Le quiz de Ludolphe le Chartreux

+11
Louis
Rosalmonte
Catherine
Sandrine
Arthur
Roger Boivin
Monique
ROBERT.
Diane + R.I.P
gabrielle
Marc-Étienne + R.I.P
15 participants

Page 19 sur 24 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant

Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  Roger Boivin Ven 16 Oct 2009, 7:35 pm

YÉ!!! Arthur ! king la couronne est à vous.


Dernière édition par Roger le Sam 17 Oct 2009, 5:16 am, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13153
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  Roger Boivin Ven 16 Oct 2009, 7:39 pm

[quote="Monique"]
Roger a écrit:
Roger a écrit:
ché pas !
Je crois que je perdre ma couronne ! No

king elle penche en tout cas ! Laughing

hé ! j'ai faite une faute : je crois que je vais perdre ma couronne !

Eh ben ! c'est faite. Smile

Bravo Arthur !
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13153
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  gabrielle Sam 17 Oct 2009, 9:15 am

Anne-Marie a écrit:Deux tourterelles.

gabrielle a écrit:
Anne-Marie a écrit:Deux tourterelles.

Je dis comme Anne-Marie et j'espère Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 948436

Diane a écrit:
Anne-Marie a écrit:Deux tourterelles.

IDEM ! Very Happy

queen queen queen

Bravo Anne-Marie ! cheers
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  Arthur Sam 17 Oct 2009, 10:00 am

king J'accepte cette couronne avec humilité et je consens à partager cet honneur avec mes valeureuses consoeurs qui n'ont pas craint de mettre en péril leur honneur en répondant hardimment à la difficile question posée par l'éminent Marc Etienne. Gloire à vous chères consoeurs. queen queen queen cheers

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  gabrielle Sam 17 Oct 2009, 10:20 am

Arthur a écrit:king J'accepte cette couronne avec humilité et je consens à partager cet honneur avec mes valeureuses consoeurs qui n'ont pas craint de mettre en péril leur honneur en répondant hardimment à la difficile question posée par l'éminent Marc Etienne. Gloire à vous chères consoeurs. queen queen queen cheers

Si l'humilité n'existait pas, vous l'auriez inventé Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  Marc-Étienne + R.I.P Sam 17 Oct 2009, 1:52 pm

.
Mes chers enfants, comme vous le savez, l'humilité est le fondement...
.
La Purification. (Luc II)

Q.Que donnera Marie pour le rachat de son fils ?
R.2 tourterelles.
Q.Qu’avait-elle fait des riches présents des Mages ?
Marc-Étienne + R.I.P
Marc-Étienne + R.I.P

Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  Roger Boivin Sam 17 Oct 2009, 3:40 pm

Qu'on boulonne sa couronne, moi je risque une réponse de mon cru : sans doute comme ses saints parents, Anne et Joachim; une part pour le temple, une pour les pauvres, veuves et orphelins, et le reste pour la sainte famille..qu'ils ont dû employer pour le rachat de l'Enfant Jésus, leur voyage en Egypte et pour le retour.

Suspect
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13153
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  ROBERT. Dim 18 Oct 2009, 1:48 pm

Marc-Étienne a écrit:.
Mes chers enfants, comme vous le savez, l'humilité est le fondement...
.
La Purification. (Luc II)

Q.Que donnera Marie pour le rachat de son fils ?
R.2 tourterelles.
Q.Qu’avait-elle fait des riches présents des Mages ?

Marie les avait distribués aux pauvres…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  Roger Boivin Dim 18 Oct 2009, 4:39 pm

Question : Les Rois Mages sont-ils venus après la Purification de Marie et la Présentation de Jésus au Temple ? Merci.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13153
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  gabrielle Dim 18 Oct 2009, 5:47 pm

Je dis comme Robert.... Laughing Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 948436
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  ROBERT. Dim 18 Oct 2009, 5:51 pm

gabrielle a écrit:Je dis comme Robert.... Laughing Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 948436

Vous souriez aujourd'hui, j'espère qu'il en sera de même demain... après la réponse de Marc-Etienne Very Happy

A propose de la réponse de Roger, j'ai une belle histoire des Petits Bollandistes que je mettrai en ligne demain.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  Roger Boivin Dim 18 Oct 2009, 7:36 pm

ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit:Je dis comme Robert.... Laughing Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 948436

Vous souriez aujourd'hui, j'espère qu'il en sera de même demain... après la réponse de Marc-Etienne Very Happy

A propose de la réponse de Roger, j'ai une belle histoire des Petits Bollandistes que je mettrai en ligne demain.

Demain ?!
Qui sait s'il y aura un demain !
bounce Very Happy
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13153
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  Anne-Marie Dim 18 Oct 2009, 7:46 pm

Je pense aussi qu'elle les a donné au pauvres.

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  Arthur Dim 18 Oct 2009, 8:54 pm

Eh bien, après mûre réflexion, je réponds que Marie agît avec sagesse. Elle rendît à Dieu ce était à Dieu, à César ce qui était à César, sans omettre de venir en aide aux pauvres, aux orphelins et aux veuves. Rolling Eyes

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  ROBERT. Dim 18 Oct 2009, 10:14 pm

Roger a écrit: Demain ?!
Qui sait s'il y aura un demain !
bounce Very Happy

C'est une réponse pleine de sagesse... c'est une bonne réponse...mais j'ignore si c'est la réponse à la question.. Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 528196

Avec Marc-Étienne, on ne sait... jamais . Very Happy
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  ROBERT. Dim 18 Oct 2009, 10:16 pm

Roger a écrit: Demain ?!
Qui sait s'il y aura un demain !
bounce Very Happy

Voudriez-vous l'avoir ce soir ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  ROBERT. Dim 18 Oct 2009, 10:25 pm

.

La voici donc, car, à l’heure qu’il est, nous sommes demain… Very Happy



HISTOIRE D’ANNE ET DE JOACHIM

(…) La plénitude des temps étant venu, après tant de promesses, de prédictions et de figures, le mystère de l‘Incarnation devait s’accomplir, Dieu qui avait destiné saint Joachim et sainte Anne à être le père et la mère de cette incomparable Vierge, les fit s’unir par les liens du mariage, afin qu’ils pussent porter le fruit que tous les siècles et toutes les nations attendaient avec tant d’impatience. Cependant, ils demeurèrent longtemps stériles, parce que, comme dit saint Jean Damascène, la nature, sentant que cet ouvrage était au-dessus de ses forces, n’osa pas prévenir la grâce et se retira toute tremblante, jusqu’à ce qu’elle fut fortifiée et comme ressuscitée par la puissance de Dieu.

Aussi était-il raisonnable qu’un aussi grand miracle, Marie, ne fût conçue que par miracle, et que celle qui était tellement au-dessus des autres hommes, eût quelque chose de singulier et d’extraordinaire en sa génération. Joachim et Anne, se sentant stériles, eurent recours à Dieu par l’oraison pour être délivrés de ce mal, qui était un grand sujet de mépris parmi les Juifs. Vingt ans se passèrent sans qu’ils pussent obtenir ce qu’ils demandaient; et quoique leurs larmes fussent continuelles, quoiqu’ils eussent fait trois portions de leurs biens, ne s’en réservant une pour eux, distribuant les deux autres aux officiers du temple et aux pauvres, qu’ils considéraient comme les enfants de Dieu, le ciel, néanmoins, semblait être insensible à leurs prières.

Enfin, étant un jour venu à Jérusalem pour y célébrer la Dédicace du temple, et s’y voyant rebutés par le grand prêtre pour leur stérilité, ils firent vœu à Dieu, s’il leur donnait un enfant, de le consacrer à son service, et se retirèrent séparément en solitude : Joachim sur une montagne, où ses bergers paissaient ses troupeaux, et Anne, dans son jardin, où elle s’était fait un lieu d’oraison; ils y redoublèrent leurs gémissements et leurs instances. Alors Dieu les exauça, et leur envoya un ange qui les avertit du bonheur qui leur devait arriver; il leur dit qu’ils mettraient au monde une fille incomparable qui serait la consolation du peuple d’Israël et la joie de toute la terre. C’est ainsi qu’en parlent saint Épiphane, saint André de Crète, saint Jean Damascène et beaucoup d’autres.
(Les traditions que nous venons de rappeler ont été fixées dès la plus haute antiquité..)

Anne conçût donc le huitième jour de décembre de l’année 4037 de la création du monde, ou environ, avec tant de pureté, qu’il n’y eut dans cet excellent fruit aucune souillure qui pût servir de sujet à la concupiscence ni de foyer au péché.(...)

Histoire de la Sainte Vierge par l’abbé Lecanu, in Les Petits Bollandistes tome 16, pp. 89-91.)

Les italiques et le souligné sont de moi.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  Roger Boivin Lun 19 Oct 2009, 10:27 am

Merci merci Robert ! Dans Liturgie j'avais mis un fil sur Sainte Anne; ça rejoint ce texte. Merci encore Robert.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13153
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  ROBERT. Lun 19 Oct 2009, 2:13 pm

.
Pour ceux que çà intéresse, je reviendrai avec une courte généalogie concernant Sainte Anne et Saint Joachim pour compléter

Histoire de sainte Anne et de saint Joachim.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  ROBERT. Lun 19 Oct 2009, 4:50 pm

.

Pour compléter:

HISTOIRE D’ANNE ET DE JOACHIM

(…) La plénitude des temps étant venu, après tant de promesses, de prédictions et de figures, le mystère de l‘Incarnation devait s’accomplir, Dieu qui avait destiné saint Joachim et sainte Anne1 à être le père et la mère de cette incomparable Vierge, les fit s’unir par les liens du mariage, afin qu’ils pussent porter le fruit que tous les siècles et toutes les nations attendaient avec tant d’impatience. Cependant, ils demeurèrent longtemps stériles, parce que , comme dit saint Jean Damascène, la nature, sentant que cet ouvrage était au-dessus de ses forces, n’osa pas prévenir la grâce et se retira toute tremblante, jusqu’à ce qu’elle fut fortifiée et comme ressuscitée par la puissance de Dieu.

Aussi était-il raisonnable qu’un aussi grand miracle, Marie, ne fût conçue que par miracle, et que celle qui était tellement au-dessus des autres hommes, eût quelque chose de singulier et d’extraordinaire en sa génération. Joachim et Anne, se sentant stériles, eurent recours à Dieu par l’oraison pour être délivrés de ce mal, qui était un grand sujet de mépris parmi les Juifs. Vingt ans se passèrent sans qu’ils pussent obtenir ce qu’ils demandaient; et quoique leurs larmes fussent continuelles, quoiqu’ils eussent fait trois portions de leurs biens, ne s’en réservant une pour eux, distribuant les deux autres aux officiers du temple et aux pauvres, qu’ils considéraient comme les enfants de Dieu, le ciel, néanmoins, semblait être insensible à leurs prières.

Enfin, étant un jour venu à Jérusalem pour y célébrer la Dédicace du temple, et s’y voyant rebutés par le grand prêtre pour leur stérilité, ils firent vœu à Dieu, s’il leur donnait un enfant, de le consacrer à son service, et se retirèrent séparément en solitude : Joachim sur une montagne, où ses bergers paissaient ses troupeaux, et Anne, dans son jardin, où elle s’était fait un lieu d’oraison; ils y redoublèrent leurs gémissements et leurs instances. Alors Dieu les exauça, et leur envoya un ange qui les avertit du bonheur qui leur devait arriver; il leur dit qu’ils mettraient au monde une fille incomparable qui serait la consolation du peuple d’Israël et la joie de toute la terre. C’est ainsi qu’en parlent saint Épiphane, saint André de Crète, saint Jean Damascène et beaucoup d’autres.
(Les traditions que nous venons de rappeler ont été fixées dès la plus haute antiquité..)

Anne conçût donc le huitième jour de décembre de l’année 4037 de la création du monde, ou environ, avec tant de pureté, qu’il n’y eut dans cet excellent fruit aucune souillure qui pût servir de sujet à la concupiscence ni de foyer au péché.(...)


----------------------------------------



1 Joachim descendait de David par la branche royale de Salomon et de Roboam, troisième fils de Bethsabée; car ces deux branches s’étaient greffées pendant la captivité de Babylone, et réunies par les personnes de Salathiel, fils de Jéchonias, le dernier roi de Juda, et de Zorobabel, le restaurateur de la nation après la captivité

Joachim, ou Héli, le saint vieillard dont nous parlons, était fils de Mathat, fils de Lévi, fils de Melchi, nous dit l’évangéliste saint Luc, et Melchi était la quinzième génération depuis Zorobabel.

Le même évangéliste nous dira bientôt que la fille bénie de Anne et de Joachim était cousine d’une sainte femme nommée Élisabeth, de la famille d’Aaron.

Cette parenté aurait pu venir du côté de Joachim, dont une sœur ou une tante se serait affiliée à la famille sacerdotale, mais les traditions la font dériver du côté de Anne, qui était sortie elle-même de la famille sacerdotale, pour s’allier à la famille davidique. Anne aurait été fille d’un prêtre de Bethléem, nomme Matthias, qui eut deux autres filles nommées Sobé et Marie. Sobé devint mère de Salomé, et Marie mère d’Élisabeth. Tels sont les récits d’André de Crète, conformes d’ailleurs aux traditions plus anciennes.



Histoire de la Sainte Vierge par l’abbé Lecanu, in Les Petits Bollandistes tome 16, pp. 90.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  Monique Lun 19 Oct 2009, 7:55 pm

Je dirait aussi que Marie a donné les présents aux pauvres.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13520
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  Diane + R.I.P Mer 21 Oct 2009, 10:37 am

Marie les avait distribués aux pauvres…
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  Marc-Étienne + R.I.P Mer 21 Oct 2009, 12:58 pm

merci, mes enfants de vos réponses; je fais plus qu'en prendre bonne note, je les retiens toutes : vous avez tous la bonne réponse Very Happy ; en effet :

.
La Purification. (Luc II)

Q.Que donnera Marie pour le rachat de son fils ?
R.2 tourterelles.
Q.Qu’avait-elle fait des riches présents des Mages ?
R.Elle les avait tout distribués aux malheureux.

merci à tous de votre participation et que le Bon Dieu vous bénisse.

(À suivre)
Marc-Étienne + R.I.P
Marc-Étienne + R.I.P

Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  gabrielle Mer 21 Oct 2009, 5:02 pm

Une vraie classe de petits génies.... Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 962688 Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 962688 Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 962688
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 Empty Re: Le quiz de Ludolphe le Chartreux

Message  ROBERT. Mer 21 Oct 2009, 7:45 pm

Une vraie classe de petits génies.... Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 962688 Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 962688 Le quiz de Ludolphe le Chartreux - Page 19 962688

Avec une terreur comme vous, il n'y a pas à en douter !!! queen cheers

Au fait, quel est le féminin d'
IMPERATOR ?...IMPERATRIX ?


Dernière édition par ROBERT. le Mer 21 Oct 2009, 7:47 pm, édité 1 fois (Raison : balises)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 24 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum