Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

+4
Ant_de-Padoue
Roger Boivin
gabrielle
FRANC
8 participants

Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  FRANC Dim 16 Nov 2014, 8:24 pm

Extrait de l'
Abrégé des principes de la foi catholique mis à la portée du commun des fidèles, pour servir de préservatif contre les erreurs du temps, par un missionnaire, Autun, 1797
Tome 2
http://books.google.fr/books?id=R6RPe2gAQzoC&hl=fr&pg=PA7#v=onepage&q&f=false

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs 1z2k17a
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1384
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Re: Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  gabrielle Lun 17 Nov 2014, 7:55 am

Franc,

Le Salon est fermé aux visiteurs... Laughing
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Re: Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  Roger Boivin Lun 17 Nov 2014, 1:27 pm


IGNORANTUS le Jeu 03 Fév 2011, 4:29 pm

IGNORANTUS a écrit:
Louis a écrit:.
@ Ignorantius.



« Au moment où la tempête sera plus violente, où l'Eglise sera sans pilote,

où le Sacrifice non sanglant aura cessé en tout lieu,

où tout semblera humainement désespéré,

on verra, dit Saint Jean, surgir 2 témoins.. L'un.. est Hénoch.. L'autre, est le Prophète Elie..»

(Abbé Arminjon, Fin du monde présent et mystère de la vie future, p.54s, livre si goûté par Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus : cf. Manuscrits autobiographiques, Lisieux, 1957, p. 121)

source

Enfin, une réponse intelligente,  et dont l'auteur de la citation est plus qu' à respecter.

Je crois qu'à travers la citation de Maur-Cappellari et  des difficultés qu'elle soulève, elle  révèle le propre de notre souffrance (et pénitence ) actuelle, qui est l'insuffisance pour l'instant,  de véritables Docteurs capables d'expliquer théologiquement, la situation actuelle de l'Eglise, en conformité complète avec la Doctrine traditionnelle de l'Eglise.  Peut-être que ces Docteurs seront justement Henoch et Elie. J'ai probablement agi comme un "poil à gratter" en montrant l'insuffisance des réponses des forumeurs et forumeuses, sur la question de l'Apostolicité d'où les réactions épidermiques de certains. D'un autre côté, l' hypothèse, que j'ai mis en avant,  dont je reconnais l'aspect imaginatif, me fait ériger moi-même en Docteur, à force de vouloir tout expliquer. La véritable humilité serait probablement d'accepter cet aspect apparent et temporaire de vaincu intellectuel. Je crains que des forums tels le votre, à travers les polémiques  ne fassent davantage révéler cet incapacité temporaire que de  faire triompher la vérité ( à moins de se limiter à faire connaitre des textes sans commentaires) . De toute façon,  L'Abbé Arminjon nous parle tel un prophète, je n'oserais le contredire avec ses antécédents.
Pardonnez-moi  pour  ceux ou celles que j'aurais pu blesser.
Sur ce, je vous quitte, préférant la solitude.
Priez pour moi.


https://messe.forumactif.org/t2831p300-citation-gregoire-xvi#57924

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Cela veut dire quoi exactement?

Message  Ant_de-Padoue Lun 17 Nov 2014, 7:24 pm



Bonjour, j'aimerais savoir qu'est-ce premier texte en haut de la page est vrai? Et qu'est-ce qu'il veut dire exactement? Est-ce que l'Église, les Peres de l'Église avaient prévue le situation présente? Sommes nous contre l'Église si nous croyons qu'il n'y a plus de bon pasteurs?

De plus, si quelqu'un a vu Hénoch ou Elie, vous leur dirait de m'envoyer un petit message personnel, un courriel, j'ai affaire à eux.


Ant_de-Padoue

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 04/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Re: Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  gabrielle Mar 18 Nov 2014, 7:43 am

Ant_de-Padoue a écrit:

Bonjour, j'aimerais savoir qu'est-ce premier texte en haut de la page est vrai? Et qu'est-ce qu'il veut dire exactement? Est-ce que l'Église, les Peres de l'Église avaient prévue le situation présente? Sommes nous contre l'Église si nous croyons qu'il n'y a plus de bon pasteurs?

De plus, si quelqu'un a vu Hénoch ou Elie, vous leur dirait de m'envoyer un petit message personnel, un courriel, j'ai affaire à eux.


Pour Hénoch et Élie, je ne les ait pas vue... Very Happy

Pour la situation que nous vivons, dans ses détails, je pense que ce mystère fut caché au yeux des Pères, il se dévoile sous nos yeux.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty enoch et élie...

Message  jean333 Ven 24 Mar 2017, 10:49 pm

enoch et élie c est pour quand viendra l'antéchrist c est loin avant ca  il y aura les 3 jours de noirceur et l'avènement le grand monarque de France et le saint pape qui rétabliront tout et ensuite un temps de paix et à la fin la venue de l'antéchrist qui sera la faux messie des juifs c'est encore loin tout ca.

jean333

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Re: Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  Sandrine Sam 25 Mar 2017, 4:50 am

jean333 a écrit:...il y aura les 3 jours de noirceur et l'avènement le grand monarque de France et le saint pape qui rétabliront tout et ensuite un temps de paix ...

C'est de la poudre de Perlimpinpin cette histoire ! C'est la grande mode chez les tradis ça ! Wink
J'ai l'impression de lire un GDF .....  scratch

Il suffit de lire l'apocalypse pour se rendre compte que la fin n'est pas loin ....
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Re: Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  Sandrine Sam 25 Mar 2017, 5:22 am

Petite précision pour jean333

GDF = Gesta Dei Per Francos. C'est le nom d'un ancien forum de "sédévacantistes de complaisance".

"Sédévacantistes de complaisance" = sédévacantiste pour la forme tout en continuant à aller chercher des sacrements illicites ...

Mais peut-être le saviez-vous déjà cher jean333 ? Wink
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty C'est de la poudre de Perlimpinpin cette histoire ! C'est la grande mode chez les tradis ça ! Wink J'ai l'impression de lire un GDF ..... scratch

Message  jean333 Sam 25 Mar 2017, 11:20 am

La fin n est pas proche mais si ca vous tente d'y croire sandrine allez y..........Le grand monarque de France vous pensez que ça se fera bientôt le retour de la monarchie en France? Que la fin du monde va arriver même si l'antéchrist n'est pas encore venu? Ca prendra des années et même des décennies Lisez ce lien http://www.todayscatholicworld.com/great-catholic-monarch.htm


Dernière édition par jean333 le Sam 25 Mar 2017, 11:48 am, édité 1 fois

jean333

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty GDF = Gesta Dei Per Francos. C'est le nom d'un ancien forum de "sédévacantistes de complaisance". "Sédévacantistes de complaisance" = sédévacantiste pour la forme tout en continuant à aller chercher des sacrements illicites ...

Message  jean333 Sam 25 Mar 2017, 11:34 am

Pour ce qui est de ton jugement sandrine il fait défaut je ne recherche pas les sacrements illicites et j'ai posé ici sur ce forum des questions pertinentes aussi peut être que tu devrais lire les prophéties des saints au lieu de déblatérer ici en disant que la fin du monde va arriver tu es une ignorante des prophéties des saints tu aurais intérêt à avoir de l'humilité et je vois que il y a des imbéciles même parmi les sédévacantistes ce qui prouve que le saint esprit ne souffle pas nécessairement sur tous  les sédévacantistes alors comme disait un commentateur sportif connu ici au Québec  bonsoir je suis parti...............

jean333

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Re: Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  Sandrine Sam 25 Mar 2017, 1:03 pm

jean333 a écrit:La fin n est pas proche mais si ca vous tente d'y croire sandrine allez y.
.
Si ça vous tente de croire que vous pouvez encore dormir sur vos deux oreilles pendant encore très longtemps, allez-y !  Wink

......
jean333 a écrit:..Le grand monarque de France vous pensez que ça se fera bientôt le retour de la monarchie en France?
Non le grand monarque n'existe que dans les esprits des grands rêveurs et non la monarchie n'est pas prête de faire son retour puisqu'elle est définitivement morte.


jean333 a écrit:Que la fin du monde va arriver même si l'antéchrist n'est pas encore venu?

Je ne me souviens pas avoir écrit cela ?! Je me fie entièrement à l'Apocalypse de Saint Jean et oui, l'antéchrist devra faire son apparition avant que tout soit consommé.

jean333 a écrit:Ca prendra des années et même des décennies
oui, peut-être ... et alors ? Est-ce que j'ai donné une date ? Quand je dis que la fin est proche, ça peut peut-être vouloir dire "des années et même des décennies".
Par exemple, 20 ans = des décennies, 2 pour être exact ... c'est proche 20 ans, non ? Alors ????



jean333 a écrit: Lisez ce lien http://www.todayscatholicworld.com/great-catholic-monarch.htm
Non je ne le lirai pas pour la bonne et simple raison que je ne parle pas anglais.

Mais ce que je vois par contre, c'est qu'il y a une référence à Marie-Julie Jahenny affraid  Alors si vos prophéties sont du même acabit, vous pouvez les garder pour vous. Wink
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Re: Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  Sandrine Sam 25 Mar 2017, 1:12 pm

jean333 a écrit:Pour ce qui est de ton jugement sandrine il fait défaut je ne recherche pas les sacrements illicites

Ça tombe très bien, je parlais des membres de GDF et non de toi !  Very Happy



jean333 a écrit:et j'ai posé ici sur ce forum des questions pertinentes aussi peut être que tu devrais lire les prophéties des saints au lieu de déblatérer ici en disant que la fin du monde va arriver tu es une ignorante des prophéties des saints tu aurais intérêt à avoir de l'humilité et je vois que il y a des imbéciles même parmi les sédévacantistes ce qui prouve que le saint esprit ne souffle pas nécessairement sur tous  les sédévacantistes alors comme disait un commentateur sportif connu ici au Québec  bonsoir je suis parti...............
Laughing
On gratte un peu et ça monte au créneau direct ! Il n'aura pas fallu longtemps .... bom

J'ai toujours été intriguée par ce genre de personne qui ne supporte pas la contradiction alors qu'elle se trouve précisément sur un forum de débats .... Au lieu d'argumenter sérieusement, ça s'énerve en insultant.
C'est pas bien ça mon grand  No

Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Re: Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  Roger Boivin Sam 25 Mar 2017, 1:31 pm

jean333, Sandrine ne juge seulement que les paroles, ici, non ta personne, sois rassuré.

Sandrine sois rassurée, jean333 ne recherche pas les sacrements illicites, au contraire s'il prend la peine de venir su TD, c'est justement parce qu'il ne veut pas du n'importe quoi.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Re: Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  Sandrine Sam 25 Mar 2017, 1:45 pm

Roger Boivin a écrit:

Sandrine sois rassurée, jean333 ne recherche pas les sacrements illicites, au contraire s'il prend la peine de venir su TD, c'est justement parce qu'il ne veut pas du n'importe quoi.
Pas de souci mon cher Roger. Ma comparaison ne concernait que la fable du grand monarque et non des sacrements illicites. Wink
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Re: Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  Sandrine Sam 25 Mar 2017, 1:55 pm

Roger Boivin a écrit:jean333, Sandrine ne juge seulement que les paroles, ici, non ta personne, sois rassuré.

Il me semblait que ça coulait de source ....
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty re sandrine

Message  jean333 Sam 25 Mar 2017, 2:05 pm

Re sandrine tu ne crois pas au grand monarque et au saint pape pourtant saint Césaire, saint Vincent Ferrier,   Marie Lataste et plusieurs autres  l'ont prophétisé et contrairement à toi ils étaient inspirés par le saint esprit mais très certainement tu es plus inspirée que les saints qui en ont parlé.... Pour ce qui est des sacrements illicites ben alors si ce n'était pas pour moi tu n'aurais pas dû citer ce groupe dans la conversation ca portait à confusion . Pour le reste une fois que on a compris l'apostasie de Vatican 2 et la crise actuelle de l'église il ne sert à rien de passer ses semaines à venir ici ressasser cela ad vitam eternam .............. Bonne chance à vous tous que le saint esprit soit avec vous.

jean333

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Re: Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  Sandrine Sam 25 Mar 2017, 2:28 pm

jean333 a écrit:Re sandrine tu ne crois pas au grand monarque et au saint pape pourtant saint Césaire, saint Vincent Ferrier, le père Nectou, Anne-Catherine Emmerich, l’abbé Souffrand, Marie des Terreaux, Marie Lataste et plusieurs autres  l'ont prophétisé et contrairement à toi ils étaient inspirés par le saint esprit mais très certainement tu es plus inspirée que les saints qui en ont parlé.... Pour ce qui est des sacrements illicites ben alors si ce n'était pas pour moi tu n'aurais pas dû citer ce groupe de faux sédévacantistes dans la conversation ca portait à confusion . Pour le reste une fois que on a compris l'apostasie de Vatican 2 et la crise actuelle de l'église il ne sert à rien de passer ses semaines à venir ici ressasser cela ad vitam eternam .............. Bonne chance à vous tous que le saint esprit soit avec vous.
Le seul point prophétisé qui est sans conteste, est le retour du Roi des rois, notre-Seigneur Jésus-Christ dans toute sa Gloire.

Le reste, c'est de la pure spéculation.  Notre-Seigneur n'est-Il pas un Grand Monarque, LE Grand Monarque ? N'est-Il pas aussi un Saint Pontife, LE Saint Pontife ?

Ca fait penser un peu aux juifs qui attendaient leur roi, leur messie ... Ils ne voyaient qu'un homme ... C'était pourtant Notre-Seigneur ... Ils l'attendent toujours ... Il suffit de lire la Bible pour comprendre que le terme de roi est attribué à Notre-Seigneur. Peut-être en est-il de même pour les prophéties à relire avec cette vision, ça change tout.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Re: Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  ROBERT. Sam 25 Mar 2017, 2:38 pm

Sandrine a écrit: ...
Notre-Seigneur n'est-Il pas un Grand Monarque, LE Grand Monarque ? N'est-Il pas aussi un Saint Pontife, LE Saint Pontife ?

Voilà qui jette par terre la "théorie" du grand monarque et du grand pontife...

sujet dont a parlé sur TD il y a plusieurs années...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Re: Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  Roger Boivin Sam 25 Mar 2017, 3:01 pm

En effet ! Et je suis porté à croire que cette attente du Grand Monarque, peut et pourra tromper. On pourra prendre l'imposteur, l'Antéchrist, pour ce Grand Monarque, quand en réalité c'est le Christ lui-même, le Roi des rois, qui l'est. Il n'y a pas plus Grand Monarque que le Christ lui-même.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Re: Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  Roger Boivin Sam 19 Aoû 2017, 1:53 pm

FRANC a écrit:Extrait de l'
Abrégé des principes de la foi catholique mis à la portée du commun des fidèles, pour servir de préservatif contre les erreurs du temps, par un missionnaire, Autun, 1797
Tome 2
http://books.google.fr/books?id=R6RPe2gAQzoC&hl=fr&pg=PA7#v=onepage&q&f=false

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs 1z2k17a

Open library : LA CHAINE D'OR de S. Thomas d'Aquin, tome 3, page 430-31 :

S. Jér. — Ici nous devons nous arrêter à un ordre important qui est marqué : le Christ ordonne à ses disciples d'abord d'enseigner toutes les nations , ensuite de les laver du sacrement de la foi, enfin d'ordonner ce qui vient après la foi et le baptême, et qui doit être observé : « Leur enseignant à observer tout ce que je vous ai ordonné. » — Rab. — Car ainsi que le corps est mort s'il est privé de l'esprit, ainsi la foi est morte sans les œuvres. — S. Chrys. — Parce qu'il leur a donné cet ordre concernant les commandements importants, il ajoute, pour élever plus haut leurs pensées : « Et voici que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles. » C'est comme s'il disait : Ne dites pas que cela est difficile ; car je suis avec vous, moi qui rends toutes choses légères. Et non-seulement il dit qu'il sera avec eux, mais encore avec tous ceux qui croiront après eux ; car les apôtres ne devaient pas vivre jusqu'à la fin des siècles, et il s'adresse par là à tous les fidèles comme à un seul corps. — Rab. — D'où il faut conclure que jusqu'à la fin du monde il y aura toujours des hommes dignes de servir d'habitation à Dieu. — S. Chrys. — Il leur rappelle la fin de toutes choses, pour les attirer d'avantage, et afin que non-seulement ils regardent aux choses présentes, mais encore aux biens futurs qui doivent durer toujours ; et c'est comme s'il disait : La tristesse que vous aurez à supporter tombera avec cette vie, et tout ce qui compose la vie présente en viendra à sa consommation, tandis que les biens dont vous serez comblés resteront dans l'éternité. — Bède. — L'on se demande comment il a pu dire : « Voici que je suis avec vous, » alors que l'on lit ailleurs : « Je vais à celui qui m'a envoyé. » Mais autres sont les choses attribuées à la divinité, autres celles attribuées à l'humanité. Il ira au Père par son humanité, et il restera avec ses disciples en cette forme qui le fait l'égal du Père. Ces mots : « Jusqu'à la consommation du siècle, » sont le fini pour l'infini ; car il est évident que celui qui reste avec les élus dans le siècle présent, pour les protéger, restera avec eux après la fin en les récompensant. — S. Jér. — Celui-là donc qui promet d'être avec ses disciples jusqu'à la consommation du siècle leur promet ainsi et qu'ils vivront toujours, et qu'il ne se retirera jamais des croyants.

S. Léon. — Celui qui monte dans les cieux n'abandonne pas ceux qu'il a adoptés, et il fortifie ici-bas, en leur inspirant la patience, ceux qu'il appelle en haut à la gloire, de laquelle gloire nous fasse participants le Christ, le roi de gloire, qui est le Dieu béni dans les siècles. Ainsi soit-il !


https://archive.org/stream/expositionsuivie03thom#page/430/mode/2up

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13139
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Re: Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  ROBERT. Sam 19 Aoû 2017, 2:12 pm

Roger Boivin a écrit:  
Open library : LA CHAINE D'OR de S. Thomas d'Aquin, tome 3, page 430-31 :

...Saint Jean  Chrysostôme —  Et non-seulement il dit qu'il sera avec eux, mais encore avec tous ceux qui croiront après eux ; car les apôtres ne devaient pas vivre jusqu'à la fin des siècles, et il s'adresse par là à tous les fidèles comme à un seul corps.

https://archive.org/stream/expositionsuivie03thom#page/430/mode/2up

Merci Roger.  Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs 956204   
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Re: Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  Eric Sam 19 Aoû 2017, 7:37 pm

jean333 a écrit:Re sandrine tu ne crois pas au grand monarque et au saint pape pourtant saint Césaire, saint Vincent Ferrier,   Marie Lataste et plusieurs autres  l'ont prophétisé et contrairement à toi ils étaient inspirés par le saint esprit mais très certainement tu es plus inspirée que les saints qui en ont parlé....
Bah ouais !
Et "sainte" Marie-Julie Jahenny aussi, et "saint" Nostradamus !  Laughing
jean333 a écrit:Bonne chance à vous tous (....)
En Normandie, dans ma jeunesse, les incroyants disaient : bonne bourre, pour dire bonne chance !
C'est pas mieux .... ni pire .... c'est pareil !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Empty Re: Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs

Message  ROBERT. Dim 20 Aoû 2017, 9:57 am

Roger Boivin a écrit:
FRANC a écrit:Extrait de l'
Abrégé des principes de la foi catholique mis à la portée du commun des fidèles, pour servir de préservatif contre les erreurs du temps, par un missionnaire, Autun, 1797
Tome 2
http://books.google.fr/books?id=R6RPe2gAQzoC&hl=fr&pg=PA7#v=onepage&q&f=false

Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs 1z2k17a

Open library : LA CHAINE D'OR de S. Thomas d'Aquin, tome 3, page 430-31 :

S. Jér. — Ici nous devons nous arrêter à un ordre important qui est marqué : le Christ ordonne à ses disciples d'abord d'enseigner toutes les nations , ensuite de les laver du sacrement de la foi, enfin d'ordonner ce qui vient après la foi et le baptême, et qui doit être observé : « Leur enseignant à observer tout ce que je vous ai ordonné. » — Rab. — Car ainsi que le corps est mort s'il est privé de l'esprit, ainsi la foi est morte sans les œuvres. — S. Chrys. — Parce qu'il leur a donné cet ordre concernant les commandements importants, il ajoute, pour élever plus haut leurs pensées : « Et voici que je suis avec vous jusqu'à la consommation des siècles. » C'est comme s'il disait : Ne dites pas que cela est difficile ; car je suis avec vous, moi qui rends toutes choses légères. Et non-seulement il dit qu'il sera avec eux, mais encore avec tous ceux qui croiront après eux ; car les apôtres ne devaient pas vivre jusqu'à la fin des siècles, et il s'adresse par là à tous les fidèles comme à un seul corps. — Rab. — D'où il faut conclure que jusqu'à la fin du monde il y aura toujours des hommes dignes de servir d'habitation à Dieu. — S. Chrys. — Il leur rappelle la fin de toutes choses, pour les attirer d'avantage, et afin que non-seulement ils regardent aux choses présentes, mais encore aux biens futurs qui doivent durer toujours ; et c'est comme s'il disait : La tristesse que vous aurez à supporter tombera avec cette vie, et tout ce qui compose la vie présente en viendra à sa consommation, tandis que les biens dont vous serez comblés resteront dans l'éternité. — Bède. — L'on se demande comment il a pu dire : « Voici que je suis avec vous, » alors que l'on lit ailleurs : « Je vais à celui qui m'a envoyé. » Mais autres sont les choses attribuées à la divinité, autres celles attribuées à l'humanité. Il ira au Père par son humanité, et il restera avec ses disciples en cette forme qui le fait l'égal du Père. Ces mots : « Jusqu'à la consommation du siècle, » sont le fini pour l'infini ; car il est évident que celui qui reste avec les élus dans le siècle présent, pour les protéger, restera avec eux après la fin en les récompensant. — S. Jér. — Celui-là donc qui promet d'être avec ses disciples jusqu'à la consommation du siècle leur promet ainsi et qu'ils vivront toujours, et qu'il ne se retirera jamais des croyants.

S. Léon. — Celui qui monte dans les cieux n'abandonne pas ceux qu'il a adoptés, et il fortifie ici-bas, en leur inspirant la patience, ceux qu'il appelle en haut à la gloire, de laquelle gloire nous fasse participants le Christ, le roi de gloire, qui est le Dieu béni dans les siècles. Ainsi soit-il !

https://archive.org/stream/expositionsuivie03thom#page/430/mode/2up



.
Il y aura à perpétuité dans l'Eglise des Pasteurs Saint_13
 
.  

.
"APRÈS QU’ELLES FURENT PARTIES, QUELQUES-UNS DES GARDES VINRENT DANS LA VILLE

ET RAPPORTÈRENT TOUT CE QUI S’ÉTAIT PASSÉ AUX PRINCES DES PRÊTRES.

CEUX-CI SE RÉUNIRENT AVEC LES ANCIENS ET AYANT TENU CONSEIL,

ILS DONNÈRENT UNE GRANDE SOMME D’ARGENT AUX SOLDATS, EN LEUR DISANT:

DITES QUE SES DISCIPLES SONT VENUS DURANT LA NUIT LORSQUE VOUS DORMIEZ,

ET ONT DÉROBÉ SON CORPS".

(Chap. XXVIII,  vv. 11-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.


…Que leur dit donc Jésus-Christ, lorsqu’il les vit assemblés ?  "Et Jésus s’approchant leur dit: Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre (Matthieu XXVIII, 17)". Il leur parle encore en quelque sorte humainement, parce qu’ils n’avaient pas reçu le Saint-Esprit qui devait élever leurs âmes: "Allez donc et instruisez tous les peuples, les baptisant au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer toutes les choses que je vous ai commandées (Matthieu XXVIII, 18)". Ce qu’il entend et des maximes de la foi et des règles de la morale. Il ne leur dit pas un seul mot des Juifs, et il ne leur parle point de tout ce que ce peuple venait de faire contre sa personne. Il ne reproche point non plus à saint Pierre son triple renoncement; il ne se plaint point de la fuite et de l’abandonnement des autres. Il leur commande seulement d’aller dans tout le monde, et il leur donne en abrégé toute la doctrine qu’ils doivent prêcher, en baptisant les hommes, en leur disant: "Qu’ils leur apprennent à observer toutes les choses qu’il leur a commandées", [/size] et pour rassurer leurs esprits dans la frayeur que ces grands commandements leur pouvaient causer, il ajoute ces paroles: "Et voilà, je suis avec vous jusqu’à la consommation des siècles (Matthieu XXVIII, 20)". Considérez encore ici, mes frères, la grandeur et la souveraine puissance du Fils de Dieu. Voyez aussi comment, en parlant à ses apôtres, il continue de condescendre à leur faiblesse. Il proteste qu’il sera lui-même toujours non seulement avec eux, mais encore avec tous ceux qui doivent croire un jour en lui. Les apôtres ne devaient pas vivre jusques à la fin du monde, et c’est visiblement à tous les fidèles qu’il parle, qu’il regarde comme un seul corps. (…)

https://messe.forumactif.org/t5400-suite-de-saint-matthieu-chap-xxviii-vv-11-20-par-saint-jean-chrysostome-extraits#102322
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum