L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?

5 participants

Aller en bas

L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?  Empty L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?

Message  Pater noster Mer 08 Juil 2015, 5:27 pm

Chers frères et soeurs, je me faisais la réflexion suivante: Pourquoi le Seigneur a t-il laissé l'humanité dégénérer à ce point ? Pourquoi ne pas être intervenu pour empêcher la révolution Française ? La Renaissance ? La Réforme ? Le concile de Vatican 2 ?

Et il m'apparaît que, comme le disait l'un des gradés d'une société secrète dont le nom m'échappe "si les sociétés secrètes parviennent à leur but, c'est car elles sont basées sur les passions de l'homme".

Certes, nous vivons à une époque ou la propagande et le mensonge sont omniprésent. De ce point de vu, comment en vouloir à untel d'être athée ? De se méfier de l'Eglise ?

Mais il y a un autre fait intéressant: ces gens, lorsqu'on leur présente la vérité, où lorsqu'on les met sur la piste, même avec preuves et solides démonstrations à l'appuie, sont résistant. Même les plus curieux, les plus ouvert, certes sont capables d'ouvrir leur esprit à certaines théories, mais dès lors que l'on se rapproche de la religion (et il est impossible d'expliquer l'histoire sans y faire intervenir la Religion Catholique) ça bloque, ça coince, ils deviennent méfiant.

L'homme moderne se méfie à juste titre des politiciens, des mahométans, de ceci ou de cela, mais c'est toujours parce que ces choses gênent leur petit confort. Expliquez à un employé mal payé comment le système de classe le maintient au bas de l'échelle, immédiatement il fulmine sur le cartel bancaire, sur les politiciens.
Faites le lien entre cela et la Religion Catholique, et voyez son enthousiasme fondre comme neige au soleil.

L'homme moderne ne recherche que son confort. Il me semble que non seulement la vérité lui est cachée, mais de toute manière il ne souhaite même pas la recevoir. Il ne veut pas s'humilier devant Dieu. Il ne veut pas faire les sacrifices nécessaires. Ce qu'il voudrait c'est jouir tranquillement sans être dérangé, et pouvoir s'en vanter pour satisfaire son insatiable orgueil.

Lorsqu'un interlocuteur sent que c'est sur le terrain de la religion qu'on l'amène, il freine des quatre fers, et se met tout à coup à utiliser la logique la plus absurde pour contredire, pour geler la discussion. Plutôt admettre la plus absurde hypothèse, que de donner du crédit à tout se qui puisse se rapprocher du Christ. " L'univers s'est peut-être  crée de lui même sans aucune cause, puisqu'on ne peut pas démontrer l'impossibilité absolue que de rien puisse découler quelque chose " est un argument que j'ai déjà entendu.

Toute hypothèse contraire à la Révélation est qualifiée de "démontrée scientifiquement", mais si l'on défend une thèse allant dans le sens de Celle-ci (et qui n'a pas encore été "infirmée" par une théorie fumeuse) immédiatement on est quelqu'un avec un "esprit fermé", quelqu'un "d'extrême".

Je me sens obligé de défendre la Religion Catholique, et de répondre aux questions des gens concernant tel ou tel aspect, mais il est extrêmement pénible de les voir s'enfoncer dans la mauvaise foi et dans l'absurde au fur et à mesure que je démonte leurs "arguments" et que je démontre les miens.

Il me semble donc, que c'est à cause de ces mauvaises dispositions des gens, que le Seigneur permet que la société dégénère, et que les maux de la société moderne sont probablement bien mérités pour beaucoup de gens. Peut-on réellement plaindre une femme dépressive après un avortement ? on s'y efforcera par charité chrétienne, mais en même temps il faut bien admettre que c'est une merveilleuse disposition du Seigneur qu'un péché puisse contenir sa punition en lui-même.

Qu'en pensez vous ?

Pater noster

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?  Empty Re: L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?

Message  ROBERT. Mer 08 Juil 2015, 7:19 pm

.
Bonsoir Pater noster; je ne vous donne que deux ou trois points.

D’autres intervenants viendront, je n’en doute pas, vous donner d’autres explications.  Bonne lecture.


Pater noster a écrit:(…)  Pourquoi le Seigneur a t-il laissé l'humanité dégénérer à ce point ? Pourquoi ne pas être intervenu pour empêcher la révolution Française ? La Renaissance ? La Réforme ? Le concile de Vatican 2 ?
.
Dieu a créé les êtres humains doués du libre-arbitre
.
(…)  Lorsqu'un interlocuteur sent que c'est sur le terrain de la religion qu'on l'amène, il freine des quatre fers, et se met tout à coup à utiliser la logique la plus absurde pour contredire, pour geler la discussion. Plutôt admettre la plus absurde hypothèse, que de donner du crédit à tout se qui puisse se rapprocher du Christ. " L'univers s'est peut-être  crée de lui même sans aucune cause, puisqu'on ne peut pas démontrer l'impossibilité absolue que de rien puisse découler quelque chose " est un argument que j'ai déjà entendu.
.
Voir à ce sujet les explications de Saint Thomas d’Aquin sur les preuves de l’existence de Dieu :
.
https://messe.forumactif.org/t1564-preuves-de-l-existence-de-dieu-par-saint-thomas-d-aquin#28019
https://messe.forumactif.org/t1564-preuves-de-l-existence-de-dieu-par-saint-thomas-d-aquin#28031
https://messe.forumactif.org/t1564-preuves-de-l-existence-de-dieu-par-saint-thomas-d-aquin#28106
https://messe.forumactif.org/t1564-preuves-de-l-existence-de-dieu-par-saint-thomas-d-aquin#28209
https://messe.forumactif.org/t1564-preuves-de-l-existence-de-dieu-par-saint-thomas-d-aquin#28236
.
.
Je me sens obligé de défendre la Religion Catholique, et de répondre aux questions des gens concernant tel ou tel aspect…
.
Soyez-en fier, cher ami.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?  Empty Re: L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?

Message  gabrielle Jeu 09 Juil 2015, 8:52 am

Salut Pater noster!

Votre réflexion est juste, L'indifférence universelle face aux droits de Dieu est un châtiment de Dieu envers des hommes sans cœur et plus préoccupé par leur petite personne que par le fin dernière : le salut éternel.

Ce qui se passe de nos jours est justice, et n'importe qui le comprendrait si on lui présente d'un point de vue humain.

Si un roi comblait de ses bienfaits son peuple et ce qu'il soit bon ou mauvais et qu'en retour il ne demande que d'être aimé et que cet amour lui soit refusé qui s'étonnerait que ce roi s'irrite et châtie son peuple? Personne de sensé! mais quand il s'agit de Dieu, les mondains résonnent tout autrement et tombe dans des aberrations contraire à l'esprit humain.

Ce que nous vivons, nous l'avons tous mérité, mais, si ce terrible châtiment s'abat sur tous, il a pourtant des fins différentes, pour ceux qui restent fidèles à la Sainte Église , à sa sainte doctrine et lois, la récompense sera grande dans les cieux. Pour  ceux qui n'ont pas le cœur de se sortir du "caniveau spirituel", alors qu'ils n'auraient qu'à se tourner vers Dieu et lui demander son aide, la fin sera la damnation éternelle.  

L'homme est imbu de lui-même et de nos jours autant d'homme égal autant de "dieu". Montini par sa réforme a placé l'homme sur l'autel et il en a fait un dieu.

C'est un grand miracle que Dieu fait à ceux qui ont encore la foi catholique et qui ne cherche aucun compromis pour adoucir la croix, ce miracle passe inaperçu, mais il est tellement grand que l'esprit humain n'arrive pas à le concevoir dans sa totalité, se lever le matin et pouvoir dire : Je suis Catholique, je crois en Dieu, alors, que le monde entier crie : Dieu est mort; quelle grâce, quel miracle envers nous qui ne le méritons pas. C'est un choix mystérieux de Dieu.

Se sentir poussé à prendre la défense de Dieu, est le signe d'un amour pour Lui et pour la Vérité, ne laissez jamais, Pater noster, filer cette grâce...

Si Dieu n'est pas intervenu pour arrêter ce génocide spirituel cela est compréhensible, un amour forcé n'en n'est pas un, celui qui ne choisit pas librement de correspondre aux grâces de Dieu ne saurait l'aimer.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?  Empty Re: L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?

Message  Catherine Jeu 09 Juil 2015, 9:17 am

Cher Pater Noster!

Votre réflexion m'a immédiatement fait penser à ce verset:

II Thess II 10-11
Et avec toute séduction d'iniquité pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité afin d'être sauvés. C'est pourquoi Dieu leur enverra une opération d'erreur, de manière qu'ils croient au mensonge; en sorte que soient condamnés tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais ont acquiescé à l'iniquité.

Et à cet autre:

II Tim IV, 3-4
Car viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; mais selon leurs désirs, ils amasseront des maîtres autour d'eux, éprouvant une vive démangeaison aux oreilles. Et détournant l'ouïe de la vérité, ils se tourneront vers les fables.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?  Empty Re: L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?

Message  ROBERT. Jeu 09 Juil 2015, 9:28 am

.
Les deux versets cités sont d'une actualité on ne peut plus criante, chère Catherine.  Merci.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?  Empty Re: L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?

Message  Pater noster Jeu 09 Juil 2015, 10:02 am

Merci à tous pour vos réponses on ne peut plus pertinentes. Cela fait chaud au coeur de pouvoir parler de ces choses ici.

Merci pour vos liens Robert, je connaissais les voies de St Thomas d'Aquin, mais vous conviendrez que le niveau est beaucoup trop élevé pour la grande majorité des gens.

II Tim IV, 3-4
Car viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; mais selon leurs désirs, ils amasseront des maîtres autour d'eux, éprouvant une vive démangeaison aux oreilles. Et détournant l'ouïe de la vérité, ils se tourneront vers les fables.

Et dire que cela a été écrit il y a 2000 ans !

Si Dieu n'est pas intervenu pour arrêter ce génocide spirituel cela est compréhensible, un amour forcé n'en n'est pas un, celui qui ne choisit pas librement de correspondre aux grâces de Dieu ne saurait l'aimer.

Bien dit !

Pater noster

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?  Empty Re: L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?

Message  ROBERT. Jeu 09 Juil 2015, 10:27 am

Pater noster a écrit: …je connaissais les voies de St Thomas d'Aquin, mais vous conviendrez que le niveau est beaucoup trop élevé pour la grande majorité des gens.

J'avoue franchement que la lecture de Saint Thomas n'est pas de la même espèce que la lecture d'un Tintin par exemple !

Par contre, la grande beauté de cet exposé de Saint Thomas d’Aquin est qu’il a prouvé, par la raison, l’existence de Dieu.

Comme je le dis souvent, la lecture de Saint Thomas d’Aquin, par exemple, n’est pas un concours de vitesse.

On peut, par exemple, lire la 1ère voie et prendre le temps nécessaire à sa compréhension. Et ainsi de suite…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?  Empty Re: L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?

Message  Benjamin Jeu 09 Juil 2015, 11:23 am

Pater noster a écrit:Merci pour vos liens Robert, je connaissais les voies de St Thomas d'Aquin, mais vous conviendrez que le niveau est beaucoup trop élevé pour la grande majorité des gens.

Il existe également des ouvrages d'apologétique pour tous les âges et tous les "niveaux" ; quand on regarde les ouvrages édités par l'Église au 19ème siècle et au début du 20ème siècle, on retrouve justement ce souci d'expliquer aux gens simples ou pressés la Religion, face à des institutions civiles révolutionnaires dont la mission est de détourner la population de l'enseignement religieux (soit en nivelant les intelligences par le bas via du divertissement grotesque et un enseignement partial toujours plus diminué et idiot, soit en nous noyant dans le travail, à trimer pour quelques sous, ce qui ne laisse que peu de temps pour l'étude). Mais pour les gens d'aujourd'hui, même ces livres-là seront trop compliqués ou rejetés pour n'importe quel prétexte. L'attache au péché joue beaucoup, il est difficile de se sortir de ses mauvaises habitudes et l'on n'a pas envie d'avoir mauvaise conscience, alors l'on passe son chemin...

Robert nous cite Tintin, mais je suis sûr que de nos jours vous trouverez beaucoup de gens pour vous dire que Tintin est trop vieux et qu'il y a trop de lignes de dialogues, dans un langage trop soutenu ! Rolling Eyes

Voici tout de même quelques ouvrages qui vous seront peut-être utiles :


Les Sources de la Croyance en Dieu, par le R.P. A.-D. Sertillanges o.p., Paris, 1906 :

https://archive.org/stream/lessourcesetlacr00sert#page/n3/mode/2up


Les preuves de la Religion mises à la portée des enfants, par le Docteur Jacques Balmès, Louvain, 1869 :

http://www.liberius.net/livres/Les_preuves_de_la_religion_mises_a_la_portee_des_enfants_000000155.pdf


Réponses courtes et familières aux objections les plus répandues contre la Religion, par Mgr Louis-Gaston de Ségur, Paris, 1852 :

https://archive.org/stream/rponsescourtes00sg#page/n3/mode/2up

Peut-être vous sera-t-il possible de piquer l'orgueil de certains en leur montrant que même des enfants peuvent comprendre Wink

(Certes, des enfants de 1869...)
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?  Empty Re: L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?

Message  ROBERT. Jeu 09 Juil 2015, 11:48 am

Benjamin a écrit:… Robert nous cite Tintin, mais je suis sûr que de nos jours vous trouverez beaucoup de gens pour vous dire que Tintin est trop vieux et qu'il y a trop de lignes de dialogues, dans un langage trop soutenu ! Rolling Eyes

Merci Benjamin d'allonger la liste de volumes traitant sur la Religion (preuves, objections, etc). study

Quant à la "vétusté" de Tintin: Parlez de n’importe quel sujet à n’importe qui et si votre sujet date de plus de 2-3 semaines,

il n’intéresse plus personne, il est "vieux", dépassé, obsolète, etc..  Tintin vieux, dirons-ils ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?  Empty Re: L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?

Message  gabrielle Ven 10 Juil 2015, 8:36 am

Benjamin a écrit:Robert nous cite Tintin, mais je suis sûr que de nos jours vous trouverez beaucoup de gens pour vous dire que Tintin est trop vieux et qu'il y a trop de lignes de dialogues, dans un langage trop soutenu !

C'est pour ça que je lis le BD muette. Very Happy
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?  Empty Re: L'humanité mérite t-elle le chaos actuel ?

Message  ROBERT. Ven 10 Juil 2015, 9:36 am

gabrielle a écrit:
C'est pour ça que je lis le BD muette. Very Happy

Quid ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum