Les confessions de Saint Augustin: le Ciel et la Terre.

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Message  ROBERT. Ven 23 Jan 2015, 11:58 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XIII a écrit:

LIVRE DOUZIÈME
LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.





CHAPITRE XIII.

CRÉATURES SPIRITUELLES; MATIÈRE INFORME.



16. Lorsque la voix de votre Ecriture parle ainsi: "Dans le principe, Dieu créa le ciel et la terre: or , la terre était invisible, informe; et les ténèbres couvraient la face de l’abîme (Genèse I. 2);" sans assigner aucun jour à cette création ; je pense que par ce ciel, ciel de nos cieux, on doit entendre le ciel spirituel où l’intelligence n’est qu’une intuition qui voit tout d’un coup, non pas en partie, ni en énigme, ou comme en un miroir, mais de pleine évidence, face à face (I Corinthiens XIII, 12), d’un regard invariable et fixe; claire vue, sans succession, sans instabilité de temps; et par cette terre, la terre invisible et informe que le temps ne pouvait atteindre.


Ceci, puis cela, telle est la pâture de la vicissitude; mais le changement peut-il être où la forme n’est pas ? C’est donc, suivant moi, de ces deux créatures, produites, l’une dans la perfection, l’autre dans l’indigence de la forme; ciel d’une part, mais ciel du ciel; terre de l’autre, mais terre invisible et informe, que l’Ecriture dit sans mention de jour:  "Dans le  principe, Dieu fit le ciel et la terre." Car elle dit aussitôt quelle terre. Et comme elle rapporte au second jour, la création du firmament, qui fut appelé ciel, elle insinue la distinction de cet autre ciel né avant les jours.




Cette traduction des Confessions est l’œuvre de M. Moreau (1864) à suivre…
.

Gras ajoutés.


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Message  ROBERT. Ven 23 Jan 2015, 3:39 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XIV a écrit:

LIVRE DOUZIÈME
LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.





CHAPITRE XIV.

PROFONDEUR DES ÉCRITURES.




17.  Étonnante profondeur de vos Écritures ! Leur surface semble nous sourire, comme à des petits enfants; mais quelle profondeur, ô mon Dieu ! Insondable profondeur!  A la considérer, je me sens un vertige d’effroi, effroi de respect, tremblement d’amour ! Oh! de quelle haine je hais ses ennemis ! Que ne les passez-vous au fil de votre glaive doublement acéré, afin de les retrancher du nombre de vos ennemis ?  Que j’aimerais les voir ainsi frappés de mort à eux-mêmes pour vivre à vous ! Il en est d’autres, non plus détracteurs, mais admirateurs respectueux de la Genèse, qui me disent: "Le Saint-Esprit, qui a dicté ces paroles à Moïse, son serviteur, n’a pas voulu qu’elles fussent prises dans le sens où tu les interprètes, mais dans celui-ci, dans le nôtre."  Seigneur, notre Dieu, je vous prends pour arbitre! Voilà ma réponse.



Cette traduction des Confessions est l’œuvre de M. Moreau (1864) à suivre…
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Message  ROBERT. Sam 24 Jan 2015, 3:47 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XV a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.



CHAPITRE XV.

VÉRITÉS CONSTANTES, MALGRÉ LA

DIVERSITÉ DES INTERPRÉTATIONS.



18.  Taxerez-vous de fausseté ce que la vérité m’a dit d’une voix forte à l’oreille du cœur; tout ce qu’elle m’a révélé de l’éternité du Créateur, à savoir que sa substance ne varie point dans le temps et que sa volonté n’est point hors de sa substance ? Volonté sans succession, une, pleine et constante; sans contradiction et sans caprice, car le caprice, c’est le changement, et ce qui change n’est pas éternel. Or, notre Dieu est l’éternité même. Démentirez-vous encore la même voix, qui m’a dit: L’attente des choses à venir devient une vision directe quand elles sont présentes. Sont-elles passées ? Cette vision n’est plus que mémoire. Mais toute connaissance qui varie est muable; et ce qui est muable n’est pas éternel. Or, notre Dieu est l’éternité même. Je rassemble, je réunis ces vérités, et vois que ce n’est point une survenance de volonté en Dieu, qui a créé le monde, et que sa science ne souffre rien d’éphémère.



Cette traduction des Confessions est l’œuvre de M. Moreau (1864) à suivre…
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Message  ROBERT. Dim 25 Jan 2015, 12:17 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XV a écrit:
LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.




CHAPITRE XV.

VÉRITÉS CONSTANTES, MALGRÉ LA

DIVERSITÉ DES INTERPRÉTATIONS.



19.   Contradicteurs, qu’avez-vous à répondre ? Ai-je avancé une erreur ? — Non — Quoi  donc ? Est-ce une erreur de prétendre que toute nature formée, que toute matière capable de forme, ne tiennent leur être que de Celui qui est la souveraine bonté, parce qu’il est le souverain être ? Non, dites-vous. Quoi donc ? Que niez-vous ? Serait-ce l’existence d’une créature supérieure, dont le chaste amour embrasse si étroitement le vrai Dieu, le Dieu de l’éternité, que, sans lui être coéternelle, elle ne se détache jamais de lui pour tomber dans le torrent des jours, et se repose dans la contemplation de son unique vérité ? Aimé de cette heureuse créature, de tout l’amour que vous exigez, ô Dieu, vous vous montrez à elle, et vous lui suffisez, et elle ne se détourne jamais de vous, pas même pour se tourner vers elle. Voilà cette maison de Dieu, qui n’est faite d’aucun élément emprunté à la terre, ou aux cieux corporels; demeure spirituelle, admise à la jouissance de votre éternité, parce qu’elle demeure dans une pureté éternelle. Vous l’avez fondée à jamais; tel est votre ordre, et il ne passe point (Psaume CXLVIII, 6).  Et cependant elle ne vous est point coéternelle; elle a commencé, car elle a été créée.



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Message  ROBERT. Dim 25 Jan 2015, 4:39 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XV a écrit:
LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
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CHAPITRE XV.

VÉRITÉS CONSTANTES, MALGRÉ LA

DIVERSITÉ DES INTERPRÉTATIONS.



20. Nous ne trouvons pas, il est vrai, de temps avant elle, selon cette parole: "La sagesse a été créée la première (Ecclésiastique I, 4)," non pas cette Sagesse dont vous êtes le père, ô mon Dieu, égale et coéternelle à vous-même, par qui toutes choses ont été créées, principe en qui vous avez fait le ciel et la terre. Mais cette sagesse créature, substance intelligente, lumière par la contemplation de votre lumière, car, toute créature qu’elle est, elle porte aussi le nom de sagesse mais la lumière illuminante diffère de la lumière illuminée; la sagesse créatrice, de la sagesse créée; comme la justice justifiante, de la justice opérée par la justification. Ne sommes-nous pas appelés aussi votre justice ? L’un de vos serviteurs n’a-t-il pas dit: "Afin que nous soyons la justice de Dieu en lui(II Corinthiens  V, 21) ?  


Il est donc une sagesse créée la première; et cette sagesse n’est autre chose que ces essences intelligentes, membres de votre Ville Sainte, notre mère, qui est en haut, libre (Galates IV, 26), éternelle dans les cieux; et quels cieux, sinon ces cieux sublimes, vos hymnes vivantes; ce ciel des cieux (Psaume  CXLVIII, 4) qui est à vous ? Sans doute, nous ne trouvons pas de temps qui précède cette sagesse. Créée la première, elle devance la création du temps; mais avant elle préexiste l’éternité du Créateur dont elle tire sa naissance, non pas selon le temps, qui n’était pas encore, mais suivant sa condition d’être créée.




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Message  ROBERT. Lun 26 Jan 2015, 10:21 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XV a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
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CHAPITRE XV.

VÉRITÉS CONSTANTES, MALGRÉ LA

DIVERSITÉ DES INTERPRÉTATIONS.




21. Elle procède donc de vous, ô mon Dieu! Toutefois bien différente de vous, loin d’être vous-même. Il est vrai que, ni avant elle, ni en elle, nous ne trouvons aucun temps; que, demeurant toujours devant votre face, sans défaillance, sans infidélité, cette constance l’élève au-dessus du changement; mais sa nature, qui le comporte, ne serait plus qu’une froide nuit, si son amour ne trouvait dans l’intimité de votre union un éternel midi de lumière et de chaleur.


Rayonnante demeure, palais resplendissant; oh! Que ta beauté m’est chère, résidence de la gloire de mon Dieu (Psaume XXV, 8) ! Sublime ouvrier qui réside dans son ouvrage, combien je soupire vers toi du fond de ce lointain exil, et je conjure ton Créateur de me posséder aussi, de me posséder en toi; car ce Créateur est le mien. Je me suis égaré comme une brebis perdue (Psaume CXVIII, 16), mais je compte sur les épaules du bon pasteur, ton divin architecte, pour être reporté dans ton enceinte (Luc, XV, 5).




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Message  ROBERT. Mar 27 Jan 2015, 2:43 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XV a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.



CHAPITRE XV.

VÉRITÉS CONSTANTES, MALGRÉ LA

DIVERSITÉ DES INTERPRÉTATIONS.




22. Que répondez-vous maintenant, contradicteurs à qui je parlais, vous qui pourtant reconnaissez Moïse pour un fidèle serviteur de Dieu, et ses livres pour les oracles du Saint-Esprit ? Dites, n’est-ce pas là cette maison de Dieu qui, sans lui être coéternelle, a néanmoins son éternité propre dans les cieux ? Vainement vous cherchez en elle la vicissitude et le temps, vous ne les trouverez jamais; n’est-elle pas exaltée au-dessus de toute étendue fugitive la créature qui puise sa félicité dans une permanente union avec Dieu ( Psaume LXII, 28) ?


Oui sans doute. Eh bien! Que trouvez-vous donc à reprendre dans toutes ces vérités que le cri de mon cœur a fait remonter vers mon Dieu, quand je prêtais l’oreille intérieure à la voix de ses louanges ? Dites, où est donc l’erreur? Est-ce dans cette opinion que la matière était informe; que, là où la forme n’est pas, l’ordre ne saurait être; que l’absence de l’ordre faisait l’absence du temps, et qu’il n’y avait pourtant là qu’un presque néant, qui, doué toutefois d’une sorte d’être, ne le pouvait tenir que du principe de tout être, et de toute existence ? C’est ce que nous accordons encore, dites-vous.




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Message  ROBERT. Mer 28 Jan 2015, 11:51 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XVI a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
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CHAPITRE XVI.

CONTRE LES CONTRADICTEURS DE LA VÉRITÉ.




23. Je veux m’entretenir un instant en votre présence, ô mon Dieu ! Avec ceux qui reconnaissent pour véritables toutes les révélations dont la parole de votre vérité a éclairé mon âme. Pour ceux qui les nient, qu’ils s’assourdissent eux-mêmes tant qu’ils voudront de leurs aboiements; je les inviterai de toutes mes forces à rentrer dans le calme, pour préparer en eux la voie à votre Verbe. S’ils s’y refusent, s’ils me repoussent, je vous en supplie, mon Dieu, "ne me laissez pas dans votre silence (Psaume XXVII, 1);" oh! parlez à mon cœur en vérité: car il n’appartient qu’à vous de parler ainsi; et ces insensés, qu’ils restent dehors soulevant de leur souffle la terre poudreuse qui aveugle leurs yeux; et j’entrerai dans le plus secret de mon âme; et mes chants vous diront mon amour; et mes gémissements, les ineffables souffrances de mon pèlerinage, et mon cœur, toujours élevé en haut dans la chère souvenance de Jérusalem, n’aura de soupirs que pour Jérusalem, ma patrie, Jérusalem, ma mère, Jérusalem et vous, son roi, son soleil, son père, son protecteur, son époux, ses chastes et puissantes délices, son immuable joie; joie au-dessus de toute parole; sa félicité parfaite, son bien unique et véritable, vous, le seul bien, le bien en vérité et par excellence; non, mes soupirs ne se tairont pas que vous ne m’ayez reçu dans la paix de cette mère chérie, dépositaire des prémices de mon esprit, foyer d’où s’élancent vers moi toutes ces lumières; et que votre main n’ait rassemblé les dissipations, réformé les difformités de mon âme, pour la soutenir dans une impérissable beauté, ô ma miséricorde ! Ô mon Dieu !


Quant à ceux qui ne contestent point ces vérités, dont la vénération, d’accord avec la nôtre, élève au plus haut point d’autorité les saintes Écritures tracées par Moïse, votre saint serviteur, mais qui trouvent à reprendre dans mes paroles, voici ce que je leur réponds: "Seigneur notre Dieu, soyez l’arbitre entre mes humbles révélations et leurs censures."




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Message  ROBERT. Jeu 29 Jan 2015, 1:45 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XVII a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.



CHAPITRE XVII.

CE QUE L’ON DOIT ENTENDRE PAR LE CIEL ET LA TERRE.




24. Tout cela est vrai, disent-ils; mais ce n’est pas ces deux ordres de créatures que Moïse avait en vue lorsqu’il écrivait sous la dictée du Saint-Esprit: "Dans le principe, Dieu fit le ciel et la terre ( Genèse I, 1)."  Non, il n’a pas désigné par le ciel une essence spirituelle ou intelligente, ravie dans l’éternelle contemplation de Dieu, ni par la terre une matière informe.

— Qu’entend-il donc ?

— Ce que nous disons, répondent-ils; il n’entend pas, il n’exprime pas autre chose que nous.

— Quoi donc enfin ?

— Sous les noms de ciel et de terre, il a d’abord compris sommairement et en peu de mots tout ce monde visible, pour distinguer ensuite en détail, selon le nombre des jours, ce qu’il a plu au Saint-Esprit de nommer en général le ciel et la terre. Car, s’adressant au peuple juif, à ce troupeau d’hommes grossiers et charnels, il ne voulait lui signaler que la partie visible des œuvres de Dieu. Mais par "cette terre invisible et informe, par cet abîme de ténèbres" qui servit de matière à l’œuvre successive des six jours, à la création et à l’ordonnance de ce monde visible, ils m’accordent que l’on peut entendre cette matière informe dont j’ai parlé.




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Message  ROBERT. Ven 30 Jan 2015, 10:42 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XVII a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.



CHAPITRE XVII.

CE QUE L’ON DOIT ENTENDRE PAR LE CIEL ET LA TERRE.




25. Un autre dira peut-être que cette confusion de matière informe a été d’abord désignée sous le nom de ciel et terre, parce qu’elle est comme la matière de ce monde visible et de l’ensemble des natures qui s’y manifestent, souvent appelées ainsi. Ne peut-on pas dire aussi que c’est avec assez de raison que toutes les substances invisibles et visibles sont dénommées ciel et terre; et que ces deux termes comprennent la création entière accomplie dans le Principe, c’est-à-dire dans la Sagesse divine; mais que tous les êtres étant sortis du néant, et non de la substance de Dieu, puisqu’ils ne participent pas à sa nature et qu’ils ont en eux-mêmes le principe de la mutabilité, soit qu’ils demeurent comme l’éternelle maison du Seigneur, soit qu’ils changent comme l’âme et le corps de l’homme; la matière de toutes choses visibles et invisibles encore dénuée de la forme, capable toutefois de la recevoir pour devenir le ciel et la terre, a été justement nommée "terre invisible et informe, abîme de ténèbres," sauf cette distinction nécessaire entre la terre invisible et sans ordre ou la matière corporelle avant l’investiture de la forme; et les ténèbres répandues sur l’abîme ou la matière spirituelle avant la compression de sa fluide mobilité et le "FIAT LUX" de votre sagesse.



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Message  ROBERT. Sam 31 Jan 2015, 3:33 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XVII a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.



CHAPITRE XVII.

CE QUE L’ON DOIT ENTENDRE PAR LE CIEL ET LA TERRE.




26. Un autre peut dire encore, s’il lui plaît, que ces paroles de l’Ecriture: "Dans le principe Dieu fit le ciel et la terre," ne sauraient s’entendre des créatures invisibles et visibles arrivées à la perfection de leur être; mais qu’elles désignent une informe ébauche de forme et de création, germe obscur où s’agitaient confusément, sans distinction de formes et de qualités, les substances qui, dans l’ordre où elles sont aujourd’hui disposées, s’appellent le ciel ou le monde des esprits, la terre ou le monde des corps.



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Message  ROBERT. Dim 01 Fév 2015, 2:59 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XVIII a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.



CHAPITRE XVIII.

ON PEUT DONNER PLUSIEURS SENS À L’ÉCRITURE.




27. J’écoute, je pèse ces opinions; mais loin de moi toute dispute. "La dispute n’est bonne qu’à ruiner la foi des auditeurs (II Timothée II, 4), " tandis que la loi édifie "ceux qui en savent le bon usage; son but est l’amour qui naît d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère (I Timothée I, 8; 5)," et le divin Maître n’ignore pas quels sont les deux commandements où il a réduit la loi et les prophètes (Matthieu  XXII, 40).


Que m’importe donc, ô mon Dieu, ô lumière de mes yeux intérieurs, que m’importe, tant que mon amour confesse votre gloire, que ces paroles soient susceptibles d’interprétations différentes ? Que m’importe, dis-je, qu’un autre tienne pour le sens vrai de Moïse, un sens étranger au mien ? Nous cherchons tous dans la lecture de ces livres, à pénétrer et à comprendre la pensée de l’homme de Dieu, et le reconnaissant pour véridique, oserions-nous lui attribuer ce que nous savons ou croyons faux ?


Ainsi donc, tandis que chacun s’applique à trouver l’intention de l’auteur inspiré, où est le mal, si à votre clarté, ô lumière des intelligences sincères, je découvre un sens que vous me démontrez véritable, quoique ce sens ne soit pas le sien, et, malgré cette différence, laisse le sien dans toute sa vérité ?




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Message  ROBERT. Lun 02 Fév 2015, 3:34 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XIX a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
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CHAPITRE XIX.

VÉRITÉS INCONTESTABLES.




28.  C’est une vérité, Seigneur, que vous avez créé le ciel et la terre, c’est une vérité que votre Sagesse est le principe en qui vous avez créé toutes choses (Psaume CIII, 24);


c’est une vérité que ce monde visible présente deux grandes divisions, le ciel et la terre, et que ces deux mots résument toutes les créatures.


C’est une vérité que tout être muable nous suggère l’idée d’une certaine informité, ou susceptibilité de forme, d’altération et de changement.


C’est une vérité que le temps est sans pouvoir sur l’être muable par sa nature, mais immuable par son intime union avec la forme immuable.


C’est une vérité, que l’informité, ce presque néant, est également exempte des révolutions du temps.


C’est une vérité que la matière d’une entité peut porter par anticipation le nom de cette entité même; qu’ainsi on a pu nommer le ciel et la terre, ce je ne sais quoi d’informe, dont le ciel et la terre ont été formés.


C’est une vérité, que de toutes les réalités formelles, rien n’est plus voisin de l’informité que la terre et l’abîme.


C’est une vérité que tout être créé et formé, que toute possibilité de création et de forme, est votre ouvrage, ô Principe de toutes choses!


C’est une vérité, que tout être informe qui est formé, était d’abord dans l’informité pour passer à la forme.




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Message  ROBERT. Mar 03 Fév 2015, 2:39 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XX a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


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CHAPITRE XX.

INTERPRÉTATIONS DIVERSES DES

PREMIÈRES PAROLES DE LA GENÈSE.




29.  De toutes ces vérités, dont ne doutent point ceux à qui vous avez fait la grâce d’ouvrir les yeux de l’âme et de croire fermement que Moïse n’a parlé que suivant l’Esprit de vérité, l’un en choisit une et dit: "Dans le principe, Dieu fit le ciel et la terre," c’est-à-dire Dieu fit dans son Verbe, coéternel à lui-même, des créatures intelligentes ou spirituelles, sensibles ou corporelles.


Un autre: "Dans le principe, Dieu fit le ciel et la terre," c’est-à-dire Dieu fit dans son Verbe, coéternel à lui-même, ce monde corporel avec cet ensemble de réalités évidentes à nos yeux et à notre esprit.


Cet autre: "Dans le principe, Dieu fit le ciel et la terre," c’est-à-dire dans son Verbe coéternel à lui-même, Dieu fit la matière informe de toute création spirituelle et corporelle.


Celui-ci: "Dans le principe, Dieu fit le ciel et la terre," c’est-à-dire dans son Verbe coéternel à lui-même, Dieu créa le germe informe du monde corporel, la matière où étaient confondus le ciel et la terre, qui depuis ont reçu l’ordonnance et la forme dont nos yeux sont témoins.


Celui-là dit enfin: "Dans le principe, Dieu fit le ciel et la terre," c’est-à-dire aux préliminaires de son œuvre, Dieu créa cette matière, grosse du ciel et de la terre, qui depuis sont sortis de son sein avec les formes qu’ils manifestent et les êtres qu’ils renferment.




Cette traduction des Confessions est l’œuvre de M. Moreau (1864) à suivre…
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Message  ROBERT. Jeu 05 Fév 2015, 3:29 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XXI a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.



CHAPITRE XXI.

EXPLICATIONS DIFFÉRENTES DE CES MOTS:

"LA TERRE ÉTAIT INVISIBLE
."




30. De même, quant à l’intelligence des paroles suivantes, chacun trouve une vérité dont il s’empare. L’un s’exprime ainsi: "La terre était invisible, informe, et les ténèbres couvraient l’abîme;" c’est-à-dire: cette création corporelle, ouvrage de Dieu, était la matière de toutes les réalités corporelles, mais sans forme, sans ordre et sans lumière.


Un autre dit: "La terre était invisible, informe; et les ténèbres couvraient l’abîme;" c’est-à-dire: cet ensemble qu’on appelle le ciel et la terre, n’était encore qu’une matière informe et ténébreuse, d’où devaient sortir ce ciel corporel, cette terre corporelle, avec toutes les réalités corporelles connues de nos sens.


Celui-ci: "La terre était invisible, informe, et les ténèbres couvraient l’abîme;" c’est-à-dire : cet ensemble, qui a reçu le nom de ciel et de terre, n’était encore qu’une matière informe et ténébreuse, qui devait produire le ciel intelligible, autrement dit le ciel du ciel (Psaume CXIII, 16), et la terre; c’est-à-dire toute la nature apparente, y compris les corps célestes; en un mot, le monde invisible et le monde visible.
       

Un autre: "La terre était invisible, informe, et les ténèbres couvraient l’abîme."Ce n’est pas ce chaos que l’Ecriture appelle le ciel et la terre; mais, après avoir signalé la création des esprits et des corps, elle désigne sous le nom de terre invisible et sans ordre, d’abîme ténébreux, cette matière préexistante dont Dieu les avait formés.


Un autre vient et dit: "La terre était invisible, informe, et les ténèbres couvraient l’abîme;" c’est-à-dire: il y avait déjà une matière informe, d’où l’action créatrice, préalablement attestée par l’Ecriture, a tiré le ciel et la terre, en d’autres termes, cette masse de l’univers, partagée en deux grandes divisions: l’une supérieure, et l’autre inférieure, avec tous les êtres qu’elles présentent à notre connaissance.




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Message  ROBERT. Jeu 05 Fév 2015, 3:38 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XXII a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.




CHAPITRE XXII.

PLUSIEURS CRÉATIONS DE DIEU PASSÉES SOUS SILENCE.




31. Vainement voudrait-on réfuter ces deux dernières opinions, en disant: Si vous ne voulez pas admettre que cette informité matérielle soit désignée par le nom de ciel et de terre, il existait donc quelque chose, indépendant de l’action créatrice, dont Dieu s’est servi pour faire le ciel et la terre ?  Car l’Ecriture ne dit point que Dieu ait créé cette matière, à moins qu’elle ne soit exprimée par la dénomination de ciel et de terre, ou de terre seulement, lorsqu’il dit: "Dans le principe, Dieu fit le ciel et la terre: or, la terre était invisible et informe;" et, quand même le Saint-Esprit eût voulu désigner, par ces derniers mots, la matière informe, nous ne pourrions toujours entendre que cette création divine, attestée par ce verset: "Dieu fit le ciel et la terre."


Mais, répondront les tenants de ces deux opinions, nous ne nions pas que cette matière soit l’œuvre de Dieu, principe de tout bien: car si nous disons que ce qui a déjà reçu l’être et la forme est bien, à un plus haut degré que ce qui n’en a que la capacité, nous n’en admettons pas moins que ce dernier état ne soit un bien. Quant au silence de l’Ecriture sur la création de cette informité matérielle, on pourrait également l’objecter à l’égard des chérubins et des séraphins (Isaïe VI, 2; XXXVII, 16), et de tant d’autres esprits célestes, distingués par l’Apôtre en trônes, dominations, principautés, puissances (Colossiens I, 16), dont l’Ecriture se tait, quoiqu’ils soient évidemment l’œuvre de Dieu.


Si l’on veut que tout soit compris dans ces mots: "Il fit le ciel et la terre,"  que dirons- nous donc des eaux sur lesquelles l’Esprit de Dieu était porté ? Si, par le nom de terre, il faut implicitement les entendre, comment ce nom peut-il exprimer une matière informe, s’il désigne aussi ces eaux que nos yeux voient si transparentes et si belles ? Et, si on le prend  ainsi, pourquoi l’Ecriture dit-elle que de cette matière informe a été formé le firmament, nommé ciel, sans faire mention des eaux ? Sont-elles donc encore invisibles et informes, ces eaux dont nous admirons le limpide cristal ? Ont-elles été revêtues de leur parure lorsque Dieu dit: "Que les eaux, inférieures au firmament, se rassemblent (Genèse I, 9) !" et cette réunion est-elle leur création ? Mais que dira-t-on des eaux supérieures au firmament ? Informes, eussent-elles reçu une place si honorable ? Et nulle part I’Écriture ne dit quelle parole les a formées.


Ainsi, la Genèse garde le silence sur la création de certains êtres; et, ni la rectitude de la foi, ni la certitude de la raison, ne permettent de douter que Dieu les ait créés. Quel autre qu’un insensé oserait conclure qu’ils lui sont coéternels, de ce que la Genèse affirme leur existence sans parler de leur création ? Eh! Pourquoi donc refuserions-nous de concevoir, à la lumière de la vérité, que cette terre invisible et sans ordre, abîme de ténèbres, soit l’œuvre de Dieu, tirée du néant; non coéternelle à lui, quoique le récit divin omette le moment de sa création ?




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Message  ROBERT. Ven 06 Fév 2015, 11:50 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XXIII a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.



CHAPITRE XXIII.

DEUX ESPÈCES DE DOUTES DANS L’INTERPRÉTATION DE L’ÉCRITURE.



32.  J’écoute, je pèse ces sentiments divers, selon la portée de ma faiblesse, que je confesse à mon Dieu, dont elle est connue, et je vois qu’il peut naître deux sortes de débats sur les témoignages que nous ont laissés les plus fidèles oracles de la tradition. Ils peuvent porter, d’une part, sur la vérité des choses; de l’autre, sur l’intention qui en dicte le récit: car il est différent de chercher la vérité en discutant le problème de la création, ou de préciser le sens que Moïse, ce grand serviteur de notre foi, attache à sa parole.


A l’égard de la première difficulté, loin de moi ceux qui prennent leurs mensonges pour la vérité ! A l’égard de la seconde, loin de moi ceux qui prétendent que Moïse affirme l’erreur !  Mais, ô Seigneur, paix et joie en vous, avec ceux qui se nourrissent de la vérité dans l’étendue de l’amour!  Approchons-nous ensemble de votre sainte parole, et cherchons votre pensée dans l’intention de votre serviteur, dont la plume est votre interprète.




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Message  ROBERT. Sam 07 Fév 2015, 1:50 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XXIV a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.




CHAPITRE XXIV.

DIFFICULTÉS DE DÉTERMINER LE VRAI SENS

DE MOÏSE ENTRE PLUSIEURS ÉGALEMENT VRAIS.





33. Mais, entre tant de solutions différentes et toutes véritables, qui de nous osera dire avec confiance: Voici la pensée de Moïse; voici le sens où il veut que l’on prenne son récit ?  Qui l’osera dire avec cette hardiesse qui affirme la vérité d’une interprétation, qu’elle ait été ou non dans la pensée de Moïse ?


Et moi, mon Dieu, moi, votre serviteur, qui vous ai voué ce sacrifice de mes confessions, et demande à votre miséricorde la grâce d’accomplir ce vœu, je déclare avec assurance, que vous êtes, par votre Verbe immuable, l’auteur de toutes les créatures invisibles et visibles. Mais puis-je soutenir avec la même puissance de conviction, que Moïse n’avait pas en vue d’autres sens, lorsqu’il écrivait: "Dans le principe, Dieu fit le ciel et la terre?" Je vois dans votre vérité la certitude de ma parole, et je ne puis lire dans l’esprit de Moïse si telle était sa pensée en s’exprimant ainsi. Car peut-être a-t-il entendu par "Principe" le Commencement de l’œuvre, et, par les mots de ciel et de terre, les créatures spirituelles et corporelles, non dans la perfection de leur être, mais à l’état d’ébauche informe.


Je vois bien que, de ces deux sens, ni l’un, ni l’autre ne blesse la vérité. Mais lequel des deux énonce le prophète, c’est ce que je ne vois pas de même; sans toutefois douter un seul instant que, quelle qu’ait été la pensée de cet homme divin, que je l’aie ou non présentée, c’est la vérité qu’il a vue, son expression propre qu’il lui a donnée.




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Message  ROBERT. Dim 08 Fév 2015, 1:34 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XXV a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.




CHAPITRE XXV.

CONTRE CEUX QUI CHERCHENT À

FAIRE PRÉVALOIR LEUR SENTIMENT.




34.  Que l’on ne vienne donc plus m’importuner, en disant: Moïse n’a pas eu ta pensée, mais la mienne. Encore, si l’on me disait: D’où sais-tu que le sens de Moïse est celui que tu tires de ses paroles ? Je n’aurais pas le droit de m’offenser, et je répondrais par les raisons précédentes, ou j’en développerais de nouvelles, si j’avais affaire à un esprit moins accommodant. Mais que l’on me dise: tu te trompes, le vrai sens est le mien; tout en m’accordant que la vérité est dans les deux; alors, ô mon Dieu, ô vie des pauvres, vous, dont le sein exclut la contradiction, répandez en mon âme une rosée de douceur, afin que je supporte avec patience ceux qui me parlent ainsi, non qu’ils soient les hommes de Dieu, non qu’ils aient lu dans l’esprit de votre serviteur, mais parce qu’ils sont hommes de superbe, moins pénétrés de l’intelligence des pensées de Moïse, que de l’amour de leurs propres pensées; et qu’en aiment-ils ?


Non pas la vérité, mais eux-mêmes: car autrement ils auraient, pour les pensées d’un autre, reconnues véritables, l’amour que j’ai pour leurs pensées, quand elles sont vraies, et je les aime, non pas comme leurs pensées, mais comme vraies; et, à ce titre, n’étant plus à eux, mais à la vérité. Or, s’ils n’aiment dans leur opinion que la vérité, dès lors cette opinion est mienne aussi, car les amants de la vérité vivent d’un commun patrimoine.


Ainsi, quand ils soutiennent que leur sentiment, et non le mien, est celui de Moïse, c’est une prétention qui m’offense, et que je repousse. Leur sentiment fût-il vrai, la témérité de leur affirmation n’est plus de la science, mais de l’audace; elle ne sort pas de la lumière de la vérité, mais des vapeurs de l’orgueil. Et c’est pourquoi, Seigneur, vos jugements sont redoutables; car votre vérité n’est ni à moi, ni à lui, ni à tel autre; elle est à nous tous, que votre voix appelle hautement à sa communion, avec la terrible menace d’en être privés à jamais, si nous voulons en faire notre bien privé. Celui qui prétend s’attribuer en propre l’héritage dont vous avez mis la jouissance en commun, et revendique comme son bien le pécule universel, celui-là est bientôt réduit de ce fonds social à son propre fonds, c’est-à-dire de la vérité au mensonge: "car celui qui professe le mensonge parle de son propre fonds" (Jean VIII, 44).




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Message  ROBERT. Mar 10 Fév 2015, 9:54 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XXV a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.




CHAPITRE XXV.

CONTRE CEUX QUI CHERCHENT À

FAIRE PRÉVALOIR LEUR SENTIMENT.




35. Ô mon Dieu ! Ô le plus équitable des juges, et la vérité même, écoutez ma réponse à ce dur contradicteur. C’est en votre présence que je parle; c’est en présence de mes frères qui font un légitime usage de la loi, en la rapportant à l’amour, sa fin véritable (I Timothée I, 8). Écoutez, Seigneur, et jugez ma réponse. Voici donc ce que je lui demande avec une charité fraternelle, et dans un esprit de paix:


Quand nous voyons l’un et l’autre que ce que tu dis est vrai, l’un et l’autre que ce que je dis est vrai, de grâce, où le voyons-nous ? Assurément ce n’est pas en toi que je le vois, ce n’est pas en moi que tu le vois; nous le voyons tous deux dans l’immuable vérité qui plane sur nos esprits. Et si nous sommes d’accord sur cette lumière du Seigneur qui nous éclaire, pourquoi disputons-nous sur la pensée d’un homme, qui ne saurait se voir comme cette vérité immuable ? Qu’en effet Moïse nous apparaisse et nous dise: Telle est ma pensée; nous ne la verrions pas, nous croirions à sa parole.


Ainsi, suivant le conseil de l’Apôtre, gardons-nous de prendre orgueilleusement parti pour une opinion contre une autre (I Corinthiens IV, 6). Aimons le Seigneur notre Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit, et le prochain comme nous-mêmes (Deutéronome VI, 5; Matthieu XXII, 37). C’est à ces deux commandements de l’amour que Moïse a rapporté les pensées de ses saintes Écritures. En pouvons-nous douter, et ne serait-ce pas démentir Dieu même que d’attribuer à son serviteur une intention différente de celle qu’affirme de lui le divin témoignage ? Vois donc; entre tant de fouilles fécondes que l’on peut faire dans ce terrain de vérité, ne serait-ce pas une folie que de revendiquer la découverte du vrai sens de Moïse, au risque d’offenser par de pernicieuses disputes cette charité, unique fin des paroles dont nous poursuivons l’explication ?




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Message  ROBERT. Mar 10 Fév 2015, 10:13 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XXVI a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.





CHAPITRE XXVI.

IL EST DIGNE DE L’ÉCRITURE DE RENFERMER

PLUSIEURS SENS SOUS LES MÊMES PAROLES.




36.  Eh quoi ! Ô mon Dieu ! gloire de mon humilité et repos de mes labeurs, qui daignez écouter l’aveu de mes fautes et me les pardonner, quand vous m’ordonnez d’aimer mon prochain comme moi-même, puis-je penser que Moïse, votre serviteur fidèle ait reçu de moindres faveurs que je n’en eusse désiré moi-même et sollicité de votre grâce, si, me faisant naître en son temps pour m’élever à la hauteur de son ministère, et prenant à votre service mon cœur et ma langue, vous m’eussiez choisi pour dispensateur de ces saintes Écritures, qui devaient être dans la suite si profitable à tous les peuples, et du faîte de leur  autorité dominer universellement les paroles du mensonge et les doctrines de l’orgueil ?


Oui, si j’eusse été Moïse (pourquoi non ? ne sommes-nous pas sortis tous du même limon, "et qu’est-ce que l’homme ?  est-il quelque chose si vous ne vous souvenez de lui ?")( Psaume  VIII, 5)), oui, si j’eusse été Moïse, et que vous m’eussiez enjoint d’écrire le livre de la Genèse, je vous aurais demandé un style doué de telles propriétés de puissance et de mesure, que les intelligences encore incapables de concevoir la création ne pussent récuser mes paroles comme au-dessus de leur portée, et que les intelligences plus élevées y trouvassent en peu de mots toute vérité qui s’offrît à leur pensée et qu’enfin, si votre lumière dévoilait à certains esprits quelques vérités nouvelles, aucune d’elles ne fût hors du sens de votre prophète.




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Message  ROBERT. Mer 11 Fév 2015, 3:03 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XXVII a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.




CHAPITRE XXVII.

ABONDANCE DE L’ÉCRITURE..



37.  Une source est plus abondante en son humble bassin, pour fournir, au cours des ruisseaux qu’elle alimente, qu’aucun de ces ruisseaux qui en dérivent et parcourent de longues distances; de même le récit de votre prophète, où vos serviteurs devaient tant puiser, fait jaillir en un filet de paroles des courants de vérité, que des saignées fécondes dirigent çà et là par de lointaines sinuosités de langage.
         

Quelques-uns, à la lecture des premières lignes, se représentent Dieu comme un homme, ou comme un être corporel, doué d’une puissance infinie, qui, par une étrange soudaineté de vouloir, aurait produit hors de lui, dans une étendue distante de lui-même, ces deux corps immenses et contenant toutes choses, l’un supérieur, l’autre inférieur. Et s’ils entendent ces mots: "Dieu dit: Que cela soit, et cela fut ",  ils se figurent une parole qui commence et finit, qui résonne et passe dans le temps, et dont le son expire à peine, que l’être appelé commence à surgir; enfin, je ne sais quelles imaginations venues du commerce de la chair.


Ceux-là sont de petits enfants. L’Écriture incline son langage jusqu’à leur bassesse, qu’elle recueille en son sein maternel. Et déjà l’édifice du salut s’élève en eux par la foi qui les assure que Dieu seul a créé tous les êtres dont l’admirable variété frappe leurs sens. Mais si l’un de ces nourrissons, dans l’orgueil de sa faiblesse, méprisant l’humilité des divines paroles, s’élance hors du berceau, le malheureux ! Il va tomber Seigneur, jetez un regard de compassion sur ce petit du passereau, il est encore sans plumes; les passants vont le fouler aux pieds; envoyez un de vos anges pour le reporter dans son nid, afin qu’il vive, en y demeurant tant qu’il ne sera pas en état de voler.




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Message  ROBERT. Ven 13 Fév 2015, 10:29 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XXVIII a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.




CHAPITRE XXVIII.

DES DIVERS SENS QU’ELLE PEUT RECEVOIR.




38. Pour les autres, ces paroles ne sont plus un nid, mais un verger fertile où ils voltigent tout joyeux, à la vue des fruits cachés sous le feuillage; et ils les cherchent, et ils les cueillent en gazouillant. Car ils découvrent à la lecture ou à l’audition de ces paroles, que votre éternelle permanence, ô Dieu, demeure au-dessus de tous les temps passés et futurs, et qu’il n’est pourtant aucune créature temporelle qui ne soit votre ouvrage.


Et ils voient que votre volonté, n’étant pas autre que vous-même, ne saurait subir aucun changement, et que ce n’est point par survenance de résolution soudaine et sans précédent, que vous avez créé le monde. Ils savent que vous avez produit tout être, non pas en tirant de vous une ressemblance parfaite de vous-même, mais du néant la plus informe dissemblance, capable cependant de recevoir une forme par l’impression du caractère de votre substance. Ils savent que puisant en vous seul, chacune suivant la contenance et la propriété de son être, toutes les créatures sont très-bonnes, soit que, fixées auprès de vous, elles demeurent dans votre stabilité, soit que, successivement éloignées de vous par la distance des temps et des lieux, elles opèrent ou attestent cette splendide harmonie qui révèle votre gloire. Voilà ce qu’ils voient, et ils se réjouissent, autant qu’il leur est possible ici-bas, dans la lumière de votre vérité.




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Message  ROBERT. Sam 14 Fév 2015, 3:06 pm

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XXVIII a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.




CHAPITRE XXVIII.

DES DIVERS SENS QU’ELLE PEUT RECEVOIR.




39. L’un en considérant le début de la Genèse, "dans le principe Dieu créa," porte sa pensée sur l’éternelle Sagesse, ce principe qui nous parle. Un autre entend par ces mêmes paroles le commencement de la création; elles sont, pour lui, équivalentes à celles-ci: "Dieu créa d’abord." Et parmi ceux qui s’accordent à reconnaître, dans ce principe, la Sagesse par laquelle vous avez fait le ciel et la terre, l’un prétend que, sous les noms de ciel et de terre, il faut entendre la matière primitive de l’un et de l’autre. Celui-ci n’accorde ces noms qu’aux natures distinctes et formées. Celui-là veut que le nom de ciel désigne la nature spirituelle, accomplie dans sa forme, et que le nom de terre désigne la matière corporelle dans son informité.


Même diversité d’opinions entre ceux qui, sous les noms de ciel et de terre, conçoivent la matière informe dont le ciel et la terre devaient être formés; l’un y voit la source commune des créatures corporelles et intelligentes; l’autre, de cette seule création matérielle, dont le vaste sein renferme toutes les natures évidentes à nos sens.


Ceux enfin qui entendent par ces paroles des créatures disposées dans la perfection de l’ordre et de la forme, comprennent: l’un, les créatures invisibles et visibles; l’autre, les seules visibles, c’est-à-dire ce ciel lumineux qui éblouit nos regards, et cette terre, région de ténèbres, avec tous les êtres qu’ils contiennent.




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Message  ROBERT. Dim 15 Fév 2015, 11:37 am

Saint Augustin, in Confessions, Livre XII, cap. XXIX a écrit:

LIVRE DOUZIÈME

LE CIEL ET LA TERRE


—  Le Ciel, création des natures spirituelles.
—  La Terre, création de la matière primitive.
—  Profondeur de l’Écriture.
—  Des divers sens qu’elle peut réunir.
—  Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.




CHAPITRE XXIX.

DE COMBIEN DE MANIÈRES UNE

CHOSE PEUT ÊTRE AVANT UNE AUTRE.




40. Mais celui qui prend le principe dans le sens de commencement, n’a d’autre ressource pour ne pas sortir de la vérité, que d’entendre par le ciel et la terre, la matière du ciel et de la terre, c’est-à-dire de toutes les créatures intelligentes et corporelles. Car s’il entendait la création déjà formée, on aurait le droit de lui demander: Si Dieu a créé au commencement, qu’a-t-il fait ensuite ? Et ne pouvant rien trouver depuis la création de l’univers, il ne saurait décliner cette objection:" Comment Dieu a-t-il créé d’abord, s’il n’a plus créé depuis ?"


Que s’il prétend que la matière a été d’abord créée dans l’informité pour recevoir ensuite la forme, l’absurdité cesse; pourvu qu’il sache bien distinguer la priorité de nature, comme l’éternité divine qui précède toutes choses; la priorité de temps et de choix, comme celle de la fleur sur le fruit, et du fruit sur la fleur; la priorité d’origine, comme celle du son sur le chant. Les deux priorités intermédiaires se conçoivent aisément; il n’en est pas ainsi de la première et de la dernière. Car est-il une vue plus rare, une connaissance plus difficile, Seigneur, que celle de votre éternité immuable, créatrice de tout ce qui change, précédant ainsi tout ce qui est ? Et puis, où est l’esprit assez pénétrant pour discerner… (à suivre)




Cette traduction des Confessions est l’œuvre de M. Moreau (1864) à suivre…
.

italiques et
gras ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

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