MATERIALITER et FORMALITER : qu’en pense Saint Thomas ?

Aller en bas

MATERIALITER  et  FORMALITER  : qu’en pense Saint Thomas ? Empty MATERIALITER et FORMALITER : qu’en pense Saint Thomas ?

Message  ROBERT. le Lun 31 Aoû 2009, 12:44 pm

.
Materialiter et formaliter: qu’en pense Saint Thomas ?

Ia, qu. 7, a.2, resp. 3 et qu. 14 , a.2, resp. 3, par A.D. Sertillanges, O.P., Éd. Des Jeunes, Paris, 1947, et notes explicatives a écrit:

Ia, qu.7, art. 2, resp. 3, avec notes explicatives :

(..) La matière première n’existe point par elle-même, à l’état séparé, dans la nature des choses¹; elle n’est que de l’être en puissance, et il faut, pour subsister, être en acte. (…) sa potentialité ne s’étend qu’aux formes d’existence prévues par la nature.²


¹ «La matière première n’existe point par elle-même, à l’état séparé, dans la nature des choses»; elle n’est, à l’état séparé, qu’une conception de l’esprit. On peut l’envisager à part; elle ne peut pas exister à part.

² Si la matière première était infinie comme pouvoir, Dieu pourrait en sortir, comme le PANTHÉISME ÉVOLUTIONNISTE.


ibidem , qu. 14, art.2, resp. 3 :

(…) La matière première, qui est en puissance, ne conquiert son être naturel que réduite à l’acte par la forme. Or, notre intellect passif est dans l’ordre de l’intelligible, ce qu’est la matière première à l’égard de la nature, vu qu’il est en puissance à l’égard des choses intelligibles comme la matière première à l’égard des choses naturelles. Il s’ensuit que notre intellect possible ne peut avoir son opération intelligible que déterminé par la forme intelligible de quelque objet.


Dernière édition par ROBERT. le Mar 01 Sep 2009, 1:30 pm, édité 1 fois (Raison : doublon et gras)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum