Devoirs à l'égard de la vie de notre prochain

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Message  Monique le Mer 17 Juin 2020, 9:24 am

Nous sommes tenus d'éviter tout ce qui pourrait ruiner la santé ou la vie du prochain.

On pèche donc quand on hait son prochain, qu'on nuit à sa santé, qu'on le provoque en duel ou accepte une provocation de sa part, qu'on le tue injustement et intentionnellement.

Haïr son prochain, c'est pour ainsi dire le tuer dans sa volonté; aussi la haine pousse-t-elle souvent à l'homicide.

Haïr, c'est méditer une vengeance : on constate ce désir de tuer chez Esaû à l'égard de Jacob, chez les fils de Jacob à l'égard de Joseph, chez Saûl vis-à-vis de David. Il n'y a pas de différence, dit Salvien, entre celui qui tue et celui qui hait, car auprès de Dieu l'intention est comptée comme acte; d'où la parole de Saint Jean.(I, ch III, 15):'' Celui qui hait son frère est un assassin. ''



François Spirago
Catéchisme Catholique, 1903.
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Message  Monique le Jeu 18 Juin 2020, 7:03 am

Déjà Jésus dans le serment: sur la montagne avait assimilé la haine à l'homicide. (S. Matth. V, 22). La haine réfléchie est un péché d'ordinaire grave, car il est rare qu'on souhaite au prochain un mal de peu d'importance.

Détester les défauts ou les actes mauvais de quelqu'un, ce n'est pas encore le haïr ; car cette aversion peut se concilier avec l'amour de la personne.

Les disputes excitent le prochain, lui enlèvent le calme et le contentement intérieurs, nécessaires à la santé. Les disputes provoquent souvent l'effusion du sang. (Eccli. XXVIII, 13).

Les rixes causent habituellement des blessures, comme on le voit dans de nombreux procès.

La falsification des denrées est un péché très répandu de nos jours: on mêle des substances nuisibles à la farine, au beurre, au lait, aux épices, au café, au vin, à la bière, au miel etc., ou bien on vend des produits artificiels sans valeur nutritive pour des produits naturels. Ces fraudeurs sont au fond des homicides, qui méritent bien les sévérités du code : au Moyen-âge on les brûlait quelquefois, ou les ensevelissait vivants avec leurs denrées falsifiées. (Chron. de Nuremberg 1456).
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Message  Monique le Ven 19 Juin 2020, 7:52 am

Certaines plaisanteries dangereuses sont très coupables, comme les crocs en jambe, le retrait d'une chaise, etc. Il y a aussi des imprudences qui causent la mort du prochain ou au moins des accidents graves : lancer des pierres au hasard, aller en voiture on en vélocipède à un train trop rapide dans les rues ou sur les routes fréquentées, tirer au hasard à la chasse, laisser les petits enfants sans surveillance, couvrir les toits sans un signal qui avertisse les passants, laisser la nuit des voitures sur les routes sans les éclairer, etc.

Le duel n'est pas autre chose qu'un homicide frappé par l'Eglise de la peine de l'excommunication et du refus de la sépulture ecclésiastique. (Conc. Tr. 25,19).

Le défi ainsi que l'acceptation sont également soumis à cette peine : il est nom moins défendu de coopérer d'une façon quelconque ou de servir de témoin. (Pie IX, 12 oct. 1869).
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Message  Monique le Sam 20 Juin 2020, 7:24 am

Dire que l'adversaire accorde la permission de le tuer est une excuse insensée, car personne ne peut accorder un droit que lui-même ne possède pas. Tout catholique est donc tenu de refuser le duel, même au risque de passer pour lâche d'après le préjugé militaire ou mondain, ou de perdre même une place élevée. (Benoît XIV). On provoque ordinairement en duel pour rétablir son honneur par la blessure ou la mort de son adversaire, et l'on convient du lieu, du jour, de l'heure du combat ainsi que des armes.

Le duelliste est doublement homicide, car il a l'intention de tuer son adversaire et s'expose au danger d'être tué. Le duel est une immense folie, car sous prétexte de sauver son honneur, on le perd auprès des gens véritablement honnêtes, chez lesquels on passe avec raison pour l'esclave des passions les plus basses, de l'orgueil, de la haine, de la cruauté.

L'honneur n'a d'ailleurs aucun rapport avec la force physique et l'adresse dans le maniement des armes, sinon le plus fort et le plus adroit serait toujours le plus honorable. Dans les pays civilisés il y a des tribunaux pour venger l'honneur des citoyens, c'est par eux qu'il faut se faire rendre justice. Cela n'est encore que le point de vue de la raison, mais si au point de vue chrétien, on veut acquérir des mérites devant Dieu, il faut d'après les enseignements et l'exemple de Jésus ne pas se venger, et souffrir l'injustice avec patience: c'est l'héroïsme le plus sublime qu'on puisse imaginer.
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Message  Monique le Dim 21 Juin 2020, 8:49 am

Les plus grands hommes de guerre ont toujours interdit le duel de la façon la plus rigoureuse. Gustave-Adolphe permit un jour à deux officiers de se battre : à l'heure convenue il apparut avec un piquet de soldats et dit: ''Battez-vous, si vous voulez; mais malheur à vous, si l'un de vous tombe, je ferai décapiter le survivant séance tenante. On se figure aisément le résultat de cette intervention."

Tuer son prochain avec préméditation et injustement, est un péché qui crie vengeance contre Dieu ; il s'appelle assassinat.


Caïn était un assassin, et Dieu lui-même déclara que le sang d'Abel criait vengeance contre le ciel. (Gen. IV).
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Message  Monique le Lun 22 Juin 2020, 7:16 am

Le meurtrier dépouille l'homme du bien terrestre le plus précieux ; il lui enlève la possibilité d'acquérir des mérites et de se préparer à la mort.

Celui qui cause la mort de son prochain sans préméditation n'est pas coupable d'assassinat, mais rarement il sera sans péché grave d'homicide par imprudence.

Le bourreau qui exécute un condamné au nom de l'autorité ne commet pas d'homicide, parce qu'il n'agit pas injustement.


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Message  Monique le Mar 23 Juin 2020, 6:38 am

On commet un péché plus grave que l'homicide, quand on ruine la vie de l'âme du prochain, soit par séduction soit par scandale.

Vous êtes le meurtrier de celui que vos paroles induisent au mal ; le scandale est un meurtre (S. Aug.) plus grave même que le meurtre corporel, parce que la vie de l'âme est plus précieuse que celle du corps. Le meurtre le plus horrible est celui de l'âme.

Si mille corps étaient tués, le mal ne serait pas aussi grand que la chute en enfer d'une seule âme. Et si le sang d'Abel a crié si violemment vengeance à Dieu contre son frère, plus violent sera le cri du sang d'une âme contre celui qui l'aura livré à la mort éternelle, plus terrible sera sa malédiction contre celui qui l'aura précipitée dans ce malheur. (S. thom. Villen.).
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Message  Monique le Mer 24 Juin 2020, 8:12 am

La séduction et le scandale sont encore un si grand péché, parce que le vice se transmet à d'autres comme un fleuve toujours grossissant, car celui qui a été séduit en séduira encore d'autres.

L'âme séduite en séduira d'autres, comme l'oiseau pris par l'oiseleur et le poisson pris par le pêcheur servent d'appâts pour de nouvelles captures. (S. Ephr.).

La séduction ressemble à une avalanche, petite au début, puis toujours plus grande, qui à la fin entraîne des masses énormes de neige dans l'abîme. Le scandale est comme un ferment qui peu à peu pénètre toute la pâte.
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Message  Monique le Jeu 25 Juin 2020, 6:12 am

La séduction est la tentative de porter quelqu'un au péché.

Eve séduisit Adam. Le séducteur ressemble au démon dont les ruses firent tomber nos premiers parents au paradis dans la désobéissance contre Dieu. Le séducteur agit avec la même ruse que le pêcheur à la ligne ou l'oiseleur qui se sert de glu et de pièges. (S. Ephr.).

Les persécuteurs cherchaient presque tous par leurs caresses, leurs menaces ou les tortures à porter les martyrs à l'apostasie, à la transgression de la volonté de Dieu.
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Message  Monique le Sam 27 Juin 2020, 7:32 am

On commet aussi le péché de séduction en détournant quelqu'un du bien, par ex. de l'accomplissement d'un devoir ou d'une générosité. — Les séductions les plus habituelles sont celles qui portent à l'immoralité ou à la révolte : œuvre toute diabolique, quoique le démon ne se manifeste pas, car s'il se montrait, les hommes auraient horreur du mal. Il fait faire cette œuvre par ses suppôts et n'arrive que plus facilement à ses fins. (Origène).

Aujourd'hui les jeunes filles surtout sont tenues à beaucoup de prudence quand elles cherchent à se placer dans les grandes villes ou à l'étranger. Il existe de véritables agences pour leur offrir un avenir brillant et les précipiter ensuite dans un abîme de honte et de misère.
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Message  Monique le Sam 27 Juin 2020, 7:34 am

Le scandale consiste dans des paroles, des actes ou des missions qui heurtent le prochain et peuvent le faire tomber dans le péché.

On donne du scandale p. ex. en se montrant en public en état d'ivresse, en proférant des paroles inconvenantes ou blasphématoires, en exposent des images déshonnêtes, en faisant jouer des pièces de théâtre légères, en éditant des livres mauvais, en raillant dans les journaux les vérités de la foi. On fournit par là au prochain l'occasion de faire de même. Cela s'observe surtout chez les enfants qui imitent facilement le mal qu'ils voient chez leurs parents ou les grandes personnes.
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Message  Monique le Lun 29 Juin 2020, 8:19 am

Donner du scandale, c'est creuser une fosse où le prochain peut facilement tomber à son détriment; c'est ressembler à une maison qui en s'écroulant fait tomber les maisons adjacentes.

Le scandaleux est plus méchant que le démon, car il fait damner ses frères, ce que le démon ne fait pas. Le scandale est le plus grand péché contre la charité du prochain.

Il y a toutefois des hommes mauvais qui se scandalisent des actions les plus nobles ; les Juifs se scandalisaient de Jésus. Dans ces cas, c'est un scandale reçu et non pas donné, et le péché est du côté de celui qui se scandalise. Ce sont des hommes dont Jésus disait à ses Apôtres qu'il ne faut pas s'en occuper. '' Laissez-les, disait-il, ce sont des aveugles et des conducteurs d'aveugles."
(S. Matth. XV, 14).
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Message  Monique le Mar 30 Juin 2020, 7:39 am

Jésus nous enseigne la gravité du scandale donné par ces paroles: '' Il vaudrait mieux qu'on lui (au scandaleux) attachât une meule au cou et le jetât dans la mer " (ib. XVIII); il annonce en outre qu'au dernier jour il fera réunir par ses anges ceux qui ont donné du scandale, pour les jeter dans la fournaise où il y aura des pleurs et des grincements de dents, (lb. XIII).

Le scandale peut par exception n'être que véniel quand le mauvais exemple ne porte que sur des choses légères ou quand on n'a pu prévoir le mal de l'âme du prochain.

Les actions commandées par Dieu ne doivent jamais être omises, parce que d'autres s'en formaliseraient; il faut toutefois instruire ces âmes faibles pour éviter le scandale.
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Message  Monique Hier à 6:47 am

Une bonne action ne peut jamais être un vrai scandale, au contraire, elle est un sujet d'édification. C'est celui qui se scandalise qui commet un péché, car il faut être vicieux pour se scandaliser du bien. (Tert.).

Il vaut mieux permettre ce scandale que de trahir la vérité. (Id.).

Jésus savait que les Juifs se scandaliseraient de ses guérisons au jour du sabbat, il ne les a pas omises pour cela; mais il les instruisit en leur disant : '' Qui d'entre vous ayant une brebis qui vienne à tomber dans une fosse aux jours de sabbat ne la prendra pas pour l'en retirer? Or combien un homme est-il plus excellent qu'une brebis ? Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat." (S. Matth. XII, 10).
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