Sa Sainteté Léon XIII (1896)

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  Benjamin Mer 23 Avr 2014, 7:11 am



Vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'une vidéo de Sa Sainteté Léon XIII, en 1896.

 cheers
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  gabrielle Mer 23 Avr 2014, 8:24 am

Y a de quoi rêver, voir Léon XIII, le Pape que Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus a vu lors de son voyage à Rome. C'est à ces genoux qu'elle s'est prosternée pour lui demander la permission d'entrer au Carmel à 15 ans.

Merci Benjamin, une belle surprise ce matin.

Ça nous change des visages des usurpateurs de Rome.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  Benjamin Mer 23 Avr 2014, 8:36 am


Oui. D'ailleurs, si quelqu'un a une vidéo où l'on voit Sainte Thérèse, je suis preneur...  Wink  Malheureusement je ne pense pas que cela existe.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  gabrielle Mer 23 Avr 2014, 9:05 am

Benjamin a écrit:
Oui. D'ailleurs, si quelqu'un a une vidéo où l'on voit Sainte Thérèse, je suis preneur...  Wink  Malheureusement je ne pense pas que cela existe.

Moi non plus.

Plusieurs photographies existent.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  ROBERT. Mer 23 Avr 2014, 1:09 pm

.
Merci Benjamin. C’est le plus beau document vidéo que j’aie vu sur S.S. Léon XIII.

Si des Intrus l’ont visionné, ils devraient être honteux et se dépêcher, pendant qu’il est encore temps,

de revenir vers cette bonne Mère qu’est la sainte Église. Léon XIII a beaucoup d’amis sur TD, invités compris…  Wink 
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  Benoît Mer 23 Avr 2014, 5:13 pm

Le Signe de Croix que Le Pape Léon XIII fait me semble tout à fait particulier et surprenant.

Qu'en pensez-vous ?

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  gabrielle Jeu 24 Avr 2014, 8:03 am

Benoît a écrit:Le Signe de Croix que Le Pape Léon XIII fait me semble tout à fait particulier et surprenant.

Qu'en pensez-vous ?

Quelle minute de la vidéo?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  ROBERT. Jeu 24 Avr 2014, 11:07 am

Benoît a écrit:Le Signe de Croix que Le Pape Léon XIII fait me semble tout à fait particulier et surprenant.

Qu'en pensez-vous ?
 
Je peux me tromper Benoît, mais il me semble avoir déjà lu une citation semblable sous la plume de votre père. scratch
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  gabrielle Ven 25 Avr 2014, 7:22 am

J'attends encore le minutage.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  ROBERT. Ven 25 Avr 2014, 10:12 am

gabrielle a écrit:J'attends encore le minutage.
 
Vous n'êtes pas la seule.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  Benoît Ven 25 Avr 2014, 2:42 pm

Je viens de montrer cette vidéo à une personne sans rien lui dire avant qu'elle ne regarde pour ne pas l'influencer et elle me dit que le signe que Léon XIII répète en plusieurs fois tout au long de la vidéo n'est pas un signe de croix !

Est-ce moi alors qui ait cru à tort qu'il s'agissait d'un signe de croix ?

Qu'en pensez-vous vous-même ? Pensez-vous qu'il s'agit d'un signe de croix de bénédiction, ce qui serait logique me semble-t-il ?

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  Benoît Ven 25 Avr 2014, 2:45 pm

ROBERT. a écrit:
Benoît a écrit:Le Signe de Croix que Le Pape Léon XIII fait me semble tout à fait particulier et surprenant.

Qu'en pensez-vous ?
 
Je peux me tromper Benoît, mais il me semble avoir déjà lu une citation semblable sous la plume de votre père. scratch

Après avoir fait regarder cette vidéo par une personne, j'ai demandé à mon père s'il avait déjà vu cette vidéo sur Te Deum et il m'a dit que non, qu'il la découvrait à l'instant.

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  ROBERT. Ven 25 Avr 2014, 2:48 pm

Benoît a écrit:
ROBERT. a écrit:
Benoît a écrit:Le Signe de Croix que Le Pape Léon XIII fait me semble tout à fait particulier et surprenant.

Qu'en pensez-vous ?
 
Je peux me tromper Benoît, mais il me semble avoir déjà lu une citation semblable sous la plume de votre père. scratch

Après avoir fait regarder cette vidéo par une personne, j'ai demandé à mon père s'il avait déjà vu cette vidéo sur Te Deum et il m'a dit que non, qu'il la découvrait à l'instant.  
 
Excusez la méprise.  Embarassed 
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  gabrielle Sam 26 Avr 2014, 9:38 am

Il y une bénédiction et le reste le geste est une salutation à la foule ou aux gens présent.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  Roger Boivin Sam 26 Avr 2014, 9:51 am

Benoît a écrit:Le Signe de Croix que Le Pape Léon XIII fait me semble tout à fait particulier et surprenant.

Qu'en pensez-vous ?

Donc, vous en concluez ? .. ou vous voulez insinuer quoi ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13138
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  Roger Boivin Sam 26 Avr 2014, 11:12 am


Benoit, regardez, plein écran, attentivement, et deux à trois fois s'il le faut, et vous verrez bien mieux. C'est ce que j'ai fait, et je suis très visuel. Oubliez la symétrie, ce n'est pas important.

J'ajoute ceci : cette réaction de votre part semble exprimer, si je ne me trompe, quelque doute (non fondé, faut le dire) envers l'admirable personne du pape Léon XIII ; n'auriez-vous pas attrapé ça de quelqu'un par hasard  ( Laughing ) ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13138
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  ROBERT. Sam 26 Avr 2014, 12:32 pm

gabrielle a écrit:Il y une bénédiction et le reste le geste est une salutation à la foule ou aux gens présent.
 
J'y ai vu la même chose...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  Benoît Sam 26 Avr 2014, 1:08 pm

roger a écrit:
Benoit, regardez, plein écran, attentivement, et deux à trois fois s'il le faut, et vous verrez bien mieux. C'est ce que j'ai fait, et je suis très visuel. Oubliez la symétrie, ce n'est pas important.

J'ajoute ceci : cette réaction de votre part semble exprimer, si je ne me trompe, quelque doute (non fondé, faut le dire) envers l'admirable personne du pape Léon XIII ; n'auriez-vous pas attrapé ça de quelqu'un par hasard  ( Laughing ) ?

C'est drôle, Roger, que vous me demandiez de bien regarder attentivement comme vous l'avez fait et qu'en conclusion, vous n'avez rien vu ou du moins vous ne faites pas part de ce que vous avez vu !

Pour votre inquisition, j'ai simplement posé une question à laquelle  Gabrielle a répondu et qui éclaire mon questionnement.

En effet, pour moi, je trouvais la bénédiction étonnante quand d'autres ne voyaient pas de bénédiction.
La Réponse de Gabrielle qui dit qu'il y a bénédiction ET salutation à la foule résout la question que je vous posais.

Dommage que Rober n'ait dit ce qu'il avait vu qu'après que Gabrielle l'ait dit, ce problème aurait duré moins longtemps !

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  Roger Boivin Sam 26 Avr 2014, 2:00 pm

Benoît a écrit:
roger a écrit:
Benoit, regardez, plein écran, attentivement, et deux à trois fois s'il le faut, et vous verrez bien mieux. C'est ce que j'ai fait, et je suis très visuel. Oubliez la symétrie, ce n'est pas important.

J'ajoute ceci : cette réaction de votre part semble exprimer, si je ne me trompe, quelque doute (non fondé, faut le dire) envers l'admirable personne du pape Léon XIII ; n'auriez-vous pas attrapé ça de quelqu'un par hasard  ( Laughing) ?

C'est drôle, Roger, que vous me demandiez de bien regarder attentivement comme vous l'avez fait et qu'en conclusion, vous n'avez rien vu ou du moins vous ne faites pas part de ce que vous avez vu !

Pour votre inquisition, j'ai simplement posé une question à laquelle  Gabrielle a répondu et qui éclaire mon questionnement.

En effet, pour moi, je trouvais la bénédiction étonnante quand d'autres ne voyaient pas de bénédiction.
La Réponse de Gabrielle qui dit qu'il y a bénédiction ET salutation à la foule résout la question que je vous posais.

Dommage que Rober n'ait dit ce qu'il avait vu qu'après que Gabrielle l'ait dit, ce problème aurait duré moins longtemps !

Vos deux posts après le message de Gabrielle, et cités ici plus bas, nous montrant plutôt cette persistance en votre doute ; c'est le pourquoi de mon post.

Expliquer en détail m'étant difficile, j'ai cru que vous pourriez par vous-même, en y regardant de près avec attention, vous rendre comte de ce qui en est vraiment en réalité. Voilà !


Benoît a écrit:Je viens de montrer cette vidéo à une personne sans rien lui dire avant qu'elle ne regarde pour ne pas l'influencer et elle me dit que le signe que Léon XIII répète en plusieurs fois tout au long de la vidéo n'est pas un signe de croix !

Est-ce moi alors qui ait cru à tort qu'il s'agissait d'un signe de croix ?

Qu'en pensez-vous vous-même ? Pensez-vous qu'il s'agit d'un signe de croix de bénédiction, ce qui serait logique me semble-t-il ?

Benoît a écrit:
ROBERT. a écrit:
Benoît a écrit:Le Signe de Croix que Le Pape Léon XIII fait me semble tout à fait particulier et surprenant.

Qu'en pensez-vous ?
 
Je peux me tromper Benoît, mais il me semble avoir déjà lu une citation semblable sous la plume de votre père. scratch

Après avoir fait regarder cette vidéo par une personne, j'ai demandé à mon père s'il avait déjà vu cette vidéo sur Te Deum et il m'a dit que non, qu'il la découvrait à l'instant.  
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13138
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  Benoît Sam 26 Avr 2014, 2:06 pm

Roger a écrit :

Vos posts, après le message de Gabrielle, nous montrant plutôt cette persistance en votre doute

Comment fait-on quand on ne sait pas ? On doute ou on fait semblant de savoir !

Persister dans le doute, c'est tout autre chose. C'est rester dans le doute sans se préocuper de la vérité.

Est-ce vraiment la cas de celui qui pose des questions à son prochain pour connaître la vérité afin de sortir du doute ?

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  Roger Boivin Sam 26 Avr 2014, 2:21 pm

Benoît a écrit:Roger a écrit :

Vos posts, après le message de Gabrielle, nous montrant plutôt cette persistance en votre doute

Comment fait-on quand on ne sait pas ? On doute ou on fait semblant de savoir !

Persister dans le doute, c'est tout autre chose. C'est rester dans le doute sans se préocuper de la vérité.

Est-ce vraiment la cas de celui qui pose des questions à son prochain pour connaître la vérité afin de sortir du doute ?

Pour vous, le pape Léon XIII est-il un légitime successeur de Pierre, un authentique pape ? Si oui, alors pourquoi s'arrêter à de telles suggestions qui pourraient vous mettre en danger même de perdre la foi ; ne serait-ce pas là faire le jeu du diable ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13138
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  ROBERT. Sam 26 Avr 2014, 2:34 pm

Benoît a écrit:
roger a écrit:
Benoit, regardez, plein écran, attentivement, et deux à trois fois s'il le faut, et vous verrez bien mieux. C'est ce que j'ai fait, et je suis très visuel. Oubliez la symétrie, ce n'est pas important.

J'ajoute ceci : cette réaction de votre part semble exprimer, si je ne me trompe, quelque doute (non fondé, faut le dire) envers l'admirable personne du pape Léon XIII ; n'auriez-vous pas attrapé ça de quelqu'un par hasard  ( Laughing) ?

C'est drôle, Roger, que vous me demandiez de bien regarder attentivement comme vous l'avez fait et qu'en conclusion, vous n'avez rien vu ou du moins vous ne faites pas part de ce que vous avez vu !

Pour votre inquisition, j'ai simplement posé une question à laquelle  Gabrielle a répondu et qui éclaire mon questionnement.

En effet, pour moi, je trouvais la bénédiction étonnante quand d'autres ne voyaient pas de bénédiction.
La Réponse de Gabrielle qui dit qu'il y a bénédiction ET salutation à la foule résout la question que je vous posais.

Dommage que Rober n'ait dit ce qu'il avait vu qu'après que Gabrielle l'ait dit, ce problème aurait duré moins longtemps !
 
Qui vous dit, Benoît, que je ne l'ai pas vu avant Gabrielle,  

mais que celle-ci a tout simplement devancé mon commentaire ?

"Problème" réglé mon ami ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  Benoît Dim 27 Avr 2014, 12:28 am

Roger a écrit :
Pour vous, le pape Léon XIII est-il un légitime successeur de Pierre, un authentique pape ? Si oui, alors pourquoi s'arrêter à de telles suggestions qui pourraient vous mettre en danger même de perdre la foi ; ne serait-ce pas là faire le jeu du diable ?
Vous croyez que c'est moi qui soulève des questions inutiles mais c'est vous qui venez de soulevez une question inutile !
Vous soulevez la question de la légitimité qui ne se pose évidemment pas et ainsi vous êtes à côté de la vraie question qui est celle-ci :

Pour vous, cher Roger, est-ce qu'un catholique doit, de par la foi, croire qu'un pape, légitime successeur de Pierre et authentique pape, ne peut jouir aujourd'hui que de la félicité céleste par le fait que tout catholique doit également croire que chacune de ses oeuvres terrestre a été admirable et sans tâche dans tout son pontificat.

Et, en conséquence est-ce "se mettre en danger de perdre la foi" et de "faire le jeu du Diable" que de penser que Dieu est le seul véritable Juge de chacun de ses légitimes vicaires et successeurs de Saint Pierre et pourra soit leur donner la gloire des élus pour les récompenser d'avoir assumer fidèlement leur pontificat, soit les condamner à l'enfer éternel pour n'avoir non seulement pas été admirables mais avoir gravement fauté dans les responsabilités mêmes qu'ils devaient assumer dans leur pontificat ?

Je pose la question autrement :Est-ce que la foi catholique nous permet de mettre au Ciel tous les papes en ayant pour eux l'admiration SANS BORNES que l'on doit à Dieu, à la Vierge Marie, aux élus et aux anges ?
Ou est-ce que la foi catholique nous demande d'honorer le pape comme vicaire de J-C, infaillible dans sa doctrine et ayant autorité sur toute la terre indépendamment du fait qu'il reste un pécheur, capable de fauter même dans l'exercice de sa charge et qu'il en sera redevable du jugement de Dieu ?

Je vais vous donner un exemple où je me vois nullement coupable:

J'ai lu avec attention l'encyclique de Léon XIII "Providentissumus Deus" proposée par les soins de Louis où Léon XIII affirme :

"Connaissant à fond toutes ces richesses et en faisant un grand usage, les saints Pères n'ont pas tari d'éloges au sujet des Saintes Écritures et des fruits qu'on en peut tirer."

Pour moi, il est absolument IMPOSSIBLE que les Saint Pères "connaissaient à fond" toutes les richesse de la Sainte Ecriture. Je ne dis pas que Léon XIII a fauté mais que, emporté par l'admiration que l'on doit aux Pères, il a au moins exagéré leur capacité. Qui de ces Pères a prétendu connaître à fond toutes les richesses de la Sainte Ecriture ? Il en aurait suffit d'un seul pour qu'aucun autre n'ait à continuer et puisse aller plus au fond ?

Et vous vous allez sauter d'indignation en pensant que je me "mets en danger de perdre la foi" et que je "fais le jeu du Diable"

Pour moi, cette réserve est tout à fait légitime et il n'y a pas de quoi faire caqueter un poussin !
Evidemment, ce genre de réserve serait INADMISSIBLE sur les Paroles de Jésus-Christ ou de la Sainte Ecriture et il faudrait creuser pour savoir ce que l'on a pas compris et là, effectivement et sans aucun doute la foi serait en danger.

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  gabrielle Dim 27 Avr 2014, 8:20 am

Benoît a écrit:Pour vous, cher Roger, est-ce qu'un catholique doit, de par la foi, croire qu'un pape, légitime successeur de Pierre et authentique pape, ne peut jouir aujourd'hui que de la félicité céleste par le fait que tout catholique doit également croire que chacune de ses oeuvres terrestre a été admirable et sans tâche dans tout son pontificat.

Et, en conséquence est-ce "se mettre en danger de perdre la foi" et de "faire le jeu du Diable" que de penser que Dieu est le seul véritable Juge de chacun de ses légitimes vicaires et successeurs de Saint Pierre et pourra soit leur donner la gloire des élus pour les récompenser d'avoir assumer fidèlement leur pontificat, soit les condamner à l'enfer éternel pour n'avoir non seulement pas été admirables mais avoir gravement fauté dans les responsabilités mêmes qu'ils devaient assumer dans leur pontificat ?

Il va s'en dire, que le Pontificat n'est pas un chèque en blanc pour le ciel. Le Pape étant un homme qui peut pécher, il n'est pas assuré de son salut, par le fait de son élection, sa responsabilité est terrible et grande devant Dieu. Rien ne s'oppose à penser, sans savoir qui, que des papes furent damnés. Le jugement n'étant pas de notre ressort, il faut laisser à Dieu , jusqu’au jour du jugement général ce secret, ce n'est que lorsque le Juge paraitra que tout sera dévoilé.


Benoît a écrit:Pour moi, il est absolument IMPOSSIBLE que les Saint Pères "connaissaient à fond" toutes les richesse de la Sainte Ecriture. Je ne dis pas que Léon XIII a fauté mais que, emporté par l'admiration que l'on doit aux Pères, il a au moins exagéré leur capacité. Qui de ces Pères a prétendu connaître à fond toutes les richesses de la Sainte Ecriture ? Il en aurait suffit d'un seul pour qu'aucun autre n'ait à continuer et puisse aller plus au fond ?

Ici, vous émettez une opinion. Peut-être que vous prenez les paroles de Léon XIII au sens trop strict.

L'Évangile est un trésor inépuisable, on le voit par toutes les applications diverses que les Saints en on fait.

Les Saints Pères, sont pour la Sainte Église un critère et une ligne d'interprétation et personne ne peut s'éloigner de ce guide sans mettre en danger sa foi ou errer.

Prenons un exemple. Le mauvais et riche et Lazare. Les Saints Pères expliquent pourquoi le mauvais riche est damné. Ratzinger a donné une autre interprétation et arrive à la conclusion que ce riche est au purgatoire ce qui non-recevable.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19592
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sa Sainteté Léon XIII (1896) Empty Re: Sa Sainteté Léon XIII (1896)

Message  ROBERT. Dim 27 Avr 2014, 2:46 pm

.
Le Pape, en ce qui concerne la Foi et les Mœurs, jouit du charisme de l'infaillibilité.

Il ne jouit pas, par contre, de l'impeccabilité.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum