signe de croix avant repas

+8
Louis
Rosalmonte
Monique
Gérard
gabrielle
ROBERT.
Diane + R.I.P
Humilis Miles
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  gabrielle Lun 17 Aoû 2009, 5:16 pm

le "moi" est haissable

Le "votre" est haissable. ça je le savais Laughing
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  Humilis Miles Lun 17 Aoû 2009, 5:18 pm

Le "votre" est haissable. ça je le savais

Hélas je l'aime trop ....

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  gabrielle Lun 17 Aoû 2009, 5:22 pm

Humilis Miles a écrit:
Le "votre" est haissable. ça je le savais

Hélas je l'aime trop ....

Faites-vous en pas avec ça.... vous êtes le seul dans ce cas Very Happy

Allez, parlez-nous de votre expérience de la prière..
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  Monique Lun 17 Aoû 2009, 5:27 pm

Aller cher Humilis, ne faites plus attendre les lecteurs, ils sont tous là à vous écouter!!!

Allons cher ami , c'est parti.... Very Happy

Prise 1 cheers
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  Humilis Miles Lun 17 Aoû 2009, 5:37 pm

bon, cela peut servir à d'autres.

Le problème, avec les prières, c'est qu'on pense à autre chose. On récite le Pater, et puis on pense à l'oiseau qui passe dans le ciel. J'ai vécu durant des années et des années ainsi.

Jusqu'au jour où je me suis dit : plutôt que de mettre mon corps, ma mémoire etc. au coin pendant que je prie, il faut que tout cela porte ma prière. Je voyais bien que, dans l'ancien temps, on priait ainsi ... (contrairement aux mauvaises habitudes des "tradis", qui se font une gloire de réciter leur chapelet comme on flingue du bolchevique avec un FM : plus c'est désagréable, plus c'est méchanique, plus c'est scandé, mieux c'est !!!).

Donc, j'ai en quelques jours mis au point des attitudes physiques correspondantes aux phrases du Pater et de l'Ave. Au début, faut trouver ... et ensuite, il faut s'approprier ces gestes, les peaufiner, leur donner un aspect à la fois humain et à la fois hiératique, sacré.

La première chose, d'ailleurs, c'est de faire jouer ses yeux : il faut se mettre devant une statue (pour l'Ave), ou regarder le Ciel (pour le Pater).

Le résultat fut stupéfiant : il me suffit maintenant de faire le geste pour provoquer l'attitude intérieure correspondante, et me faire dire les paroles.
Mieux : lorsque je suis immobile (dans mon lit par exemple), je ferme les yeux et je fais mentalement ces gestes : cela fait naître la prière et les paroles. Si bien que je ne sais pas si je dors ou pas, mais je suis dans cette ambiance de prière. Et parfois lorsque je me réveille, je suis en train de faire mentalement ces gestes et de prier mentalement.

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  Diane + R.I.P Lun 17 Aoû 2009, 5:41 pm

Humilis Miles a écrit:

Le résultat fut stupéfiant : il me suffit maintenant de faire le geste pour provoquer l'attitude intérieure correspondante, et me faire dire les paroles.
Mieux : lorsque je suis immobile (dans mon lit par exemple), je ferme les yeux et je fais mentalement ces gestes : cela fait naître la prière et les paroles. Si bien que je ne sais pas si je dors ou pas, mais je suis dans cette ambiance de prière. Et parfois lorsque je me réveille, je suis en train de faire mentalement ces gestes et de prier mentalement.

Génial! une prière continuelle...merci pour le truc sunny
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  Humilis Miles Lun 17 Aoû 2009, 5:46 pm

Le principe, c'est qu'on n'intellectualise pas la prière. On la vit, et sans aucun effort on pense à ce qu'on dit, on se met dans l'attitude intérieure qui correspond aux paroles dites. On ne peut pas en être distrait, car tout le corps y participe. C'est une action "globale".

Par exemple : en disant AVE MARIA : pour créer un geste qui soutienne ces paroles, on peut penser à une image "classique" de l'Annonciation. On se met devant une statue de la Vierge, et on lui parle comme lui a parlé l'ange. Et on fait un geste approprié : une révérence ou autre chose. Au bout de quelques jours, il suffit de faire ce geste pour créer en soi l'attitude intérieure religieuse qui y correspond.
Quand on dit : PRO NOBIS PECCATORIBUS, on peut battre sa coulpe (ce qui se relie à ce geste durant la sainte Messe).

Pour : PANEM NOSTRUM QUOTIDIANUM DA NOBIS HODIE, on peut tendre les mains, comme autrefois on le faisait, comme un pauvre qui tient d'un Autre sa subsistance.

Pour : QUI ES IN CAELIS : on peut tendre les deux mains au ciel, et le regard (même si on est dans une chambre avec un plafond !).

Il faut mettre au point une succession de gestes, correspondant au déroulement de la prière. Il faut aussi adopter une diction adéquate, qui exprime la joie, le respect, la contrition, la demande etc. Au début on tatonne, ensuite on a un ensemble cohérent, et par la suite cela se modifie selon la "compréhension" qu'on a de la prière.

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  gabrielle Lun 17 Aoû 2009, 5:47 pm

Très beau. Cela donne un truc pour la prière continuelle

Cela se rapproche de ce que disait Saint Ignace

En chaque souffle de la respiration, on priera mentalement en disant un mot (...) de façon à ne dire qu'un mot entre chaque respiration. Pendant l'inter­valle entre une respiration et la suivante, concentrer le regard sur le sens du mot, ou sur la personne à qui s'adresse la prière, ou sur ma propre bassesse, ou sur la différence entre toute sa grandeur et toute ma bas­sesse à moi." Ce que Saint Ignace propose de faire avec les mots du Notre Père ou "d'une autre prière que l'on récite",

Il y avait des moines, il me semble, qui pratiquaient cela, il prenait un phrase: Ex: Ayez pitié de moi Seigneur Jésus, et la faisait correspondre au rythme de la respiration... au début ils la répétaient des centaines de fois mentalement, et ensuite, le simple fait de respirer les plongeaient dans cette pensée.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  gabrielle Lun 17 Aoû 2009, 5:52 pm

Cela abat le côté mécannique de la prière vocale, comme le chapelet...

Sainte Bernadette inclinait la tête en disant Ave Maria et la Vierge Marie, elle, s'inclinait au Gloria. Comme quoi le geste y fait pour quelque chose dans l'attitude de la prièrs
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  Humilis Miles Lun 17 Aoû 2009, 5:52 pm

Il faut aussi que le souffle participe.

J'ai mis au point une technique fondée sur le souffle et le rythme, pour apprendre par cœur des textes entiers : j'ai appris sans difficulté le commencement de l'évangile selon saint Jehan en grec, et si j'avais persévéré je le connaitrais entièrement. Cette technique, c'est que le mot est d'abord une sentation, et que je ne conscientise qu'une fois que je l'ai dit ! Contrairement à la technique classique qui veut qu'on se souvienne de la phrase pour la dire, je la dis sans m'en souvenir, et je ne la comprends que lorsque je m'entends la dire. La cause est simple : 99% de notre mémoire n'est pas intellectuelle, elle est sensitive. Un geste, une odeur, un couleur, cela fait rejaillir à notre conscience un événement vieux de plusieurs décennies. Et donc, un rythme dans la respiration, cela fait revenir à nos lèvres des phrases entières.

Pourquoi se souvient-on si peu de textes, alors que par ailleurs on connaît autant de chansons ? Tout simplement parce que la chanson est portée par un rythme et une respiration.

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  Humilis Miles Lun 17 Aoû 2009, 5:55 pm

la Vierge Marie, elle, s'inclinait au Gloria.

bon exemple. Lorsque les moines s'inclinent pour le Gloria qui termine chaque psaume, ils sont enclins (c'est le cas de le dire !) à se faire petits devant la gloire divine. Leur sentiment intérieur ne serait pas le même s'ils ne s'inclinaient pas.

Je précise que le but n'est pas de "ressentir" et de "vivre" la prière. Mais de ployer notre coeur dans l'attitude religieuse qui convient à chaque prière.

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  Diane + R.I.P Lun 17 Aoû 2009, 5:58 pm

Humilis Miles a écrit:
la Vierge Marie, elle, s'inclinait au Gloria.

bon exemple. Lorsque les moines s'inclinent pour le Gloria qui termine chaque psaume, ils sont enclins (c'est le cas de le dire !) à se faire petits devant la gloire divine. Leur sentiment intérieur ne serait pas le même s'ils ne s'inclinaient pas.

Je précise que le but n'est pas de "ressentir" et de "vivre" la prière. Mais de ployer notre coeur dans l'attitude religieuse qui convient à chaque prière.

Merci infiniment pour ses précieux conseils!

Si vous n'aviez pas parlé, nous n'aurions pas su!
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  Rosalmonte Lun 17 Aoû 2009, 6:26 pm

Merci cher HM! Tout ce que vous dites là est magnifique et ouvre de nouvelles fabuleuses perspectives. Gloria!

C'est vrai, le Christ en priait les yeux et certainement les bras levés au ciel, ce qui fait bien sentir la prière holistique à travers le geste. Le geste est très important. Votre méthode est très intéressante.

Vous devez certainement connaître la prière hesychaste, méthode orientale, qui consiste comme vous le dites à trouver le rythme à travers la respiration, et répéter "Jésus-Christ, Fils de Dieu, prends pitié de moi pécheur". Voire même uniquement les Saints Noms de Jésus et de Marie. Peu à peu, on arrive à se mettre à l'unisson et par la voix et par la respiration, et par le mouvement, et la respiration devient le seuil de la prière. Cette technique s'applique également au Rosaire.

Les litanies grégoriennes en sont le plus bel exemple.

Le contre exemple simiesque de l'Ennemi, ce sont les récitations des mantras, les ânonnements shinto et leurs voix gutturales, les récitations coraniques et autres batakouèques.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  Humilis Miles Lun 17 Aoû 2009, 6:33 pm

le Christ en priait les yeux et certainement les bras levés au ciel,

Le pauvre, il se ferait fiche à la porte de bien des prieurés tradi !!!

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  Monique Lun 17 Aoû 2009, 6:44 pm

Merci cher Humilis, votre méthode de prière est très valorisante dans le Ciel, je suis persuadée que le Ciel devient silencieux pour entendre cette pratique de prières.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  Rosalmonte Lun 17 Aoû 2009, 6:45 pm

oui, et accueilli les bras ouverts chez les charismatiques... Le comble... Le monde à l'envers
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  Diane + R.I.P Mar 18 Aoû 2009, 8:55 am

Humilis Miles a écrit:
le Christ en priait les yeux et certainement les bras levés au ciel,

Le pauvre, il se ferait fiche à la porte de bien des prieurés tradi !!!


Non, on ne l'aurait pas fichu à la porte, mais il serait resté sur le perron de la frat Sad
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  Via Crucis Mar 18 Aoû 2009, 10:36 am

Voilà ce que je disais à des amis très gentils que j'aime beaucoup et qui vont à la Frat : je ne peux plus dire le rosaire en français ! Je le dis en latin car le rythme du latin permet l'interruption entre les groupes de mots et de visualiser l'objet et le sujet de la scène.

Ave Maria je visualise l'ange saluant Marie qui est vêtue d'un kaftan-robe long simplement brodé avec un voile blanc comme les femmes en portaient à Jérusalem et en Cis-Jordanie dans les années 70. Je m'émerveille de la scène !

Gracia plena je visualise Marie les yeux écarquillés d'étonnement regardant l'ange, se demandant si elle rêve ou si elle ne rêve pas, et posant une main sur son coeur et ouvrant la bouche de stupeur ! Elle s'agenouille instantanément

Dominus tecum
Marie s'exclame "Ah" en une inspiration de joie et de surprise (et je me réjouis avec elle de sa joie et de voir que Dieu l'a choisie)

Benedicta tu in mulieribus
Marie est au milieu d'une foule de femmes qui l'entourent toutes habillées différemment et elle se trouve au milieu et elle marche avec elles alors qu'elle porte une lumière en elle qui la différencie des autres femmes.

et benedictus fructus ventris tui Jesus (la phrase est plus longue à cause du temps passé depuis la création du monde jusqu'à l'Incarnation du Verbe)
encore une surprise pour Marie ; Un fils béni de Dieu, Jesus viendra en elle et naîtra d'elle

Pause - visualisation du questionnement et du fiat de Marie (le dialogue avec l'ange)

Sancta Maria
L'Assomption, Marie couronnée au Ciel entourée des anges (j'adhère à ce couronnement et je dis merci au Seigneur d'avoir choisi Marie ! Action de grâces ! J'adhère à tous les titres qu'il voudra lui donner))

Mater Dei
Marie Mère Immaculée du Seigneur Mystère insondable de l'Immaculée Conception

Ora pro nobis peccatoribus
Contraste entre la sainteté de Marie et notre péché (je cite les personnes pour lesquelles je prie, je reconnais mon péché, je lui demande pardon pour la souffrance que je lui ai infligée par mes manques d'amour)

Nunc
Si je lave ma vaisselle ou bien fais autre chose pendant que je prie le chapelet, Marie est à côté de moi, je lui dis et montre ce qui me manque afin qu'elle le constate comme à Cana '"ils n'ont plus de vin" ( je lui dis : je n'ai plus de messe, je n'ai pas de vertus, je n'ai pas de sacrements, on n'a plus de prêtres)

et in hora mortis nostrae
et je lui demande d'être présente et de m'assister à l'heure de ma mort

A chaque dizaine je demande une de ses vertus pour qu'elles chassent mes péchés et les remplacent.
Je lui demande de m'éduquer, de laver ma robe (la pauvre elle n'arrête pas de lessiver) ou bien je lui demande de m'en acheter une nouvelle à son goût pour arriver au Ciel pour être plus présentable devant St Pierre et le Bon Dieu !

Je trouve que l'on récite toujours trop vite le chapelet lors des processions !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  gabrielle Mar 18 Aoû 2009, 10:44 am

Voilà une belle médiation de l'Ave Maria... I love you
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  Via Crucis Mar 18 Aoû 2009, 10:49 am

Cher Humilis Miles,

Je trouve votre méthode de prière continuelle géniale sunny ! Le Bon Dieu vous a inspiré ! I love you cheers

Pour ce qui est du signe de croix, il m'est arrivé pendant une période de faire le signe de croix même dans mon sommeil lors de cauchemards horribles, à l'intérieur même du cauchemard ! Et ce qui était mauvais dans le cauchemard disparaîssaît instantanément et moi je me réveillais assez chamboulée juste après !

Jusqu'à présent je ne comprends pas comment même dans le sommeil j'ai pu faire le signe de croix ! Cela reste un mystère ! D'autant plus qu'il m'arrive d'oublier de le faire avant de manger (mea culpa !) mais lorsque je m'en souviens je le fais après-coup en "remplacement" et je dis à Jésus que je le remercie de m'avoir donné à manger !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  gabrielle Mar 18 Aoû 2009, 11:21 am

Moi, il m'arrive de m'endormir en faisant ma prière, Embarassed et je peux me réveiller des heures plus tard... en continuant ma prière exactement là où j'étais rendue quand le sommeil m'a joué un tour... scratch comme s'il n'y avait pas eu interruption....
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  ROBERT. Mar 18 Aoû 2009, 12:13 pm

Diane a écrit:
Non, on ne l'aurait pas fichu à la porte, mais il serait resté sur le perron de la frat Sad

Exactement ce que Mgr Escriva fait avec Notre-Seigneur dans l'Opus Dei... il Le met au second plan ("back seat") signe de croix avant repas - Page 3 623938 A lire dans une prochaine

traduction d'un autre fil THE OPUS DEI CULT... Est-ce que la Frate et l'O.D serait du même acabit Suspect
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  ROBERT. Mar 18 Aoû 2009, 12:23 pm

.

Merci HM, Gabrielle et Via et autres de la manière dont vous vous prenez pour dire vos prières; elles sont très belles. sunny Je pense qu'on a tous

une manière personnelle de prier, que les distractions seront toujours là, qu'il faut faire un effort à chaque fois pour nous ramener à la

méditation, à la prière ou l'oraison, quoique pour l'oraison, je ne me prononce pas trop, n'étant pas trop connaissant en ce domaine...



Quoiqu'il est soit, nous voyons, par toutes nos démonstrations (les miennes incluses... Very Happy ) que nous ne sommes que des serviteurs inutiles,

et que Dieu ne regarde que l'intention et la bonne volonté du cœur à L'aimer et Le servir...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  Rosalmonte Mar 18 Aoû 2009, 1:08 pm

Merci et bravo Via pour ce beau texte!

Je vais m'en inspirer!

Ce que vous dites sur la récitation en latin est rès juste! Si je peux me permettre, je dirais que le latin, langue chantante, à pronocer à l'italienne et non à la française, donne à la prière la couleur musicale d'une douce mélopée, la rendant encore plus agréable à Dieu et à nous. Car ce sont Ses Mots que l'on récite, dans cette langue admirable qu'est le latin d'Eglise, qui a le don d'irriter par elle-même le dyabolos demonicum. Bien fait pour sa gueule.
Rosalmonte
Rosalmonte

Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

signe de croix avant repas - Page 3 Empty Re: signe de croix avant repas

Message  Monique Mar 18 Aoû 2009, 2:06 pm

Un grand merci chère Via pour ce merveilleux texte sur l' ''AVE MARIA'' qui est à méditer et sûrement à mettre en pratique ! Wink
Monique
Monique

Nombre de messages : 13512
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum