LA TUNIQUE DÉCHIRÉE - Tito Casini

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Message  Monique le Mer 11 Mar 2020, 5:10 pm

LA TUNIQUE DÉCHIRÉE - Tito Casini

Lettre d'un catholique sur la réforme liturgique
avec la préface du Card. ANTONIO BACCI



« Ils se sont partagé mes vêtements entre eux » (Jn. 19,24)


PRÉFACE DU CARD. ANTONIO BACCI


Cité du Vatican, 23 février 1967


J'ai été invité à faire une brève présentation de ce petit livre de Tito Casini. Je ne peux pas et je ne veux pas refuser, au contraire, je le fais volontiers, même si c'est avec quelques réserves, à la fois parce que je connais Tito Casini depuis sa première enfance et que je l'apprécie comme l'un des premiers écrivains catholiques d'Italie pour ses libertés, caustiques et sincères, qui me rappellent l'air pur et montagnard de sa Firenzuola et de la mienne, et parce qu'il est un chrétien tout entier et peut répéter ce qu'un ancien écrivain sacré disait de lui-même : ''Christian est mon nom, le surnom catholique'' et enfin, parce que si cette écriture peut paraître à certains peu respectueuse, chacun doit reconnaître qu'elle n'est dictée que par un amour ardent pour l'Église et sa décoration liturgique.


En tout cas, on peut et on doit affirmer que ce qu'il écrit dans cette brochure n'est jamais contre ce que le Concile Vatican II a établi dans sa Constitution liturgique, mais plutôt contre l'application pratique de la Constitution liturgique, que certains innovateurs enthousiastes et exagérés voudraient faire à tout prix. Et ne parlons pas de ce que, à ce niveau glissant, certains font avec les soi-disant dîners eucharistiques, avec les messes-bruit, avec les messes-yè-yè, avec les messes des gros cheveux, et "d'autres choses dégoûtantes similaires".


Je le fais volontiers, ai-je dit, car je pense que ces pages, qui rappellent les pages encore plus fougueuses, audacieuses et sans scrupules de Sainte Catherine de Sienne, sauront redresser certaines idées et faire le bien.


A SUIVRE...


Dernière édition par Monique le Dim 26 Avr 2020, 1:00 pm, édité 4 fois
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Message  Monique le Sam 14 Mar 2020, 1:00 pm

J'espère donc que les personnes concernées pardonneront généreusement à l'auteur certaines phrases qui peuvent leur sembler inintéressantes, reflétant le fait qu'elles ont été écrites non pas pour offenser, mais seulement parce que le cœur a été exacerbé par certaines innovations, qui semblent et sont de véritables profanations.

De plus, il y a toujours quelque chose à apprendre pour tout le monde ; même de la voix des laïcs, surtout ceux qui sont, comme Tito Casini, de parfaits catholiques.

Et ici, je ne peux m'empêcher de rappeler qu'une Fédération internationale pour la sauvegarde du chant latin et grégorien dans la liturgie catholique a été créée, une Fédération qui compte d'innombrables personnes de toutes les classes sociales de onze nations, et qui a son siège en Suisse, à Zurich. Elle publie un magazine intitulé "Una Voce", une expression latine qui, pour nous, peut aussi être italienne, car notre langue nationale, comme on l'a dit, est presque un dialecte latin ; et le latin de la liturgie, héritier du "sermo rusticus" parlé par le peuple, peut être facilement compris, au moins en grande partie, mieux que certaines traductions barbares, pour lesquelles traduire équivaut à trahir.


A SUIVRE...
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Message  Monique le Mer 18 Mar 2020, 12:25 pm

Dans le numéro de janvier de cette année, ledit magazine affirme qu'il "se sent le devoir de dénoncer certaines situations de fait, qui ne correspondent absolument pas au renouveau souhaité par le Conseil". Ladite Constitution du Conseil (art. 36, 1) a établi comme principe général la préservation du latin dans les rites sacrés, tout en permettant que dans les leçons et dans certaines parties de la Messe le vernaculaire puisse être utilisé, si cela est jugé utile pour une meilleure intelligence du peuple. Mais l'utilisation totale et exclusive de la langue vernaculaire, comme cela se fait dans de nombreuses régions d'Italie, n'est pas seulement contre le Conseil, mais provoque également une intense souffrance spirituelle pour de nombreuses personnes.


Je pense donc que la pétition envoyée à la Conférence épiscopale par la section italienne de ladite Association internationale pour la sauvegarde de la langue latine et de la musique sacrée dans la liturgie catholique mérite une considération attentive et favorable, afin qu'il n'arrive pas que, alors que la messe est célébrée dans un mauvais italien, et les autres rites sacrés dans la langue vulgaire, et aussi en espéranto, le latin - la langue officielle de l'Église - soit alors totalement interdit des rites sacrés comme un chien lépreux.


Il semble donc opportun que, au moins dans les cathédrales, les sanctuaires, les centres touristiques et partout où il y a un nombre suffisant de membres du clergé, on célèbre au moins quelques messes en latin, à des heures fixes, afin de répondre au juste désir de ceux - étrangers et Italiens - qui préfèrent le latin au chant vernaculaire et le grégorien à certains chants vulgaires qui tentent aujourd'hui de le remplacer, certainement avec peu de décorum du culte catholique.


+ Antonio Card. Bacci.


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Message  Monique le Jeu 26 Mar 2020, 10:48 am

INTRODUCTION


Cette "lettre", écrite avec un stylo si différent - comme il peut sembler aux lecteurs de beaucoup d'autres de mes pages - de mon habituel, est restée longtemps dans mon tiroir, hésitant et espérant. Hésitant, dis-je, à cause de son audace, expérimentant, de la part des autres, un retour à de meilleurs conseils, qui m'aurait fait détruire, comme quelque chose de superflu à présent et avec la joie la plus reconnaissante, ce que j'avais composé avec tant d'amertume.


Il s'agit de la Liturgie, attaquée - dans ses formes, dans sa langue, dans sa voix - par un groupe de "novateurs", ou "progressistes", vieux et arriérés comme l'évêque Scipione Ricci et son Grand-Duc Léopold ; et les lecteurs qui me connaissent pour ces autres pages, pour l'amour avec lequel j'ai essayé de célébrer la beauté de l'"Épouse de Dieu", n'ont aucune raison de s'étonner que, pour sa défense, j'aie changé ma plume en épée. Fortis est ut mors dilectio, dura sicut in-fernus aemulatio.  (Fort comme la mort est amour, dur comme l'enfer est envie.)
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Message  Monique le Sam 04 Avr 2020, 9:34 am

Ces pages étaient déjà entre les mains du Linotypiste l'été dernier, et ont été, par moi encore hésitant, retirées, dans l'espoir que je dise, à la lecture de tripudiando, la lettre apostolique du Saint-Père (*Montini), Sacrificium laudis, qui a rejeté avec tant de force et une telle suavité d'arguments les prétentions et les engagements du modernisme à l'égard des louanges divines : "Nous avons appris que (... ...) au sein du Bureau des Chorales, les langues vulgaires sont réclamées et l'on veut encore que le chant dit grégorien puisse être remplacé ici et là par les chants à la mode aujourd'hui ; certains demandent même l'abolition de la langue latine elle-même. Nous devons avouer que des demandes de ce type nous ont sérieusement bouleversés et attristés ; et le problème se pose de savoir où cette mentalité et cette intolérance, jusqu'alors inconnues, sont nées et pourquoi elles se sont répandues...".


Se référant, à cet égard, aux normes de la Constitution liturgique, le Pape (*Montini) rappelle : "Il ne s'agit pas seulement de préserver la langue latine - langue qui, loin d'être tenue en peu d'honneur, mérite certainement d'être fortement défendue, étant dans l'Église latine une source très fertile de civilisation chrétienne et un très riche trésor de piété - mais il s'agit aussi de conserver intacts le décorum, la beauté et la vigueur originelle de ces prières et chants (...). ...) Il est donc étonnant que, secouée par un bouleversement soudain, cette façon de prier semble à certains intolérable...". Et, ayant réfuté une objection sans fondement sur le latin, il poursuit, avec une image aussi belle qu'expressive : "Le Chœur auquel on enlève cette langue, qui dépasse les frontières de chaque Nation et qui se fait connaître par son admirable force spirituelle, le Chœur auquel cette mélodie qui monte du fond de l'âme - le chant grégorien, nous voulons dire - serait semblable à une bougie éteinte, qui n'éclaire plus, n'attire plus les yeux et l'esprit des hommes...". La sagacité n'enlève pas mais ajoute de la vigueur au refus, avec lequel la Lettre conclut, d'accorder, avec l'abandon du latin et du grégorien, "ce qui pourrait (...) sûrement affaiblir et attrister toute l'Église de Dieu".

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Message  Monique le Jeu 09 Avr 2020, 9:46 am

Il y avait vraiment, pour nous, quelque chose à apprécier et à espérer, et nous l'avons apprécié et espéré, comme on l'a dit ; mais pour peu, pour pas plus de quinze jours, combien d'entre eux ont à peine couru entre la Lettre du Saint-Père (15 août) et la "Semaine liturgique" suivante (29 août-2 septembre), qui a relancé, en élargissant le champ, le vernaculaire et les "chants", avec un programme ayant ces points parmi d'autres : "Préparation d'une traduction des Psaumes, qui serait de nature officielle et servirait pour les Vêpres et l'officiant... Révision et adaptation dans la langue nationale des rites de la bénédiction eucharistique" [nous avons entendu un essai à ce sujet :  «Tanto grande Sacramento veneriamo proni»]. "Préparation d'une traduction du simplex graduel et des mélodies pour les textes en italien. Traduction, qui deviendra officielle, des prières communes utilisées dans toute la nation : exemple, Angelus Domini, Litanie Lauretane" et caetera et caetera : toutes choses, comme chacun le voit, qui sont à la Lettre du Saint-Père comme le non au oui ; et c'est alors que ces pages sont retournées à l'imprimeur... où ils sont restés immobiles, toujours hésitants et espérant, jusqu'à ce que, à l'automne dernier, un nouvel assaut soit tenté avec des destructions encore plus vandales, que le Pape a arrêté avec son grand discours du 13 octobre, rappelant aux membres du Consilium "le sens du sacré qui suscite le respect pour de telles cérémonies que l'Église utilise pour le culte divin ; le respect de la tradition, dont nous avons reçu un héritage précieux et vénéré", et condamnant "la fureur iconoclaste, festinatione presque iconoclastarum propria, que tout voudrait réformer et changer. ..»

Nous savons que l'assaut continue, et c'est ainsi que toute hésitation a cessé : c'est ainsi que, nous prévalant de la "liberté, voire du devoir" reconnu et inculqué aux laïcs par le Concile, même s'il est nié par le Consilium, de dire leur "sur ce qui concerne le bien de l'Église" (Constitution De Ecclesia), nous commençons enfin ces pages.

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Message  Monique le Jeu 23 Avr 2020, 12:47 pm

Ce bonus ? C'est-à-dire, avec quel espoir ? Nous répondons : rien dans l'homme, tout à Celui dont la confirmation a fait de nous des soldats. Forcés de nous battre en tant que partisans - avec l'intempérance, possible, des partisans - il nous arrive, malgré la disproportion de l'affrontement, de repenser les paroles qu'un grand partisan de Dieu, Matatia, adressait à ses enfants mourants : "Maintenant, l'orgueil et la subversion prévalent. C'est pourquoi, mes enfants, soyez zélés et fermes dans la foi... ''


Armés de la foi, nous combattons et nous combattrons, pour Israël au sein d'Israël, pour l'Église au sein de L'Église, conscients de ces mots, ''Je ne suis pas venu pour apporter la paix, mais l'épée'', offrant à Dieu aussi cette douleur d'avoir à faire la guerre à des "ennemis" qui sont nos frères bien-aimés - des laïcs, comme nous ou des ecclésiastiques, en tant que destinataire éminent de cette "lettre", dont, par respect, nous omettons le nom.


Tito Casini


Florence, 22 février 1967, fête de la Chaire de Saint-Pierre, V anniversaire de la Constitution Apostolica Veterum Sapientia.


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Message  Monique le Mer 29 Avr 2020, 10:42 am

"JE SUIS CHRÉTIEN"


Votre Éminence,

Je pense à Vous il y a quelque temps, en lisant, dans l'"Osservatore Romano", un épisode qui s'est passé il y a trente ans, qui m'a fait trembler d'émotion ... Comment vous êtes impliqué, comment j'ai et dans ce que j'ai pensé de vous, j'ai vu que l'épisode a été brusquement réveillé en moi le "7 mars" : Vous me connaissez déjà, pour cela, et vous ne pouvez pas être surpris.

C'est précisément à Rome, 11 septembre 1932, au cours des travaux commandés par Mussolini sur la Via dei Fori Imperiali a été ouverte. Entre autres choses, une église - Santa Maria in Macello Martyrum - lui était chère, chère, dans son antiquité, à beaucoup, pour tant de raisons religieuses et sentimentales, mais pas considérée comme d'un poids suffisant pour empêcher la destruction. C'était au point, c'était de briser un mur portant l'image pieuse d'un Jésus crucifié très vénéré par le peuple, et la commission a été invitée à démarrer, composée d'artistes et d'un évêque présent à l'œuvre. Le rendez-vous - compte tenu de la valeur artistique modeste de la peinture - il y avait aussi l'évêque "pouce en bas", et un travailleur a été ordonné de démolir. À contrecœur, et sans le cacher, l'homme a alors ramassé la pioche, mais s'est tenu là, sans la soulever, hésitant, jusqu'à ce que, s'adressant à l'évêque, confondu peut-être avec un simple prêtre, il ait dit: "Révérend, je suis chrétien: je n'en ai pas envie de ... Si vous voulez vraiment, donnez au moins les premiers coups ''. L'évêque rougit, tout le monde se tut, regarda de nouveau la fresque, vit qu'elle était possible, qu'elle méritait, et le crucifix resta.

Je ne sais pas, l'articulateur - Alberti - ne nous dit pas qui était l'évêque, mais je suis sûr que cela ne pouvait pas être vous: qu'à sa place vous auriez accepté la proposition de l'ouvrier, vous auriez récupéré cette pioche, et, donnant au geste une signification symbolique, tranquillement vous auriez frappé ces coups, vous auriez coopéré pour détruire cette église "ancienne" et "non fonctionnelle", même si les "esthètes" l'aimaient et y portaient plusieurs siècles de souvenirs, de dévotion, d'amour. Vous l'avez fait, Votre Éminence, vous avez réussi à le faire - avec beaucoup d'efforts et l'aide des autres, bien sûr, je vous quitterai donc pour votre propre bien à partir de maintenant - dans une mesure beaucoup plus longue et avec un cœur plus malhonnête, le 7 mars 1965, et ici je ne parle pas, Votre Éminence, de ce début que vous avez donné, avec vos choix, vos déclarations, sur la question, barbarement subversives, au ravage qui a été fait dans de nombreuses églises et s'il s'agit de faire des autels, des tabernacles, des balustres, des statues, des chaires, des frises érigées par l'art, à travers les siècles, à la gloire et au service de la Foi. Non pas des églises dont je parle ici, mais de l'Église, splendide Mère divine à qui j'appartiens comme vous et m'appartient comme a vous, de sorte que mon droit et mon devoir d'utiliser cette plume pour elle, d'élever la voix pour elle.

Vous ne l'aimez peut-être pas, vraiment? Pouvez-vous être désolé ou étonné que vous cachiez ici un laïc comme religion en tant que personne du clergé, peut-être évêque et cardinal en plus? Sans se rappeler que Dieu, lorsque les prophètes tralignano, peuvent également se servir d'un âne, il a osé parler de l'âne pour les rappeler - et je vous souhaite l'humilité de Balaam, à mes égards - à ma qualité de profane, je fais appel, précisément pour ce faire ce qui à moi-même dans le passé aurait pu paraître audacieux, même dans l'intention la plus droite.
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Message  Monique le Ven 01 Mai 2020, 9:43 am

Il nous réconforte, d'autre part, de le faire à l'exemple d'un homme d'Église qui a parlé à l'Église, attirant les hommes d'Église - du plus bas au plus haut degré de dignité ecclésiastique - avec une liberté jamais vue auparavant et jamais après, et le Concile a été exalté, par la foi, qui est extrémité profonde et sublime poète-apologue. Je dis de Dante, Votre Éminence, que vos frères ont honoré en venant en si grand nombre de Rome à Florence ; que les papes ont rivalisé pour l'honorer, et cela vaut pour tout Paul VI qui, entre autres, lui a donné son motu-proprio Altissimi cantus solennel, qu'il n'ignore pas mais loue, en signe de son zèle, de son fort amour filial pour l'Église, de son invective contre les gens d'Église qui ne l'honoraient pas : "officium iudicis ct correctoris, quod sibi vindicat, ipsi conciliat, praesertim cum lamentabilia vitia carpit . ..»


Je parle agréablement dans un article - En signe de conscience chrétienne - de la question de savoir si ce qui m'a poussé, Votre Eminence, à écrire ceci, un théologien pieux et cultivé, que pour le bien de sa paix je ne mentionne pas, dit que devant certaines "déviations" des bergers "le pire des ennuis serait l'assentiment du troupeau.... et les suivants" ; la citation du chapelet de laïcs qui se sont rebellés, en s'excusant, avec clameur, avec scandale, et l'Eglise les a déclarés saints ; rappelle le "sensus fidelium qui a alarmé les chrétiens contre les nouveautés d'Ario et de Nestorio", et la libération conditionnelle, en passant, de Sant'Ilario : "les oreilles des fidèles sont plus catholiques que la bouche de certains évêques". Nous croyons, Votre Éminence (je dis nous, et non moi, car nous sommes nombreux pour y penser), que nous sommes à cela, et nous nous faisons percevoir comme un devoir des militants catholiques de tirer la sonnette d'alarme et de résister ... Si cela vous arrive, faites-le trop grossièrement, si la plume accusait, comme je le sens, le tremblement de l'indignation, je vous informe que je pardonne cette dette de libération conditionnelle d'un pape, Pie XI, à votre confrère, Monseigneur D'Avack, évêque de Camerino, qui la renvoie dans une prémisse écrite forte au livre d'un de vos amis et des miens, le célèbre Don Milani : "Saint Ignace, qui connaissait les passions, a dit sur une magnifique page où il est écrit : ''que toutes les passions doivent être recréées, mais de l'irascible peu doit être préservée" ce que l'évêque a ajouté, et je fais mien son souhait: "Que le Seigneur fasse que même si j'ai été trop vif et fort, et même dur, ce soit l'effet de la seule charité divine" Cette charité, me permettez-vous d'ajouter, qui m'a poussé, plus que Traitez Don Orione, à dire à son évêque, qu'il avait dissous sa Congrégation naissante : "Je pense que demain Votre Excellence ne pourra pas, en conscience, je célébrerai la sainte Messe" (Don Barra, dont j'apprends cet épisode, raconté par Don Orione lui-même, comme en Notre-Temps, parlant d'un "péché de silence", peccatum taciturnitatis ainsi défini par les théologiens, "dont se rendent coupables les chrétiens habitués à rester indifférents aux problèmes de l'Église").


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Message  Monique le Sam 09 Mai 2020, 10:48 am

Non pas à partir d'aujourd'hui, mais aujourd'hui plus clairement, nos oreilles sentent la présence de termites dans les poutres de l'Église : Des termites laïques, modernistes, marxistes, protestants, qui rongent allègrement, disons, détruisent, sous couvert d'une intention déclarée, de ne condamner personne, ou du moins de le faire à voix basse, réservant la condamnation et la voix forte et le mépris à ceux qui, comme nous, déplorent l'agitation, En effet, l'alarme, bien que dans la ligne du Pape (comme je peux l'ajouter en relisant ces pages aujourd'hui) qui dans sa Lettre pour le Congrès Théologique de septembre dernier a dénoncé les "dangers des idéologies modernes erronées, dont la virulence est telle qu'elle menace de subvertir les bases très rationnelles de la Foi". Avec lequel je reviens vers vous, vers votre "7 mars" : "le vôtre", quelle que soit la part que vous y avez prise, à l'issue d'un somptueux déclaré par vous-même en action, dans votre diocèse, depuis plus de dix ans, avec une justification qui justifierait, cela devient cohérent, quoi que vous soyez : "dans l'esprit et les aspirations qui ont conduit à la Réforme" : un arbitrage, en termes de disciplines, un examen libre, en termes de culte, qui autorise toute "expérience", de quelque côté que ce soit, et ils ont fait et font une école, comme on le voit - dans le domaine liturgique - dans de nombreuses églises, où chaque prêtre en fait son pape en battant le rappel et en passant ses propres dispositions, déjà au-delà et en dehors des dispositions légitimes, je veux dire du Conseil.


Il est vrai que, quant à la manière, vous avez agi différemment de l'orthoptère maintenant nommé.


Il serait vraiment inconvenant et injuste, Votre Éminence, de parler en votre nom des termites, bien que je vous considère - sans préjudice de votre intention, qui était et est en toute sécurité l'opposée - comme le plus redoutable insidieux, après l'homme de Wittemberg, et ignorant que le pouvoir de Scipione Ricci, dont le champ d'action est un petit diocèse, d'intégrité, de compacité, de l'UNITÉ de l'Église, toujours jaloux de ce tant soit peu d'en faire son premier titre : "Et unam sanctam catholicam et apostolicam Ecclesiam . .. "Les termites, en effet, se cachent, en silence, dans l'obscurité, alors que chez vous, moins clair, je ne dis pas obscur, il n'y a que la manière dont vous êtes parvenu au lieu, utile et nécessaire pour travailler : le lieu, dis-je, du président de ce Conseil établi pour la bonne exécution d'un décret conciliaire en quelque sorte "en soi bon", qui devait être, entre vos mains, déformé, violé, détruit, je vous considère comme un "papier chiffon". Là sont arrivés, et choisis par vous vos auxiliaires, vous avez, dictatorialement, toujours agi au grand jour (caméra, autant que possible, à côté) et le "7 mars", votre Vittemberg, la mise en mouvement de "votre" Réforme, l'a été précédé et accompagné, ne cherchant pas les réformistes et l'argent pour le faire, à donner un compte déboussolé par la propagande pour se souvenir nécessairement de l'inauguration de certaines célèbres "œuvres du Régime" (et du pauvre saint Thomas d'Aquin 1, si au ciel on pouvait souffrir disent qu'ils coïncident avec la Terre ! )


Ce jour-là, Votre Éminence, j'ai béni Dieu, qui avait une bonne fièvre "russe" (c'était dit : ne faites pas attention à vos Fanti 2 et fantaccini de cette partie) m'avait épargné d'aller à l'église, d'assister, dans mon église catholique, au cousin, la gale a été immédiatement appelée, "service divin". Les effets de la fièvre, certes, mais il m'a semblé, ce jour-là, depuis la Lutherplatz à Worms, entendre, au milieu d'une grande joie, s'écrient : "Enfin !''


1 Le 7 mars, fête de saint Thomas d'Aquin, selon le calendrier antique de Rome.
2 Guido Fanti était le syndaco communiste de Bologne (ed.).


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Message  Monique le Sam 16 Mai 2020, 7:55 am

DIMANCHE DE LA PASSION


C'était le premier dimanche de Carême et - le dimanche de Laetare pour vous - c'était pour moi, comme pour beaucoup d'autres, un dimanche de passion. Je pense en effet à la Passion ( à Lui, et je le vois, maintenant, dans l'image contre laquelle l'ouvrier n'osait pas retirer la pioche) ; Je pense que le traité du Vangelo di San Giovanni auquel l'Église, au fil des siècles, a attribué ou mieux reconnu, toujours, tellement de valeur symbolique : "Les soldats, donc, quand Jésus fut crucifié, prirent et dispersèrent ses vêtements, y compris la tunique. La matière était autrement incongrue, tissée d'une seule pièce, et ils ont dit : "Ne la déchirons pas : tirons au sort ceux qui la touchent. Et c'est ce qu'ils firent, accomplissant ainsi l'Écriture .'' Mais c'était la fièvre, Éminence, ou que la robe, entière ou en morceaux, communique qu'une veste, mais ce jour-là, je vous ai vus, et ces sept-là sont restés dans mon esprit, en train de faire, sur la tunique de Jésus, inconnue et sanglante, ce que les soldats n'osaient pas, ce qu'aucun n'avait jamais osé faire dans ce qu'elle signifiait. Je vous ai vue, et je vous vois, le déchirer, ce vêtement, cette figure et ce lien de l'unité des croyants en le Christ, passé, présent et futur, le mettre en pièces, en lambeaux, avec un feu de cheminée, dont on dirait qu'il s'agit plus de JE DÉTESTE que du mépris avoué de votre part, ce qui vous fait penser que vous êtes vraiment en train de délirer, mais en vous et dans les vôtres, Éminence !


Un an et plus s'est écoulé, en fait, depuis le début de votre Réforme (un an et demi pendant la fureur du morcellement et de la destruction est devenu, pour le dire avec Paul VI, même "vertigineux" : les protestants ne sont pas arrivés à la fois en plus de quatre cents ans) et nous avons encore du mal à croire que cela ait été possible. Incroyable, c'est le mot ; et nous nous demandons, Éminence, ce que ceux "que ce temps appellera anciens" diront de vos 7 mars : si Dieu le veut - comme nous l'espérons - pas si anciens que vous ne puissiez y survivre, comme vous avez survécu, condamné et reconnu, votre frère et précurseur de Pistoia. Ils diront... se moquer de moi pour croire encore à ces sutures... ils diront que ce n'est pas pour rien que le diable a enlevé sa chaîne et son collier, abolissant le prix d'un grand pape, Léon XIII, et d'un très grand autre, Pie XII, et d'un grand du pape, Jean XXIII, à un prescrit et un réécrit à l'Église et à un conservateur soigneusement conservateur contre le subvertit de satan. Il est certain que, pour subvertir, l'excellente règle est de diviser - Diviser et régner : le contraire de Unum sint - et c'est vers cela que tend votre Réforme, Éminence, et qui voudrait en douter ? de votre intention personnelle.


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Message  Monique le Mer 20 Mai 2020, 9:35 am

D'où la jubilation de l'ancienne église, ce 7 mars. Si nous n'avons pas entendu dire que dans le fantasme ghignar Luther de son monument à Worms - où des cattici du «dialogue» ont récemment reçu des fleurs - et pour vous adresser ses remerciements, nous nous sentions bien, nous en personne, nos maçons se réjouissent, à cette époque : se réjouir comme une grande victoire impensable gracieusement perroquet donnée par l'ennemi lui-même, l'Église, pour couronner une longue bataille perroquet, menée également comme au parlement, contre une langue qui n'avait, parmi mille qualités brillantes, qu'une seule aux yeux perroquet défaut: être la langue de l'Église, de son unité, de sa catholicité, de sa prière.


L'histoire enseigne, depuis le début du monde, ce qu'elle est, aux effets de l'unité dans tous les sens, l'unité de la langue. "La terre", note la Genèse, "était «était tout d'une langue et d'une seule parlée», c'est-à-dire était le rythme. Le désaccord s'appelait Babel, "parce que là, la parole de tous les hommes était confuse", et il y avait les guerres. L'Eglise, "de langue", dans son universalité, comme "d'autel", a toujours été vue par les peuples - et aujourd'hui plus que jamais, plus que jamais aujourd'hui fatiguée de la guerre, plus que jamais aspirant à l'union, aspirant à la paix - venez l'Antibabel, reconnaissant dans sa langue le ciment de l'unité qu'elle possédait, désirée par tous. "Ex omni gente magnum vinculum unitatis : admirable lien d'unité entre tous les peuples". Pie XI qui appelle ainsi le latin , prenant de ses prédécesseurs un motif qui passera à ses successeurs, tous également jaloux de Gardez-le l'Église et pour elle dans le monde. "L'Eglise, en effet, a-t-il dit, comme elle embrasse tous les peuples et durera jusqu'à la consommation des siècles, a besoin par nature d'une langue UNIVERSELLE, IMMUNITAIRE et NON VOLONTAIRE : ... sermonem suapte natura requireit universalem, immutabilem, non vulgarem" : le latin, précisément, cette langue, est le même pape qui parle, "dense, riche, harmonieux, redondant avec majesté et dignité" ; cette langue "que nous pouvons à juste titre appeler catholique : dicere catholicam vere possumus" : des mots qu'un autre pape a fait siens, en ajoutant, à ce propos, cet autre : "un lien des plus étroits par lequel l'âge de l'Église se lie admirablement au passé et au futur : vinculum peridoneum, quo praesens Ecclesiae aetas cum superioribus cumque futuris mirifice continetur".


La langue, donc, providentielle ("langue de Dieu", dirait-on, d'autres l'ont appelée : "lingua qua locutus est Deus"), au sens strict du terme. Il est expressément affligé par le Pape Pie XI, qui continue à qualifier le discours de Lazio une sorte de parler   "miraculeusement prédestiné, regardez  en comparaison" pour servir l'Église, prédestiné à rester à Rome", siège social par excellence de l'Empereur, qui est également très populaire : au siège  d’être peut-être venu comme un héritage " éd. La pensée de Dante, trop connu pour que ses vers soient répétés.


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