la messe sacrilège

+4
Via Crucis
ROBERT.
Humilis Miles
Rosalmonte
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

la messe sacrilège - Page 3 Empty Re: la messe sacrilège

Message  Humilis Miles Jeu 20 Aoû 2009, 12:03 pm

Le fait que les jureurs soient considérés comme "réfractaires au Pape" et non comme schismatiques, aide à mieux comprendre la crise actuelle.

Car les jureurs, membres de la sainte Eglise catholique, étaient néanmoins membres de l'église constitutionnelle ....... Je sens qu'il va y avoir un orage en Mayenne !

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la messe sacrilège - Page 3 Empty Re: la messe sacrilège

Message  Via Crucis Jeu 20 Aoû 2009, 1:09 pm

Merci Gabrielle ! flower J'ai enregistré le texte ! la messe sacrilège - Page 3 962688

A propos de prêtres jureurs : est-ce qu'après la Révolution, la Convention, la Terreur, etc... on continue à perpétuer en France le serment à la République (par écrit ou oralement) pour les prêtres paroissiaux (les prêtres de l'église officielle de France)qui sont ordonnés ?

Je sais que l'Etat Français a un droit de véto pour toute ordination d'un évêque en France et en particulier l'évêque des armées (Rome soumet la candidature au Chef de l'Etat).

Pourrait-on donc considérer tous les prêtres paroissiaux conciliaires comme des prêtres jureurs (fidélité à la République) ? Est-ce qu'un tel document leur est demandé ?

Les prêtres de la Frat sont-ils des prêtres jureurs (jurant fidélité à la République indépendemment du problème de l'una cum l'apostat)
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la messe sacrilège - Page 3 Empty Re: la messe sacrilège

Message  Humilis Miles Jeu 20 Aoû 2009, 1:14 pm

A propos de prêtres jureurs : est-ce qu'après la Révolution, la Convention, la Terreur, etc... on continue à perpétuer en France le serment à la République (par écrit ou oralement) pour les prêtres paroissiaux (les prêtres de l'église officielle de France)qui sont ordonnés ?
Le serment fait partie de la convention de 1801 .... Tous les curés l'ont prêté !!! Jusqu'à ce qu'ils en soient dispensés, vers 1820 je crois.

Je sais que l'Etat Français a un droit de véto pour toute ordination d'un évêque en France et en particulier l'évêque des armées (Rome soumet la candidature au Chef de l'Etat).
Non. L'Etat n'a aucun droit de veto pour les évêques diocésains territoriaux. Pour l'évêque aux armées (terme faux, d'ailleurs ...), le saint-siège nomme qui il veut. Le dernier (conciliaire ...) a même été nommé sans que le ministre ne soit au courant !!!!!
Le président de la république nomme les évêques de Metz et Strasbourg.

Pourrait-on donc considérer tous les prêtres paroissiaux conciliaires comme des prêtres jureurs (fidélité à la République) ? Est-ce qu'un tel document leur est demandé ?
Non. Plus personne ne prête le serment (même dans les trois départements concordataires, je crois). Et puis, le serment du Concordat n'est pas répréhensible, semble-t-il. De nombreux pays ont eu un serment similaire.

Les prêtres de la Frat sont-ils des prêtres jureurs (jurant fidélité à la République indépendemment du problème de l'una cum l'apostat)
Ils en prête pas serment à la république.

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la messe sacrilège - Page 3 Empty Re: la messe sacrilège

Message  Via Crucis Jeu 20 Aoû 2009, 1:53 pm

Merci pour les réponses ! Very Happy flower

Il ne faut jurer de rien la messe sacrilège - Page 3 962688 Laughing Laughing Laughing
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la messe sacrilège - Page 3 Empty Re: la messe sacrilège

Message  Humilis Miles Jeu 20 Aoû 2009, 1:55 pm

je crois que le serment existe encore en Belgique.

J'ai sous la main une formule en flamand. Mais j'n'ose point l'insérer ici, dès fois que le flamand soit considéré comme du patois !

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum