L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

+2
Catherine
François-Xavier
6 participants

Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  François-Xavier Dim 04 Mai 2014, 6:28 am

J'ai vu sur une autre partie du forum une querelle sur la pensée de Saint Thomas par rapport à l'Immaculé Conception, j'avais toujours vu que Saint Bonaventure et Saint Bernard, malgré une grande dévotion pour Notre-Dame s'étaient opposés à l'Immaculé Conception, est-ce vrai ?

Etant donné que j'ai vu récemment des choses contradictoires concernant la position de Saint Bonaventure et compte tenu de la grande amitié qu'il avait pour Saint Thomas, je me demandais si cela n'avait pas eu une influence sur le Docteur Angélique.

Merci de m'éclairer,

Bon et saint Dimanche,
François-Xavier
François-Xavier

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  Catherine Dim 04 Mai 2014, 7:25 am

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  gabrielle Dim 04 Mai 2014, 9:25 am

Wikipédia a écrit:L'expression de la doctrine de l'Immaculée Conception s'opère progressivement. Sans employer exactement la formulation moderne, de nombreux Pères expriment déjà le contenu de la doctrine catholique. Par exemple:

Éphrem le Syrien (306-373): « Pleine de grâce,… toute pure, toute immaculée, toute sans faute, toute sans souillure, toute sans reproche, toute digne de louange, toute intègre, toute bienheureuse, … vierge d'âme, de corps et d'esprit,… arche sainte… belle par nature, tabernacle sacré que le Verbe... a travaillé de ses mains divines, … complètement étrangère à la toute souillure et à toute tache du péché. »3

Ambroise (340-397) : « Marie est sans défaillance, immaculée. »4

Augustin (354-430) : « De la sainte Vierge Marie, pour l’honneur du Christ, je ne veux pas qu’il soit question lorsqu’il s’agit de péchés. Nous savons en effet qu’une grâce plus grande lui a été accordée pour vaincre de toutes parts le péché par cela même qu’elle a mérité de concevoir et d’enfanter celui dont il est certain qu’il n’eut aucun péché. »5

Dans la Vulgate, Jérôme (347-420) emploie l'expression inmaculata (Ct 5,2; cf. 4,7) et attribue à Marie le rôle d'écraser le serpent (Gn 3,15).

Jacques de Saroug (450-521) : « Sa nature originelle était préservée, avec une volonté pour les choses bonnes. »6

Les Églises de langue grecque appellent Marie la Panaghia: Toute sainte7.

Romain le Mélode (493-565): « [Marie a été] le Temple saint dès sa naissance... Anne a enfanté l'Immaculée. »8

Anastase d'Antioche (avant 599): «  Le Verbe est descendu dans un sein virginal exempt de toute corruption. »9

Sophrone de Jérusalem (560-638) : « Marie, pure, sainte, sans tache, resplendissante, aux sentiments divins, sanctifiée, libre de toute souillure du corps, de la pensée, de l'âme. »10

Par la suite, les Pères grecs rivalisent d'éloges dans l'affirmation en Marie de l'absence de tout péché11.


3 Hymnes à la Mère de Dieu.
4 Lettre à Sirice 42,2.
5 De natura et gratia 36,42 PL 44,267
6 Sur la Vierge 24, P125; cf. 26, p. 127.
7 Par exemple chez Modeste de Jérusalem, avant 634, Homélie sur la Dormition, PG 86,3284.
8 Analecta Sacra, Paris 1876, 199.
9 Orat 3, de Inc 6, PG 89.
10 PG 87,3 3160.
11 Par exemple André de Crète (660-740), PG 97,1309; Théodore Stoudite (759-826), PG 96, 684C; Germain de Constantinople, Jean Damascène....

Pour Saint Bernard, je vais faire des recherches
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  gabrielle Dim 04 Mai 2014, 10:04 am

Pour Saint Bernard, je crois avoir trouver une explication qui replace les choses dans leur contexte.

Dès que je peux, je le place en ligne en capture d'images.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  gabrielle Dim 04 Mai 2014, 10:34 am

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard B0810

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard B0210

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard B0310

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard B0410

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard B0510

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard B0610

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard B0710

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard B_0110
L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Source11
L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Source12

L'auteur dit qu'il serait impossible de nier l'authenticité de la Lettre de Saint Bernard sur le sujet.

Lien de la lettre http://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_CLXXIV_%28Saint_Bernard%29

Si quelqu'un a d'autres infos réfutant ce que je viens de mettre en ligne, alors, qu'il le post... on ne sait jamais de nos jours dans toutes cette quantité d'informations, il y a une qui a peut-être échappée à ma recherche.

Merci à l'avance
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  ROBERT. Dim 04 Mai 2014, 12:27 pm

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  François-Xavier Dim 04 Mai 2014, 1:25 pm

Merci à tous pour votre travail, il me permet d'y voir plus clair. Imaginons donc l'hypothèse que je n'approuve plus au vue des différents éléments apportés au débat que ce soit sur ce forum ou ailleurs, l'hypothèse, disais-je que Saint Thomas ait nié l'Immaculé Conception, il l'aurait nié dès la conception de Notre Dame mais que sa purification s'est faite juste après, si j'ai bien saisi les textes présentés. On est donc loin d'un Saint Thomas, même dans ce cas là, pourfendeur du Dogme de l'Immaculé Conception que certains veulent nous présenter aujourd'hui pour légitimer tout ce qui va à l'encontre de la Doctrine du Docteur Angélique.

Pour ce qui est de Saint Bernard, on peut être étonné de sa position vu la dévotion qu'il portait à la Très Sainte Vierge Marie, je me rappelle qu'un des plus beaux sermons que j'ai pu voir sur Notre-Dame était justement de Saint Bernard mais après avoir lu le texte de Gabrielle, le doute n'est plus permis.

Je ne savais pas non plus l'opinion des Pères sur le sujet et de voir que Saint Augustin, Saint Ambroise et Saint Jerôme de manière encore plus claire ont au moins implicitement affirmés le dogme me fait très plaisir.

Merci encore à vous pour vos efforts de recherche en ce Dimanche, pour me montrer encore un peu plus chaque jour que l'Eglise de Notre-Seigneur est magnifique !

Gloire à Jésus par Marie !
François-Xavier
François-Xavier

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  ROBERT. Dim 04 Mai 2014, 4:07 pm

gabrielle a écrit:  Lien de la lettre http://fr.wikisource.org/wiki/Lettre_CLXXIV_%28Saint_Bernard%29
 
La lecture de la lettre nous montre également le contexte dans lequel Saint Bernard a écrit celle-ci.  Merci.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  François-Xavier Dim 04 Mai 2014, 4:25 pm

Évidemment, n'allez pas penser là que j'essaye de jeter la pierre sur Saint Bernard et sa Doctrine, lui qui a tant fait pour notre sainte religion. Le texte fourni par Gabrielle montre bien qu'il voulait un engagement de la part du Saint-Siège pour statuer sur la question pour confirmer ou non son opinion personnelle.
François-Xavier
François-Xavier

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  ROBERT. Dim 04 Mai 2014, 4:33 pm

François-Xavier a écrit:Évidemment, n'allez pas penser là que j'essaye de jeter la pierre sur Saint Bernard et sa Doctrine, lui qui a tant fait pour notre sainte religion. Le texte fourni par Gabrielle montre bien qu'il voulait un engagement de la part du Saint-Siège pour statuer sur la question pour confirmer ou non son opinion personnelle.
 
 
Le texte fourni par Gabrielle montre bien qu'il voulait un engagement de la part du Saint-Siège
pour statuer sur la question pour confirmer ou non son opinion personnelle.
 

Voilà pourquoi il est très important de toujours mentionner le contexte...

sinon, on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui.

Bon Dimanche à vous, François-Xavier.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  gabrielle Lun 05 Mai 2014, 9:20 am

Il est certain que détacher le contexte est une grave erreur, cela donne une tout autre impression.

Saint Bernard, priez pour nous.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  Benoît Lun 05 Mai 2014, 9:50 am

Roger a écrit :

On est donc loin d'un Saint Thomas, même dans ce cas là, pourfendeur du Dogme de l'Immaculé Conception que certains veulent nous présenter aujourd'hui pour légitimer tout ce qui va à l'encontre de la Doctrine du Docteur Angélique.

Pour que Saint Thomas soit pourfendeur du Dogme de l'Immaculée conception, il aurait fallu que le dogme existe alors !

Pourquoi exagérer démesurément et ne pas mettre les choses à leur place et plus dans le milieu. Saint Thomas n'a certes pas été le pourfendeur du Dogme de l'Immaculée Conception mais il n'a pas été non plus,,comme Saint Bernard, celui qui l'a défini comme dogme avec l'infaillibilité d'un Vicaire de J-C.

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  gabrielle Lun 05 Mai 2014, 10:48 am

Pour Saint Bonaventure, voici ce que j'ai trouvé

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Bona10

Source

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Bona_210

Si je comprends bien le passage latin, Saint Bonaventure, dit que la Vierge fut préservée du péché originel.

Je ne suis pas arriver à mettre la main sur le sermon en entier, IIe sermon sur l'Assomption


@ Benoit.

Vous devriez commencer à lire tout ce qu'on vous explique sur Brin de Causerie, au sujet de Saint Thomas.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  François-Xavier Lun 05 Mai 2014, 12:29 pm

Benoît a écrit:Roger a écrit :

On est donc loin d'un Saint Thomas, même dans ce cas là, pourfendeur du Dogme de l'Immaculé Conception que certains veulent nous présenter aujourd'hui pour légitimer tout ce qui va à l'encontre de la Doctrine du Docteur Angélique.

Pour que Saint Thomas soit pourfendeur du Dogme de l'Immaculée conception, il aurait fallu que le dogme existe alors !

Pourquoi exagérer démesurément et ne pas mettre les choses à leur place et plus dans le milieu. Saint Thomas n'a certes pas été le pourfendeur du Dogme de l'Immaculée Conception mais il n'a pas été non plus,,comme Saint Bernard, celui qui l'a défini comme dogme avec l'infaillibilité d'un Vicaire de J-C.

Vous m'avez mal compris, je dis que même dans le cas que j'évoquais, il n'était pas si loin de la vérité au sujet du Dogme de l'Immaculé Conception. Cependant, je pense qu'il croyait en l'Immaculé Conception, après avoir lu plusieurs choses sur le sujet et en particulier sur le blog de l'Abbé Grossin.

François-Xavier
François-Xavier

Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  Roger Boivin Lun 05 Mai 2014, 5:47 pm

Benoît a écrit:Roger a écrit :

On est donc loin d'un Saint Thomas, même dans ce cas là, pourfendeur du Dogme de l'Immaculé Conception que certains veulent nous présenter aujourd'hui pour légitimer tout ce qui va à l'encontre de la Doctrine du Docteur Angélique.

Pour que Saint Thomas soit pourfendeur du Dogme de l'Immaculée conception, il aurait fallu que le dogme existe alors !

Pourquoi exagérer démesurément et ne pas mettre les choses à leur place et plus dans le milieu. Saint Thomas n'a certes pas été le pourfendeur du Dogme de l'Immaculée Conception mais il n'a pas été non plus,,comme Saint Bernard, celui qui l'a défini comme dogme avec l'infaillibilité d'un Vicaire de J-C.

Je pense que Régis-Gérard-Banigné-Benoit s'ennuie de Roger  Laughing 

Il m'a confondu avec Benjamin là : https://messe.forumactif.org/t5438p285-prehistoire#105326

et maintenant c'est avec François-Xavier.



Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  ROBERT. Lun 05 Mai 2014, 6:55 pm

roger a écrit:  
Je pense que Régis-Gérard-Banigné-Benoit s'ennuie de Roger   Laughing 
 Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  Catherine Mar 06 Mai 2014, 3:44 am

Very Happy C'est que Roger est tellement de bonne compagnie! cheers 
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  Roger Boivin Mar 06 Mai 2014, 7:59 am

Catherine a écrit:Very Happy C'est que Roger est tellement de bonne compagnie! cheers 
Oh mon Dieu ! faudrait demander ça à ma femme !  L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard 80494 
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  Catherine Mar 06 Mai 2014, 8:27 am

roger a écrit:
Catherine a écrit:Very Happy C'est que Roger est tellement de bonne compagnie! cheers 
Oh mon Dieu ! faudrait demander ça à ma femme !  L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard 80494 

 Laughing 
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  ROBERT. Mar 06 Mai 2014, 1:41 pm

Catherine a écrit:
roger a écrit:
Catherine a écrit:Very Happy C'est que Roger est tellement de bonne compagnie! cheers 
Oh mon Dieu ! faudrait demander ça à ma femme !  L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard 80494 

 Laughing 
 
J'opine dans le sens de Catherine.  L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard 873726  Very Happy
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard Empty Re: L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard

Message  gabrielle Mer 07 Mai 2014, 9:03 am

roger a écrit:
Catherine a écrit:Very Happy C'est que Roger est tellement de bonne compagnie! cheers 
Oh mon Dieu ! faudrait demander ça à ma femme !  L'Immaculé conception selon Saint Bonaventure et Saint Bernard 80494 


Si j’étais toi je m'abstiendrais.  Very Happy Basketball Basketball lol! 
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum