INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français)

Aller en bas

INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) Empty INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français)

Message  Monique Dim 21 Juil 2019, 9:51 am

INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán.

Bien-aimés frères et sœurs, je sais qu'il y a encore des âmes dans ce monde corrompu et esclave du diable qui désirent de toute leur âme se donner complètement à l'amour et au service du Bon Dieu. L'appel à la sainteté s'adresse à tous sans exception, nous sommes tous appelés à la perfection, selon la volonté précédente de Dieu Notre-Seigneur. Le fait que nous ayons dû vivre dans cette époque misérable, où l'Église est totalement éclipsée par une secte méprisable dirigée par un hérétique et un apostat, ne signifie pas que les âmes qui veulent se sanctifier par une vie cachée d'étude et de prière ne peuvent le faire. Bien qu'il n'y ait plus d'ordre religieux dans lequel entrer, puisque tous ceux qui subsistent sont entre les mains d'hérétiques et de schismatiques, de loups en habits de brebis, de faux prophètes, parmi lesquels j'inclus ces malheureux groupes sectaires mal appelés "traditionalistes", comme la ligne sacrilège Thuc, qui font beaucoup plus mal que bien car ils mêlent de nombreuses personnes pauvres aux dégâts spirituels qu'ils causent et la confusion qu'ils sèment ; le fait, je le dis, que nous ne pouvons plus faire confiance à aucun ordre ou autorité visible, ne signifie PAS que nous ne pouvons pas aspirer à vivre notre vocation à la vie religieuse, non Seigneur ! Au contraire, l'histoire de l'Église nous montre comment c'est précisément au milieu des grandes crises et tribulations qui ont fleuri de nombreuses vocations religieuses saintes. L'Esprit-Saint continue à nous nourrir, Dieu continue à nous aimer, mes frères, Dieu nous aime beaucoup, beaucoup !

Soyons donc fidèles et dociles aux mouvements et aux inspirations de la grâce divine, et correspondons à cet appel très élevé que le Fils de Dieu nous lance pour nous séparer du monde et entrer dans le petit bercail de ces âmes choisies que Jésus-Christ s'est réservé. Demandons toujours l'aide et l'intercession de la Sainte Vierge, car elle ne permettra pas, je le répète, qu'aucun de ceux qui se sont consacrés à son amant et doux cœur se perde. Joseph, patron de la vie religieuse et cachée, parce que lui et sa très sainte épouse seront chargés de porter notre vocation à un bon port, si nous sommes fidèles et que nous correspondons à la grâce que Dieu déverse dans nos âmes de toutes nos mains par l'Esprit-Saint, grâce que Notre-Seigneur Jésus-Christ, le seul sauveur et rédempteur humain obtient et mérite

Quelqu'un s'y opposera : mais alors, si nous ne pouvons pas être enfermés dans un monastère ou un couvent, comment chercher la paix et la solitude d'esprit désirées et nécessaires, indispensables à la vie religieuse, au milieu de ce monde traître et déicide qui est déjà condamné à la mort ? Mes enfants, c'était aussi ma grande agitation jusqu'à tout récemment, mais Dieu m'a fait comprendre que si l'on veut vraiment se consacrer entièrement à Lui, aucun obstacle ne peut se mettre entre Dieu et ses âmes choisies. La Très Sainte Trinité nous fournira toujours la meilleure façon de réaliser cette sainte et noble aspiration qui est la nôtre, car quand le Bon Dieu veut quelque chose, il n'y a rien ni personne qui puisse contredire ses désirs. Comme je viens de le dire, j'avais moi-même cette question et cette agitation, et la Sagesse sans âge m'a répondu ainsi : "Mon âme, si tu veux te retirer dans un lieu retiré où tu te consacres entièrement à Moi, tu dois quitter ton père et ta mère, laisser tous tes liens au monde, un monde auquel tu ne dois rien, et chercher un lieu tranquille et solitaire où tu peux M'aimer et mieux accomplir ma sainte Volonté. Il y a beaucoup de villages ruraux dans votre pays où il est facile de trouver une maison modeste ou une chambre à louer à un prix relativement bas. Ma Volonté est que vous vous retiriez dans l'une de ces dépendances, et là vous y établirez votre monastère (ou votre couvent, dans le cas des femmes). Là, tu pourras M'aimer comme Je le désire, mon fils. De cette façon, tu pourras te séparer du monde et ne vivre que pour Moi. Tout ton temps sera déjà pour Moi, tes prières du Bréviaire, de ton Missel, tes méditations, tes lectures pieuses.... C'est ainsi que Je veux que tu M'aimes et que tu Me serves, mon fils, cherchant toujours à accomplir Ma Volonté précédente et à Me donner la plus grande gloire possible, parce que de cette façon tu te sanctifieras plus et mieux, et ainsi Ma joie sera complète, parce que Je veux que tu entres dans mes demeures intérieures et goûtes le vrai bonheur que Moi seul peux donner, et que tu es prêt à tout quitter et me suivre, mon fils ?''

Oui, ô mon Seigneur et ma vie ! OUI ! Je suis prêt, plutôt que disposé, à faire tout ce que vous m'inspirez. Mon âme se réjouit jusqu'au bout parce que Votre amour la fortifie et la vivifie de plus en plus ; que tout soit pour Votre plus grande Gloire !

Ce qui suit sont des conférences très précieuses et uniques données par un fils très fidèle et très dévoué de Saint Dominique de Guzmán. Ses paroles sont une authentique manne, une nourriture spirituelle qui fera beaucoup de bien à ces âmes généreuses qui ressentent, comme moi, ce feu intérieur et ce désir de se donner complètement à Dieu. Lisez bien ces paroles que j'ai entendues sur cassettes, lisez-les et méditez-les le plus possible, parce qu'elles ont été inspirées par l'Esprit-Saint, la douce hostie de l'âme qui nous aime tant, et elles peuvent transformer votre cœur en torches de l'amour de Dieu.

Beaucoup sont appelés, peu sont élus. Si ces instructions servent à ce qu'au moins une âme soit pénétrée de cette sagesse divine et résolue à embrasser la vie religieuse en ces temps apocalyptiques que nous avons dû vivre, je suis sûr que Dieu se réjouira extrêmement, et que ce pauvre serviteur indigne que je suis me donnera plus que satisfait. Oui, au moins une âme, un homme ou une femme, jeune ou vieille, quelle différence cela fait-il si, après avoir lu et relu ces saintes conférences adressées à une communauté de moniales dominicaines, il se sent appelé à se donner à Dieu par la vie religieuse, il donnera plus de gloire et d'honneur à Dieu qu'un million de mes désirs tièdes et peu généreux ; que Dieu daigne bénir et mener à bonne fin ces désirs ; heureux celui ou celle qui sent comme moi après ces paroles, le Feu du Saint-Esprit brûle en lui !

VIVE LE CHRIST-ROI ET LA REINE-MARIE !

BÉNIE SOIT LA TRÈS SAINTE TRINITÉ !

Saint Joseph, priez pour nous.
Notre Père Saint Dominique, priez pour nous.
Saint Thomas d'Aquin, priez pour nous.
Sainte Catherine de Sienne, priez pour nous.
Saint Jean de la Croix, priez pour nous.
Sainte Thérèse d'Avila, priez pour nous.
Saint Ignace de Loyola, priez pour nous.
Sainte Marie Madeleine, priez pour nous.

INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) ImageINSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) 191_original
INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) 07-22maria-magdalena02


Dernière édition par Monique le Lun 05 Aoû 2019, 1:25 pm, édité 1 fois
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) Empty Re: INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français)

Message  Monique Lun 22 Juil 2019, 9:37 am

EXERCICES SPIRITUELS POUR LES MONIALES DE LA VIE CONTEMPLATIVE

Par le Rév. Antonio Mª Royo Marín, OP.

(*Note de Javier : le Père Royo Marín OP, décédé en 2005, est sans doute la dernière lumière produite par le bienheureux Ordre de Saint Dominique. La force de sa prédication, son énorme formation théologique, ses nombreux livres pleins d'amour divin et son esprit désintéressé et paternel ont profondément marqué de nombreuses âmes catholiques pendant de nombreuses années dans l'Espagne catholique du général Franco et dans d'autres pays. Malheureusement et de façon incompréhensible, le bon Père. Royo, malgré sa haute science théologique, n'a pas pu voir la tragique apostasie qui a suivi le bombardement atomique de l'infâme Vatican 2, et a continué à reconnaître les imposteurs qui ont usurpé le Siège de Pierre comme de véritables papes, même s'il a lui-même pleuré amèrement dans ses conférences les fruits pourris et les dégâts que les hérésies et erreurs du Concile Vatican ont causés à des millions d'âmes et aux ordres religieux. Leurs audios sont vraiment impressionnants, et l'inspiration de l'Esprit-Saint est plus qu'évidente dans chacun d'eux, leur piété profonde, leur amour et leur zèle pour la formation spirituelle des âmes, en particulier celles choisies par Dieu pour la vie contemplative. Le P. Royo est un fidèle disciple de grands dominicains comme le P. Lacordaire, Garrigou-Lagrange, ou Philippon, pour n'en nommer que quelques-uns. Il fut la fierté de Morella, dans la province de Castellón, et est un digne disciple de Saint Vincent Ferrer. Je prie chaque jour pour le repos éternel de son âme, parce que je suis profondément attristé qu'une âme aussi éclairée et lumineuse n'ait pas réussi à voir la formidable imposture créée par l'usurpation du Saint-Siège par les hérétiques néo-modernistes. Mais nous ne sommes pas ici pour juger le Père Royo, mais pour savourer et nous nourrir spirituellement de sa vaste science théologique et de ses nombreux conseils et avertissements aux âmes qui désirent suivre Notre-Seigneur Jésus-Christ dans l'ascension du Mont Calvaire. Je vais transcrire toutes vos conférences et audios pour l'amour de Dieu et pour Sa plus grande gloire toujours, en omettant bien sûr les références presque imperceptibles de soutien à l'antipape comme Wojtyla-JP2. Que le Bon Dieu ait pitié de l'âme du Père Royo, qu'il ait pitié de ses erreurs dans la vie, et qu'il lui accorde la place que ce pauvre et humble serviteur méritait après une vie entière consacrée à aimer Dieu et à enseigner aux autres âmes à aimer Notre Rédempteur.)


_______________________________________________________________________________________________


Chères sœurs bien-aimées dans le Christ Notre-Seigneur, nous commencerons chaque jour à invoquer l'Esprit-Saint :

Venez, ô Esprit-Saint, remplir les cœurs de vos fidèles et allumer en eux le feu de votre amour.

   Envoyez votre Esprit et ils seront créés ;
   R. Et renouveler la face de la terre.

       Prions :
   Dieu, qui a instruit les cœurs des fidèles par la manifestation de l'Esprit-Saint, nous accorde dans le même Esprit d'être vraiment sages, et de nous réjouir toujours de sa consolation. Par le Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.


Nous invoquerons aussi la Sainte Vierge, Saint Joseph, qui est absolument inséparable de la Vierge, notre Père saint Dominique de Guzmán, et que l'Église a officiellement déclaré patron des exercices spirituels et des retraites, saint Ignace de Loyola. Tout d'abord, nous allons prier un Ave Maria à la Vierge Notre Dame:

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec Vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.


   Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi soit-il.


Reine du Très Saint Rosaire, priez pour nous.
Saint Joseph, priez pour nous.
Saint-Père Dominique, priez pour nous.
Saint Ignace de Loyola, priez pour nous.


Eh bien, commençons. Nous allons faire les Exercices Spirituels une fois de plus, parce qu'ils sont envoyés par l'Église à tous les religieux du monde dans le Code canonique. Les Constitutions dominicaines des Frères Prêcheurs avaient, jusqu'à avant Vatican 2, huit jours complets d'exercices spirituels, mais après la dernière "réforme", malheureusement, par pitié, parce que les "réformes" qui se font dans tous les ordres religieux sont maintenant simplement pour enlever, enlever, enlever les prières et disciplines... c'est un vrai désastre et une honte, ils mettent un terme à la vie spirituelle, car sans prière et souvenir il n'y a aucune vie contemplative. Maintenant, nous n'avons que six jours, et c'est à condition qu'ils soient accomplis et observés avec un bon souvenir de l'esprit, parce que les choses que l'on entend là dehors sont vraiment douloureuses. Heureusement, vous, sœurs dominicaines, continuez vos huit jours de retraite, alors continuez, car il y a encore trop peu de jours. Notre-Seigneur Jésus-Christ a fait des exercices spirituels beaucoup plus longs, dont je vous parlerai dans un instant.

Quel est le but des exercices spirituels ? Car c'est simplement notre conversion totale à Dieu ; conversion que j'ai dite, et que je ne rectifie pas.  Nous devons nous convertir, surtout nous les religieux. Bien sûr, il existe plusieurs types de conversion. Trois types de conversion sont typiques : du péché à la grâce, cette première conversion grâce à Dieu est faite par nous tous qui sommes ici, mes filles, parce qu'elle ne peut tenir dans ma tête pour qu'un religieux soit dans le péché mortel et vive en paix dans cet état lamentable. Non, ça ne rentre pas dans ma tête. Ainsi donc, cette première conversion, du péché à la vie de grâce, nous l'avons tous faite par la pure miséricorde de Dieu, parce que Dieu l'a voulue. Mais il y a une seconde conversion : de l'état de grâce à l'état de ferveur, c'est la seconde conversion. Il se peut que certains d'entre vous aient fait cette conversion, mais la plupart d'entre vous et moi ne l'avons certainement pas encore fait. Nous sommes ici pour faire la deuxième conversion. Du simple état de grâce à l'état de ferveur. Mais en supposant qu'une partie ou la totalité d'entre vous ait fait cette deuxième conversion, il vous manquerait encore la troisième, celle que vous n'avez pas encore faite. La troisième conversion est celle de la ferveur à la sainteté consommée, à l'union transformatrice avec Notre-Seigneur : y a-t-il une sainte Thérèse d'Avila, une sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, une sainte Catherine de Sienne ici ?.... ? Eh bien, il leur manque encore la troisième conversion, celle de s'envoler vers les sommets de la sainteté.

A SUIVRE.... (4:03)


INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) ImageINSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) 191_originalINSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) 07-22maria-magdalena02
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) Empty Re: INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français)

Message  Monique Mar 23 Juil 2019, 1:03 pm

Chacun d'entre vous va s'examiner et voir quelle conversion il doit faire, si la deuxième ou la troisième, au moins la troisième, est manquante chez vous tous. Parce que la sainteté, mes filles, la sainteté n'a pas de limite, et Sainte Catherine de Sienne, Sainte Thérèse d'Avila et tous les grands saints auraient pu devenir plus saints qu'ils n'étaient. Ils n'ont pas atteint le sommet définitif parce qu'il n'y en a pas, la sainteté n'a pas de limite, il n'y a pas de limite. La septième demeure que sainte Thérèse décrit dans ses "Demeures du château intérieur" est ce que l'on pourrait classer, ce que l'on peut classer, mais au-dessus et encore dans la septième demeure elle dit qu'"il y a encore énormément de choses encore plus". Pour que la troisième conversion que tu n'as pas encore faite, cela s'affirme avec force : combien il nous reste à faire, mon Dieu !

Pour accomplir le premier commandement de la Loi de Dieu, saint Thomas d'Aquin dit que nous ne l'accomplirons parfaitement qu'au Ciel. Le premier commandement, et non le commandement du conseil, commandement de la Loi de Dieu ne s'accomplira qu'au Ciel. "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.'' Tous, tous, tous.... au Ciel seul, ici sur terre nous ne pouvons pas. Mais nous devons y aspirer, nous devons nous en approcher le plus possible, alors regardez ce qu'il nous reste à faire.

Par la miséricorde de Dieu, nous pouvons faire ces saints exercices spirituels, parce que tout nous y invite. Une vie bénie de recueillement ! Quand les pauvres du monde veulent faire des exercices spirituels, ils doivent aller dans une maison de retraite et s'y enfermer, parce que l'agitation du monde les empêche de faire des exercices spirituels. Mais vous, par la miséricorde de Dieu, parce que Dieu le voulait, non pas parce que vous le vouliez, qu'il n'y a pas de choix d'état, mais qu'il y a le choix de Dieu, parce que Dieu le voulait, je dis, vous êtes en permanence dans une maison de retraite, parce que la vie religieuse, et surtout la vie contemplative, est une vie d'exercice spirituel continu. Exercices spirituels qui ne durent pas 8 jours, mais 80 ans. Toute la vie. Quelle bénédiction de Dieu !

Quelle gratitude devez-vous ressentir avec Dieu Notre-Seigneur parce que pour faire les exercices spirituels vous n'avez pas besoin d'aller dans une maison de retraite parce que vous en êtes déjà une ! Parce que le Bon Dieu le voulait, pas parce que tu le voulais. Si nous devions nous rendre compte de l'énorme don de Dieu, si nous connaissions le don de Dieu comme le Seigneur l'a dit à la Samaritaine....

Isolement du monde, solitude, la grande obsession des saints, la solitude...

A SUIVRE..... (6:52)

INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) ImageINSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) 191_originalINSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) 07-22maria-magdalena02
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) Empty Re: INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français)

Message  Monique Ven 26 Juil 2019, 9:38 am

Je vous parlerai plusieurs fois en ces jours du Saint Curé d'Ars, Saint Jean-Baptiste Vianney, qui était un saint, un très grand saint, qui a conquis la moitié de la France par lui-même, et un petit village, Ars, dans lequel les gens en pèlerinage allaient se confesser à lui, on leur donna un numéro, un tour pour aller à la confession et parfois 15-20 jours pour aller à son tour pour se confesser avec lui ! Le pauvre petit prêtre était donc jusqu'à 17 heures par jour dans le confessionnal ! Mais il y avait tellement de monde qu'il a fallu une vingtaine de jours pour l'atteindre ! Pour ce saint homme, qui a développé ce fantastique apostolat, cet homme avait soif d'une grande solitude. Son aspiration était la solitude, la solitude..... Au point qu'il a fui Ars 2 ou 3 fois, il s'est échappé la nuit, pour chercher la solitude, pour devenir moine chartreux. La solitude.... Et vous avez la solitude dans ce couvent béni, mes filles. Vous n'avez pas besoin d'aller en pèlerinage, ni de recevoir un numéro et d'attendre 20 jours, non ; il y a de la solitude pour vous, ici même. Et écoutez-moi bien, parce que si vous n'avez pas la solitude, alors vous êtes perdu. Pourquoi ? Parce que Notre-Seigneur dit par le prophète Osée : "Je l'emmènerai dans la solitude et là je parlerai à son cœur".

Sachez une chose très importante : le Seigneur, par Son Saint-Esprit, quand Il entend du bruit excessif, du bruit de hochets (de vieilles femmes) comme je dis, du bruit de choses humaines, alors Il ne parle pas, non, le Seigneur est silencieux. Le Saint-Esprit a beaucoup d'amour-propre, il est le seul qui a le droit de l'avoir. En nous ce serait un péché, mais en Lui c'est sa propre sainteté. S'Il n'avait aucun respect de soi, Il ne serait pas le Saint-Esprit. Il le fait, pas nous. Mais quand il entend du bruit, il se tait. Le Saint-Esprit veut la solitude et le silence. Nous pouvons nous procurer toutes sortes de conforts spirituels, qui sont ceux qui nous intéressent vraiment, les autres ne nous intéressent pas, mes filles. Et nous voulons les joindre. En premier lieu, en imitant Jésus-Christ, toutes nos activités doivent d'abord et avant tout imiter le Christ, Notre-Seigneur. Notre-Seigneur a fait des exercices spirituels. Les premiers, parce qu'il en a fait plusieurs, il en a fait plusieurs fois, le premier a duré 30 ans, car il ne fait aucun doute que dans la petite maison de Nazareth, dans cette humble petite maison qui ne serait pas aussi grande que ce chœur, non, beaucoup moins, ce fut une cave, creusée dans la roche, peut-être elle ne compterait-il que deux compartiments, Dans un coin sur le sol, il y avait un petit coin pour allumer un feu et rien d'autre qu'un coin de cette grotte, et la nuit, la Bienheureuse Vierge Marie étendait quelques tapis au sol, pas de matelas, et dans un, se couchait (s'allonger) saint Joseph, dans un autre Notre-Seigneur et dans un autre elle. Avec une pauvreté absolue, pas d'électricité, pas d'eau, mon Dieu, et 30 ans comme ça. Et les soirs d'hiver, dans la petite maison de Nazareth, dans la petite maison de la grotte de Nazareth, que dirait Notre-Seigneur à la Très Sainte Vierge et à saint Joseph, que leur dirait cet unique directeur spirituel qui était Notre-Seigneur Jésus-Christ, quel joyau énorme la Très Sainte Vierge Marie ! et comment Notre-seigneur a fini par la parfaire dans ces conversations, la nuit, près du pauvre feu, car ils seraient terrifiés de froid, car il faisait très froid dans Nazareth en hiver. Exercices spirituels dirigés par Notre-Seigneur, et les retraitants étaient saint Joseph et la Bienheureuse Vierge Marie. 30 ans de suite.... Et puis, au début de sa vie publique, il se retire dans un désert, et passe 40 jours à faire des exercices spirituels, comme si les 30 ans de Nazareth n'étaient pas suffisants. Et il les passe en jeûne total et complet. Prier, se préparer à la grande mission de sa vie publique pour annoncer l'Évangile au monde entier. Et puis l'Évangile nous dit que parfois Notre-Seigneur a dit aux Apôtres : "Allons dans un lieu retiré et reposons-nous un peu", pour faire des exercices spirituels avec eux aussi. Et il a passé des nuits entières en prière, nous dit l'Évangile. Et il passa la nuit dans la prière Notre Seigneur....

A SUIVRE... (10:53)

INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) ImageINSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) 191_originalINSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) 07-22maria-magdalena02
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) Empty Re: INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français)

Message  Monique Lun 29 Juil 2019, 8:16 am

Et les Apôtres ont appris la leçon. Parce que le jour même où Notre-Seigneur Jésus-Christ est monté au ciel, le jour de l'Ascension, ils se sont retirés au Cénacle pour faire les premiers exercices spirituels de l'Église. Oui, remarquez à quel point les premiers exercices spirituels de l'Église ont été merveilleux, effectués par les Apôtres présidés par la Bienheureuse Vierge Marie, la Mère de Notre-Seigneur Jésus-Christ, par les saintes femmes qui sont allées avec le Christ, qui étaient là aussi, il est clairement dit dans le livre des Actes des Apôtres, et par les frères, ces premiers cousins de Notre-Seigneur. Il y avait beaucoup de gens rassemblés là, ne croyez pas qu'il n'y avait que les Apôtres, il y avait aussi la Vierge, les saintes femmes, et les frères du Seigneur, dit saint Luc dans les Actes des Apôtres chapitre 1, ce furent les premiers exercices spirituels de l’Église. Et les fruits étaient fantastiques ! Ils durèrent 10 jours, non pas 8, mais 10, deux de plus que vous n'en aurez, mais le dixième jour des exercices spirituels, le Saint-Esprit, tremblant sous forme de langues de feu, sur chacun d'eux, avec quelle plénitude inonderait le cœur de Marie, mon Dieu ! et comment Il transforma les Apôtres ! Ceux qui, impolis, lâches, ayant renié Notre-Seigneur et l'ayant abandonné, à l'exception de saint Jean, sont sortis dans la rue avec un formidable élan, défiant tout le monde. Saint Pierre le premier, le plus courageux de tous, celui qui avait renié Notre-Seigneur trois fois. Quelques exercices spirituels qui les ont complètement transformés...

L'Esprit-Saint.... Ici aussi, il viendra. Il viendra en grande partie selon la façon dont vous voulez Le recevoir, soit moins bien ou mieux, soit avec plus ou moins de ferveur mais le Saint-Esprit viendra. De même qu'Il est entré au cénacle de Jérusalem, de même est le même Esprit-Saint, mes filles, Il n'a pas changé, parce que Dieu ne change jamais. Le Vénérable Père Grenade dit avec beaucoup de grâce : "Je soupçonne que Notre-Seigneur Jésus-Christ a le même amour et la même miséricorde que lorsqu'Il prêchait l'Évangile dans ce monde, car s'Il avait changé sa condition, il semblait avoir l'obligation de revenir dans le monde et de nous dire : "Écoutez, j'ai changé d'avis, maintenant je ne suis plus celui que j'étais auparavant.''Donc, s'il n'est pas venu nous dire qu'il a changé d'avis, c'est qu'il continue à penser de la même façon.

A SUIVRE... (13:33)


INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) ImageINSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) 191_originalINSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) 07-22maria-magdalena02
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) Empty Re: INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français)

Message  Monique Ven 02 Aoû 2019, 8:48 am

Tout d'abord, parlons de la seule chose nécessaire. Vous, mes filles, vous avez l'obligation, une obligation très grave, d'être toujours Marie (âmes contemplatives), à la recherche de la seule chose nécessaire. Il y en a d'autres qui sont Marthe (vie active) et qui sont nécessaires dans l'Église de Dieu, et il est vrai qu'il y a beaucoup de Marthe qui dans l'autre vie seront au-dessus de beaucoup de Marie, il n'y a aucun doute à ce sujet. Mais en ce qui concerne l'état juridique, l'état le plus parfait est celui de Marie, votre état contemplatif. Vous devez TOUJOURS être Marie. Mais d'une manière très spéciale pendant les jours des Exercices Spirituels,  nous allons nous occuper de la seule chose qui est nécessaire. Pour que d'ici tous les souvenirs du monde, même s'ils sont les plus intimes, les plus familiers.... Sortez d'ici, tout ça ! Vous êtes ici pour aspirer à tout ce qui est nécessaire. Très bientôt nous verrons ce qui est nécessaire, mais bien sûr le rôle que Marie joue, les âmes contemplatives, c'est ce qui est vraiment nécessaire.

La vie passe vite, mes filles. Nous avons perdu beaucoup de temps. Mais attention, il n'est pas vrai que le temps perdu a été perdu pour toujours. Ce n'est pas vrai Si nous voulons, nous pouvons récupérer le temps perdu. Si on le veut vraiment. Il m'est souvent arrivé de faire le tour du monde en prêchant, puisque je suis malade et que je ne peux plus prêcher, il m'est arrivé de devoir aller très loin de Madrid, de Cadix, de La Corogne, de 700 kilomètres de voies ferrées, et il est arrivé, une fois que cela est arrivé, que nous avions une demi-heure de retard dans le train. Et je me suis dit: "Eh bien, si maintenant à mi-chemin il y a une heure de retard, alors quand nous arriverons à Madrid, nous aurons deux heures de retard." Eh bien non monsieur! Il arrive parfois que le conducteur de train, qui sait que quand il est en retard, s’il accélère et récupère ensuite les perdus, il a un bonus, une récompense, un prix, car il jette encore quelques lames de feu sur la locomotive - puis c'étaient des locomotives de feu, pas comme maintenant qu'elles étaient électriques-, et le train a commencé à courir, et peut-être sommes-nous arrivés à la gare d'arrivée à l'heure exacte, car le conducteur avait réussi à récupérer le temps perdu. La leçon de morale est la suivante: Si nous ne commençons pas à courir dans la vie spirituelle à partir de maintenant, nous ne rattraperons jamais le temps perdu. Mais si nous commençons à courir, nous pourrons rattraper le temps perdu, sans aucun doute. Le temps peut donc être récupéré, mais cela dépend de nous. Si nous avançons au même rythme qu'aujourd'hui, nous ne le récupérerons pas. Mais si vous commencez à courir, vous verrez comment le récupérer, oui. Vous devez pelleter le feu dans la locomotive, mes filles. Ou si vous voulez une image plus moderne, vous devez mettre de l'essence dans les moteurs de l'avion pour monter de plus en plus haut.... Et les jours où nous versons de l'essence dans l'âme sont précisément les jours des exercices spirituels, alors vous voyez si c'est important.

A SUIVRE... (16:10)

INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) ImageINSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) Santo_Tom%C3%A1s_de_AquinoINSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) 06
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) Empty Re: INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français)

Message  Monique Lun 05 Aoû 2019, 1:22 pm

Je ne serais pas surpris, je ne suis en aucun cas agoriste, Dieu sait, mais il peut arriver que pour certains d'entre nous ce soient les derniers exercices spirituels de notre vie, que nous mourrions pendant cette année. Je ne serais pas surpris si c'était moi. J'ai déjà reçu cinq fois l'extrême-onction, et je ne suis pas encore mort. La sixième fois peut être la fois définitive. Ça pourrait être nos derniers exercices, mes filles. Mais même s'ils ne le sont pas, imaginons qu'ils le soient tout autant. Parce que je me souviens qu'à une certaine occasion, je m'habillais dans la sacristie avec la chasuble sacerdotale pour dire la messe dans la cathédrale de Ciudad Rodrigo, si je me souviens bien, et devant, sur le mur, j'ai vu un signe qui a attiré mon attention et a fait une impression profonde sur moi. Il dit : "Prêtre, essaie de dire cette messe que tu vas dire comme si c'était ta première messe, comme si c'était ta dernière messe, et comme si c'était ta seule messe dans toute ta vie". Il faut voir comment un prêtre dit la première messe, avec toute l'émotion, tremblant. Car comment le dirions-nous si nous savions que nous allons mourir ce soir ? comment dirions-nous cette messe ! Et si nous savions que dans la vie seulement nous aurions l'occasion de ne dire qu'une seule messe et que c'était tout, comment le dirions-nous aussi ? Alors imaginons que ces exercices spirituels sont les derniers de notre vie, et que nous n'en ferons plus, afin d'en tirer le maximum de bénéfices surnaturels. Nous pouvons nous transformer complètement après ces exercices. Les Apôtres ont été complètement transformés par quelques exercices spirituels seulement. Et Marie de Magdala, la Samaritaine Nicodème... avec une seule conversation avec Notre-Seigneur, ils furent transformés.

L'objectif que je vais donner à ces exercices sera de vous parler largement, pendant au moins quatre jours, de ce qui est chrétien, comme si nous étions simplement chrétiens, sans faire encore allusion à la vie religieuse. La vie religieuse est un complément, une addition, l'essentiel est chrétien. Les sacrements, l'Eucharistie, la grâce... tout ce qui est chrétien. Ensuite, je vous parlerai pendant quelques jours peut-être des religieux, de ce qui constitue la vie religieuse. Et si j'en ai le temps, je passerai une journée à leur parler du Dominicain, qui n'est qu'un complément de plus, mais rien de plus. Ne mettez jamais les dominicains sur les religieux, et ne mettez jamais les religieux sur les chrétiens, parce que l'ordre serait mauvais et qu'ils mettraient tout à l'envers. D'abord le chrétien, ensuite le religieux et enfin le dominicain. Et quiconque pense le contraire a tort, ne connaît pas la hiérarchie des valeurs, bien que le dominicain soit très important pour nous aussi, il n'y a aucun doute là-dessus. Je ne baisse rien du tout. Mais j'ai mis de l'ordre, une catégorie, un classement.

On m'a dit, je ne sais pas, c'est peut-être vrai, que le meilleur de mes livres, de mes pauvres livres, c'est l'ordre, combien tout est bien classé. Ils m'ont habitué à cela avec l'étude de saint Thomas d'Aquin et avec les classes de théologie, et je ne peux parler qu'avec ordre, mettant tout à la place qui lui correspond, pas avant ou après.

A SUIVRE... (19:15)

INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) ImageINSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) Santo_Tom%C3%A1s_de_AquinoINSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) 06
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) Empty Re: INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français)

Message  Monique Sam 10 Aoû 2019, 8:29 am

Dispositions essentielles pour bien faire les exercices spirituels.

Parlons des dispositions essentielles. Le premier de tous, mes filles, c'est le souvenir, le souvenir, le souvenir... toujours, mais surtout ces jours-ci, le silence total, non seulement de la parole, qui serait de la moindre importance, si jamais un besoin se fait sentir, utilisez la parole, ne faites pas des gestes ou des grimaces qui sont ridicules, est-ce absolument nécessaire ce que vous allez dire ? Alors dis-le, mais à voix basse. Et de cette façon, l'esprit du silence est gardé. Ne fais pas de gestes, c'est ridicule. Quand vous avez besoin de quelque chose, demandez-le avec le mot, mais à voix basse, souvenez-vous que nous faisons des exercices. Et de cette manière, l’esprit de silence n’est ni brisé ni ridicule.

La modestie. Arrêtez l'imagination, les souvenirs du monde.... Tout doit être silencieux en nous, tout doit être silencieux. Avant tout l'imagination. Je ne parle pas de mauvaises pensées, mais simplement de pensées inutiles, simples, insensées.... En ces jours-là, pensez à Dieu, au Christ, à l'Esprit-Saint, à la Sainte Vierge.... tous ceux qui suivent son instinct surnaturel. Certains comme l'Enfant-Jésus, d'autres comme le Seigneur cloué sur la Croix, d'autres comme le Sacré-Cœur... chacun qui suit son instinct, et qui n'essaye pas d'imiter les autres parce qu'il aurait tort. Dieu veut une chose pour chacun, parce que chacun doit suivre son instinct surnaturel.

L'activité personnelle vient en second lieu. Vous devez faire les exercices, pas moi. Je vais juste semer quelques graines et c'est tout. Alors c'est à vous de décider. C'est vous qui faites les exercices, pas moi. Activité personnelle. Le directeur spirituel dirige un peu, oriente, mais c'est l'âme qui doit faire les exercices, vous.

Alors nous avons besoin de générosité, mes filles, de générosité, et c'est malheureusement ce qui nous manque le plus. Ne refusez rien à la Grâce. Je ne sais pas ce que la prieure maternelle pourra dire d'elle quand elle mourra, parce qu'elle n'a jamais rien fait de particulier. Ils ont dit ça de Sainte Thérèse quand elle était sur le point de mourir. Mais nous le savons, parce qu'elle nous le dit dans l'"Histoire d'une âme", "je ne me souviens pas que depuis l'âge de trois ans je n'ai jamais rien refusé à Dieu qui me l'a demandé". Depuis l'âge de trois ans, la pauvre ! Sainte Thérèse n'a jamais rien refusé à la Grâce, la plus grande sainte des temps modernes. Une petite sœur qui n'avait rien fait de spécial, si ce n'est que depuis l'âge de trois ans elle n'avait jamais rien nié à la Grâces de Dieu. OUI, GRACIAS, FIAT.... dès l'âge de trois ans. Voyons si on commence à faire la même chose. Dire à Dieu "oui", "Gracias", "Fiat"... quand les choses vont bien pour nous et quand les choses vont mal pour nous, quand on nous traite avec la dignité avec laquelle nous voulons être traités et quand on se moque de nous, on nous piétine et on nous place au dernier rang. Disons OUI, GRACIAS, FIAT... le reste est un mensonge, mes filles. C'est avoir l'illusion que nous voulons être saints et que cela n'existe pas. Je vais vous en parler. Je vais beaucoup insister là-dessus. Comme vous ne voulez pas être les derniers, comme vous ne voulez pas être des tapis à piétiner, dites adieu à la sainteté. La sainteté ne consiste pas à monter, mais à descendre, à s'humilier soi-même. Mais tout cela sans violence, avec paix et calme, sans scrupules insensés... je vais verser chaque cruche d'eau froide dans le confessionnal si l'un de vous vient avec des scrupules, je vous enverrai tout de suite en balade, pour une promenade!

A SUIVRE... (23:02)

INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) ImageINSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) 191_originalINSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) 07-22maria-magdalena02
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) Empty Re: INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français)

Message  Monique Mar 13 Aoû 2019, 9:33 am

Ne pas avoir l'âme trop tendue. On ne résiste pas à ça. Nous ne pouvons pas être avec cette énorme tension pendant que nous faisons les exercices spirituels, non. Nous avons besoin de la largeur de l'âme, d'un cœur élargi, mes filles. Très imparfait, mais enfants de Dieu. Nous avons besoin de beaucoup de générosité, mais en même temps avec un cœur agrandi par l'amour. L'amour dilate le cœur au lieu de le rétrécir. C'est la peur dans laquelle elle rétrécit, mais pas l'amour.

Alors nous avons besoin de docilité, mes filles, beaucoup de docilité. Je ne parle pas du directeur spirituel extérieur, dans ce cas je, non, il se peut que je vous sois d'une certaine utilité, mais cela n'en vaut pas la peine. Ce qui compte vraiment est le directeur spirituel intérieur, qui est le Saint-Esprit. Docilité à l'Esprit-Saint, beaucoup de docilité à Lui.

Et tout cela sous la protection de la Sainte Vierge Marie. Je vous parlerai avec tendresse de Notre Mère. Aussi la protection des saints, en particulier ceux que j'ai cités précédemment, et aussi d'autres saints de votre propre dévotion : Saint Joseph, qui est absolument inséparable de la Vierge ; si vous avez une dévotion à Marie mais pas à Saint Joseph, vous vous trompez beaucoup, parce que Saint Joseph est inséparable de la Vierge ; notre Père saint Dominique de Guzman, mon Dieu, tout ce qu'il a fait et tout ce que nous, ses enfants dominicains, lui devons ; dévotion aussi à Saint Ignace de Loyola, qui a tant fait de bien avec ses exercices Spirituels. En tant que dominicain, j'aurai une autre méthode pour faire les exercices spirituels. Saint Ignace, alors qu'il venait de devenir la grotte de Manresa, entra dans cette grotte et là, sous l'inspiration du Saint-Esprit, parce qu'il n'était pas encore théologiquement préparé, et pourtant sous l'inspiration divine il écrivit un petit livre appelé Exercices Spirituels, que plus tard au cours de sa vie a été le perfectionnement et la modélisation de plus en plus, mais en bref, la chose fondamentale est sorti de cette grotte de Manresa, et ce petit livre, qui n'est pas à lire parce qu'il est très ennuyeux à lire, mais vécu ce livre a une importance extraordinaire et a fait un immense bien pour d'innombrables âmes. Mais saint Ignace insiste surtout sur la partie ascétique, sur l'effort de se dépasser soi-même et de mettre fin à toutes nos mauvaises dispositions et inclinations, ce qui est merveilleux, c'est de l'ascèse pure, mais il semble néanmoins que saint Ignace y reste un peu et ne va pas plus loin. Il y a un peu de Mystique dans les Exercices de saint Ignace quand il parle de la prière de l'âme dans l'amour, qui pourrait être signée par saint Jean de la Croix, mais peu, et c'est plus un type ascétique. D'un autre côté, nous Dominicains, je ne sais pas si c'est à cause de Sainte Catherine de Sienne ou parce que Notre Père Saint Dominique était comme ça ou quoi que ce soit d'autre, mais je semble dire que nous Dominicains insistons beaucoup plus sur l'aspect de la grâce, l'action du Saint-Esprit, les dons du Saint-Esprit, la prédestination de Dieu, la coopération avec la Grâce, la Grâce, la Grâce... sur Dieu, sur Dieu, sur Dieu... Mystique, plus que l'ascétisme, sans renoncer à l'ascétisme, car il n'y a pas de mystique sans ascétisme. Je vais suivre l'esprit dominicain, mais en reconnaissant et en admirant l'immense bien que les exercices spirituels font aussi selon la méthode jésuite de saint Ignace de Loyola, mais nous allons faire les nôtres, les théologiques, ceux que ferait saint Thomas d'Aquin, à une immense distance de ce qu'il ferait. Je vais suivre les conseils de saint Thomas.

Je vais terminer pour aujourd'hui en vous racontant une petite histoire. C'est une histoire que vous avez entendue plus d'une centaine de fois, mais elle est éternelle, elle ne changera jamais, elle sera toujours la même, et elle sera toujours très fructueuse. Voici l'histoire : "Les oiseaux vinrent le manger, ou il fut piétiné par les passants ; une autre partie tomba sur un sol caillouteux qui avait peu de terre, le soleil sortit, les pierres furent brûlées, et les graines séchées, de sorte qu'elles ne germèrent pas ; Dans un autre endroit, il y avait un peu plus de terre, mais à côté d'elle avait poussé un buisson plein d'épines, le blé poussait un peu mais les épines le noyaient et l'étouffaient, ne le laissaient pas pousser, et finalement, une autre partie des graines tombait sur un sol fertile, mais dans certains endroits, il produisait 30%, dans d'autres 60% et d'autres 100%.'' C'est la petite histoire, mes filles. Qui sommes-nous ? Les récoltes le long de la route ? Le diable viendra, les tentations du monde, et nous enlèvera cette semence ; serons-nous peut-être ceux du sol pierreux ? Ce sont des âmes enthousiastes qui, lorsqu'ils écoutent par exemple une prédication qu'ils aiment, sont ravis et enthousiastes, mais 15 ou 20 jours plus tard leur ferveur est terminée, ils reviennent à la vulgarité, à la médiocrité. Des âmes qui, oui, pour le moment, reçoivent bien la Parole de Dieu, mais qui sont empêchées de grandir et de porter du fruit par des préoccupations purement humaines, un égoïsme mal mortifié, des aspirations à surmonter dans un plan de manque d'humilité, des épines, des péchés véniels continuels, des épines... D'autres âmes sont un peu plus fidèles et donnent 30%. D'autres en sont à la deuxième conversion et produisent 60 %. Et j'espère que certains d'entre vous ont atteint l'union transformatrice et en sont venus à donner 100%. Laissez chacun d'entre vous s'examiner et voir où vous en êtes.

Nous continuerons demain si Dieu le veut, mes filles.

Je vous salue Marie...

INSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) ImageINSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) 191_originalINSTRUCTION POUR LES ÂMES CHOISIES, par un fils de Saint Dominique de Guzmán. (espagnol/français) 07-22maria-magdalena02
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum