La Foi devant la science moderne, extraits. — Mgr. de Ségur.

2 participants

Aller en bas

La Foi devant la science moderne, extraits.   — Mgr. de Ségur. Empty La Foi devant la science moderne, extraits. — Mgr. de Ségur.

Message  ROBERT. Jeu 07 Aoû 2014, 11:51 am

Mgr de Ségur, La foi devant la science moderne, extraits a écrit:
…Ici-bas, nous croyons ce que nous verrons là-haut; et là-haut, nous verrons ce que nous aurons cru ici-bas. Les savants incrédules et les impies verront de près l'enfer, parce qu'ils n'y auront pas cru: il ne sera plus temps d'y croire.

…Le christianisme n'est pas plus le dérivé ou le perfectionnement des vieilles religions sémitiques, que la monnaie véritable n'est le dérivé ou le perfectionnement de la fausse.


…On raconte que le P. Lacordaire dînant à côté d'un étudiant qui avait posé fièrement le fameux principe de la science moderne : "J'ai ma raison, et je n'admets que ce que je comprends", se contenta de lui demander s’il admettait les omelettes. On en servait une à ce moment. "Les omelettes ? répliqua le jeune homme étonné. —  Oui, les omelettes. —  Sans doute, j'admets les omelettes. — Pourriez-vous me dire, monsieur, comment le même feu qui fait fondre le plomb, fait durcir les œufs et vous prépare ainsi votre omelette ? — Ma foi, non, répondit l'étudiant, qui s'en administrait une large portion. — Je vois avec plaisir, répliqua finement le P. Lacordaire, que cela ne vous empêche pas de croire aux omelettes"….

…La vérité de la célèbre parole de Bacon : "La demi-science éloigne de la religion, mais la vraie science en rapproche"….


http://www.liberius.net/livres/OEuvres_de_Mgr_de_Segur_(tome_5)_000000819.pdf


gras ajoutés.


Dernière édition par ROBERT. le Jeu 07 Aoû 2014, 1:31 pm, édité 2 fois (Raison : mise en forme + lien)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Foi devant la science moderne, extraits.   — Mgr. de Ségur. Empty Re: La Foi devant la science moderne, extraits. — Mgr. de Ségur.

Message  gabrielle Ven 08 Aoû 2014, 8:33 am

La logique tue les faux scientifiques.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum