Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Dim 11 Oct 2015, 11:58 am

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"MES FRÈRES, NE SOYEZ PAS ENFANTS PAR L'ESPRIT,

MAIS SOYEZ DES PETITS ENFANTS POUR LE MAL,

ET SOYEZ PARFAITS POUR L'ESPRIT."

(I Corinthiens XIV, vv. 20-33)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise: combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
— Relâchement des chrétiens. — Des vierges, des femmes mariées, des veuves.
— Assemblées saintes des fidèles. — Ne point parler dans l'église. — De la folie et de la misère des avares.





3. C'est ainsi qu'il a fait, quand il a disserté du mariage: comme bien des gens y voyaient le repos et le plaisir, il voulait leur montrer que le repos et le plaisir ne sont pas unis au mariage; s'il l'avait dit tout de suite, il ne se serait pas fait écouter; comme il ne l'a avancé qu'après un long préambule, et qu'il l'a amené à propos, il a facilement ébranlé ses auditeurs. C'est ce qu'il a fait aussi pour la virginité. Ce n'est qu'après de longs discours qu'il dit: "Je vous ménage", et: "Je veux que vous soyez sans inquiétude". (I Corinthiens VII, 28; 32) Il le fait aussi pour les langues…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Lun 12 Oct 2015, 10:54 am

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"MES FRÈRES, NE SOYEZ PAS ENFANTS PAR L'ESPRIT,

MAIS SOYEZ DES PETITS ENFANTS POUR LE MAL,

ET SOYEZ PARFAITS POUR L'ESPRIT."

(I Corinthiens XIV, vv. 20-33)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise: combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
— Relâchement des chrétiens. — Des vierges, des femmes mariées, des veuves.
— Assemblées saintes des fidèles. — Ne point parler dans l'église. — De la folie et de la misère des avares.




3. (suite) Il le fait aussi pour les langues, montrant que non seulement elles ne nous donnent point la gloire, mais encore que ceux qui ont ce don n'en retirent que de la honte et du déshonneur auprès des infidèles. La prophétie au contraire n'encourt point la honte et le déshonneur auprès des infidèles, et la gloire et l'utilité en sont également grandes: Personne ne dira de ceux qui ont le don de prophétie qu'ils sont insensés, personne ne se moquera d'eux; ils exciteront au contraire une admiration profonde. En effet, "ils sont convaincus par tous"…



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Message  ROBERT. Lun 12 Oct 2015, 10:57 am

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MAIS SOYEZ DES PETITS ENFANTS POUR LE MAL,

ET SOYEZ PARFAITS POUR L'ESPRIT."

(I Corinthiens XIV, vv. 20-33)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise: combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
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3. (suite) En effet, "ils sont convaincus par tous", c'est-à-dire, ce qu'ils ont dans le cœur se montre à tous et se produit au grand jour. Ce n'est point même chose de voir entrer quelqu'un et de l'entendre parler en persan ou en syriaque, ou de l'entendre révéler les mystères de sa pensée, soit qu'il le fasse dans un mauvais esprit et pour tenter les autres ,soit qu'il le fasse sincèrement et en toute honnêteté. Ce que l'un fait involontairement, l'autre le fait par réflexion, et cela est plus étonnant et plus utile, C'est pourquoi il dit pour les langues que vous êtes insensés, et il ne le dit pas en son nom, mais au nom des assistants: "Disant que vous êtes insensés". Pour la prophétie, il fait parler les faits…



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Message  ROBERT. Lun 12 Oct 2015, 10:59 am

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ANALYSE.


1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise: combien tout doit y être réglé.
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3. (suite) Pour la prophétie, il fait parler les faits, et ceux à qui elle rend service. "Il est convaincu par tous", dit-il, "il est jugé par tous, et c'est ainsi que les secrets de son cœur deviennent manifestes, et l'infidèle tombera sur sa face, adorera Dieu proclamant que Dieu est vraiment en vous". Voyez comme ici rien n'est douteux: pour les langues il y a doute, et certains des infidèles attribuent cela à la folie; mais pour la prophétie il n'y a rien de semblable, on sera étonné, on adorera, on confessera Dieu d'abord en fait, ensuite en paroles. C'est ainsi que Nabuchodonosor a adoré Dieu, disant: "En vérité votre Dieu est le Dieu qui révèle les mystères, puisqu'il a pu révéler ce mystère". (Daniel II, 47) Voyez-vous la force de la prophétie, puisqu'elle a pu convertir et amener à la foi ce cœur farouche. "Quoi donc, mes frères ? Quand vous êtes réunis…



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Message  ROBERT. Mar 13 Oct 2015, 12:32 pm

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(I Corinthiens XIV, vv. 20-33)



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ANALYSE.


1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise : combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
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3. (suite) "Quoi donc, mes frères ? quand vous êtes réunis, chacun de vous a le chant, a la doctrine, a la langue, a la révélation, a l'interprétation : que tout se fasse pour  l'édification (I Corinthiens XIV, 26)". Voyez-vous la règle fondamentale du Christianisme ? Comme c'est le devoir d'un artisan d'édifier, ainsi c'est le devoir du chrétien d'être utile en tout à ceux qui sont près de lui. L'apôtre s'élève violemment contre un don, mais il ne veut pas faire croire qu'il est inutile, il veut seulement réprimer l'orgueil de ceux qui le possèdent; aussi le compte-t-il de nouveau parmi les autres dons, disant: "Il a le chant, il a la doctrine, il a la langue". Autrefois on avait le chant par l'effet d'une grâce ou d'un don…



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Message  ROBERT. Mar 13 Oct 2015, 12:34 pm

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(I Corinthiens XIV, vv. 20-33)



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ANALYSE.


1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise : combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
— Relâchement des chrétiens. — Des vierges, des femmes mariées, des veuves.
— Assemblées saintes des fidèles. — Ne point parler dans l'église. — De la folie et de la misère des avares.



3. (suite) Autrefois on avait le chant par l'effet d'une grâce ou d'un don, et on l'enseignait aux autres; mais tout cela, ajoute Paul, ne doit avoir qu'un but, l'amendement du prochain: que rien ne se fasse au hasard et sans objet. Si vous ne vous approchez point de votre frère pour l'édifier, pourquoi vous approchez-vous de lui ? Je ne fais pas grand cas de la différence des grâces; je n'ai qu'un souci, je n'applique mes soins qu'à un seul objet, à savoir que tout se fasse pour l'édification. Ainsi celui qui n'aura qu'un petit don, surpassera celui qui en a un grand, si l'édification y est jointe. Aussi les dons n'existent que pour que chacun soit édifié…



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Message  ROBERT. Mar 13 Oct 2015, 12:35 pm

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1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise : combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
— Relâchement des chrétiens. — Des vierges, des femmes mariées, des veuves.
— Assemblées saintes des fidèles. — Ne point parler dans l'église. — De la folie et de la misère des avares.




3. (suite) Autrefois on avait le chant par l'effet d'une grâce ou d'un don, et on l'enseignait aux autres; mais tout cela, ajoute Paul, ne doit avoir qu'un but, l'amendement du prochain: que rien ne se fasse au hasard et sans objet. Si vous ne vous approchez point de votre frère pour l'édifier, pourquoi vous approchez-vous de lui ? Je ne fais pas grand cas de la différence des grâces; je n'ai qu'un souci, je n'applique mes soins qu'à un seul objet, à savoir que tout se fasse pour l'édification. Ainsi celui qui n'aura qu'un petit don, surpassera celui qui en a un grand, si l'édification y est jointe. Aussi les dons n'existent que pour que chacun soit édifié…



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Message  ROBERT. Mer 14 Oct 2015, 2:13 pm

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1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise : combien tout doit y être réglé.
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3. (suite) Aussi les dons n'existent que pour que chacun soit édifié. Si cela n'arrive point, le don ne sert à celui qui l'a reçu que pour sa condamnation. A quoi cela sert-il, dites-moi, de prophétiser ? Et à quoi de ressusciter les morts, si personne n'en retire du profit ? Or, si tel est l'objet des dons, et si l'on peut arriver à la même fin par d'autres moyens et sans les dons, il ne faut point s'enorgueillir des miracles, ni se croire malheureux, quand on est privé des grâces. S'il y en a qui parlent des langues, qu'ils soient deux ou trois tout au plus, qu'ils parlent à tour de rôle, et qu'il y en ait un qui interprète (I Corinthiens XIV, 27); "que s'il n'y a point d'interprètes, qu'il se taise dans l'église, et qu'il parle à lui-même et à Dieu (I Corinthiens XVI, 28)". Que dites-vous ? Après avoir si longuement démontré…



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Message  ROBERT. Mer 14 Oct 2015, 2:15 pm

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1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
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3. (suite) Que dites-vous ? Après avoir si longuement démontré que les langues sont un don inutile et superflu, s'il n'y a point d'interprètes, vous ordonnez de nouveau de parler les langues ? Je ne l'ordonne point, répond-il, mais je ne le défends pas non plus; c'est comme quand il dit: "Si quelqu'un des infidèles vous appelle, et si vous voulez aller" (I Corinthiens X, 27), il n'ordonne point par là d'aller, mais il ne retient pas; il en est de même ici: "Qu'il se parle à lui-même et à Dieu". S'il ne peut, dit-il, se taire, et s'il a un tel désir des honneurs et de la vaine gloire, qu'il se parle à lui-même. Ainsi par cela même qu'il a permis, il a défendu, en inspirant la honte d'un pareil acte. C'est ce qu'il a fait ailleurs aussi en parlant du commerce…



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Message  ROBERT. Mer 14 Oct 2015, 2:18 pm

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1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise: combien tout doit y être réglé.
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4. C'est ce qu'il a fait ailleurs aussi en parlant du commerce de l'homme avec sa femme, et en disant: "Je le dis à cause de votre incontinence". (I Corinthiens VII) Mais quand il parlait de la prophétie, il ne disait pas ainsi: et comment disait-il ? il ordonne, il impose une loi . "Que deux ou trois prophètes parlent". Et ici il ne demande point d'interprète, et il ne ferme point la bouche à celui qui prophétise, comme en cet autre endroit où il dit: "S'il n'y a point d'interprète, qu'il se taise". Car parler les langues ne suffit point. C'est pourquoi si quelqu'un a l'un et l'autre don, qu'il parle; s'il ne les a point et veut parler, qu'il le fasse avec un interprète. Le prophète est l'interprète, mais l'interprète de Dieu, et vous, celui de l'homme. "S'il n'y a point d'interprète, qu'il se taise". Il faut que rien ne se fasse inutilement, rien pour l'ambition et l'amour des honneurs.  "Qu'il se parle à lui-même et à Dieu"…



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Message  ROBERT. Jeu 15 Oct 2015, 10:02 am

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3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise: combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
— Relâchement des chrétiens. — Des vierges, des femmes mariées, des veuves.
— Assemblées saintes des fidèles. — Ne point parler dans l'église. — De la folie et de la misère des avares.




4. (suite) "Qu'il se parle à lui-même et à Dieu", c'est-à-dire, dans son esprit et sans bruit, s'il le veut absolument. Ce n'est point là un ordre formel, c'est le fait d'un homme qui tâche d'inspirer la honte par ce qu'il permet, comme quand il dit: "Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui". (I Corinthiens II, 34) Tout en lui permettant quelque chose, il ne l'en reprend que plus vivement. Vous n'êtes pas réunis, dit-il, pour montrer que vous avez des dons, mais pour édifier ceux qui vous écoutent; c'est ce qu'il a dit au commencement: "Que tout se fasse pour l'édification. Que deux ou trois prophètes parlent et que les autres décident (I Corinthiens XIV, 29)". Il n'en demande pas un grand nombre comme pour les langues…



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Jeu 15 Oct 2015, 10:04 am

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"MES FRÈRES, NE SOYEZ PAS ENFANTS PAR L'ESPRIT,

MAIS SOYEZ DES PETITS ENFANTS POUR LE MAL,

ET SOYEZ PARFAITS POUR L'ESPRIT."

(I Corinthiens XIV, vv. 20-33)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise: combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
— Relâchement des chrétiens. — Des vierges, des femmes mariées, des veuves.
— Assemblées saintes des fidèles. — Ne point parler dans l'église. — De la folie et de la misère des avares.




4. (suite) Il n'en demande pas un grand nombre comme pour les langues. Et pourquoi cela, direz-vous; il montre que la prophétie ne suffit point, puisqu'il confie la décision à d'autres. Au contraire, elle est tout à fait suffisante, et en effet il ne ferme pas la bouche à celui qui prophétise comme à celui qui parle les langues; il ne lui impose pas silence, s'il ne se trouve point là d'interprète; et s'il a dit de l'autre: "S'il n'y a point d'interprète, qu'il se taise", il ne dit point de celui-ci: S'il n'est personne qui comprenne, qu'il ne prophétise point; il a seulement prémuni l'auditeur. Il les a avertis de se mettre sur leurs gardes, et de ne pas permettre que les devins et les charlatans se présentent au milieu d'eux. Dès le commencement il les a mis en garde…



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Message  ROBERT. Jeu 15 Oct 2015, 10:06 am

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MAIS SOYEZ DES PETITS ENFANTS POUR LE MAL,

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(I Corinthiens XIV, vv. 20-33)



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ANALYSE.


1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise: combien tout doit y être réglé.
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4. (suite) Dès le commencement il les a mis en garde contre cela, quand il a donné la différence de la divination et de la prophétie. Et maintenant il les engage à user de discernement, et à prendre garde que quelque chose de diabolique ne s'introduise parmi eux. "Si un des assistants a une révélation, que le premier se taise. Vous pouvez tous prophétiser les uns après les autres, afin que tous apprennent et que tous soient exhortés (I Corinthiens XIV, 30-31)". Que signifient ces paroles ? Si pendant que vous parlez, dit saint Paul, et que vous prophétisez, un autre est touché de l’Esprit-Saint, cessez de parler. Ce qu'il a exigé pour les langues, il l'exige ici, que cela se fasse isolément, mais d'une façon plus divine: il n'a pas dit: isolément, mais "si un autre a une révélation", qu'est-il besoin, quand l'autre est saisi d'un mouvement prophétique,  que le premier continue à parler ? Car, tandis qu'il parlait, l'Esprit-Saint a touché l'autre…



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Message  ROBERT. Ven 16 Oct 2015, 10:02 am

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(I Corinthiens XIV, vv. 20-33)



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ANALYSE.


1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
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4. (suite) Car, tandis qu'il parlait, l'Esprit-Saint a touché l'autre, afin qu'il dit aussi quelque chose à dire. Puis, pour consoler celui à qui il ferme la bouche, il dit: "Vous pouvez tous prophétiser les uns après les autres, afin que tous apprennent et soient consolés". Voyez comment il met encore en avant le motif qui le guide en tout ? S'il défend absolument à celui qui parle les langues de parler, quand il n'y a point d'interprète, c'est à cause qu'il est inutile; ainsi fait-il à l'égard de la prophétie, quand elle est inutile, et ne pourrait apporter que la confusion, le trouble et un tumulte inopportun; alors il la fait taire. "Et les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes (I Corinthiens XIV, 32)". Voyez avec quelle force il prend ses auditeurs par la honte !  Pour que l'homme ne lui résiste point et ne soulève point de sédition, il montre que le don lui-même est inférieur, car ce qu'il appelle ici l'Esprit est l'inspiration. Or, si l'inspiration a ses degrés…



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Message  ROBERT. Ven 16 Oct 2015, 10:03 am

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ANALYSE.


1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise: combien tout doit y être réglé.
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4. (suite) Or, si l'inspiration a ses degrés, il ne serait pas juste que celui qui en est possède luttât contre une inspiration supérieure. Puis il montre qu'un pareil arrangement est agréable à Dieu par ces mots qu'il ajoute: "C'est que notre Dieu n'est pas un Dieu de discorde, mais un Dieu de paix, comme je l'enseigne dans toutes nos saintes assemblées (I Corinthiens XIV, 33)". Voyez-vous de combien de manières il s'y prend pour imposer silence à la vanité et pour consoler celui qui cède la parole à l'autre ? Voici son premier et son principal motif de consolation; vous pouvez tous prophétiser l'un après l'autre. Son second motif est tiré des degrés de l'inspiration. L'inspiration d'un prophète est soumise à celle d'un autre prophète. Autre motif de consolation encore: Notre Dieu est un Dieu de paix et non de discorde. Enfin, quatrième motif, c'est une loi générale, c'est un précepte universel: voilà, dit-il, ce que j'enseigne dans toutes nos saintes assemblées. Quoi de plus imposant que ces paroles ! C'est qu'à cette époque l'Église, c'était le ciel…



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Message  ROBERT. Ven 16 Oct 2015, 10:05 am

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ANALYSE.


1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise: combien tout doit y être réglé.
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4. (suite) C'est qu'à cette époque l'Église, c'était le ciel; c'était l'Esprit-Saint qui dirigeait tout, qui faisait mouvoir les chefs de l'Église et qui leur donnait l'inspiration divine. Aujourd'hui nous n'avons conservé que les symboles et les signes extérieurs de ces dons précieux, aujourd'hui encore nous sommes deux ou trois qui parlons, et nous prenons la parole tour à tour; et quand l'un se tait, l'autre commence, mais ce ne sont là que des signes qui rappellent de si grands dons; voilà pourquoi, quand nous prenons la parole, le peuple répond: Que le Seigneur soit avec votre esprit. Cela prouve que l'on parlait ainsi autrefois, mais alors c'était non pas la sagesse humaine, mais l'Esprit qui était dans toutes les bouches; il n'en est pas ainsi de nos jours; et ici je parle aussi pour moi.

Mais l'Église ressemble aujourd'hui à une femme déchue de son ancienne splendeur…




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Message  ROBERT. Sam 17 Oct 2015, 4:22 pm

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1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise: combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
— Relâchement des chrétiens. — Des vierges, des femmes mariées, des veuves.
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5. Mais l'Église ressemble aujourd'hui à une femme déchue de son ancienne splendeur, et n'a plus que des images de sa prospérité d'autrefois, elle montre les cassettes et les coffrets où étaient renfermées des richesses, mais elle a perdu les richesses elles-mêmes. C'est à cette femme que l'Église ressemble. Ce n'est point à cause des grâces que je parle ainsi , il n'y aurait rien d'étonnant si elle n'avait perdu que cela, mais elle a perdu encore la bonne conduite et la vertu. Autrefois la foule des veuves et la troupe des vierges servaient d'ornement à l'Église; maintenant elle est déserte et vide, et elle n'a plus que des fantômes. Il y a encore aujourd'hui des veuves et des vierges, mais elles n'ont plus ces qualités qui doivent orner les femmes qui se préparent à de tels combats. Le caractère auquel on reconnaît le mieux une vierge



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Message  ROBERT. Sam 17 Oct 2015, 4:26 pm

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(I Corinthiens XIV, vv. 20-33)



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ANALYSE.


1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise: combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
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5. (suite) Le caractère auquel on reconnaît le mieux une vierge, c'est qu'elle ne s'occupe que de Dieu et n'est occupée qu'à le prier continuellement; et l'on reconnaît une veuve, non pas à ce qu'elle ne désire point un mariage heureux, mais à d'autres signes, comme la charité, l'hospitalité, l'assiduité à la prière et à toutes les autres vertus que demande Paul dans sa lettre à Timothée.


Même parmi les femmes qui se sont soumises au mariage, on en peut trouver qui font preuve d'une grande vertu: cependant ce n'est pas cela seulement qu'on leur demande, mais le soin diligent et l'amour des pauvres; en quoi brillaient d'un vif éclat les femmes d'autrefois, il n'en est pas ainsi de beaucoup de femmes de notre temps. Alors au lieu d'or, c'étaient les aumônes qui leur servaient d'ornements; aujourd'hui elles s'en sont dépouillées, et elles sont couvertes de chaînes d'or forgées avec leurs péchés. Dirai-je qu'un autre endroit encore n'a plus l'éclat d'autrefois ?...




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Message  ROBERT. Sam 17 Oct 2015, 4:28 pm

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1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise: combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
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5. (suite) Dirai-je qu'un autre endroit encore n'a plus l'éclat d'autrefois ? Jadis tout le monde se réunissait, et l'on chantait en commun. Nous le faisons encore aujourd'hui , mais alors tous n'avaient qu'un seul esprit et qu'une seule âme; aujourd'hui vous ne trouveriez pas même en une seule âme cette concorde et cet accord, mais partout la guerre sévit. Celui qui préside à l'assemblée, demande encore à tous le silence, comme à ceux qui entrent dans la maison de leur père, mais ce n'est là qu'un vain mot; cela n'est jamais une réalité. Autrefois les maisons mêmes étaient des églises,


aujourd'hui l'église même est une maison, elle est même pire que n'importe quelle maison.


Car dans chaque maison vous remarquez un ordre bien établi: la maîtresse de la maison est assise sur un siège, entourée de chasteté, de modestie et d'honneu: autour d'elle les servantes filent en silence, et chaque serviteur s'occupe de la tâche qui lui est imposée. Mais dans l'église il y a un grand tumulte, une grande confusion…



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Message  gabrielle Dim 18 Oct 2015, 7:49 am

Tiens, Saint Jean Chrysostôme qui parle des églises de la secte.
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Message  ROBERT. Dim 18 Oct 2015, 12:32 pm

gabrielle a écrit:Tiens, Saint Jean Chrysostôme qui parle des églises de la secte.

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Message  ROBERT. Dim 18 Oct 2015, 3:06 pm

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5. (suite) Mais dans l'église il y a un grand tumulte, une grande confusion, et elle ne diffère en rien d'une auberge, tant sont forts les rires, tant est grand le désordre, ainsi que dans des bancs et dans un marché où tous crient et font du bruit. Et cela n'arrive qu'ici: car ailleurs il n'est pas permis, dans l'église, d'adresser la parole même à son voisin, même à un ami qu'on revoit après une longue absence; tout cela doit se faire au dehors, et avec raison. L'église, en effet, n'est pas une boutique de barbier ou de parfumeur, ou une de ces échoppes d'artisans qui sont au marché, c'est le séjour des anges, le séjour des archanges, le royaume de Dieu, le ciel lui-même. Si quelqu'un vous introduisait au ciel, lors même que vous verriez votre père ou votre frère, vous n'oseriez lui parler: ainsi dans l'église ne faut-il dire que des choses spirituelles, car c'est aussi le ciel. Si vous ne me croyez pas, regardez…



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Message  ROBERT. Dim 18 Oct 2015, 3:07 pm

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Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme. - Page 4 Saint_16
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"MES FRÈRES, NE SOYEZ PAS ENFANTS PAR L'ESPRIT,

MAIS SOYEZ DES PETITS ENFANTS POUR LE MAL,

ET SOYEZ PARFAITS POUR L'ESPRIT."

(I Corinthiens XIV, vv. 20-33)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise: combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
— Relâchement des chrétiens. — Des vierges, des femmes mariées, des veuves.
— Assemblées saintes des fidèles. — Ne point parler dans l'église. — De la folie et de la misère des avares.




5. (suite) Si vous ne me  croyez pas, regardez cette table, souvenez-vous pourquoi ce prêtre s'y tient, rappelez-vous quel est celui qui y descend, et demeurez muets même avant l'élévation. Si vous voyiez seulement le trône d'un roi, vous seriez excités par l'attente de son arrivée. De même il faut vénérer Dieu, même avant l'élévation; il faut être muet, et, avant de voir le voile déployé et le chœur des anges qui s'avance, il faut s'élancer vers le ciel. Mais celui qui n'est pas initié aux mystères ignore cela, il lui faut donc d'autres exhortations. Et nous ne manquerons point de paroles qui lui apprennent à se lever, et qui lui persuadent de s'élever sur les ailes de la pensée. Vous donc, qui ignorez les mystères…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Dim 18 Oct 2015, 3:10 pm

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"MES FRÈRES, NE SOYEZ PAS ENFANTS PAR L'ESPRIT,

MAIS SOYEZ DES PETITS ENFANTS POUR LE MAL,

ET SOYEZ PARFAITS POUR L'ESPRIT."

(I Corinthiens XIV, vv. 20-33)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise: combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
— Relâchement des chrétiens. — Des vierges, des femmes mariées, des veuves.
— Assemblées saintes des fidèles. — Ne point parler dans l'église. — De la folie et de la misère des avares.





6. Avez-vous frémi de ces paroles ?  Frémissez encore bien plus, si vous vous rendez coupable des mêmes actes. Ce que Paul dit de ceux qui méprisent les pauvres et qui mangent seuls: "N'avez vous pas des maisons pour manger et pour boire ? Méprisez-vous l'église de Dieu,  et voulez-vous faire rougir ceux qui ne possèdent rien" (I Corinthiens XI, 22), permettez-moi de l'appliquer à ceux qui font du bruit et qui parlent à l'église. N'avez-vous pas des maisons pour bavarder ? Méprisez-vous l'église de Dieu ? Et voulez-vous corrompre ceux qui sont modestes et tranquilles ? Mais il vous est doux et agréable de parler à ceux qui vous sont connus. Je ne vous le défends pas, mais faites-le chez vous, sur la place publique, dans les bains; l'église n'est pas un lieu de conversation, mais d'enseignement. Mais aujourd'hui elle ne diffère en rien…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Lun 19 Oct 2015, 11:17 am

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"MES FRÈRES, NE SOYEZ PAS ENFANTS PAR L'ESPRIT,

MAIS SOYEZ DES PETITS ENFANTS POUR LE MAL,

ET SOYEZ PARFAITS POUR L'ESPRIT."

(I Corinthiens XIV, vv. 20-33)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. Le don de prophétie emporte sur le don des langues; il agit sur le cœur, il attire à Dieu les infidèles.
3. La règle fondamentale du christianisme, c'est d'être utile au prochain en toute chose.
4. Prophétisez les uns après les autres, et non tous ensemble.
5. et 6. De la sainteté de l'Eglise: combien tout doit y être réglé.
— De la réponse que le peuple fait à l'Évêque: Le Seigneur soit avec vous et avec votre esprit !
— Relâchement des chrétiens. — Des vierges, des femmes mariées, des veuves.
— Assemblées saintes des fidèles. — Ne point parler dans l'église. — De la folie et de la misère des avares.




6. (suite) Mais aujourd'hui elle ne diffère en rien d'un marché, et si le mot n'était point trop fort, d'un théâtre, car les femmes qui s'y réunissent sont parées de vêtements plus lascifs et plus impudiques que les courtisanes de la scène. C'est cela même qui y attire beaucoup d'hommes impudiques; si l'on veut séduire ou corrompre une femme, aucun lieu n'y paraît plus propre, je pense, que l'église; si l'on veut vendre ou acheter quelque chose, on trouve l'église plus commode que le marché. Car il y a là plus de conversations à ce sujet que dans les boutiques mêmes. Si l'on veut même blasphémer et entendre des blasphèmes



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