mohawk de Kahnesatake !! https://www-justice-gc-ca.translate.goog/eng/interlocutor-interlocuteur/bio.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Faut croire que c'est une affaire de famille ! Very Happy
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Roger Boivin Sam 30 Déc 2023 - 12:19


Et quel est le bouc émissaire de tout ça ?

L'Agneau sans tache.

Car attaquer son Église sainte, c'est l'attaquer directement.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Non Possumus Sam 30 Déc 2023 - 13:57

On sait où sont les enfants aujourd'hui, j'espère les voir un jour, si Dieu veut, loin des simagrées de radio canada...Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  P-bazi10
Non Possumus
Non Possumus

Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 27/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  gabrielle Dim 31 Déc 2023 - 10:11

Louis a écrit:Sur la Banq j'ai trouvé ce livre (édité en 2021)


Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Captu256


https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4531198

@Roger.

Je ne l'ai pas lu, mais seulement regarder un peu, il me semble que cette dame est plus juste que les autres.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19597
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Roger Boivin Dim 31 Déc 2023 - 11:43


Et ceci aussi :
​La vérité sur les pensionnats amérindiens du gouvernement canadien - Actualisé le 6 juillet 2021 :

https://web.archive.org/web/20210706174026/http://www.veritepensionnats.ca/index.html
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Roger Boivin Dim 31 Déc 2023 - 15:28


Je vais placer au moins la conclusion de l'excellent ouvrage de Mme Monique Khouzam Gendron, trouvé par Louis ci-haut :


Conclusion

Tous les articles, qui rapportent des faits et des opinions de personnes qui ont vécu des situations concrètes, parlent beaucoup d’eux-mêmes.

Après avoir pris connaissance de plusieurs faits, madame Hymie Rubenstei, professeur titulaire en anthropologie à l’Université du Manitoba se demande s’il est pertinent que les représentants du gouvernement investissent de l'argent pour des problèmes qui n'existent pas plutôt que de faire le gros du travail pour améliorer les chances de vie des peuples autochtones qui languissent dans des réserves sans issue.

De plus, il appert injuste et abusif de mettre tout le blâme sur l’Église catholique, alors que d’après les documents historiques et les archives existantes, le vrai coupable est le gouvernement fédéral de l’époque.

Tel que lu précédemment, des membres de l’Église catholique de l’époque étaient contre toute cette idée d'enlever les enfants de leur milieu, mais ils se sont sentis forcés d'y participer, car on leur a enlevé leurs subsides. Bien entendu, ils n’auraient pas dû accéder à la demande du gouvernement fédéral et ils ont leur part de responsabilité dans cette affaire, mais est-ce une raison pour jeter le blâme en totalité sur tous les missionnaires, les religieux et les religieuses et nier tout le bien que plusieurs d’entre eux ont fait pour prendre soin, soigner et aider les autochtones du mieux qu’ils pouvaient avec le peu de moyens qu’ils avaient?

Il est très louable de demander pardon aux autochtones au nom des membres de l’Église catholique qui ont commis ces erreurs. Il est aussi très louable de vouloir offrir aux autochtones toute l’aide nécessaire et de vouloir cheminer ensemble vers une voie de guérison et de réconciliation. Cependant, c’est une grande erreur de demander pardon au nom de l’Église catholique, car on laisse croire ainsi que c’est Elle en soi, en tant qu’institution, qui est fautive comme si cette dernière produisait par sa mission et ses valeurs des malfaiteurs, des abuseurs physiques et psychologiques, alors qu’il s’agissait seulement de certains membres de l’Église (laïcs ou religieux) dont ce n’était pas la place et non de tous. Ce qui est le cas aussi de d’autres personnes dans la société qui font partie de groupes ou d’associations.

À cet effet, il y a lieu de se demander quand un joueur de hockey ou un professeur commet des abus physiques, psychologiques, sexuels ou la pédophilie, allons-nous accuser la Ligue nationale de hockey ou le Ministère de l’Éducation et exiger leur pardon? Et va-t-on se priver d’assister aux joutes de hockey ou de retirer nos enfants des écoles? Il nous faut donc nous questionner pourquoi lorsqu’il s’agit de certains membres de l’Église catholique, le rejet de cette dernière est total et on exige son pardon?

Bien entendu, les excuses apporteront beaucoup de paix aux autochtones ! Il est essentiel de demander pardon au nom de toutes ces personnes qui ont posé des gestes déplorables et indéniables à quelque degré que ce soit et mettre un baume sur les blessures de toutes les personnes autochtones qui ont été touchées de près ou de loin par ces mauvais agissements en leur offrant entre autres de l’écoute, une aide psychologique et un accompagnement physique pour améliorer leur qualité de vie tout en respectant leurs besoins.

En espérant de tout cœur que la vérité, la justice et la paix règnent dans cette affaire pour une réconciliation durable.

https://moniquekhouzam.files.wordpress.com/2023/08/khouzam2022_pensionnats_v3-1.pdf

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Roger Boivin Dim 31 Déc 2023 - 15:33


À ce compte-là, on pourrait aussi sortir les dossiers
- des Acadiens qui ont eu à souffrir de la part des anglais ;
- et des canadiens-français qui ont eu à souffrir de la part des iroquois et des anglais.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Non Possumus Lun 1 Jan 2024 - 9:58

Non Possumus a écrit:On sait où sont les enfants aujourd'hui, j'espère les voir un jour, si Dieu veut, loin des simagrées de radio canada...Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  P-bazi10


En fait j' étais un peu trop optimiste.
Ils prenaient les enfants plutôt à partir de sept ans et parfois plus jeunes...

J' ai trouvé un témoignage dans le torchon "Libération" :
« La découverte des restes de plus d’un millier d’enfants autochtones enterrés sans sépulture traumatise les Canadiens, qui mesurent l’ampleur des atrocités survenues dans les pensionnats religieux du pays >>> au vu et au su de leur gouvernement <<<.
Jimmy Papatie avait 5 ans lorsqu’il a été victime d’un enlèvement >>> orchestré par l’Etat canadien <<<. «Je m’accrochais à la robe de ma mère. Deux policiers sont venus et m’ont empoigné par les bras pour m’asseoir de force dans un autobus. A bord, tous les enfants pleuraient. On voulait sortir par les fenêtres mais on ne savait pas comment», raconte cet Anichinabé originaire de Kitcisakik, dans l’ouest du Québec. Les parents qui cherchaient à s’opposer à leur départ étaient frappés à coups de matraques. «J’avais peur, c’était l’inconnu. Je pleurais, je tremblais mais je ne savais pas où je m’en allais. Je regardais à tout moment pour voir si mon père allait venir me reprendre», poursuit Jimmy Papatie. »

La suite est encore bien plus sordide...

Après avoir fouillé un peu, je vois qu' ils ne font jamais non plus le tri d' avec les anglicans, c' est toujours des "religieux" qui ont fait ça...

Qui étaient les membres de quels gouvernements qui ont donné les ordres et organisé les rafles, pour fourguer tout ça de force à des religieux pour leur faire porter le chapeau ?

2ème révolution industrielle.

Au sein de la hiérarchie ecclésiastique, il y a forcément des gens qui ont du essayer d' alerter ?

"Les plus sanglantes persécutions ont causé moins de mal à l' Église que la servilité courtisane des Évêques"

Mgr Ketteler, opposant au kulturkampf de Bismark.
Non Possumus
Non Possumus

Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 27/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Non Possumus Lun 1 Jan 2024 - 10:24

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Peter_12
Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Bryce_10
Non Possumus
Non Possumus

Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 27/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Non Possumus Lun 1 Jan 2024 - 17:43

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Jean_c10

Joseph Jacques Jean Chrétien

FONCTIONS

20E PREMIER MINISTRE DU CANADA
4 novembre 1993 – 12 décembre 2003
(10 ans 1 mois et 8 jours)

SOUVERAIN Élisabeth II
GOUVERNEUR Ray Hnatyshyn
Roméo LeBlanc
Adrienne Clarkson
LÉGISLATURE 35e, 36e et 37e Parlement
PRÉDÉCESSEUR Kim Campbell
SUCCESSEUR Paul Martin

21E CHEF DE L’OPPOSITION
21 décembre 1990 – 25 octobre 1993

SOUVERAIN Élisabeth II
GOUVERNEUR Ray Hnatyshyn
PREMIER MINISTRE Brian Mulroney
Kim Campbell
LÉGISLATURE 34e Parlement
PRÉDÉCESSEUR John Napier Turner
Herb Gray (Intérim)
SUCCESSEUR Lucien Bouchard

3E VICE-PREMIER MINISTRE
SECRÉTAIRE D’ÉTAT POUR LES AFFAIRES EXTÉRIEURES
30 juin – 16 septembre 1984

PREMIER MINISTRE John Turner
PRÉDÉCESSEUR Allan MacEachen
SUCCESSEUR Erik Nielsen (Vice-PM)
Joe Clark (Affaires extérieures)

MINISTRE DE L’ÉNERGIE, DES MINES ET DES RESSOURCES
10 septembre 1982 – 29 juin 1984

PREMIER MINISTRE Pierre Elliott Trudeau
PRÉDÉCESSEUR Marc Lalonde
SUCCESSEUR Gerald A. Regan

MINISTRE DE LA JUSTICE
3 mars 1980 – 9 septembre 1982

PREMIER MINISTRE Pierre Elliott Trudeau
PRÉDÉCESSEUR Jacques Flynn
SUCCESSEUR Mark MacGuigan

MINISTRE DES FINANCES
16 septembre 1977 – 4 juin 1979

PREMIER MINISTRE Pierre Elliott Trudeau
PRÉDÉCESSEUR Donald Stovel Macdonald
SUCCESSEUR John Crosbie

MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE
14 septembre 1976 – 15 septembre 1977

PREMIER MINISTRE Pierre Elliott Trudeau
PRÉDÉCESSEUR Donald Campbell Jamieson
SUCCESSEUR John Henry Horner

PRÉSIDENT DU CONSEIL DU TRÉSOR
8 août 1974 – 13 septembre 1976

PREMIER MINISTRE Pierre Elliott Trudeau
PRÉDÉCESSEUR Charles Mills Drury
SUCCESSEUR Robert Knight Andras

MINISTRE DES AFFAIRES INDIENNES
ET DU DÉVELOPPEMENT DU NORD
5 juillet 1968 – 7 août 1974

PREMIER MINISTRE Pierre Elliott Trudeau
PRÉDÉCESSEUR Arthur Laing
SUCCESSEUR J. Judd Buchanan

MINISTRE DE LA FISCALITÉ
18 janvier – 4 juillet 1968

PREMIER MINISTRE Lester B. Pearson
Pierre Elliott Trudeau
PRÉDÉCESSEUR Edgar John Benson
SUCCESSEUR Joseph Julien Jean-Pierre Côté

BIOGRAPHIE
NOM DE NAISSANCE Joseph Jacques Jean Chrétien
DATE DE NAISSANCE 11 janvier 1934
LIEU DE NAISSANCE Shawinigan (Québec, Canada)
NATIONALITÉ canadienne
PARTI POLITIQUE Parti libéral
CONJOINT Aline Chaîné
PROFESSION Avocat



POWER CORPORATION CANADA
Trudeau, a servi dans le milieu des années 1990 au conseil consultatif international de Power Corp. Son assistant Ted Johnson a également travaillé pour Power Corp.
Au cours de l'administration, Michael Pitfield a occupé divers postes au gouvernement, mais dans le secteur privé, il était en même temps vice-président de Power Corp et en a été un Directeur émérite jusqu'à son décès en octobre 2017[13].

L'ancien Premier ministre du Canada Brian Mulroney a aussi une relation avec Power Corporation. Son ami Ian MacDonald décrit Desmarais comme « le mentor de Mulroney dans le monde des affaires », et on pense que M. Mulroney a fait du travail juridique pour Power Corp depuis la fin de son mandat de Premier ministre. En outre, l'ancien ministre des Transports Don Mazankowski fut membre du conseil administration de Power Corp.
Les anciens premiers ministres de l'Ontario William Davis et John Robarts du Parti progressiste-conservateur ont tous deux soutenu Power Corp au conseil consultatif national. John Rae, le frère de l'ancien premier ministre néo-démocrate Bob Rae, a été vice-président exécutif de Power Corporation.
L'ancien premier ministre du Québec Daniel Johnson, Jr. a travaillé pour Power Corp de 1973 à 1981 et au cours des trois dernières années de ce terme, il a été vice-président de la société.
L’ancien candidat du Parti libéral du Canada Maurice Strong est devenu président de Power Corp. Il avait un rôle dans la création de l'Agence canadienne de développement international et en 1976, il a été nommé à la tête de Petro-Canada. Il a ensuite travaillé pour les Nations unies.
Le Conseil consultatif international de Power Corp a aussi été en lien avec des personnes comme l'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt, l’ancien ministre du pétrole d'Arabie saoudite Cheikh Ahmed Zaki Yamani, l’ancien chef de la Réserve fédérale américaine, Paul Volcker, et comme nous l'avons déjà mentionné, l'ancien Premier ministre du Canada Pierre Trudeau.
L'ancien président de la Caisse de dépôt et placement du Québec et chef de la direction Henri-Paul Rousseau fut vice-président de la société jusqu’à son départ en janvier 2018 et a aussi agi à titre de membre du conseil d'administration de Power Corporation.

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Gettyi11
Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Gettyi12
Non Possumus
Non Possumus

Nombre de messages : 816
Date d'inscription : 27/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -  Empty Re: Canada - Pensionnats - Autochtones - Église Catholique -

Message  Roger Boivin Mer 24 Avr 2024 - 9:24


Fosses d’enfants indigènes au Canada : les mensonges :

https://www.medias-presse.info/fosses-denfants-indigenes-au-canada-les-mensonges/189214/

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum