DIMANCHE DE LA PENTECÔTE - La préparation de l'âme au Saint-Esprit (anglais/français)

Aller en bas

DIMANCHE DE LA PENTECÔTE - La préparation de l'âme au Saint-Esprit (anglais/français) Empty DIMANCHE DE LA PENTECÔTE - La préparation de l'âme au Saint-Esprit (anglais/français)

Message  Monique Dim 09 Juin 2019, 3:13 pm

https://messe.forumactif.org/t8603-pentecost-sunday-on-preparing-the-soul-for-the-holy-ghost#150616

DIMANCHE DE LA PENTECÔTE - La préparation de l'âme au Saint-Esprit
par Mgr Richard Challoner, 1807


Considérons d'abord que lorsque nous célébrons les solennités chrétiennes, nous ne devons pas seulement honorer les mystères que nous commémorons, louer et glorifier l'Auteur de tout bien, pour le bien de son Église, mais aussi entrer dans l'esprit de la solennité en visant autant que possible les dispositions d'âme qui conviennent aux mystères que nous célébrons. Et ainsi, quand nous nous préparons à célébrer la fête solennelle de la Pentecôte, le jour où le Saint-Esprit est descendu sur les premiers chrétiens, ce devrait être le grand sujet de notre dévotion de préparer nos âmes au Saint-Esprit, afin que nous soyons aussi favorisés par sa visite en ce temps saint, et que nous puissions profiter pleinement de ses dons et grâces. Ô mon âme, aspire après ce bonheur, (le plus grand de tous ceux dont tu peux jouir de ce côté-ci de l'éternité) à avoir le Saint-Esprit, l'Esprit du Dieu vivant, pour venir à toi, pour prendre possession de ton intérieur, et pour demeurer à jamais avec toi. Ô n'épargne aucune peine pour lui préparer un logement convenable.

Considérez deuxièmement, comment les apôtres se sont préparés pour le Saint-Esprit, Actes i. 14,' Ils étaient 'persévérants', dit l’Écriture, 'avec un seul esprit dans la prière'. Et Luc xxiv. 53 : " Ils étaient toujours dans le temple, louant et bénissant Dieu ". Ils ont préparé leur âme pour cet hôte céleste par un exercice spirituel de dix jours ; ils ont passé tout le temps, depuis l'ascension de Notre-Seigneur jusqu'à Pentecôte, en recueillement et en prière.  Retraités autant que possible de la hâte et des distractions d'un monde bruyant et occupé, ils ont assisté en silence à Dieu et à leurs âmes. Ils étaient toujours en prière dans le temple de Dieu, et par ce moyen ils préparaient leurs âmes à être le temple de Dieu. Heureux ceux qui s'efforcent de faire la même préparation ! Heureux ceux qui font leur pratique de se préparer chaque année à cette époque pour la venue du Saint-Esprit par une retraite spirituelle de quelques jours. Si les circonstances, ô mon âme, ne te permettent pas cette retraite et cette solitude, de respirer l'air plus pur de la dévotion, et d'aspirer d'une manière plus appropriée après la venue de l'Esprit de Dieu, souhaite au moins ce bonheur ; et si tu ne peux rien faire de plus, au moins parmi tous tes autres emplois, appelle tes pensées autant que tu peux dans ton secret, et là, divertis-toi avec ton Dieu. Rien ne contribuera plus efficacement à fixer le Saint-Esprit dans ton âme que cette pratique de viser un recueillement intérieur au milieu de toutes tes œuvres.

Considérez troisièmement, que le grand moyen d'amener le Saint-Esprit dans nos âmes est de l'y inviter par des désirs ardents et une prière fervente.  C'est ainsi que les apôtres l'ont obtenu, et la parole de Dieu en de nombreux endroits nous assure que c'est la voie pour obtenir tout le bien, " que notre Père céleste donnera son bon esprit à tous ceux qui le lui demandent ", Luc xi. 53, et qu'un désir ardent, une faim et une soif parfaites de cet esprit céleste, la source de toute justice, sont les moyens de se remplir de Lui et de Ses dons. J'ai voulu, dit le sage, la Sagesse vii. 7, et l'intelligence m'a été donnée, et j'ai invoqué Dieu, et l'esprit de sagesse est venu sur moi". Ô Esprit divin, viens à mon âme, qui languis après Toi, et apporte avec Toi tous Tes trésors célestes. Prépare-toi un logement convenable dans ton cœur, et qu'il en prenne possession pour le temps et l'éternité.

Considère qu'il ne faut pas hésiter à utiliser tous les moyens en ta possession pour engager cet Esprit divin à venir te rendre visite et à prendre sa demeure chez toi ; invite-le souvent avec le Veni sancte Spiritus, un hymne qu'Il a lui-même inspiré. Il vient volontiers à ceux qui l'invitent sincèrement et chaleureusement.

DIMANCHE DE LA PENTECÔTE - La préparation de l'âme au Saint-Esprit (anglais/français) Index%20Pentecost
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum