Épiphanie du Seigneur (2016)

2 participants

Aller en bas

Épiphanie du Seigneur (2016) Empty Épiphanie du Seigneur (2016)

Message  ROBERT. Mer 06 Jan 2016, 4:39 pm

.
Épiphanie du Seigneur (2016) Jaume_10
.

.

Sainte Fête de l'Épiphanie du Seigneur à tous les catholiques fidèles.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épiphanie du Seigneur (2016) Empty Re: Épiphanie du Seigneur (2016)

Message  Roger Boivin Mer 06 Jan 2016, 9:12 pm

Louis a écrit:.

L’autre jour, je lisais l’Évangile de l’Épiphanie et je m’arrête sur le passage où Hérode demanda, après les avoir rassemblés,  à tous les princes des prêtres et aux scribes du peuple, le lieu où devant naître le Christ.

Matth. II,5-6. a écrit: Or eux lui dirent : À  Bethléem de Juda, ; car il a été ainsi écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es pas  la moindre parmi les principales villes de Juda, car c’est de toi que sortira le chef qui doit régir Israël mon peuple.  

Alors je me suis demandé : qui est ce prophète ? Et je l’ai trouvé : le prophète Michée.


Voyons ce que dit Michée :

Michée, V, 2 » a écrit: ET TOI, BETHLEEM, Éphrata, tu es très petit entre les mille de Juda; de toi sortira pour moi celui qui doit être le dominateur en Israël, et sa génération est du commencement, des jours de l’éternité. »
____________________________________________________________

note 2 : … Quand  saint Matthieu (II,6) dit que Bethléem n’es pas la moindre parmi les principales villes de Juda, il est évident qu'il ne l'entend pas de son étendue et de sa population, mais bien de son importance, comme étant le lieu de la naissance du Messie. Il n’est pas moins évident par le passage de saint Matthieu (II, 1 et suiv.) qu’au temps de Jésus-Christ, les Juifs eux-mêmes voyaient le Messie dans la prophétie de Michée.

Là, je me disais que tous les  princes des prêtres et les scribes du peuple  ont tronquée la prophétie en annonçant le lieu de la naissance du Christ à Hérode.

Pourquoi ? Ont-ils fait ce que l’on appelle de la restriction mentale ?...


Quoiqu’il en soit, voici un intéressant commentaire de S. Jean Chrysostôme :


Chaîne d’Or, tome 1, p. 120. a écrit:
—  S. CHRYS. —  En scindant la prophétie, ils sont devenus la cause du meurtre des enfants; la prophétie porte : « De toi sortira un roi pour paître mon peuple Israël, et ses jours sont depuis les jours de l’éternité, » S’ils l’avaient rapportée toute entière, Hérode, considérant que ce roi, qui date de l’éternité, ne peut être un roi terrestre, ne serait pas entré dans une si grande fureur. —


https://messe.forumactif.org/t5394-les-juifs-et-la-restriction-mentale#102097

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épiphanie du Seigneur (2016) Empty Re: Épiphanie du Seigneur (2016)

Message  Roger Boivin Mer 06 Jan 2016, 9:19 pm


Sainte Fête de l'Épiphanie du Seigneur à tous les catholiques fidèles.
.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épiphanie du Seigneur (2016) Empty LE GATEAU DES ROIS

Message  Roger Boivin Mer 20 Jan 2016, 11:33 am



[ LE GATEAU DES ROIS ]

Enfin, le jour de l'Epiphanie, il est une circonstance qui, bien que profane dans son origine, peut nous donner lieu à exercer la grande vertu du Christianisme, la charité. Le gâteau des Rois qui réunit à un même temple les parents et les voisins, devient, pour eux, une occasion de concorde et de paix, et de miséricorde envers les pauvres. Oh ! qu'il est touchant l'usage, encore conservé dans nos anciennes familles chrétiennes, de prendre avant tout, dans le gâteau royal, la part de Dieu, c'est-à-dire la part des pauvres. On apporte l'immense gâteau devant le curé de la paroisse qui, ce jour-là, est de la fête ; on le prie de marquer la part des pauvres en lui recommandant de la faire bien grande. Cette part est mise de côté, et, si par hasard la fève ne se trouve pas dans les autres portions offertes aux convives, alors pour avoir le droit de la chercher dans la part des pauvres, il faut la racheter du curé par une aumône envers les nécessiteux et les malades de la paroisse.



CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE - Tome VII - Mgr Gaume - 1838 :

https://archive.org/stream/catchismedeper08gaum#page/54/mode/2up


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum