Interventions d'un protestant, sur le blogue de m. Jocelyn Girard.

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Interventions d'un protestant, sur le blogue de m. Jocelyn Girard. - Page 2 Empty Re: Interventions d'un protestant, sur le blogue de m. Jocelyn Girard.

Message  ROBERT. Mer 22 Oct 2014, 2:53 pm



(...) En présence de ces iniquités (celles du naturalisme politique), il est tout d’abord du devoir de chacun de se surveiller soi-même et d’avoir un vif souci de garder sa foi profondément ancrée dans l’âme grâce à une attentive vigilance, en évitant les dangers, et notamment en étant toujours armé contre les divers pièges des sophismes.


(…) Au milieu de toute cette invasion d’opinions insensées, dont Nous avons parlé, c’est assurément la mission de l’Église de protéger la vérité et d’arracher des âmes l’erreur; et cette mission, elle doit la remplir saintement et en tout temps, car à sa garde ont été confiés l’honneur de Dieu et le salut des hommes.  Mais,  quand les circonstances en font une nécessité, ce ne sont pas seulement les chefs qui doivent défendre l’intégrité de la foi, mais  chacun est tenu de manifester à autrui sa foi, soit pour instruire et encourager les autres fidèles, soit pour repousser les attaques des incroyants. (S. Thomas, IIa-IIæ, qu. 3, art. 2, ad.2)


(…) Nous jugeons très utile et très conforme aux besoins de nos temps que chacun, dans la mesure de ses moyens et de son intelligence, fasse de la doctrine chrétienne une étude approfondie et s’efforce d’acquérir une connaissance aussi parfaite que possible des vérités religieuses accessibles à la raison.


Encyclique Sapientiæ Christianæ, S.S. Léon XIII, 10 janvier 1890
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Interventions d'un protestant, sur le blogue de m. Jocelyn Girard. - Page 2 Empty Re: Interventions d'un protestant, sur le blogue de m. Jocelyn Girard.

Message  Benjamin Mer 22 Oct 2014, 3:07 pm


J'évite autant que possible de le faire. Je ne suis allé répondre sur le blog de Jocelyn Girard que parce que l'affaire était déjà engagée et qu'il fallait y mettre un terme. En théorie je ne fais jamais cela, et même avant d'être davantage conscient des prescriptions et recommandations de l'Église à ce sujet, je ne le faisais pas, parce que je n'ai jamais aimé cela.

Il y a plus d'un milliard de "conciliaires" ( http://ncronline.org/news/faith-parish/vatican-statistics-report-church-growth-remains-steady-worldwide ), et en dehors de ceux qui sont amenés à croiser notre chemin au point où leur répondre devient inévitable, je ne souhaite pas leur parler individuellement. Accomplir un travail visible par tout un chacun sur Te Deum, exposant simplement à la fois la Doctrine catholique et la vérité sur la secte qui tente de se faire passer pour l'Église, est sans doute beaucoup plus utile, beaucoup plus efficace et un comportement davantage conforme à ce que demande l'Église.

Cette citation résume le comportement que je souhaite faire mien :

R.P. Émile Jombart, s.j., Explication du Canon 1325 a écrit:
Il n'est pas interdit d'avoir des entretiens religieux avec une personne qu'on désire amener à la foi ni de répondre, à l'occasion, à des attaques entendues contre nos dogmes

Si quelqu'un vient sur le Forum, et si je vois quelqu'un attaquer, je réponds. Mais je ne cherche pas à engager de discussions, au contraire, j'essaie de faire en sorte qu'elles finissent au plus tôt.

Pour les entretiens religieux avec une personne que l'on désire amener à la Foi, en dehors des questions publiques posées par des visiteurs sur le Forum, je pense que cela devrait être fait en privé.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Interventions d'un protestant, sur le blogue de m. Jocelyn Girard. - Page 2 Empty Re: Interventions d'un protestant, sur le blogue de m. Jocelyn Girard.

Message  ROBERT. Mer 22 Oct 2014, 3:18 pm

Benjamin a écrit:    
Cette citation résume le comportement que je souhaite faire mien :

R.P. Émile Jombart, s.j., Explication du Canon 1325 a écrit:
Il n'est pas interdit d'avoir des entretiens religieux avec une personne qu'on désire amener à la foi ni de répondre, à l'occasion, à des attaques entendues contre nos dogmes

Si quelqu'un vient sur le Forum, et si je vois quelqu'un attaquer, je réponds. Mais je ne cherche pas à engager de discussions, au contraire, j'essaie de faire en sorte qu'elles finissent au plus tôt.

Pour les entretiens religieux avec une personne que l'on désire amener à la Foi, en dehors des questions publiques posées par des visiteurs sur le Forum, je pense que cela devrait être fait en privé.

Comportement éclairé et prudent cher ami.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Interventions d'un protestant, sur le blogue de m. Jocelyn Girard. - Page 2 Empty Re: Interventions d'un protestant, sur le blogue de m. Jocelyn Girard.

Message  Roger Boivin Jeu 23 Oct 2014, 11:56 am


Tombe-t-on sous..  ..quelque chose automatiquement ? Encoure-t-on une peine quelconque ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13136
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Interventions d'un protestant, sur le blogue de m. Jocelyn Girard. - Page 2 Empty Re: Interventions d'un protestant, sur le blogue de m. Jocelyn Girard.

Message  Roger Boivin Mar 24 Mar 2015, 9:31 am

Le 12 février 2015 à 11:25, fidélité a dit :

Bonjour,

Je viens de lire une bonne dose de votre discussion qui m’a fait réfléchir sur la place de l’Action qui inséparable du Verbe ainsi que sur les fruits de notre engagement par lesquels on se reconnaisse dans le Christ.

J’ai souvent dans la vie choisi à faire les devoirs que les autres ne voulaient pas faire, même au plus bas niveau – le fait de mettre en pratique ma foi catholique, mais aussi d’éviter les discussions où chacun sait ce qui est bien mais personne ou presque n’est prêt à s’y engager réellement ni contre l’Ennemi de l’Église ni pour ceux qui souffrent, que je n’en dise pas plus. D’où je viens pour faire quelques points sur votre discussion, si vous me cédez un peu d’espace.

1. Concernant le milieu traditionnel hors l’Église, je ne savais pas à quel point leurs ‘guides spirituels’ étaient obstinés contre la Sainte Église Catholique, ayant cru que les idées proches des sedevacantistes (je viens d’apprendre un mot difficile, existe-il en latin ?!) viennent des personnes mal-formés dans leurs cercles, plutôt que des laïcs que des prêtres, qui citaient, citaient sans fin et sans rien faire quand il faut réellement mettre en pratique l’Évangile ou défendre la foi… J’ai beaucoup de pitié pour ceux qui le savent bien au sein de leur milieu et qui se croient défenseurs de la foi bien qu’ils se chosisent le plus souvent « un ennemi facile » (un bon ou un naïf) pour leur parade avec nos textes catholiques. Enfin, ils doivent tenir en ignorance leurs ‘fidèles’, sous l’apparence de la combattre, jusqu’à faire perdre tout sens de fidélité et ne créer que les disputes même au fond de leur milieu, c’est la « vérité » qu’ils cherchent à répandre, des fois même sans le comprendre. Cela ne fait bien à personne.

2. C’est triste que même les meilleurs entre eux — mettons ce monsieur Roger dans votre fil qui maitrise bien le français, et qui je crois être un prêtre un peu plus âgé de la FSSPX mais ce n’est que mon opinion personnelle –, se penchent sur les opinons personnels d’un blog pour attaquer l’Église catholique, comme si ses opinions étaient représentatives de tout ce qui est l’Église catholique (malgré votre clarification en plusieurs lieux). Autrement dit, votre interlocuteur repart d’une base floue des opinions de toute sorte pour attendre son cible et s’accaparer de tout héritage catholique, comme si nous autres l’avons délaissé (et comme si le Concile de Vatican II était découpé de l’Église, comme s’il était tout ce qu’Elle EST.) Hélas, certains tradis semblent avoir mal creusé son tranchée bien que l’un parmi eux (Roger) puisse impressionner par son zèle – où son « zèle », je ne sais vraiment pas ce qui est dans la tête des autres. Mais quand on va dans l’Église assez régulièrement, on se rend compte des fausseté de leur propos « tradis » et que l’enseigement de la Sainte Église Catholique n’est pratiqué que depuis cette source contre laquelle le diable ne prévaudra jamais. Bien, les tradis sont découragés d’aller à l’Église qui est fidèle, pour ne pas s’en rendre compte, qu’ils sont mal informés, sauf quand certains souhaitent faire une percée et y apporter son désordre comme dans le cas de Saguenay et ceci malgré l’ouverture du pape Benoit XVI qui voulait les combler de sa charité. En vain…

3. Une conclusion s’impose : Si l’Église catholique fait des concessions aux ennemis de l’Église (tout en tenant compte qu’il faut aimer l’ennemi mais aussi éviter ses pièges), ce n’est pas grave, Elle a toujours fait bien au maximum, Jésus Christ saura juger son sacrifice et les limites de ses hommes. Par contre, il serait grave à déclancher ou approuver les concessions jusqu’à permettre de Lui enlever la tête (cela rappelle Saint Jean et Jésus Christ), et de prêcher du haut de son Autel comment l’Église n’est plus l’Église, Pape plus le Pape. C’est ce que l’Ennemi de l’Église à toujours voulu, enlever la tête de ses fidèles ! (Il faut noter également que les tradis désorientés s’étonnent comment ils n’ont pas d’autre opposition qu’au sein de l’Église, c’est normale).

Cela n’empêche qu’on aime notre Église et qu’on reste fidèle à tout son héritage depuis son institution. Et qu’on La protège contre ceux qui se servent de son enseigement mais ne lui servent pas.

Prions pour ses ennemis, même les pires, si Dieu le veut.

Je suis disponible pour me présenter au besoin, et soutenir mes convictions ouvertement, mais vu que les autres se servent du nom faut (Boivin, par exemple), je ne le ferai pas ici, sauf sur demande.


https://jocelyn62.wordpress.com/2014/06/23/peut-on-faut-il-juger/

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13136
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum