Amorce de la solution de la juridiction

+4
Carolus.Magnus.Imperator.
Roger Boivin
Diane + R.I.P
gabrielle
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Amorce de la solution de la juridiction - Page 2 Empty Re: Amorce de la solution de la juridiction

Message  Diane + R.I.P Sam 03 Oct 2009, 10:22 am

Je suis entièrement d'accord avec Éric vos discussions sont tordues, sans fin et ridicules ?

Je crois qu'il y a assez d'ennemis qui nous entourent, il ne faudrait tout de même pas se mettre à tirer sur le Siège Apostolique et sur le Pape Pie VII.

Régis de grâce, tirez à la bonne place pour l'Honneur de Dieu.

La « petite église » c'est bon pour la poubelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de la solution de la juridiction - Page 2 Empty Re: Amorce de la solution de la juridiction

Message  Régis Sam 03 Oct 2009, 11:07 am

Eric a repris ma citation en barrant et en mettant en Rouge "Mon cher Eric" de la manière suivante:

Mon cher Eric, ce Général de Charette, s’agissait-il aussi d’un rigolo qui aurait bien mérité une ba-balle dans la tronche !

Eric, je ne suis pas propriétaire de la haine que tu me portes gratuitement et par conséquent je ne peux rien y faire mais toi tu n'est pas propriétaire de l'estime et de l'affection chrétienne que je te portes et tu ne pourras rien y changer non plus !

Régis

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de la solution de la juridiction - Page 2 Empty Re: Amorce de la solution de la juridiction

Message  gabrielle Dim 04 Oct 2009, 5:46 pm

"IL S'AGIT EN EFFET, VÉNÉRABLES FRERES ET BIEN-AIMÉS FILS, D'ACCORDER OU DE REFUSER OBÉISSANCE AU SIEGE APOSTOLIQUE; IL S'AGIT DE RECONNAITRE SA SUPREME AUTORITÉ MEME SUR VOS ÉGLISES, ET NON SEULEMENT QUANT A LA FOI, MAIS ENCORE QUANT A LA DISCIPLINE: CELUI QUI LA NIE EST HÉRÉTIQUE; CELUI QUI LA RECONNAIT ET QUI REFUSE OPINIATREMENT DE LUI OBÉIR EST DIGNE D'ANATHEME."
Pie IX
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de la solution de la juridiction - Page 2 Empty Re: Amorce de la solution de la juridiction

Message  ROBERT. Dim 04 Oct 2009, 6:33 pm

Diane a écrit:
La « petite église » c'est bon pour la poubelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Idem et Bravo à Éric...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de la solution de la juridiction - Page 2 Empty Re: Amorce de la solution de la juridiction

Message  ROBERT. Dim 04 Oct 2009, 6:36 pm

"IL S'AGIT EN EFFET, VÉNÉRABLES FRERES ET BIEN-AIMÉS FILS, D'ACCORDER OU DE REFUSER OBÉISSANCE AU SIEGE APOSTOLIQUE; IL S'AGIT DE RECONNAITRE SA SUPREME AUTORITÉ MEME SUR VOS ÉGLISES, ET NON SEULEMENT QUANT A LA FOI, MAIS ENCORE QUANT A LA DISCIPLINE: CELUI QUI LA NIE EST HÉRÉTIQUE; CELUI QUI LA RECONNAIT ET QUI REFUSE OPINIATREMENT DE LUI OBÉIR EST DIGNE D'ANATHEME." Pie IX

On ne se lasse jamais d'entendre la doctrine de la Sainte Église... sunny
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de la solution de la juridiction - Page 2 Empty Re: Amorce de la solution de la juridiction

Message  Régis Mer 07 Oct 2009, 4:01 pm

Sandrine a écrit à mon adresse :


Tout d'abord merci à Sandrine, je ne croyais pas que mon avis pouvait encore vous intéresser.

Ce que j'en pense ?

Mais il n'y a absolument rien à en penser !
C'est un anonyme qui écrit contre un livre écrit par un membre de la petite église.
Cet anonyme condamne ce livre dont il ne relate pas un seul argument.

Comme cet anonyme est supposé catholique et que son adversaire est de la petite église, il n'y a qu'à supposer qu'il a raison en tout et que son adversaire ait tort en tout. Cela est pour vous une solution idéale....et c'est là que vous croyez que l'on peut rendre le plus grand hommage à la vérité et à l'Eglise catholique.

Je ne pense pas ainsi et je m'en excuse !

Défendre la vérité comme on le fait ici sur tous les sujets doctrinaux est finalement TRES facile et tant mieux que Dieu nous ait donné le moyen de prouver la vérité de mille manières et de prouver l'erreur aussi de mille autres manières.

Alors si la vérité est si facile à prouver pourquoi vous vous privez du travail excellent qui constitue à apporter les preuves en répondant aux arguments et pourquoi vous courrez après des minables qui croient avoir confondu l'erreur sans preuve.

Pourquoi n'aimez pas la façon de St Thomas ou celle de Saint Dominique qui, loin d'être troublés par l'erreur vont chercher eux-mêmes toutes les subtilités de l'erreur pour y répondre point par point?
Croyez-vous que s'ils n'avaient utilisé que le mépris, la haine, l'insulte, la disqualification, l'amalgame, ils auraient mieux réussi dans leur besogne ?

Croyez-vous qu'ils ont eu peur de donner raison même à leur adversaire en ce qu'ils avaient raison ?

Cette parole de Saint Augustin semble pourtant faire preuve de cette belle nuance et de cette admirable justice:

"La vérité chez les hérétiques, c'est ma vérité, c'est notre vérité, parce que c'est la vérité" (Excusez mais si je crois avoir saisi le sene je ne me rappelle pas exactement la citation)

Régis

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de la solution de la juridiction - Page 2 Empty Re: Amorce de la solution de la juridiction

Message  gabrielle Mer 07 Oct 2009, 5:45 pm

Des circonstances particulières et délicates nous empêchent dans ce moment de mettre notre nom à cet écrit. Nous ne pouvions pas faire la présente réfutation sans parler de notre Evêque, dont il est beaucoup question dans l'ouvrage de nos adversaires; Nous avons essayé de présenter les choses sous leur véritable jour, en conservant le respect que nous devons à la dignité de notre supérieur.

Pourquoi ce prêtre est-il un "nobody' par que son nom n'apparait pas en grosse lettre dorée sur le document.

L'adversaire est ici:

RÉTRACTATION PUBLIQUE DU CONCORDAT , PAR M. DE GEILH , PRÊTRE CHANOINE , etc. , suivie D'UN COMMENTAIRE ; PAR UN- PRETRE FRANÇAIS EXILE POUR LA FOI DE JESUS-CHRIST


Le sieur de Geilh, prêtre desservant la succursale de Biest, diocèse de Couserans, comme il s'intitule, commence sa rétractation par une supposition sur laquelle seule repose tout l'échafaudage de cet écrit téméraire, plein de mensonges et de calomnies : « Séduit, dit-il , par la multitude des Evêque» et Prêtres , jadis catholiques , qui se sont réunis aux Constitutionnels y etc. »

Ce que je me demande, c'est comment ce fait-il qu'en 2009 on soit encore obligé de parler de ces minables qui ont fait bande à part ce croyant mieux placé que le Pape lui-même.

Quant aux arguties de Geilh... on les retrouvent tout au long de l'ouvrage.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de la solution de la juridiction - Page 2 Empty Re: Amorce de la solution de la juridiction

Message  ROBERT. Mer 07 Oct 2009, 6:03 pm

Ce que je me demande, c'est comment ce fait-il qu'en 2009 on soit encore obligé de parler de ces minables qui ont fait bande à part ce croyant mieux placé que le Pape lui-même.

Amorce de la solution de la juridiction - Page 2 956204
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de la solution de la juridiction - Page 2 Empty Re: Amorce de la solution de la juridiction

Message  ROBERT. Mer 07 Oct 2009, 6:11 pm

Ce que je me demande, c'est comment ce fait-il qu'en 2009 on soit encore obligé de parler de ces minables qui ont fait bande à part ce croyant mieux placé que le Pape lui-même.

Eh bien ! parlons-en par la bouche de S.S. Pie IX:


Il s’agit en effet, Vénérables Frères et bien-aimés fils, d’accorder ou de refuser obéissance au Siège Apostolique; il s’agit de reconnaître sa Suprême Autorité même sur vos Églises, et non seulement quant à la foi, mais encore quant à la discipline…: celui qui le nie est hérétique, celui qui la reconnaît et qui refuse opiniâtrement de lui obéir est digne d’anathème .

("Quæ in Patriarchatu", S.S. Pie IX, l er septembre 1878)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de la solution de la juridiction - Page 2 Empty Re: Amorce de la solution de la juridiction

Message  Régis Jeu 08 Oct 2009, 2:55 am

Gabrielle a dit

Ce que je me demande, c'est comment ce fait-il qu'en 2009 on soit encore obligé de parler de ces minables qui ont fait bande à part ce croyant mieux placé que le Pape lui-même.
Quant aux arguties de Geilh... on les retrouvent tout au long de l'ouvrage.

En 2009, personne n'est obligé de parler de tous les minables (hérétiques et schismatiques) qui ont fait bande à part en se croyant mieux placé que le pape lui-même.

Cependant, en 2009, nous pouvons CONNAÎTRE tous les arguments d'hérésies beaucoup plus anciennes.
Un exemple suffira :
Saint Augustin a écrit 7 livres contre les donatistes par le menu. Et jamais aucune personne catholique sensée n'a dit qu'il était ridicule de s'occuper des arguments de ces minables sous prétexte qu'ils faisaient bande à part se croyant mieux placé que le pape lui-même.

Ce n'est évidement pas leur déviation qui est intéressante ou imitable, mais c'est la confusion opérée par Saint Augustin qui a mis par terre toutes leur fausses bonnes raisons pour faire mieux ressortir la vérité et la somme Théologique de Saint Thomas commence chaque question par la somme de toutes les hérésies qui ont dit le contraire de la vérité qu'il veut prouver.

Au 11ème siècle, 600 ans après l'arianisme alors qu'il n'existait plus, St Thomas parle encore des hérésies de ces minables, un exemple parmi tant d'autres :

Somme Théo QUESTION 42 art 1
Réponse : L'égalité des Personnes divines est une conclusion nécessaire En effet, selon le Philosophe, il y a égalité quand il n'y a aucune différence en plus ou en moins. Et précisément, chez les Personnes divines, on ne peut poser la moindre différence en plus ou en moins. C'est Boèce qui le dit : « Ceux-là n'échappent pas au risque de diviser la divinité, qui y mettent du plus ou du moins, comme les ariens, qui déchirent la Trinité en y introduisant des degrés, et en font une pluralité. »

Pourquoi les Pères de l'Eglise n'ont-ils pas eu votre démarche de dire simplement que tous les arguments des hérétiques sont des "arguties" qu'il ne convient même pas de connaître et par conséquent, inutile de confondre ?
Un autre problème se pose encore. C'est que chaque hérésie fait quitter l'Eglise à un certain nombre de catholiques. Croyez-vous que l'étude et la confusion de ses hérésies n'a jamais permis le retour à l'Eglise catholique de ceux qui avaient eu le malheur de la quitter par la séduction de ces erreurs. Et croyez vous encore que le fait de leur dire que toutes les arguments des hérétiques sont des arguties auraient pu les convaincre surtout que la plupart du temps les hérétiques et les schismatiques s'intéressent à des vérités qu'ils défendent et qui sont des vérités pour les utiliser contre l'Eglise catholique. Or, ces vérités auxquelles ils sont attachées et qu'ils utilisent à mauvais escient, pensez-vous que vous n'allez pas les révolter encore davantage ces hérétiques en disant que ce ne sont que des "arguties" alors qu'ils ont la profonde conviction que ces vérités sont incontestables et qu'ils ont raison de les considérer ainsi ?

Régis

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de la solution de la juridiction - Page 2 Empty Re: Amorce de la solution de la juridiction

Message  gabrielle Jeu 08 Oct 2009, 7:54 am

Connaissez-vous des gens qui font partie de la Petite Église?

Si oui, est-ce en rejoignant leur position que vous allez les sortir de là? Puisque vous rejetez les preuves de leur hérésie et mettez en doute la décision de Pie VI .
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de la solution de la juridiction - Page 2 Empty Re: Amorce de la solution de la juridiction

Message  Diane + R.I.P Jeu 08 Oct 2009, 8:06 am

Mon Dieu je crois tout ce que la Sainte Église Catholique croit et enseigne parce que c'est vous qui l'avez dit et que vous êtes la VÉRITÉ même!!!

Ce n'est pourtant pas compliqué!!!!!!!!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de la solution de la juridiction - Page 2 Empty Re: Amorce de la solution de la juridiction

Message  ROBERT. Jeu 08 Oct 2009, 12:58 pm

Diane a écrit:Mon Dieu je crois tout ce que la Sainte Église Catholique croit et enseigne parce que c'est vous qui l'avez dit et que vous êtes la VÉRITÉ même!!!

Ce n'est pourtant pas compliqué!!!!!!!!

Amorce de la solution de la juridiction - Page 2 956204
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum