Charité portée jusqu'à l’héroïsme.

Aller en bas

Charité portée jusqu'à l’héroïsme.   Empty Charité portée jusqu'à l’héroïsme.

Message  ROBERT. Dim 16 Aoû 2015, 10:40 am

Charité portée jusqu’à l’héroïsme

gabrielle a écrit:
Sermon pour le 12e dimanche après la Pentecôte
La charité du prochain.

Un samaritain faisant voyage se rencontra auprès de lui; et le voyant, il en fut touché de compassion. Il alla à lui et banda ses plaies, après y avoir versé de l'huile et du vin. Ensuite il le conduisit dans une hôtellerie, et prit soin de lui.

Extraits de Bourdaloue a écrit: quelle est la véritable charité ?  C’est celle qui ne cherche point ses intérêts propres  (…)

Le secret, mon Frère, reprend saint Chrysostome, de maintenir la charité? (…) pour aimer son prochain, il faut lui vouloir du bien ; que, pour lui vouloir du bien, il faut entrer dans ses intérêts, et qu'on n'y peut entrer tandis qu'on est rempli des siens propres.

(…) il y a donc bien peu de charité parmi les hommes: peut-être, Chrétiens, y en a-t-il encore moins que nous ne pensons.

(…) toute sorte d'amour pour le prochain n'est pas charité, aussi toute sorte de charité n'est pas charité chrétienne; et si nous n'avons la charité chrétienne, eussions-nous d'ailleurs toutes les vertus des anges, nous ne sommes rien devant Dieu (…)

…[Notre Sauveur Jésus-Christ a voulu] paraître devant Dieu comme un anathème, et à être traité comme un sujet de malédiction, voilà l'intérêt de sa sainteté et de son innocence…


…[Notre Sauveur Jésus-Christ] a voulu que ce qui lui était libre nous devînt nécessaire, et de ce qui a fait le mérite de sa charité il a fait l'obligation de la nôtre….

(…)  Cependant, mes Frères, dit saint Chrysostome, voilà notre honte, et la matière de notre scandale (…) toute notre charité n'est qu'amour-propre et intérêt.

(…) Renoncer à sa propre vie, c'est ce qui paraîtrait d'abord plus incroyable; et cependant il y a une étroite obligation de le faire pour la charité…

…parmi ces bienheureux on n'entend point ces termes de mien et de tien ; c'est qu'on ne dit point: Cela est à moi, cela ne vous appartient pas, vous n'avez pas droit sur cela (…)

(…)  il n'y a point d'intérêt d'autrui, quelque léger qu'on le suppose, qui ne doive être respecté  (…)

…Or voilà, dit saint Augustin, le désordre que nous avons à nous reprocher. Nous nous faisons de l'amitié une espèce de religion; et de la charité, qui est la plus sainte des vertus, un sujet de profanation.


(…) On a même trouvé le secret d'aimer ses frères dans le christianisme, et de leur donner tous les chagrins qu'on leur donnerait s'ils étaient nos ennemis les plus déclarés : et cela se fait d'autant plus dangereusement que l'on proteste alors plus hautement ne les point haïr. Car on les raille, on les choque, on les mortifie, on censure leurs actions, on traverse leurs desseins, on rabaisse leurs succès; et cependant on assure et on se flatte qu'on les aime, comme si tout cela était indifférent à la charité, et qu'elle n'y dût prendre aucune part.

(…) Si vous aviez respecté la charité, si vous aviez été, à l'égard de cet homme, aussi réservé et aussi prudent que vous voulez qu'on soit pour vous, la paix, qui est le fruit de la charité, serait encore parfaite entre vous et lui. (…)

(…) la charité étant la chose du monde la plus délicate, elle veut, pour ainsi parler, être choyée, et qu'une partie du respect qui lui est dû consiste dans les égards que sa faiblesse même demande de nous. (…) d'agir toujours avec beaucoup de retenue et de douceur….

Saint Paul (…) leur recommandait de respecter jusqu'à la faiblesse de leurs frères, de se garder avec soin de les scandaliser dans les choses mêmes innocentes et d'ailleurs permises, de craindre surtout que, par leur conduite peu discrète, une âme faible, pour laquelle Jésus-Christ est mort, ne vînt à périr…
.
https://messe.forumactif.org/t6551p15-dimanches-apres-la-pentecote#119631

La charité portée à l’héroïsme ? Je ne saurais que recommander le fil

que nous lisons sur TD:
https://messe.forumactif.org/t6535-saint-pierre-claver
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum