Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Mar 27 Jan 2015, 2:55 pm

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"IL N'EST BRUIT QUE D'UNE FORNICATION COMMISE PARMI VOUS, D'UNE FORNICATION TELLE QU'IL N'EN

EXISTE PAS CHEZ LES GENTILS MÊMES; JUSQUE-LÀ QUE QUELQU'UN A LA FEMME DE SON PÈRE.

ET VOUS ÊTES GONFLÉS D'ORGUEIL ! ET VOUS N'ÊTES PAS PLUTÔT DANS LES PLEURS,

POUR FAIRE DISPARAÎTRE DU MILIEU DE VOUS CELUI QUI A COMMIS CETTE ACTION !"

(I Corinthiens V, VV. 1-
8)


Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Saint Paul en vient enfin à l'incestueux, et il ne l'attaque pas seul,
    mais avec lui toute l'Eglise de Corinthe que souillait la présence d'un tel coupable.
2. Il faut châtier le coupable, le châtier dans son corps pour sauver son âme.
3. Pour les chrétiens, tous les jours sont jours de fête.
4. Prudence de saint Paul.
5. Que l'avarice est un vieux levain, et comment.
6. Des héritiers d'un bien mal acquis.




3. (suite) Du reste il ne parle pas seulement de celui-là, mais il fait allusion à d'autres. En effet, ce n'est pas la seule fornication, mais tout vice qui est du vieux levain. Il ne dit pas: Purifiez-vous, mais: "Purifiez-vous complètement (1)", purifiez-vous avec soin, en sorte qu'il ne reste rien, pas même l'ombre d'un tel mal. En disant donc: "Purifiez-vous", il indique que le mal subsiste encore chez eux; mais quand il. ajoute: "Afin que vous soyez d’une pâte nouvelle, comme vous êtes des azymes", il donne à entendre que le vice ne domine pas chez beaucoup d'entre eux.


Et s'il dit: "Comme vous êtes des azymes", ce n'est pas qu'ils soient tous purs, mais il veut dire: Comme il convient que vous soyez.  "Car notre agneau pascal, le Christ, a été immolé. C'est pourquoi mangeons la pâque, non avec un vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec des azymes de sincérité et de vérité". C'est ainsi que le Christ a appelé la doctrine, levain. Et Paul continue la métaphore; en leur rappelant l'histoire ancienne, la pâque, tes azymes, les bienfaits anciens et nouveaux, les punitions et les châtiments.



1. Il ne dit pas seulement: katharate, mais ekkatharate.


C'est donc un temps de fête que le temps de cette vie…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Mar 27 Jan 2015, 2:58 pm

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8)


Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Saint Paul en vient enfin à l'incestueux, et il ne l'attaque pas seul,
    mais avec lui toute l'Eglise de Corinthe que souillait la présence d'un tel coupable.
2. Il faut châtier le coupable, le châtier dans son corps pour sauver son âme.
3. Pour les chrétiens, tous les jours sont jours de fête.
4. Prudence de saint Paul.
5. Que l'avarice est un vieux levain, et comment.
6. Des héritiers d'un bien mal acquis.





3. (suite) C'est donc un temps de fête que le temps de cette vie. Quand il dit: "Faisons festin", ce n'est pas parce que c'était alors la pâque ou la Pentecôte; mais il veut faire entendre que la vie est pour les chrétiens une fête continuelle, à cause de l'abondance des biens qu'ils reçoivent. Et quel bien en effet vous fait défaut ? Le Fils de Dieu s'est fait homme pour vous; il vous a délivrés de la mort et appelés au royaume du ciel.  Vous donc qui avez reçu et recevez de tels bienfaits, comment ne seriez-vous pas toujours en fête ? Que personne donc ne s'attriste parce qu'il est pauvre ou malade, ou qu'on lui tend des embûches: car notre vie est une fête perpétuelle. "Réjouissez-vous dans le Seigneur, réjouissez-vous, je vous le dis encore une fois, réjouissez-vous". (Philippiens  IV, 4)


Or, dans les jours de fête, personne ne met de sales habits; n'en mettons donc point: car ce sont des noces, des noces spirituelles. Il est écrit: "Le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire les noces de son fils". (Matthieu XXII, 2) Or, quand un roi fait des noces et les noces de son fils, peut-il y avoir une plus grande fête ?  Que personne donc n'y paraisse en haillons. Nous ne parlons pas ici de vêtements, mais d'actions impures. Si en effet un des convives de la noce, trouvé salement vêtu quand les autres l'étaient magnifiquement, fut expulsé avec ignominie; songez quelle sévérité, quelle pureté il faut pour prendre part à cet autre festin nuptial. Et ce n'est pas seulement pour cela que l'apôtre leur parle des azymes…




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Message  ROBERT. Mer 28 Jan 2015, 11:37 am

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ANALYSE.


1. Saint Paul en vient enfin à l'incestueux, et il ne l'attaque pas seul,
    mais avec lui toute l'Eglise de Corinthe que souillait la présence d'un tel coupable.
2. Il faut châtier le coupable, le châtier dans son corps pour sauver son âme.
3. Pour les chrétiens, tous les jours sont jours de fête.
4. Prudence de saint Paul.
5. Que l'avarice est un vieux levain, et comment.
6. Des héritiers d'un bien mal acquis.



3. (suite) Et ce n'est pas seulement pour cela que l'apôtre leur parle des azymes; mais, indiquant le rapport de l'Ancien Testament avec le Nouveau, il fait voir qu'après les azymes, il n'est plus permis de retourner en Égypte, sous peine de sabir le même châtiment que ceux qui voulurent y retourner; vu que ce n'étaient là que des figures, quoiqu'en dise le Juif impudent. En effet, interrogez-le là-dessus, il ne vous dira rien qui vaille; ou s'il répond quelque chose, ce ne sera pas dans le même sens que nous, puisqu'il ne connaît pas la vérité. Il vous dira, par exemple, que Dieu a changé les dispositions des Égyptiens au point qu'ils ont chassé eux-mêmes ceux qu'ils retenaient naguère de force et à qui ils n'avaient pas même permis de faire fermenter la pâte.


Mais si quelqu'un m'interroge, je ne lui parlerai pas de l'Égypte, ni de Pharaon, mais de l'affranchissement de l'esclavage des démons et des ténèbres du diable; je ne parlerai pas de Moïse, mais du Fils de Dieu; ni de la mer Rouge, mais du baptême si fécond en bons résultats, et qui est la mort du vieil homme. De plus, si vous demandez au Juif pourquoi il fait absolument disparaître le levain, il gardera le silence, il ne vous en dira pas la raison. C'est que, parmi ces prescriptions…




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Message  ROBERT. Mer 28 Jan 2015, 11:40 am

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Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Saint Paul en vient enfin à l'incestueux, et il ne l'attaque pas seul,
     mais avec lui toute l'Eglise de Corinthe que souillait la présence d'un tel coupable.
2. Il faut châtier le coupable, le châtier dans son corps pour sauver son âme.
3. Pour les chrétiens, tous les jours sont jours de fête.
4. Prudence de saint Paul.
5. Que l'avarice est un vieux levain, et comment.
6. Des héritiers d'un bien mal acquis.





3. (suite) C'est que, parmi ces prescriptions, les unes étaient des figures de l'avenir et contenaient la raison de ce qui se fait aujourd'hui; les autres avaient pour but d'éloigner les Juifs du mal et de les empêcher de rester dans les ombres. Que signifient, de grâce, ces mots: "Mâle, sans tache et âge d'un an ?" Et ceux-ci: "On ne lui brisera pas les os ?" Pourquoi appeler les voisins ? Pourquoi manger "debout", et le soir ? Pourquoi le sang sur les maisons, comme sauvegarde ? A ces questions le Juif ne répondra qu'en parlant de l'Égypte, toujours de l'Égypte; et moi j'expliquerai ce que signifie ce sang, pourquoi la circonstance du soir, pourquoi tous devaient manger ensemble et debout. En premier lieu, disons pourquoi le levain devait entièrement disparaître…



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Message  ROBERT. Mer 28 Jan 2015, 11:42 am

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ANALYSE.


1. Saint Paul en vient enfin à l'incestueux, et il ne l'attaque pas seul,
    mais avec lui toute l'Eglise de Corinthe que souillait la présence d'un tel coupable.
2. Il faut châtier le coupable, le châtier dans son corps pour sauver son âme.
3. Pour les chrétiens, tous les jours sont jours de fête.
4. Prudence de saint Paul.
5. Que l'avarice est un vieux levain, et comment.
6. Des héritiers d'un bien mal acquis.



4. En premier lieu, disons pourquoi le levain devait entièrement disparaître. Quel est le sens de l'énigme ? Le fidèle doit être exempt de tout vice. Comme celui chez qui en avait trouvé du vieux levain était condamné à mort, ainsi en est-il de nous, si nous sommes trouvés entachés de mal. Il ne peut se faire qu'une punition si grande dans le temps des figures, ne le soit encore beaucoup plus dans le nôtre.


En effet, si les Juifs sont si soigneux à faire disparaître le levain, jusqu'à faire des recherches dans les trous de souris; combien ne devons-nous pas l'être davantage pour sonder notre âme et la purifier de toute pensée impure. Mais cet usage, pratiqué hier par les Juifs, n'existe plus: car partout où il y a un Juif, on trouve du levain. Au milieu de villes, il est vrai, on fabrique des azymes; mais c'est un jeu d'enfant plutôt qu'une loi. Partout où la vérité pénètre, les figures disparaissent. Aussi c'est au moyen de cette comparaison…




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Message  ROBERT. Jeu 29 Jan 2015, 1:37 pm

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1. Saint Paul en vient enfin à l'incestueux, et il ne l'attaque pas seul,
    mais avec lui toute l'Eglise de Corinthe que souillait la présence d'un tel coupable.
2. Il faut châtier le coupable, le châtier dans son corps pour sauver son âme.
3. Pour les chrétiens, tous les jours sont jours de fête.
4. Prudence de saint Paul.
5. Que l'avarice est un vieux levain, et comment.
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4. (suite) Aussi c'est au moyen de cette comparaison que Paul repousse surtout le fornicateur. Non seulement, dit-il, sa présence ne sert plus à rien, mais elle devient nuisible, en gâtant le corps entier. On ne sait en effet d'où émane la mauvaise odeur quand le nombre pourri est invisible, et on l'attribue au corps entier. Aussi les presse-t-il vivement de faire disparaître te levain: "Afin", dit-il, "que vous soyez une pâte nouvelle, comme vous êtes des azymes: Car notre agneau pascal, le Christ, a été immolé pour nous". Il ne dit pas: Est mort; mais: "A été immolé", pour mieux rendre sa pensée.


Ne cherchez donc plus des azymes de ce genre, car vous n'avez plus le même agneau; ne cherchez plus de ce levain, car vos azymes ne sont pas les mêmes. Il est vrai qu'avec le levain matériel, l'azyme peut fermenter; et que ce qui est fermenté ne peut plus devenir azyme mais ici c'est le contraire. Cependant il n'exprime pas cette pensée. Et voyez sa prudence…




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Message  ROBERT. Jeu 29 Jan 2015, 1:42 pm

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4. (suite) Et voyez sa prudence: dans sa première épître, il ne donne point au fornicateur espérance de retour; il veut que sa vie entière soit consacrée à la pénitence; il aurait craint de le rendre plus lâche en lui faisant cette promesse. En effet, il ne dit pas: Livrez-le à Satan, afin qu'après avoir fait pénitence, il rentre dans l'Eglise; mais: "Afin qu'il soit sauvé au dernier jour". Il le renvoie à ce temps, pour exciter sa sollicitude; et, à l’imitation de son maître, il ne lui révèle pas ce qu'il lui accordera après sa pénitence.


De même que Dieu avait dit: "Encore trois jours et Ninive sera détruite".(Jonas  III, 4), sans ajouter: Et elle sera sauvée, si elle fait pénitence; ainsi Paul ne dit pas: S'il fait une digne pénitence, nous lui donnerons des preuves d'amour; mais il attend qu'il ait accompli son œuvre pour le faire rentrer en grâce. En s'expliquant ainsi dès le commencement, il l’eût affranchi de la crainte; non seulement donc il ne le fait pas, mais par la comparaison du levain, il lui ôte jusqu'à l'espoir de retour, et le réserve pour le dernier jour, en disant: "Purifiez-vous du vieux levain"; et encore: "Ne célébrons point la pâque avec du vieux levain". Mais après la pénitence, il mit le plus grand empressement…




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Message  ROBERT. Ven 30 Jan 2015, 11:00 am

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4. (suite) Mais après la pénitence, il mit le plus grand empressement à le faire rentrer dans l'Eglise. Pourquoi dit-il le "vieux" levain ? Ou pour désigner notre vie ancienne; ou parce que la vétusté est voisine de la mort, et fétide et honteuse, comme l'est le péché; car ce n'est pas sans raison, mais en vue de son sujet, qu'il rejette la vétusté et loue la nouveauté. Car il est dit ailleurs: "Un ami nouveau est du vin  nouveau; il vieillira et vous le boirez avec plaisir" (Ecclésiastique IX, 15); l'écrivain approuvant ainsi l'ancienneté plutôt que la nouveauté dans l'amitié. Et ailleurs: "L'ancien des jours était assis", ce qui présente l'ancienneté comme le titre le plus glorieux.


En d'autres endroits l'Ecriture en fait un titre de blâme. Comme en effet les diverses choses sont composées de nombreux éléments, les mêmes termes sont employés dans le bon ou le mauvais sens, et non avec la même signification. Voici encore un texte où l'ancienneté est blâmée: "Ils ont vieilli et ont trébuché dans leurs voies" (Psaume XVII, 46) ; et cet autre: "J'ai vieilli au milieu de tous mes ennemis" (Psaume VI, 8); ou encore:  "Homme vieilli dans le mal". (Daniel XIII, 52) Le levain lui-même, quoique pris ici dans une mauvaise acception, est souvent employé pour désigner le royaume des cieux; mais dans ces deux cas, le mot se rapporte à des objets différents. Ce qu'on dit ici du levain, me paraît surtout un reproche…




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Message  ROBERT. Ven 30 Jan 2015, 11:03 am

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1. Saint Paul en vient enfin à l'incestueux, et il ne l'attaque pas seul,
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2. Il faut châtier le coupable, le châtier dans son corps pour sauver son âme.
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4. Prudence de saint Paul.
5. Que l'avarice est un vieux levain, et comment.
6. Des héritiers d'un bien mal acquis.




5. Ce qu'on dit ici du levain, me paraît surtout un reproche à l'adresse des prêtres, qui tolèrent beaucoup de vieux levain à l'intérieur, n'ayant pas soin de rejeter au dehors, c'est-à-dire, hors de l'Eglise, les avares, les voleurs, tout ce qui exclut du royaume des cieux. En effet, l'avarice est un vieux levain; partout où elle tombe, en quelque maison qu'elle entre, elle la rend impure. Si faible que soit le profit injuste, il fait fermenter toute votre fortune. Aussi, souvent un peu de bien mal acquis suffit à renverser une grande fortune honorablement amassée. Car rien de putride comme l'avarice; vous aurez beau fermer votre coffre-fort de clé, de porte et de verrou, si vous y avez renfermé l'avarice, le plus redoutable des voleurs, qui peut tout vous enlever.


Pourtant, dira-t-on, il y a bien des avares qui n'éprouvent pas cela. Ils l'éprouveront, bien que ce ne soit pas sur l'heure; s'ils y échappent même maintenant, ce n'est qu'une raison de plus pour vous de craindre; car ils sont réservés pour un plus grand châtiment. Ou encore, leurs héritiers le subiront peut-être à leur  place. Est-ce juste, direz-vous ? Très juste, certainement. Celui qui hérite d'un bien injustement acquis, s'il n'est pas voleur, retient au moins le bien d'autrui; il en est parfaitement convaincu, et par conséquent il est juste qu'il en porte la peine. Si, en effet, vous aviez accepté le fruit d'un vol…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Ven 30 Jan 2015, 11:05 am

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EXISTE PAS CHEZ LES GENTILS MÊMES; JUSQUE-LÀ QUE QUELQU'UN A LA FEMME DE SON PÈRE.

ET VOUS ÊTES GONFLÉS D'ORGUEIL ! ET VOUS N'ÊTES PAS PLUTÔT DANS LES PLEURS,

POUR FAIRE DISPARAÎTRE DU MILIEU DE VOUS CELUI QUI A COMMIS CETTE ACTION !"

(I Corinthiens V, vv. 1-
8)


Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Saint Paul en vient enfin à l'incestueux, et il ne l'attaque pas seul,
    mais avec lui toute l'Eglise de Corinthe que souillait la présence d'un tel coupable.
2. Il faut châtier le coupable, le châtier dans son corps pour sauver son âme.
3. Pour les chrétiens, tous les jours sont jours de fête.
4. Prudence de saint Paul.
5. Que l'avarice est un vieux levain, et comment.
6. Des héritiers d'un bien mal acquis.




5. (suite) Si, en effet, vous aviez accepté le fruit d'un vol et que le propriétaire vînt le réclamer, seriez-vous justifié en disant que ce n'est pas vous qui avez volé ? Nullement. Car enfin que répondriez-vous à l'accusation ? Qu'un autre a commis le vol ? Mais c'est vous qui détenez l'objet volé. Un tel a pris ? Mais c'est vous qui jouissez. Les lois des infidèles le savent bien elles qui ordonnent de réclamer les objets volés, non à ceux qui les ont arrachés de force ou soustraits furtivement, mais à ceux en possession de qui on les trouve tous.


Si donc vous connaissez les victimes de l'injustice, restituez-leur et imitez Zachée qui rendit avec usure; si vous ne les connaissez pas, je vous ouvre une autre voie, pour ne pas vous laisser sans remède: distribuez le tout aux pauvres et vous écarterez le péril. S'il en est qui aient transmis de tels héritages à leurs enfants et à leurs petits-enfants, ils ont subi d'autres châtiments. Mais à quoi bon parler de ce qui se passe ici-bas ? Il n'en sera plus question au jour où les uns et les autres apparaîtront dépouillés, et les volés et les voleurs; dépouillés de leur argent, mais non pourtant de la même manière: car ceux-ci seront remplis des vices nés de la richesse. Que ferons-nous donc en ce jour quand paraîtra…



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Message  ROBERT. Sam 31 Jan 2015, 3:11 pm

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EXISTE PAS CHEZ LES GENTILS MÊMES; JUSQUE-LÀ QUE QUELQU'UN A LA FEMME DE SON PÈRE.

ET VOUS ÊTES GONFLÉS D'ORGUEIL ! ET VOUS N'ÊTES PAS PLUTÔT DANS LES PLEURS,

POUR FAIRE DISPARAÎTRE DU MILIEU DE VOUS CELUI QUI A COMMIS CETTE ACTION !"

(I Corinthiens V, vv. 1-
8)


Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Saint Paul en vient enfin à l'incestueux, et il ne l'attaque pas seul,
    mais avec lui toute l'Eglise de Corinthe que souillait la présence d'un tel coupable.
2. Il faut châtier le coupable, le châtier dans son corps pour sauver son âme.
3. Pour les chrétiens, tous les jours sont jours de fête.
4. Prudence de saint Paul.
5. Que l'avarice est un vieux levain, et comment.
6. Des héritiers d'un bien mal acquis.




5. (suite) Que ferons-nous donc en ce jour quand paraîtra devant ce terrible tribunal celui qui, victime de l’injustice, a perdu tous ses biens, et que vous serez là, sans avocat pour vous défendre ?  Que répondrez-vous au juge ? Ici vous pouvez corrompre le jugement des hommes; là, la corruption est impossible; et, encore l'est-elle même ici, puisque ce juge est déjà présent. Car Dieu voit ce qui se passe, il est près de ceux qui souffrent l'injustice, même quand ils ne l'invoquent pas. Oui, quand même celui dont les droits sont violés ne mériterait pas d'être vengé, il a pourtant un vengeur dans Dieu à qui l'injustice déplaît. Mais, dira-t-on, pourquoi ce méchant prospère-t-il ? Cela ne durera pas toujours. Écoutez ce que dit le prophète: "Que ceux qui font le mal n'excitent point votre envie, car bientôt ils se dessécheront comme l'herbe". (Psaume  XXXVI, 2)


Où va, dites-moi, le voleur après cette vie ? Où sont ses brillantes espérances ? Qu'est devenue sa réputation honorable ? Tout ne s'est-il pas évanoui ? Tout ce qui composait son existence n'a-t-il pas passé comme un songe, comme une ombre ? N'attendez pas autre chose de tous ses pareils, ni de leurs héritiers. Mais il n'en est pas de même des saints; vous ne pouvez en dire autant d'eux; que ce qu'ils possèdent est une ombre, un songe, une fable. Prenons, si vous le voulez, pour exemple celui même qui nous dit tout cela, ce fabricant de tentes, ce Cilicien, dont le père même ne nous est pas connu d'une manière certaine. Mais, dires-vous, comment lui ressembler? Le voulez-vous sérieusement ? Désirez-vous vraiment être comme lui ? Oui, répondez-vous. Eh bien ! Entrez dans la voie où il est entré, lui et ceux qui étaient avec lui. Et quelle voie ? Écoutez-le: "Dans la faim, la soif et la nudité". (II Corinthiens XI, 27). Et Pierre: "Je n'ai ni or ni argent". (Actes III, 6) Ainsi ils n'avaient rien, et cependant ils possédaient tout. Quoi de plus honorable que cette parole ?...




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Message  ROBERT. Sam 31 Jan 2015, 3:21 pm

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(I Corinthiens V, vv. 1-
8)


Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Saint Paul en vient enfin à l'incestueux, et il ne l'attaque pas seul,
    mais avec lui toute l'Eglise de Corinthe que souillait la présence d'un tel coupable.
2. Il faut châtier le coupable, le châtier dans son corps pour sauver son âme.
3. Pour les chrétiens, tous les jours sont jours de fête.
4. Prudence de saint Paul.
5. Que l'avarice est un vieux levain, et comment.
6. Des héritiers d'un bien mal acquis.




6. Quoi de plus honorable que cette parole ? Quoi de plus heureux et de plus riche ? D'autres plaçaient leur gloire dans des objets bien différents: J'ai tant et tant de talents d'or, d'immenses pièces de terre, des maisons, des esclaves. Paul, au contraire, se vante de n'avoir rien; il ne cache pas sa pauvreté, comme font les insensés, il n'en rougit pas; il s'en glorifie. Où sont maintenant les riches, qui comptent leurs intérêts et les intérêts des intérêts, s'emparent des biens de tout le monde et ne sont jamais rassasiés ?


Avez-vous entendu la voix de Pierre qui vous apprend que la pauvreté est la mère de la richesse ? Sans rien avoir, elle est plus opulente que ceux qui ceignent le diadème. Cette voix est celle d'un homme qui n'a rien, et elle [qui]ressuscite les morts, redresse les boiteux, chasse les démons et accorde des bienfaits que n'ont jamais pu accorder ceux qui revêtent la pourpre et commandent à de nombreuses et formidables armées; c'est la voix de ceux qui sont déjà montés au ciel et s'y trouvent au faîte de la gloire. Ainsi celui qui n'a rien, peut avoir ce qui est à tout le monde; celui qui ne possède rien, peut posséder ce qui est à tout le monde. Mais nous, si nous avons ce qui est à tout le monde…




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Message  ROBERT. Sam 31 Jan 2015, 3:25 pm

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 (I Corinthiens V, vv. 1-
8)


Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Saint Paul en vient enfin à l'incestueux, et il ne l'attaque pas seul,
    mais avec lui toute l'Eglise de Corinthe que souillait la présence d'un tel coupable.
2. Il faut châtier le coupable, le châtier dans son corps pour sauver son âme.
3. Pour les chrétiens, tous les jours sont jours de fête.
4. Prudence de saint Paul.
5. Que l'avarice est un vieux levain, et comment.
6. Des héritiers d'un bien mal acquis.





6. (suite) Mais nous, si nous avons ce qui est à tout le monde, nous sommes privés de tout. Peut-être verra-t-on là une énigme, et pourtant il n'y en a pas. Comment, dira-t-on, celui qui n'a rien, a-t-il ce qui est à tout le monde ? N'est-ce pas bien plutôt celui qui a ce qui est à tout le monde ? Non: c'est tout le contraire. Celui qui n'a rien, commande à tout le monde, comme le faisaient les apôtres; par toute la terre, les maisons leur étaient ouvertes; ceux qui les recevaient leur en étaient reconnaissants; ils entraient partout comme chez des parents et des amis. Ils entrèrent chez la marchande de pourpre et elle les servit à table comme une servante; ils allèrent chez le geôlier et il leur ouvrit toute sa maison; et ainsi d'une foule d'autres. Ils avaient donc tout et n'avaient rien



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Message  ROBERT. Dim 01 Fév 2015, 3:21 pm

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ET VOUS ÊTES GONFLÉS D'ORGUEIL ! ET VOUS N'ÊTES PAS PLUTÔT DANS LES PLEURS,

POUR FAIRE DISPARAÎTRE DU MILIEU DE VOUS CELUI QUI A COMMIS CETTE ACTION !"

(I Corinthiens V, vv. 1-
8)


Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Saint Paul en vient enfin à l'incestueux, et il ne l'attaque pas seul,
    mais avec lui toute l'Eglise de Corinthe que souillait la présence d'un tel coupable.
2. Il faut châtier le coupable, le châtier dans son corps pour sauver son âme.
3. Pour les chrétiens, tous les jours sont jours de fête.
4. Prudence de saint Paul.
5. Que l'avarice est un vieux levain, et comment.
6. Des héritiers d'un bien mal acquis.




6. (suite) Ils avaient donc tout et n'avaient rien. Sans doute ils ne regardaient rien comme leur bien propre, et c'est pour cela qu'ils avaient tout. Car celui qui pense que tout est en commun, use du bien d'autrui comme si c'était le sien; mais celui qui s'isole et s'approprie ce qu'il a, n'en est pas même le maître. Un exemple rendra cela sensible. Celui qui ne possède absolument rien, ni maison, ni table, ni vêtement inutile, et qui s'est privé de tout pour Dieu, celui-là use du bien commun comme du sien propre, et reçoit de chacun tout ce qu'il veut; et ainsi, sans rien avoir, il a le bien de tous. Celui, au contraire, qui possède quelque chose n'en est pas le maître; car personne ne lui donnera rien, et ce qu'il possède est moins à lui qu'aux larrons, aux filous, aux calomniateurs, aux revers de la fortune, etc. Paul a parcouru le monde entier, n'ayant rien sur lui, n'allant ni chez des amis, ni chez des connaissances; bien plus, il était d'abord l'ennemi de tous; et pourtant partout où il entrait, il jouissait du bien de tous.


Et Ananie et Saphire, pour avoir voulu garder une petite portion de leur fortune, l'ont toute perdue et la vie aussi. Renoncez donc à ce que vous possédez, pour jouir comme d'un bien propre de tout ce que possèdent les autres. Mais je ne sais comment j'ai pu porter l'exagération jusqu'à ce point, en parlant à des hommes qui, hélas ! ne sacrifient pas même la plus mince partie de ce qu'ils ont. Que ce langage ne s'adresse donc qu'aux parfaits




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Message  ROBERT. Dim 01 Fév 2015, 3:26 pm

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EXISTE PAS CHEZ LES GENTILS MÊMES; JUSQUE-LÀ QUE QUELQU'UN A LA FEMME DE SON PÈRE.

ET VOUS ÊTES GONFLÉS D'ORGUEIL ! ET VOUS N'ÊTES PAS PLUTÔT DANS LES PLEURS,

POUR FAIRE DISPARAÎTRE DU MILIEU DE VOUS CELUI QUI A COMMIS CETTE ACTION !"

(I Corinthiens V, vv. 1-
8)


Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Saint Paul en vient enfin à l'incestueux, et il ne l'attaque pas seul,
    mais avec lui toute l'Eglise de Corinthe que souillait la présence d'un tel coupable.
2. Il faut châtier le coupable, le châtier dans son corps pour sauver son âme.
3. Pour les chrétiens, tous les jours sont jours de fête.
4. Prudence de saint Paul.
5. Que l'avarice est un vieux levain, et comment.
6. Des héritiers d'un bien mal acquis.




6. (suite)

Que ce langage ne s'adresse donc qu'aux parfaits. Aux autres nous dirons: Donnez aux pauvres pour augmenter votre fortune: car il est écrit : "Celui qui donne au pauvre, prête à Dieu". (Proverbes XIX, 17)  Que si vous êtes pressés et ne voulez pas attendre le temps de la récompense, songez à ceux qui prêtent aux hommes; ils n'exigent pas immédiatement l'intérêt, mais ils souhaitent que le capital reste longtemps aux mains de l'emprunteur, pourvu que le recouvrement soit sûr et le débiteur solide. Agissez de même: remettez tout à Dieu, pour qu'il vous récompense abondamment. Ne demandez pas tout pour cette vie: autrement, qu'auriez-vous à attendre dans l'autre ? Et Dieu met précisément en réserve dans l'autre monde, parce que cette vie est courte. Mais il donne aussi en ce monde: "Cherchez", nous dit-il, "le royaume des cieux, et toutes ces choses vous seront données par surcroît". (Matthieu VI, 33) Ayons donc les yeux fixés de ce côté-là, ne nous pressons pas de recueillir tout le profit, de peur d'amoindrir la récompense, mais attendons le temps convenable. Les intérêts alors ne seront pas comme ceux d'ici-bas, mais tels que Dieu sait les donner. Laissons-les ainsi s'accumuler en grande quantité, puis allons-nous-en d'ici, afin d'obtenir les biens présents et les biens à venir, par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en qui appartiennent, au Père; en union avec le Saint-Esprit, la gloire, la force, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Et comme il avait dit: "Et vous n’êtes pas plutôt dans les pleurs"…



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Message  ROBERT. Dim 01 Fév 2015, 3:32 pm

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"JE VOUS AI ÉCRIT DANS LA LETTRE: N'AYEZ POINT DE COMMERCE AVEC LES FORNICATEURS;

CE QUI NE S'ENTEND PAS DES FORNICATEURS DE CE MONDE, NON PLUS QUE DES AVARES, DES RAVISSEURS,

DES IDOLÂTRES; AUTREMENT VOUS DEVRIEZ SORTIR DE CE MONDE. MAIS JE VOUS AI ÉCRIT DE NE

POINT AVOIR DE COMMERCE AVEC CELUI QUI, PORTANT LE NOM DE FRÈRE PARMI VOUS, EST FORNICATEUR,

OU AVARE OU IDOLÂTRE, OU IVROGNE, OU MÉDISANT, OU RAPACE, ET MÊME DE NE PAS MANGER AVEC LUI".

(I Corinthiens V, v.9 —  I Corinthiens VI, v.11)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Saint Paul fait mention d'une autre lettre aux Corinthiens, écrite avant celle-ci et qui s'est perdue.
— Purifiez-vous, leur dit-il, de tous ces vices au sujet desquels je vous ai donné des avis dans une première lettre.
— Séparez-vous de tous ces hommes corrompus qui sont parmi vous. — Quant à ceux qui ne sont pas chrétiens, ne les jugez pas.
2. Le retranchement des coupables avait lieu aussi dans l'ancienne Loi, mais d'une manière plus sévère puisqu'on les lapidait.
    Saint Paul défend aux chrétiens de se faire juger par les tribunaux païens.
3. Les derniers d'entre vous peuvent juger des affaires de ce monde: ne savez-vous pas que vous êtes appelés à juger les anges ?
4. Contre la médisance.
5. et 6. Que la passion des richesses renverse tout. — Combien il faut qu'un chrétien évite les procès.
— De la patience dans les injures. — Conduite que doit tenir un chrétien quand on lui fait quelque tort.
— Contre ceux qui oppriment les pauvres.


 

1. Comme il avait dit: "Et vous n'êtes pas plutôt dans les pleurs, pour faire disparaître du milieu de vous celui qui a commis cette action ?" et encore: "Purifiez-vous du vieux levain", il était vraisemblable que les Corinthiens se croiraient obligés de fuir tous les fornicateurs. En effet, si le coupable communique son mal aux innocents; ce sont surtout les infidèles qu'il faut éloigner; puisqu'on ne doit pas même épargner un frère de peur qu'il ne répande la contagion, à plus forte raison ne doit-on pas ménager les étrangers.


Dans cette hypothèse, il aurait donc fallu rompre avec tous les fornicateurs qui se trouvaient chez les Grecs: chose impossible, et que les Corinthiens eussent difficilement acceptée. Voilà pourquoi l'apôtre met un correctif, en disant: "Je vous ai écrit: n'ayez point de commerce avec les fornicateurs ; ce qui ne s'entend pas des fornicateurs de ce monde"; et donnant, ces mots: "Ce qui ne  s'entend pas", comme chose convenue.


De peur qu'ils ne s'imaginent qu'il n'exige point cette séparation parce qu'ils sont trop imparfaits et pour qu'ils ne s'avisent pas de l'opérer en qualité de parfaits, il leur fait voir qu'ils ne le pourraient pas avec la meilleure volonté possible: autrement il faudrait chercher un autre monde. Aussi ajoute-t-il: "Autrement vous devriez sortir du monde". Voyez-vous comme il est peu exigeant…





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Message  ROBERT. Lun 02 Fév 2015, 3:10 pm

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"JE VOUS AI ÉCRIT DANS LA LETTRE: N'AYEZ POINT DE COMMERCE AVEC LES FORNICATEURS;

CE QUI NE S'ENTEND PAS DES FORNICATEURS DE CE MONDE, NON PLUS QUE DES AVARES, DES RAVISSEURS,

DES IDOLÂTRES; AUTREMENT VOUS DEVRIEZ SORTIR DE CE MONDE. MAIS JE VOUS AI ÉCRIT DE NE

POINT AVOIR DE COMMERCE AVEC CELUI QUI, PORTANT LE NOM DE FRÈRE PARMI VOUS, EST FORNICATEUR,

OU AVARE OU IDOLÂTRE, OU IVROGNE, OU MÉDISANT, OU RAPACE, ET MÊME DE NE PAS MANGER AVEC LUI".

(I Corinthiens V, v.9 —  I Corinthiens VI, v.11)


Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Saint Paul fait mention d'une autre lettre aux Corinthiens, écrite avant celle-ci et qui s'est perdue.
— Purifiez-vous, leur dit-il, de tous ces vices au sujet desquels je vous ai donné des avis dans une première lettre.
— Séparez-vous de tous ces hommes corrompus qui sont parmi vous. — Quant à ceux qui ne sont pas chrétiens, ne les jugez pas.
2. Le retranchement des coupables avait lieu aussi dans l'ancienne Loi, mais d'une manière plus sévère puisqu'on les lapidait.
    Saint Paul défend aux chrétiens de se faire juger par les tribunaux païens.
3. Les derniers d'entre vous peuvent juger des affaires de ce monde: ne savez-vous pas que vous êtes appelés à juger les anges ?
4. Contre la médisance.
5. et 6. Que la passion des richesses renverse tout. — Combien il faut qu'un chrétien évite les procès.
— De la patience dans les injures. — Conduite que doit tenir un chrétien quand on lui fait quelque tort.
— Contre ceux qui oppriment les pauvres.





1. (suite) Voyez-vous comme il est peu exigeant, comme il cherche en tout à rendre l'exécution de la loi,  non seulement possible, mais facile ? Comment, leur dit-il, serait-il possible à un chef de maison, à un père de famille, à un magistrat, à un artisan, à un soldat, au milieu de tant de grecs , d'éviter les fornicateurs qui se trouvent partout ? Car c'est aux grecs qu'il applique cette expression: "Les fornicateurs de ce monde. Mais je vous ai écrit de ne point avoir de commerce avec celui qui, portant le nom de frère, est fornicateur, et même de ne pas manger avec lui". Ici il indique d'autres personnes vivant dans l'iniquité. Mais comment un frère peut-il être idolâtre ? Cela arrivait autrefois chez les samaritains, qui n'avaient embrassé la religion qu'à demi. D'ailleurs il pose ici la base de ce qu'il va dire tout à l'heure sur les idolâtres.


"Ou avare". Il va combattre ce vice; aussi dit-il: "Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt d'être lésés ? Pourquoi ne soutirez-vous pas d'être dépouillés ? Mais vous-mêmes vous lésez, vous dépouillez". —  


"Ou ivrogne". Plus bas il accuse aussi ce vices quand il dit: "L'un a faim, et l'autre est ivre" (I Corinthiens XI, 21); et encore: "Les aliments sont pour l'estomac et l'estomac pour les aliments" (I Corinthiens VI, 13).


"Ou médisant ou rapace". Il en a déjà parlé plus haut avec blâme. Ensuite il donne la raison pour laquelle il n'empêche point d'avoir des rapports avec les étrangers entachés de ces vices: C'est que non seulement cela n'est pas possible, mais que ce serait inutile. "En effet, m'appartient-il de juger ceux qui sont dehors ? " Il appelle chrétiens ceux qui sont dedans, et grecs ceux qui sont dehors…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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"JE VOUS AI ÉCRIT DANS LA LETTRE: N'AYEZ POINT DE COMMERCE AVEC LES FORNICATEURS;

CE QUI NE S'ENTEND PAS DES FORNICATEURS DE CE MONDE, NON PLUS QUE DES AVARES, DES RAVISSEURS,

DES IDOLÂTRES; AUTREMENT VOUS DEVRIEZ SORTIR DE CE MONDE. MAIS JE VOUS AI ÉCRIT DE NE

POINT AVOIR DE COMMERCE AVEC CELUI QUI, PORTANT LE NOM DE FRÈRE PARMI VOUS, EST FORNICATEUR,

OU AVARE OU IDOLÂTRE, OU IVROGNE, OU MÉDISANT, OU RAPACE, ET MÊME DE NE PAS MANGER AVEC LUI".

(I Corinthiens V, v.9 —  I Corinthiens VI, v.11)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Saint Paul fait mention d'une autre lettre aux Corinthiens, écrite avant celle-ci et qui s'est perdue.
— Purifiez-vous, leur dit-il, de tous ces vices au sujet desquels je vous ai donné des avis dans une première lettre.
— Séparez-vous de tous ces hommes corrompus qui sont parmi vous. — Quant à ceux qui ne sont pas chrétiens, ne les jugez pas.
2. Le retranchement des coupables avait lieu aussi dans l'ancienne Loi, mais d'une manière plus sévère puisqu'on les lapidait.
    Saint Paul défend aux chrétiens de se faire juger par les tribunaux païens.
3. Les derniers d'entre vous peuvent juger des affaires de ce monde: ne savez-vous pas que vous êtes appelés à juger les anges ?
4. Contre la médisance.
5. et 6. Que la passion des richesses renverse tout. — Combien il faut qu'un chrétien évite les procès.
— De la patience dans les injures. — Conduite que doit tenir un chrétien quand on lui fait quelque tort.
— Contre ceux qui oppriment les pauvres.





1. (suite) Il appelle chrétiens ceux qui sont dedans, et grecs ceux qui sont dehors. C'est ainsi qu'il dit ailleurs: "Il faut aussi qu'il ait un bon témoignage de ceux qui sont dehors". Et dans l'épître aux Thessaloniciens, il répète dans les mêmes termes: "N'ayez point de commerce avec lui, afin qu'il soit couvert de confusion. Cependant ne le regardez pas a comme un ennemi, mais reprenez-le comme un frère". Cette fois il ne donne pas de motif. Pourquoi ? Parce que là il voulait consoler, et ici, non. Là, la faute n'était pas la même, elle était moindre; il n'accusait que d'oisiveté; ici il s'agit de fornication et d'autres fautes plus graves. Si on veut passer chez les grecs, il ne défend pas d'y manger, et pour la même raison. Nous agissons encore de même, faisant tout pour nos fils et nos frères, et tenant peu de compte des étrangers.


Quoi donc ? Paul avait-il aucun souci de ceux du dehors ? Il en avait, mais il ne leur donnait des lois qu'après qu'ils avaient reçu la prédication et s'étaient soumis à la doctrine du Christ; mais tant qu'ils la méprisaient, il était inutile de donner des ordres à des hommes qui ne connaissaient pas même le Christ. "Et ceux qui sont dedans, n'est-ce pas vous qui les jugez ? Mais ceux qui sont dehors, c'est Dieu qui les jugera". Après avoir dit: "M'appartient-il de juger ceux qui sont dehors ?"  De peur qu'on ne s'imaginât qu'ils resteraient impunis, il les livre à un autre tribunal terrible.


Son but, en disant cela, est d'effrayer les uns et de consoler les autres, et de montrer que cette punition temporelle délivre du châtiment éternel; ce qu'il affirme encore ailleurs, quand il dit: "Nous sommes jugés et châtiés maintenant, afin de ne pas être condamnés avec ce monde" (I Corinthiens XI, 32); et encore: "Faites disparaître le coupable du milieu de vous". (Deutéronome XVII, 7) Il rappelle ce qui était dit dans l'Ancien Testament…






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CE QUI NE S'ENTEND PAS DES FORNICATEURS DE CE MONDE, NON PLUS QUE DES AVARES, DES RAVISSEURS,

DES IDOLÂTRES; AUTREMENT VOUS DEVRIEZ SORTIR DE CE MONDE. MAIS JE VOUS AI ÉCRIT DE NE

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OU AVARE OU IDOLÂTRE, OU IVROGNE, OU MÉDISANT, OU RAPACE, ET MÊME DE NE PAS MANGER AVEC LUI".  

(I Corinthiens V, v.9 —  I Corinthiens VI, v.11)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.

1. Saint Paul fait mention d'une autre lettre aux Corinthiens, écrite avant celle-ci et qui s'est perdue.
— Purifiez-vous, leur dit-il, de tous ces vices au sujet desquels je vous ai donné des avis dans une première lettre.
— Séparez-vous de tous ces hommes corrompus qui sont parmi vous. — Quant à ceux qui ne sont pas chrétiens, ne les jugez pas.
2. Le retranchement des coupables avait lieu aussi dans l'ancienne Loi, mais d'une manière plus sévère puisqu'on les lapidait.
    Saint Paul défend aux chrétiens de se faire juger par les tribunaux païens.
3. Les derniers d'entre vous peuvent juger des affaires de ce monde: ne savez-vous pas que vous êtes appelés à juger les anges ?
4. Contre la médisance.
5. et 6. Que la passion des richesses renverse tout. — Combien il faut qu'un chrétien évite les procès.
— De la patience dans les injures. — Conduite que doit tenir un chrétien quand on lui fait quelque tort.
— Contre ceux qui oppriment les pauvres.





2. Il rappelle ce qui était dit dans l'Ancien Testament, et en même temps il leur fait voir qu'ils gagneront beaucoup à se délivrer, pour ainsi dire, d'un terrible fléau; et encore que ceci n'est point une innovation, puisque déjà autrefois le législateur avait prescrit de retrancher ces coupables; mais alors on procédait avec plus de sévérité, aujourd'hui on agit avec plus de douceur. On pourrait demander en effet pourquoi il était permis de punir et de lapider celui qui avait commis la faute, tandis qu'ici on l'invite seulement à faire pénitence.


Pourquoi des procédés si différents ? Il y a à cela deux raisons: la première, c'est que les chrétiens étaient conduits à des combats plus grands, et qu'ils avaient besoin de plus de patience et de courage; la seconde et la plus vraie, c'est que l'impunité les corrigeait plus facilement en les amenant à la pénitence; tandis qu'elle rendait les Juifs plus méchants. Si en effet après avoir vu le châtiment des premiers coupables, ceux-ci n'en persévéraient pas moins dans-les mêmes péchés; à combien plus forte raisonne l'eussent-ils pas fait, si personne n'eût été puni ? Aussi, sous la loi ancienne…




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(I Corinthiens V, v.9 —  I Corinthiens VI, v.11)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Saint Paul fait mention d'une autre lettre aux Corinthiens, écrite avant celle-ci et qui s'est perdue.
— Purifiez-vous, leur dit-il, de tous ces vices au sujet desquels je vous ai donné des avis dans une première lettre.
— Séparez-vous de tous ces hommes corrompus qui sont parmi vous. — Quant à ceux qui ne sont pas chrétiens, ne les jugez pas.
2. Le retranchement des coupables avait lieu aussi dans l'ancienne Loi, mais d'une manière plus sévère puisqu'on les lapidait.
    Saint Paul défend aux chrétiens de se faire juger par les tribunaux païens.
3. Les derniers d'entre vous peuvent juger des affaires de ce monde: ne savez-vous pas que vous êtes appelés à juger les anges ?
4. Contre la médisance.
5. et 6. Que la passion des richesses renverse tout. — Combien il faut qu'un chrétien évite les procès.
— De la patience dans les injures. — Conduite que doit tenir un chrétien quand on lui fait quelque tort.
— Contre ceux qui oppriment les pauvres.





2. (suite) Aussi, sous la loi ancienne, l'adultère et l'homicide étaient-ils immédiatement frappés de mort; mais sous la nouvelle, s'ils se lavent par la pénitence, ils échappent au châtiment. Toutefois on peut voir des peines plus sévères dans la nouvelle loi et de plus douces dans l'ancienne; ce qui prouve qu'un lien de parenté unit les deux Testaments, et qu'ils sont tous les deux l'œuvre d'un seul et même législateur; que dans l'un et l'autre le supplice suit, qu'il tarde souvent beaucoup, souvent aussi très peu, mais que toujours Dieu se contente du repentir.


En effet, dans l'Ancien Testament, David, adultère et homicide, est épargné; et, dans le Nouveau, Ananie, pour avoir soustrait une partie du prix de son champ, est frappé de mort avec sa femme. Que si ces derniers exemples abondent dans l'Ancien Testament et sont rares dans le Nouveau, la différence des personnes explique la différence de conduite. "Quelqu'un de vous, ayant avec un autre un différend"…




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DES IDOLÂTRES; AUTREMENT VOUS DEVRIEZ SORTIR DE CE MONDE. MAIS JE VOUS AI ÉCRIT DE NE

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Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Saint Paul fait mention d'une autre lettre aux Corinthiens, écrite avant celle-ci et qui s'est perdue.
— Purifiez-vous, leur dit-il, de tous ces vices au sujet desquels je vous ai donné des avis dans une première lettre.
— Séparez-vous de tous ces hommes corrompus qui sont parmi vous. — Quant à ceux qui ne sont pas chrétiens, ne les jugez pas.
2. Le retranchement des coupables avait lieu aussi dans l'ancienne Loi, mais d'une manière plus sévère puisqu'on les lapidait.
    Saint Paul défend aux chrétiens de se faire juger par les tribunaux païens.
3. Les derniers d'entre vous peuvent juger des affaires de ce monde: ne savez-vous pas que vous êtes appelés à juger les anges ?
4. Contre la médisance.
5. et 6. Que la passion des richesses renverse tout. — Combien il faut qu'un chrétien évite les procès.
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2. (suite) "Quelqu'un de vous, ayant avec un autre un différend, ose l'appeler en jugement devant les injustes; et non devant les saints ?" Encore une fois il intente accusation comme sur une chose avouée. Là il dit: "Il n'est bruit que d'une fornication commise parmi vous"; et ici: "Quelqu'un de vous ose"; manifestant ainsi dès l'abord son courroux, et faisant voir l'audace et la monstruosité de la faute. Et pourquoi en vint-il à l'avarice et au devoir de ne point en appeler au jugement des infidèles ? Pour se conformer à son propre usage.


Il a en effet coutume de tout rectifier en passant; comme quand, à propos des repas communs , il fait une digression sur les mystères. Ici donc, après avoir parlé des frères coupables d'avarice, dans sa vive sollicitude pour l'amendement des pécheurs, il sort de son sujet, corrige une espèce de péché amené là par voie de conséquence, puis revient à sors premier objet. Écoutons donc ce qu'il en dit: "Quelqu'un de vous ayant avec un autre un différend, ose l'appeler en jugement avant les injustes, et non devant les saints ?"


En attendant il s'exprime avec précision, en termes propres, il détourne, il accuse. Tout d'abord il n'infirme pas le jugement qui se rend devant les fidèles; il ne le fait entièrement disparaître, qu'après les avoir d'abord épouvantés de bien des manières. Surtout, leur dit-il, s'il faut un jugement, qu'il n'ait pas lieu devant les injustes; mais il n'en faut absolument point. Toutefois ceci ne vient qu'en dernier lieu…




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ANALYSE.


1. Saint Paul fait mention d'une autre lettre aux Corinthiens, écrite avant celle-ci et qui s'est perdue.
— Purifiez-vous, leur dit-il, de tous ces vices au sujet desquels je vous ai donné des avis dans une première lettre.
— Séparez-vous de tous ces hommes corrompus qui sont parmi vous. — Quant à ceux qui ne sont pas chrétiens, ne les jugez pas.
2. Le retranchement des coupables avait lieu aussi dans l'ancienne Loi, mais d'une manière plus sévère puisqu'on les lapidait.
    Saint Paul défend aux chrétiens de se faire juger par les tribunaux païens.
3. Les derniers d'entre vous peuvent juger des affaires de ce monde: ne savez-vous pas que vous êtes appelés à juger les anges ?
4. Contre la médisance.
5. et 6. Que la passion des richesses renverse tout. — Combien il faut qu'un chrétien évite les procès.
— De la patience dans les injures. — Conduite que doit tenir un chrétien quand on lui fait quelque tort.
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2. (suite) Toutefois ceci ne vient qu'en dernier lieu; en attendant il défend absolument de se faire juger au dehors. N'est-ce pas une absurdité, dit-il, que dans un différend avec un ami [qu’] on prenne un ennemi pour arbitre ? Comment n'êtes-vous pas honteux, comment ne rougissez-vous pas, quand un grec siège pour juger un chrétien ? Et s'il ne faut pas être jugé par les grecs dans des questions d'intérêts privés, comment leur confier des affaires plus importantes ? Remarquez son expression: il ne dit pas: devant les infidèles, mais: "Devant les injustes" , employant le terme qui peut le mieux servir son but, afin d'inspirer de l'aversion.


Car comme il est question de jugement, et que ceux qui sont jugés exigent surtout dans les juges un grand respect pour l'équité, il part de là pour les éloigner des tribunaux profanes, en leur disant à peu près: où allez-vous ? Que faites-vous, ô homme ? Tout le contraire de ce que vous désirez; car vous recourez à des hommes injustes pour obtenir justice. Et comme il eût été dur de s'entendre tous d'abord interdire le recours aux tribunaux, il n'en vient pas là du premier coup; il se contente de changer les juges, et d'amener dans l'Eglise ceux qui devaient être jugés au dehors.


Ensuite, comme la mesure pouvait n'inspirer que peu de confiance, surtout alors, parce que les juges, pour la plupart simples particuliers et ignorants, n'étaient probablement pas en état de bien comprendre et ne possédaient pas, comme les juges extérieurs, la connaissance des lois et l'art de parler; voyez comme il relève leur crédit, en les appelant tout d'abord des saints ! Mais comme ce mot n'indiquait que la pureté de leur vie et non les connaissances nécessaires pour instruire une cause, voyez comme il y supplée; en disant: "Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ?" Mais vous qui devez un jour les juger, comment souffrez-vous maintenant d'être jugés par eux?...




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1. Saint Paul fait mention d'une autre lettre aux Corinthiens, écrite avant celle-ci et qui s'est perdue.
— Purifiez-vous, leur dit-il, de tous ces vices au sujet desquels je vous ai donné des avis dans une première lettre.
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4. Contre la médisance.
5. et 6. Que la passion des richesses renverse tout. — Combien il faut qu'un chrétien évite les procès.
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3. Mais vous qui devez un jour les juger, comment souffrez-vous maintenant d'être jugés par eux ? Or les saints ne jugeront pas assis sur un tribunal et en demandent compte aux coupables, mais ils condamneront. C'est ce qu'il indique par ces mots: "Or, si le monde doit être jugé en vous, êtes-vous indignes de juger des moindres choses ?" Il ne dit pas: Par vous, mais "en vous"; comme quand Jésus-Christ dit: "La reine du Midi se lèvera et condamnera cette génération" (Matthieu XII, 42); et encore: "Les Ninivites se lèveront et condamneront cette génération". (Matthieu XII 41) Quand en effet voyant le même soleil, jouissant des mêmes avantages, nous serons trouvés croyants et eux incrédules, ils ne pourront prétexter d'ignorance: car notre propre conduite les condamnera.


On trouvera encore bien d'autres motifs de condamnation. Et pour qu'on ne croie pas qu'il a d'autres personnes en vue, voyez comme il parle pour tous: "Et si le monde est jugé parmi vous, êtes-vous indignes de juger les moindres choses ?". Voilà, leur dit-il, qui vous couvre de honte et vous imprime un immense déshonneur. Vous avez honte, à ce qu'il paraît, d'être jugés par vos frères, et la honte consiste au contraire à être jugé par ceux du dehors: car les jugements des premiers ont peu d'importance, et non ceux des seconds. "Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ?"...




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— Séparez-vous de tous ces hommes corrompus qui sont parmi vous. — Quant à ceux qui ne sont pas chrétiens, ne les jugez pas.
2. Le retranchement des coupables avait lieu aussi dans l'ancienne Loi, mais d'une manière plus sévère puisqu'on les lapidait.
    Saint Paul défend aux chrétiens de se faire juger par les tribunaux païens.
3. Les derniers d'entre vous peuvent juger des affaires de ce monde: ne savez-vous pas que vous êtes appelés à juger les anges ?
4. Contre la médisance.
5. et 6. Que la passion des richesses renverse tout. — Combien il faut qu'un chrétien évite les procès.
— De la patience dans les injures. — Conduite que doit tenir un chrétien quand on lui fait quelque tort.
— Contre ceux qui oppriment les pauvres.




3. (suite) "Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Combien plus les choses du siècle ?" Quelques-uns voient ici une allusion aux prêtres, Mais loin, loin cette interprétation ! Car il s'agit des démons. S'il eût en intention de parler des mauvais prêtres, ce serait donc eux déjà qu'il aurait eus en vue plus haut, quand il disait: "Le monde est jugé par vous"; puisque l'Ecriture donne souvent le nom de monde aux méchants; ensuite il n'eût point répété la même chose; et surtout ne l'eût point répétée sous forme de gradation. Mais il parle de ces anges dont le Christ a dit: "Allez au  feu qui a été préparé au diable et à ses anges"( Matthieu  XXV, 41), et Paul: "Ses anges se transforment en ministres de justice". (II Corinthiens XI, 45)


En effet si les puissances incorporelles nous sont trouvées inférieures, à nous qui sommes revêtus de chair, elles seront plus sévèrement punies. Que si on persiste à dire qu'il s'agit des prêtres, nous demanderons lesquels ? Sans doute ceux qui ont vécu entièrement à la façon des séculiers. Alors comment expliquer ces paroles: "Nous jugerons les anges: combien plus les choses du siècle ?" » où il distingue les anges des séculiers, et avec raison: puisque l'excellence de leur nature les place en dehors des besoins de cette vie. "Si donc vous avez des différends touchant des choses…."




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Jeu 05 Fév 2015, 3:51 pm

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"JE VOUS AI ÉCRIT DANS LA LETTRE: N'AYEZ POINT DE COMMERCE AVEC LES FORNICATEURS;

CE QUI NE S'ENTEND PAS DES FORNICATEURS DE CE MONDE, NON PLUS QUE DES AVARES, DES RAVISSEURS,

DES IDOLÂTRES; AUTREMENT VOUS DEVRIEZ SORTIR DE CE MONDE. MAIS JE VOUS AI ÉCRIT DE NE

POINT AVOIR DE COMMERCE AVEC CELUI QUI, PORTANT LE NOM DE FRÈRE PARMI VOUS, EST FORNICATEUR,

OU AVARE OU IDOLÂTRE, OU IVROGNE, OU MÉDISANT, OU RAPACE, ET MÊME DE NE PAS MANGER AVEC LUI".

(I Corinthiens V, v.9 —  I Corinthiens VI, v.11)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. Saint Paul fait mention d'une autre lettre aux Corinthiens, écrite avant celle-ci et qui s'est perdue.
— Purifiez-vous, leur dit-il, de tous ces vices au sujet desquels je vous ai donné des avis dans une première lettre.
— Séparez-vous de tous ces hommes corrompus qui sont parmi vous. — Quant à ceux qui ne sont pas chrétiens, ne les jugez pas.
2. Le retranchement des coupables avait lieu aussi dans l'ancienne Loi, mais d'une manière plus sévère puisqu'on les lapidait.
    Saint Paul défend aux chrétiens de se faire juger par les tribunaux païens.
3. Les derniers d'entre vous peuvent juger des affaires de ce monde: ne savez-vous pas que vous êtes appelés à juger les anges ?
4. Contre la médisance.
5. et 6. Que la passion des richesses renverse tout. — Combien il faut qu'un chrétien évite les procès.
— De la patience dans les injures. — Conduite que doit tenir un chrétien quand on lui fait quelque tort.
— Contre ceux qui oppriment les pauvres.




3. (suite) "Si donc vous avez des différends touchant des choses de cette vie, établissez, pour les juger, ceux qui tiennent le dernier rang dans l'Eglise". Par cette hyperbole, il veut nous apprendre qu'en aucun cas nous ne devons nous confier à ceux du dehors; et il a déjà répondu d'avance à l'objection qu'il soulève.


Voici, en effet, ce qu'il entend: Quelqu'un dira peut-être qu'il n'y a personne parmi vous qui soit instruit et capable de juger, que vous êtes tous des hommes sans valeur. Qu'importe ? Quand même vous n'auriez personne de savant, répond-il, confiez vos affaires aux plus petits. "Je le dis pour votre honte". Ici il réfute l'objection, comme un prétexte inutile. Aussi ajoute-t-il: "N'y a-t-il donc parmi vous aucun sage ?" Êtes-vous si pauvres ? Y a-t-il chez-vous si grande rareté d'hommes intelligents ?


Ce qui suit frappe encore plus fort; car, après avoir dit: n'y a-t-il parmi vous  aucun sage ? il ajoute: "Qui puisse être juge entée ses frères ?" Quand le litige est de frère à frère, l'arbitre n'a pas besoin d'une grande  intelligence ni d'une grande habileté: l'affection, les relations de parenté aident singulièrement à la solution de telles difficultés.  "Mais un frère plaide contre son frère, et  cela devant des infidèles !" Voyez-vous comme d'abord, dans un but d'utilité, il accusait les juges d'être injustes, et maintenant pour exciter la honte, il les appelle infidèles ? C'est quelque chose de bien honteux qu'un prêtre…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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