Chapelle Sainte Thérèse

Aller en bas

Chapelle Sainte Thérèse

Message  Roger Boivin le Jeu 23 Oct 2014, 10:29 am




















« Réintroduire l’art moderne dans l’église, trouver un art qui tâche d’exprimer Dieu aussi bien que possible, afin de la faire comprendre au peuple. Quoi de plus apologétique que la vraie beauté, alors que toutes ces choses mortes ne montrent qu’une caricature de la religion. L’Eglise doit revenir à sa tradition et à sa mission et être en tête de tous les arts ».

Tel est, en 1952, le projet des époux Leclercq, industriels de la filière textile, de faire construire une chapelle à proximité de leur résidence, dans un quartier éloigné de l’église paroissiale Saint Corneille.

C’est en décembre 1954 que l'architecte Suisse Hermann Baur est contacté pour le projet, présenté sous l’angle d’un travail en commun avec le peintre Manessier. Cette organisation est recommandée par Joseph Pichard, créateur des salons d’art sacré, afin de réaliser une véritable synthèse des arts.

Monseigneur Lotthé, Président de la Commission diocésaine d’art sacré CDAS, a pour rôle de valider les choix du Comité pour la construction, composé de l’abbé Leurent, curé de la paroisse Saint Corneille, le Révérend Père Gérard, un père carme, Hermann Baur, Alfred Manessier et Philippe Leclercq,, commanditaire.
( Source : Céline Frémaux - "La Chapelle d'Hem, un chantier exemplaire de la synthèse des Arts )



http://pdrouffe.free.fr/therese.htm
avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 11301
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum