Crainte salutaire de l’Enfer. (commentaire de Saint Jean Chrysostôme)

Aller en bas

Crainte salutaire de l’Enfer. (commentaire de Saint Jean Chrysostôme) Empty Re: Crainte salutaire de l’Enfer. (commentaire de Saint Jean Chrysostôme)

Message  ROBERT. Dim 15 Mai 2016, 4:02 pm

Saint Jean Chrysostôme in II Corinthiens V, 1-10 a écrit:

…Donc nous aussi prêtons l'oreille à ses paroles.


Si le feu de la passion vous dévore, opposez-lui ces feux éternels; et le feu de la passion finira par s'éteindre.


Si vous songez à prononcer quelque parole inconvenante, songez au grincement de dents, et la crainte mettra un frein à votre bouche.


Voulez-vous prendre le bien d'autrui, écoutez la terrible sentence du Juge suprême: "Liez-lui les mains et pieds, et jetez-le dans les ténèbres extérieures"; et vous bannirez le désir des richesses.


Vous vous enivrez, vous ne pouvez vaincre cet odieux penchant, écoutez le riche disant à Abraham: "Envoie Lazare, afin qu'avec l'extrémité de son doigt il rafraîchisse ma langue dévorée par l'ardeur des flammes", (Matthieu XXII, 13), sans qu'il puisse rien obtenir; et votre penchant cédera.


C'est l'amour du plaisir qui vous captive, songez aux souffrances, aux angoisses de l'enfer et vous ne songerez plus aux délices d'ici-bas.


Si vous êtes implacable et cruel, rappelez-vous ces vierges folles, qui pour avoir laissé éteindre leurs lampes, furent privées de recevoir l'époux; et vous deviendrez bientôt miséricordieux.


Vous êtes paresseux et lâche ? Rappelez-vous cet homme qui cache son talent; et vous serez plus actif que le feu lui-même.


Mais c'est la soif du bien d'autrui qui vous dévore ? Songez à ce ver qui ne meurt point; vous guérirez vite de cette maladie et vous accomplirez aisément toute la loi de Dieu.


Car elle ne nous impose rien de pénible ni d'insupportable. Comment se fait-il donc que les préceptes du Seigneur nous paraissent si lourds ? Notre indolence en est la cause. Ayons un peu d'ardeur, et ils nous deviendront légers et faciles. Mais si nous sommes lâches, ces préceptes si légers nous paraîtront difficiles à accomplir.

.
https://messe.forumactif.org/t6887p325-commentaires-de-saint-jean-chrysostome-sur-la-deuxieme-epitre-aux-corinthiens#128440
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum