question de saint thomas

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Message  nguoidanmua Mar 03 Juin 2014, 1:18 am

comment peut-on traiter q26: l'amour
a1. l'amour est -il dans le concupiscible?
a.2. l'amour est -il un passion?

nguoidanmua

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Message  Roger Boivin Mar 03 Juin 2014, 7:23 am


Bonjour et bienvenue nguoidanmua ; .. j'ai fais quelque recherche et j'ai trouvé cet ouvrage où l'on touche à ce sujet, mais je ne sais si vous y trouverez la réponse précise à ce que vous cherchez :

http://books.google.ca/books?id=ClspZwnQpCkC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

Voici la partie de la table de matière où l'on en parle :
..

DES PASSIONS.

12e tableau synoptique. page 108

22 Du sujet des passions. — Comment les passions sont dans l'âme. — Si elles sont surtout dans l'appétit sensitif. p. 109

23 De la différence des passions. — Différence entre les passions du concupiscible et les passions de l'irascible. — Caractère particulier de ces dernières. —Énumération des passions. p. 111

24 De la. moralité des passions. — Il y a de bonnes et de mauvaise» passions.

25 De l'ordre respectif des passions — Ordre des passions de l'irascible par rapport aux passions du concupiscible. — Ordre des passions du concupiscible entre elles. — Ordre des passions de l'irascible. — Quatre passions principales.

26 De l'amour. — Du sujet de l'amour. — Nature de l'amour.

— L'amour et la dilection. — L'amour d'amitié et l'amour de concupiscence.

27 De la cause de l'amour. — Que les causes de l'amour sont: le bien, cause fondamentale ; —la connaissance;—la ressemblance. — Que toute passion suppose quelque amour, — bien qu'un amour particulier puisse être causé par certaines passions.

28 Des effets de l'amour. — L'amour produit l'union, — l'inhésion réciproque, — l'extase ou le ravissement, — le zèle et la jalousie. —11 n'est pas par lui-même une action blessante. — Son action sur tout ce que font les êtres.

29 De la haine.—Cause et objet de la haine. —L'amour cause de la haine. — La haine est-elle plus forte que l'amour ? — Peut-on se haïr ? — Hait-on la vérité?

30 Du désir appelé concupiscence. — L'appétit sensitif est le siège de la concupiscence. — L'appétit concupiscible est son sujet propre. — De la concupiscence naturelle et de la concupiscence supra-naturelle. — Si la concupiscence est infinie.

31 De la joie ou de la délectation. —Nature de la délectation.

— Supériorité des délectations spirituelles.—De la délectation du tact. —Y a-t-il des délectations contraires à la nature?

32 Des causes de la joie ou de la délectation. —Ces causes sont: l'opération,—le mouvement, — l'espérance et la mémoire,— la tristesse,—les actions d'autrui, — la bienfaisance,— la ressemblance — et l'admiration.

33 Des effets de la joie ou de la délectation. — La délectation dilate le cœur, — produit le désir d'elle-même, — aide la raison

..
Roger Boivin
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Message  gabrielle Mar 03 Juin 2014, 9:00 am

nguoidanmua a écrit:comment peut-on traiter q26: l'amour
a1. l'amour est -il dans le concupiscible?
a.2. l'amour est -il un passion?

Bienvenue.

Est-ce que cela vous faciliterait la vie, si nous mettons en ligne ces deux article?

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Message  ROBERT. Mar 03 Juin 2014, 12:17 pm

.
Cordiale bienvenue sur Te Deum, nguoidanmua.

Au plaisir de vous relire.
ROBERT.
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