Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Dim 24 Mai 2015, 12:09 pm

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"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ

DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS

ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."

(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.




5. (suite) Donc, si tout vient de Dieu, si c'est lui qui vous donne ces commandements, obéissez sans contredire. "Jugez vous-mêmes, s'il est bienséant à une femme, de prier Dieu, sans  avoir un voile (I Corinthiens XI, 13)". Ici encore, il les fait juges de ses paroles; c'est ce qu'on a vu, à propos des viandes consacrées aux idoles. Il disait alors: "Soyez juges de ce que je dis"; et ici: "Jugez vous-mêmes". Il insinue ici une pensée faite pour inspirer la terreur: c'est que l'insulte remonte jusqu'à Dieu.


Toutefois il ne l'exprime pas en ces termes, il ne la dégage pas, il se contente de dire: "S'il est bienséant à une femme de prier Dieu, sans avoir un voile. La seule nature ne vous enseigne-t-elle pas qu'il serait honteux, à un homme, de laisser croître sa chevelure, et qu'il est, au contraire, honorable, à une femme, de la laisser croître, parce qu'elle lui a été donnée comme un voile (I Corinthiens XI, 14-15)?" L'apôtre suit ici son habitude; il tire ses raisonnements…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Dim 24 Mai 2015, 12:11 pm

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DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS

ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."

(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.




5. (suite) L'apôtre suit ici son habitude; il tire ses raisonnements, à la portée de tous, des usages les plus ordinaires, et sa vive réprimande déconcerte les auditeurs, en leur révélant ce que la vie commune aurait dû leur apprendre; tout ce qu'il leur dit, des barbares mêmes le savent. Remarquez la vivacité de toutes ses expressions: "Tout homme qui prie en s'enveloppant la tête, déshonore sa tête"; et encore: "S'il est honteux, à une femme, d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile la tête tout à fait"; et encore, dans le même passage: "Si l'homme laisse croître sa chevelure, il se déshonore; si la femme laisse croître sa chevelure, elle s'honore, parce qu'elle lui a été donnée comme un voile". Eh bien, dira-t-on, si sa chevelure lui a été donnée…



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Message  ROBERT. Lun 25 Mai 2015, 2:14 pm

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DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS

ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."

(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



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ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
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5. (suite) Eh bien, dira-t-on, si sa chevelure lui a été donnée comme un voile, à quoi bon y ajouter un autre voile ? C’est que la femme ne doit pas confesser sa dépendance uniquement par des signes naturels, elle la doit reconnaître aussi par sa volonté. Tu dois porter un voile que la nature tout d'abord t'a imposé; joins-y donc l'œuvre de ta volonté, si tu ne veux pas avoir l'air de renvoyer les lois de la nature; ce serait le comble de l'impudence de prendre à partie, non-seulement nous, mais la nature. Aussi Dieu adressait-il ce reproche au peuple Juif: "Tu as égorgé tes fils et tes filles; c'est là le comble de toutes tes abominations". (Ézéchiel  XVI, 21)  Et Paul, dans son épître aux Romains…



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Message  ROBERT. Lun 25 Mai 2015, 2:16 pm

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ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES. "

(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.





5. (suite) Et Paul, dans son épître aux Romains, réprimandant les abominables, aggrave ses accusations en disant qu'ils ne se sont pas seulement révoltés contre la loi de Dieu, mais contre la nature: "Ils ont changé l'usage qui est selon la nature, en un autre qui est contre la nature". (Romains I, 26) L'apôtre use ici du même moyen, il montre qu'il ne révèle ici rien d'inconnu, que les païens ne connaissent que trop ces nouveautés qui sont des révoltes contre la nature. C'est le même genre de preuves qu'employait le Christ, en disant: "Faites donc aux hommes tout ce que vous voulez qu'ils vous fassent" (Matthieu VII, 12); il montrait par là qu'il n'enseignait rien d'étrange. "Si, après cela, quelqu'un aime à contester…



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Message  ROBERT. Lun 25 Mai 2015, 2:18 pm

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ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."

(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.





5. (suite) "Si, après cela, quelqu'un aime à contester, ce n'est pas là notre coutume, ni celle de l'Eglise de Dieu (I  Corinthiens XI, 16)". C'est aimer les contestations que de résister à ses paroles, ce n'est pas faire preuve de raison: outre la petite réprimande qu'il leur fait ainsi, considérons qu'il les rappelle efficacement à eux-mêmes, et ces paroles ajoutent de la gravité à son discours. Ce n'est pas là, dit-il, notre coutume, nous n'aimons pas à disputer, à quereller, à contredire.


Et il ne s'arrête pas là. A  ces mots: "Ce n'est pas là notre coutume", il ajoute encore: "Ni celle de l’Eglise de Dieu", montrant par là que ces contradicteurs sont les adversaires opiniâtres du monde entier; mais quelles qu'aient été les contestations des Corinthiens, aujourd'hui le monde entier a reçu cette loi et l'a conservée: telle est la puissance du Crucifié. Mais j'ai peur que, tout en conservant…

 


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Message  ROBERT. Mar 26 Mai 2015, 2:19 pm

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ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
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6. Mais j'ai peur que, tout en conservant la modestie extérieure, certaines femmes ne se laissent aller à des actions honteuses, et ne se découvrent d'une autre manière. Aussi, Paul, écrivant à Timothée, ne s'est pas contenté de ces paroles, il ajoute: "Que les femmes prient, étant vêtues comme l'honnêteté le demande, et non avec des cheveux frisés, ni des ornements d'or". (I Timothée II, 9)


C'est qu'en effet, s'il ne faut pas avoir la tête nue, s'il convient de montrer partout le signe de la sujétion, c'est surtout par les œuvres  qu'il faut faire voir ce signe; c'est ainsi qu'à n'en pas douter les femmes des premiers âges appelaient leurs maris leurs maîtres et leur cédaient l'autorité. C'est qu'aussi, me répondra-t-on, ils aimaient leurs femmes; je le sais bien, je ne l'ignore pas. Mais lorsque nous vous avertissons de vos devoirs, vous n'avez pas besoin de considérer les devoirs des autres. Quand nous exhortons les enfants…




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Message  ROBERT. Mar 26 Mai 2015, 2:21 pm

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ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
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6. (suite) Quand nous exhortons les enfants, et que nous leur disons d'obéir à leurs parents, attendu qu'il est écrit: "Honorez votre père et votre mère", ils nous répondent: dites-nous donc aussi ce qui vient après: "Et vous, pères, n'irritez point vos enfants". (Éphésiens VI, 4) Et quand nous disons aux esclaves, qu'il est écrit qu'ils doivent obéir à leurs maîtres, et ne pas se contenter de les servir en leur présence (Colossiens III, 32); les esclaves, à leur tour, exigent de nous la suite du texte, en nous disant de faire des recommandations à leurs maîtres; car, nous disent-ils, Paul a prescrit aux maîtres de se relâcher de leurs menaces. N'agissons pas de cette manière…



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Message  ROBERT. Mar 26 Mai 2015, 2:23 pm

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1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
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6. (suite)  N'agissons pas de cette manière, ne recherchons pas les préceptes donnés aux autres, lorsque c'est nous qui sommes accusés. Vous aurez beau prendre un coaccusé, vous n'en serez pas, pour cela, moins coupables. Ne considérez qu'une chose, comment vous saurez vous purger des accusations dirigées contre vous. Adam rejetait la faute sur la femme, et celle-ci, à son tour, sur le serpent. Mais ce moyen n'a en rien servi à les absoudre. Laissons donc là toutes ces raisons; mais applique-toi, de tout ton cœur, femme, à rendre à ton mari ce que tu lui dois. Aussi bien, quand je m'adresse à ton mari, quand je lui dis de te chérir, de prendre soin de toi, je ne lui permets pas de me produire la loi qui concerne la femme, mais j'exige de lui la pratique de la loi qui le concerne. Par conséquent ménage toute ton activité…



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Message  ROBERT. Mer 27 Mai 2015, 11:35 am

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1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
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6. (suite) Par conséquent, ménage toute ton activité pour les devoirs qui te regardent, et sois complaisante pour ton mari. Si c'est en vue de Dieu que tu veux plaire à ton mari, tu ne me rappelleras pas ses devoirs à lui, ce sont les devoirs à toi imposés par le législateur, que tu dois surtout pratiquer avec le plus grand soin. Ce qui prouve en effet le mieux l'obéissance à la loi de Dieu, c'est, quelles que soient les contrariétés qu'on éprouve, de ne jamais la transgresser. Aimer qui vous aime, ce n'est pas là une grande vertu; mais servir celui qui vous hait, voilà ce qui mérite toutes les couronnes. Eh bien, fais ce raisonnement en toi-même…



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Message  ROBERT. Mer 27 Mai 2015, 11:37 am

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4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.





6. (suite) Eh bien, fais ce raisonnement en toi-même, ô femme, si tu supportes un mari incommode, tu recevras une splendide couronne; si au contraire ton mari est doux et bon, quelle récompense Dieu te donnera-t-il ? Et ce que j'en dis, ce n'est pas pour conseiller aux maris de devenir des êtres hargneux, mais je voudrais persuader aux femmes de supporter même les maris hargneux.


Et en effet, que chacun s'applique à bien faire ce qui le regarde, le prochain tout de suite en fera autant. Par exemple: une femme est bien disposée à supporter un mari difficile, un mari ne fait pas affront à une femme importune, alors c'est la parfaite sérénité; c'est un port sans agitation; c'est ainsi que vivaient les anciens. Chacun faisait son devoir, sans exiger que le prochain fît le sien. Abraham prit avec soi le fils de son frère…




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Message  ROBERT. Mer 27 Mai 2015, 11:40 am

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"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ

DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS

ET LES RÈGLES QUE JE VOUS AI DONNÉES."

(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.





6. (suite) Abraham prit avec soi le fils de son frère; sa femme n'y trouva rien à redire; il ordonna à sa femme de faire un long voyage; elle n'y contredit en rien, elle le suivit. Ce n'est pas tout: après tant de fatigues, et de labeurs, et de sueurs, quand il fut devenu riche, il fit la plus belle part à Loth, et Sara, non seulement ne se fâcha pas , mais ne souffla pas le mot; elle ne dit rien de ce que crient sur tous les tons, tant de femmes d'aujourd'hui, lorsque les moins bien partagés, dans des affaires de ce genre, ce sont leurs maris à elles, surtout quand elles les voient ainsi traités par des inférieurs, elles leur font des reproches, elles les appellent des niais, des stupides, des sans cœur, des traîtres, des lourdauds. Sara ne dit rien, ne pensa rien de pareil, elle approuva tout ce qu'il avait fait.


Et, ce qui est plus généreux encore, après que Loth eût été mis en mesure de choisir dans le partage, et qu'il eût donné à son oncle la plus petite part, et que ce même Loth courût un grand danger, à cette nouvelle, le patriarche arma tous les siens et s'apprêta à marcher contre toute l'armée des Perses, n'ayant avec lui que les gens de sa maison. Eh bien ! Alors elle ne le retint pas, elle ne lui dit pas…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Jeu 28 Mai 2015, 12:56 pm

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DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS

ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."

(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.



6. (suite) Eh bien ! Alors elle ne le retint pas, elle ne lui dit pas, ce qu'elle aurait pu lui dire: où allez-vous ? Vous courez aux précipices; vous allez affronter de si grands dangers pour un homme qui vous a fait outrage, qui vous a ravi tous vos biens ? Vous allez verser votre sang ? Si vous ne pensez pas à vous-même, pensez à moi du moins, qui ai abandonné ma maison, ma patrie, mes amis, mes parents; qui vous ai suivi dans un si long voyage. Ayez pitié de moi, ne me jetez pas dans le veuvage, dans tous les malheurs dont le veuvage est accompagné.


Elle ne dit rien de pareil; elle ne pensa rien de pareil, elle souffrit tout en silence. Et, plus tard, lorsqu'elle demeure stérile, elle ne montre aucun des sentiments que font paraître les femmes en ces circonstances; elle ne pousse pas de lamentations. Il pleure, lui, non pas en présence de son épouse, mais en présence de Dieu, et, voyez, comme l'époux et l'épouse font chacun leur devoir. Abraham ne méprise pas Sara, parce qu'elle est stérile…




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Message  ROBERT. Jeu 28 Mai 2015, 12:59 pm

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(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



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ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.




6. (suite) Abraham ne méprise pas Sara, parce qu'elle est stérile, il ne lui fait, pour cette raison, aucun reproche: celle-ci, de son côté, s'ingénie à consoler Abraham de cette privation, par le moyen de sa servante. Dans ces temps anciens, ces choses-là n'étaient pas défendues, comme elles le sont aujourd'hui. Aujourd'hui, en effet, il n'est pas permis aux femmes de pousser jusque-là la complaisance pour leurs maris, et ceux-ci ne doivent pas au su ou à l'insu de leurs femmes, recourir à de pareils commerces, si grande que soit leur douleur de n'avoir pas d'enfants.


Car ils entendraient, à leur tour, ces paroles: "Leur ver ne mourra point, leur feu ne s'éteindra point". (Marc IX, 45) En effet, ces choses-là, aujourd'hui, ne sont plus permises; mais alors la défense n'existait pas. Et voilà pourquoi son épouse lui donna ce conseil; et il lui obéit, et il ne fit rien pour le plaisir. Mais voyez donc, me dira-t-on, comment sur l'ordre de Sara il chassa la servante. C'est justement ce que je veux vous montrer: en toutes choses, il lui obéissait, et elle, à lui. D'ailleurs, ne faites pas seulement attention…




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Message  ROBERT. Jeu 28 Mai 2015, 1:03 pm

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(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



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ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.




7. D'ailleurs, ne faites pas seulement attention à ce renvoi, ô femmes, mais considérez donc, puisque vous en parlez, quels outrages la servante faisait à sa maîtresse, avec quelle insolence elle s'élevait contre elle, et que peut-il y avoir de plus insupportable, pour une femme libre et honnête ? Il ne faut pas que la femme attende la vertu de son mari pour faire paraître la sienne; il n'y aurait rien de grand dans cette conduite. Le mari ne doit pas non plus attendre la sagesse de sa femme pour montrer qu'il est sage; il n'y aurait rien de raisonnable dans cette conduite, mais chacun d'eux, comme je l'ai dit, doit faire ce qui le regarde.


Si, en effet, vous devez, aux étrangers qui vous frappent la joue droite, présenter la joue gauche, à bien plus forte raison convient-il qu'une femme supporte la brutalité de son mari. Je ne dis pas, pour cela, que les maris doivent battre leurs femmes, c'est là la dernière ignominie, non pour celle qui est frappée, mais pour celui qui la frappe. Mais si, par hasard, ô femme, tu as en partage un…




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Message  ROBERT. Ven 29 Mai 2015, 9:55 am

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ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
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7. (suite) Mais si, par hasard, ô femme, tu as en partage un époux de ce genre, résigne-toi, dans la pensée de la récompense qui t'est réservée, et de l'estime qui t'accompagne en cette vie. Et maintenant, ô mari, voici ce que je vous dis: Il ne doit jamais y avoir pour vous de faute qui vous force à frapper votre épouse. Et que dis-je, votre épouse ? Frapper une servante, lever la main sur elle, cela n'est pas supportable, de la part d'un homme libre. Si c'est une grande honte pour un homme que de frapper une servante, à bien plus forte raison, de lever la main sur une femme libre. C'est ce que l'on peut voir dans les législateurs du monde: la femme qui a souffert un pareil traitement, n'est pas forcée d'habiter avec celui qui la frappe, qui est indigne de partager son sort. Et, en effet, c'est de la dernière iniquité que de faire subir à la compagne de sa vie, qui depuis longtemps vous sert dans les nécessités de l'existence, l'infâme traitement des esclaves. Aussi je dirai qu'un tel homme, si toutefois le nom d'homme…



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Message  ROBERT. Ven 29 Mai 2015, 9:58 am

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ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.



7. (suite) Aussi je dirai qu'un tel homme, si toutefois le nom d'homme lui convient, s'il ne faut pas l'appeler une bête sauvage, ressemble au meurtrier d'un père ou d'une mère; car si la loi nous dit d'abandonner, pour notre femme, et notre père et notre mère, sans faire injure à nos parents, mais en accomplissant la loi divine, tellement chère à ses parents mêmes, que ceux qu'on abandonne, consentent à être abandonnés, trouvent dans cet abandon l'accomplissement de leur vif désir; qui ne voit que c'est être en démence que de faire affront à la femme,  pour qui Dieu nous a ordonné d'abandonner nos parents ?  En démence, est-ce assez dire ? Qui pourrait supporter ce déshonneur et cette ignominie ?


Quel discours pourrait l'exprimer ? Ce sont des hurlements, des gémissements qui retentissent dans les carrefours; et c'est un concours de tout le peuple, dans la maison de l'homme qui se conduit d'une manière si honteuse; et voisins et passants s'y précipitent, comme si une bête féroce abîmait tout, détruisait tout dans l'intérieur. Mieux vaudrait pour ce furieux d'être englouti dans (les entrailles de) la terre, que de se représenter ensuite en public. Mais la femme est acariâtre, dira-t-on…




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Message  ROBERT. Ven 29 Mai 2015, 10:00 am

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ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
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7. (suite) Mais la femme est acariâtre, dira-t-on; mais réfléchissez donc que c'est une femme, quelque chose de fragile, et que vous êtes un homme. Et si vous avez été établi pour être son chef, si vous êtes, comme sa tête, c'est afin de supporter la faiblesse de celle qui vous doit l'obéissance; faites donc en sorte que votre empire soit glorieux, et, pour qu'il soit glorieux, il ne faut pas que vous déshonoriez celle à qui vous commandez. Et de même que le roi a d'autant plus de gloire qu'il revêt de plus de gloire celui qui commande sous lui; si, au contraire; il déshonore, s'il flétrit l'homme puissant, il diminue également sa propre gloire de souverain; de même vous, en déshonorant celle qui commande après vous, vous portez une atteinte non légère à l'honneur de votre principauté.


Donc, pénétrés de toutes ces vérités, conduisez-vous avec tempérance, et joignez à ces pensées le souvenir de ce beau soir où le père vous a fait venir, vous a confié sa fille comme un dépôt, la séparant de tout le reste, et de sa mère, et de lui-même et de toute la famille, pour vous la remettre à vous seul, quand votre main a touché sa main; pensez qu'après Dieu, c'est elle qui vous a donné des enfants, qui vous a rendu père; soyez donc, par ces raisons, plein de douceur pour elle. Une fois que la terre a reçu les semences…




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Message  ROBERT. Dim 31 Mai 2015, 4:44 pm

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8. Une fois que la terre a reçu les semences, ne voyez-vous pas la culture variée dont l'embellissent les gens de la campagne, quelque difficultés que cette terre leur oppose, quelle que soit son aridité, quoiqu'elle produise de mauvaises plantes; quoiqu'elle soit dans une position à être inondée par les pluies ? Faites de même: impossible autrement de récolter les fruits ni d'avoir la tranquillité. Une femme, c'est un port; c'est le remède souverain qui procure la joie. Abritez-le donc, votre port, contre les vents, contre les flots, et vous aurez la paix en revenant du dehors; si, au contraire, vous y versez les troubles et l'agitation, vous ne faites que vous préparer un lugubre naufrage. Il ne faut pas qu'il en soit ainsi…



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Message  ROBERT. Dim 31 Mai 2015, 4:46 pm

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— Développements divers.
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— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.




8. (suite) Il ne faut pas qu'il en soit ainsi; faites ce que je vous dis: s'il arrive quelque chose de fâcheux, dans la maison, par la faute de votre femme, consolez-la, n'augmentez pas les chagrins. Car eussiez-vous tout perdu, rien de plus triste que de n'avoir pas une femme qui vive en paix avec vous: et quoique vous ayez à lui reprocher, rien de plus affligeant que de disputer avec elle. Donc, pour toutes ces raisons, conservez l'amour pour elle comme votre bien le plus précieux.


Si nous devons nous supporter mutuellement, à bien plus forte raison, faut-il supporter une épouse; si elle est pauvre, ne lui reprochez pas sa pauvreté; si elle a peu d'esprit, ne l'insultez pas; faites mieux, gouvernez-la; c'est votre membre, et vous n'êtes tous deux qu'une seule et même chair. Mais c'est une femme bavarde…




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— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.





8. (suite) Mais c'est une femme bavarde, et adonnée au vin, et qui se met en colère. Eh bien, soyez triste, mais pas d'emportement; il faut prier Dieu, avertir cette femme, la redresser par vos conseils, et tout faire pour extirper ses vices. Mais la battre, mais la meurtrir, ce n'est pas soigner sa maladie; la brutalité se corrige par la douceur, non par une autre brutalité. Considérez aussi la récompense que Dieu vous réserve. Quand vous pourriez l'exterminer, cette femme, n'en faites rien, craignez Dieu, supportez tant et tant de défauts, redoutez la loi qui défend de chasser une femme; quel que soit le mal qui la travaille, c'est une ineffable récompense que vous recevrez, et, avant ces récompenses, vous y gagnerez les biens les plus enviables ici-bas, vous l'aurez rendue plus soumise, et vous serez devenu plus clément pour elle. On rapporte d'un philosophe païen…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur Ière Corinthiens, Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  

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Message  ROBERT. Lun 01 Juin 2015, 11:51 am

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"JE VOUS LOUE, MES FRÈRES, DE CE QUE VOUS VOUS SOUVENEZ

DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS

ET LES RÈGLES QUE JE VOUS AI DONNÉES."

(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.




8. (suite) On rapporte d'un philosophe païen qu'il avait une méchante femme, et bavarde, et adonnée au vin; on lui demandait comment  il pouvait y tenir: c'est une école, répondait-il, une palestre de philosophie, que j'ai à la maison. Je n'en serai que plus doux avec les personnes du dehors, disait-il, vu l'exercice quotidien qu'elle me fait faire. Vous poussez de grands cris ?


Eh bien, moi, je pousse un grand gémissement, à voir que des païens sont plus sages que nous, que nous qui avons l'ordre d'imiter les anges, je me trompe, qui avons l'ordre de rivaliser avec Dieu même pour la douceur et la bonté. Donc ce sage, dit-on, pour cette raison, ne chassa pas cette méchante femme; quelques-uns même prétendent que ce fut pour cette raison qu'il l'épousa. Quant à moi, vu le grand nombre d'hommes…




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Message  ROBERT. Lun 01 Juin 2015, 11:53 am

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DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS

ET LES RÈGLES QUE JE VOUS Al DONNÉES."

(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.





8. (suite) Quant à moi, vu le grand nombre d'hommes peu susceptibles de raison, je vous conseille de tout faire d'abord, de ne rien négliger pour que les femmes que vous prendrez, soient bien assorties et remplies de toute espèce de vertu: mais s'il vous arrivait de vous tromper, d'introduire une méchante femme, une femme insupportable dans votre maison, je dis qu'alors vous devriez au moins imiter ce sage, et sans maltraiter cette femme, tâcher de la corriger de ses imperfections. Le marchand fait un traité avec son associé, prend toutes ses précautions, pour assurer le bon accord, avant de lancer son vaisseau à la mer, et il ne se préoccupe d'aucune autre affaire.


Eh bien, nous aussi, prenons toutes nos précautions pour que l'associé de notre vie se tienne en paix avec nous pendant toute la durée de la traversée. Voilà comment nous serons sûrs d'avoir, pour tout le reste, la tranquillité; voilà comment nous traverserons en toute sécurité la mer de la vie présente. Ce qu'il faut préférer à tous les biens…




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Message  ROBERT. Lun 01 Juin 2015, 11:56 am

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DE MOI EN TOUTES CHOSES, ET QUE VOUS GARDEZ LES TRADITIONS

ET LES RÈGLES QUE JE VOUS AI DONNÉES."

(I Corinthiens  XI, vv. 2-17)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. De l'enseignement oral de Paul, et de ses rapports avec les fidèles.
3. Le Christ est la tête et le chef de l'homme. — Dissertation sur la valeur des expressions humaines appliquées à Dieu.
4. et 5. Pourquoi les hommes doivent prier, la tête découverte; les femmes doivent toujours avoir la tête enveloppée d'un voile.
— Développements divers.
6.-8. Ne nous occupons pas des devoirs des autres, quand c'est à nous qu'on reproche l'oubli des devoirs.
— De la complaisance que les époux se doivent mutuellement.
— Généreuse colère contre les misérables qui ne craignent pas de battre une femme.
— Détail d'une grâce touchante, le soir où un père, séparant sa fille de toute la famille, la confie à son époux.





8. (suite) Ce qu'il faut préférer à tous les biens, maisons, esclaves, trésors, domaines, fonctions politiques. Regardons comme le bien le plus précieux, que celle qui demeure avec nous, dans la même habitation que nous, ne soit pas en désaccord, en dispute avec nous. Si nous possédons ce bien, tous les autres couleront sur nous d'eux-mêmes, et nous jouirons de l'abondance des biens spirituels, douce récompense de notre concorde sous le même joug; nous ferons comme il faut tout ce qu'il convient de faire, et nous obtiendrons les biens qui nous sont réservés: puissions-nous tous entrer dans ce partage, par la grâce et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartient, comme au Père, comme au Saint-Esprit, la gloire, la puissance, l'honneur, et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Il faut d’abord dire la cause du reproche qu’il leur adresse…




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Message  ROBERT. Mar 02 Juin 2015, 11:32 am

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"MAIS JE NE PUIS VOUS LOUER EN CE QUE JE VAIS VOUS DIRE, À SAVOIR:

QUE VOUS VOUS CONDUISEZ DE TELLE SORTE, DANS VOS ASSEMBLÉES,

QU'ELLES VOUS NUISENT, AU LIEU DE VOUS SERVIR."

(I Corinthiens XI, vv. 17-27)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. et 2. Des repas en commun; ancien usage; désordres qui en altéraient l'esprit; reproches de Paul.
3. Réflexions sur la manière dont l'Apôtre exerce la réprimande.
4. De l'institution de la cène.
5. Admirable invective contre ceux qui s'approchent de la table sainte sans préparation,
  et contre ceux qui courent de la table sainte aux orgies.



1. Il faut d'abord dire la cause du reproche qu'il leur adresse en ce moment; la suite du discours se comprendra mieux. Quelle est donc la cause de ce reproche ? Les trois mille qui avaient, au commencement, accepté la foi, mangeaient en commun, possédaient tout en commun; cette communauté subsistait aux temps où écrivait l'apôtre, mais la vie n'était plus aussi exemplaire, c'était comme un faible courant de la communauté des anciens jours, qui était descendu sur les chrétiens d'alors.


Comme les uns étaient pauvres, les autres riches, tous ne mettaient plus en commun leurs biens; mais seulement à certains jours on faisait table commune par convenance; l'assemblée des fidèles avait lieu, on célébrait en commun les saints mystères, et ensuite on se réunissait pour le repas en commun; les riches apportaient de quoi manger; les pauvres et ceux qui n'avaient rien, étaient invités par les riches, et tous mangeaient ensemble. Plus tard, cet usage se perdit encore. Pourquoi ? …




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Message  ROBERT. Mar 02 Juin 2015, 11:34 am

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"MAIS JE NE PUIS VOUS LOUER EN CE QUE JE VAIS VOUS DIRE, À SAVOIR:

QUE VOUS VOUS CONDUISEZ DE TELLE SORTE, DANS VOS ASSEMBLÉES,

QU'ELLES VOUS NUISENT, AU LIEU DE VOUS SERVIR."

(I Corinthiens XI, vv. 17-27)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Des repas en commun; ancien usage; désordres qui en altéraient l'esprit; reproches de Paul.
3. Réflexions sur la manière dont l'Apôtre exerce la réprimande.
4. De l'institution de la cène.
5. Admirable invective contre ceux qui s'approchent de la table sainte sans préparation,
  et contre ceux qui courent de la table sainte aux orgies.





1. (suite) Pourquoi  ? Parce qu'ils étaient divisés; parce que tels disaient appartenir à ceux-ci; tels autres, à ceux-là: moi, je suis à un tel, et moi à un tel. C'est contre cet abus que l'apôtre s'élève au commencement de sa lettre: "J'ai été averti, mes frères, par ceux de la maison de Chloé, qu'il y a des contestations parmi vous. Ce que je veux dire, c'est que chacun de vous prend parti, en disant: Moi, je suis à Paul; moi, je suis à Apollon; moi, je suis à Céphas". (I Corinthiens I, 11-12)


Ce n'est pas qu'il y en eût qui prétendissent être à Paul, car il ne l'aurait pas souffert, mais il veut en finir avec ce désordre, et il écrit son nom pour montrer que, dans le cas où l'on s'attacherait à lui, en s'arrachant au corps commun des fidèles, ce serait une faute grossière, une infraction monstrueuse à la loi: que si, même avec Paul, c'était une infraction à la loi, à bien plus forte raison, avec ceux qui ne le valaient pas. Donc l'ancienne coutume ayant péri…




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